Fabrication de chassis neuf

Abordez ici les questions mécaniques
Ben Le Jez
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai 2024 15:32
Modèle : YJ

Fabrication de chassis neuf

Message par Ben Le Jez »

Bonjour les Jeepers ✌️

Je suis en train de restaurer mon YJ Renegade 1991 et mon châssis est pourri par la rouille, j'ai inspecté l'intérieur des longerons avec une caméra endoscopique, il est feuilleté et passé au travers sur les extrémités, irréparable malheuresement...

J'ai donc cherché un châssis de remplacement en occasion, le problème c'est qu'ils ont tous cette maladie donc il n'y en a pas beaucoup sur le marché.
J'ai ensuite cherché des fabricants de châssis neufs (je sais qu'en Angleterre il existe des sociétés comme Richards Chassis qui fabriquent des châssis de Range Rover neufs pour environ 3000e). Je me suis dis qu'il devait y avoir un équivalent pour les Jeeps !

J'ai trouvé, aux USA, Throttle Down Kustom dans le Montana et Cornfield Custom en Ohio qui fabriquent des châssis de Jeep neufs pour environ 3000$ mais quand on ajoute les frais de transports, de douanes, la TVA etc on arrive à environ 7000e. Je n'ai trouvé aucun équivalent en Europe.

En dehors de ma passion pour les véhicules anciens et le bricolage, je suis ingénieur en mécanique et j'ai travaillé dans une société au Québec qui fabriquait des châssis de camions et autres engins de chantier pour Komatsu par exemple, j'ai donc une expertise dans ce domaine.

J'ai re-dessiné mon châssis sur Catia (logiciel de CAO) et j'entreprend de développer mon outillage (sur le même principe que ce que j'ai développé au Quebec) permettant de fabriquer un nouveau châssis pour mon vieux YJ.
Une fois l'outillage fabriqué il serait assez facile de l'adapter pour pouvoir fabriquer des châssis de TJ (les 2 modèles de châssis étant similaires l'outillage peut être adapté pour faire les 2).

Il y a t'il des gens qui se sont déjà lancer dans la fabrication complète d'un châssis (identique à l'origine) ?

Connaissez vous des sociétés en Europe qui fabriquent des chassis et que je n'aurait pas trouver dans mes recherches ?

Pensez vous qu'il y ait de la demande pour des châssis de YJ et de TJ neufs re-fabriqués à l'identique ?

Suis-je le seul à chercher (quasiment désespérément) un châssis en bon état ?

PS : désolé si je ne suis pas dans le bonne section, j'ai pensé que c'était l'endroit le plus adapté pour ce sujet

Par avance merci ✌️
Jeep Wrangler YJ Renegade 1991 (en cours de restauration)
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4175
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Fabrication de chassis neuf

Message par Lopod 4,2 »

Les châssis yj et TJ sont totalement différents d'une part, d'autre part la section des longerons n'a pas une côte standard Idem pour l'épaisseur :salut:
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Avatar du membre
Hornet
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 671
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ
Localisation : Sud.....Picardie

Fabrication de chassis neuf

Message par Hornet »

Moi je trouve que c'est une super idée et un super projet !
Si tu réussis à fabriquer l'outillage, tu risque d'avoir de nombreux clients je pense (et accessoirement de faire fortune :mrgreen:)
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Ben Le Jez
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai 2024 15:32
Modèle : YJ

Fabrication de chassis neuf

Message par Ben Le Jez »

Ils sont différents...mais similaires ! J'm'explique : les longerons des deux modèles sont réalisés à partir de tubes rectangulaires cintrés selon un motif spécifique pour chaque modèle mais de même rayon donc on peut utiliser le même gabarit de presse mandrin. Par contre, la place et l'angle des plis vont être différents mais cela se gère en réglages machine, pas en changeant l'outillage.
Ensuite, ils sont tous les 2 constitués de 2 longerons plus des "accessoires et supports" (traverse arrière, traverse support de réservoir à essence, supports de cabine, supports d'amortisseurs etc). Ces accessoires sont différents d'un modèle à l'autre mais ils sont fabriqués par découpe laser ou plasma CNC puis pliage donc pas de problème d'outillage, c'est le programme de découpe qu'on vient changer en fonction du modèle 3D.
Le placement de tous ces éléments se fait dans un gabarit de soudage, celui ci va être différent pour YJ ou TJ mais le principe est de positionner les longerons et les autres éléments du châssis pour souder, il suffit de faire des supports ajustables/modulaire et on équipe/configure le gabarit selon le châssis fabriqué (ce qu'on faisait en pratique lorsqu'on fabriquait les châssis d'engins de chantier dans mon ancienne boite).

En ce qui concerne les dimensions, d'origine les châssis de YJ sont fabriqués en tube rectangulaire en acier 2-1/2'' x 4'' x 1/8'' c'est à dire 63,5 x 101,6 x 3,175 mm, ce qui donne un moment quadratique suivant x (équivalent de la rigidité) de 68,63 cm4.
Le profilé standard métrique le plus proche est 60 x 100 x 3 mm. Cependant quand on calcule le moment quadratique, on obtient 56,65 cm4 soit un châssis 17 % moins rigide que l'orignal ! 😱
Le profilé standard métrique au dessus est 60 x 100 x 4 mm qui donne un moment quadratique de 72,2 cm4 soit 5% plus rigide que l'original !
J'ai vérifié les moment quadratique suivant l'axe y (qui est modifié dans une moindre mesure) et la conclusion est la même.
Une fois galvanisé et peint, je pense que la différence sera imperceptible ! 😉
Jeep Wrangler YJ Renegade 1991 (en cours de restauration)
Lopod 4,2
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4175
Enregistré le : 22 févr. 2023 12:26
Modèle : TJ

Fabrication de chassis neuf

Message par Lopod 4,2 »

Merci pour ces précisions, je comprends mieux la différence entre : différents mais similaires
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
Ben Le Jez
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai 2024 15:32
Modèle : YJ

Fabrication de chassis neuf

Message par Ben Le Jez »

Hornet a écrit : 21 mai 2024 21:39 Moi je trouve que c'est une super idée et un super projet !
Si tu réussis à fabriquer l'outillage, tu risque d'avoir de nombreux clients je pense (et accessoirement de faire fortune :mrgreen:)
Merci pour ton enthousiasme ! Mon objectif est justement de sonder un peu le marché (ou de trouver une solution plus facile 😂), je peux pas croire que personne n'y ai pensé avant ! Si c'est juste pour faire le mien je m'embête pas trop avec l'outillage c'est du one shoot, si je sens qu'il y a de la demande ça peut valoir le coup de mettre un peu plus de temps sur l'outillage 😉
Après faut voir le cout de revient...je pense que sortir un châssis pour 3000/3500e galvanisé et peint (comme les anglais de Richards Chassis le font sur Range Rover) est possible sachant que l'outillage coute grand maximum quelques milliers d'euros mais il peut s'amortir assez facilement (surtout si j'arrive à faire du TJ et du YJ avec le même).
Jeep Wrangler YJ Renegade 1991 (en cours de restauration)
Avatar du membre
Mc Giver
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5426
Enregistré le : 04 mars 2012 20:57
Modèle : JL/JLU
Localisation : Denezy CH
Contact :

Fabrication de chassis neuf

Message par Mc Giver »

https://www.facebook.com/Michel-l%C3%A9 ... _todo_tour
https://www.edilivre.com/recueil-de-dic ... gier.html/
_________________
@+
YJ 4.0L HO 1995
ZJ 5.2L Limited 1995 démoli par un c.n qui sait pô freiner
MK 2.4L Limited 2014
JLUR 2.0L 2021
Ben Le Jez
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai 2024 15:32
Modèle : YJ

Fabrication de chassis neuf

Message par Ben Le Jez »

Mc Giver a écrit : 21 mai 2024 23:27 Y en a chez Jeepstock : https://www.jeep-stock.com/1282-chassis-yj
Je les avais vu mais depuis que je cherche (décembre 2023) ils sont indisponibles, ce sont des châssis d'occasion donc je pense que c'est selon "arrivage"🥲
Jeep Wrangler YJ Renegade 1991 (en cours de restauration)
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 882
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Fabrication de chassis neuf

Message par Tatavemtr »

Pour les fabricants de châssis, j'ai remarqué qu'ils sont souvent en Angleterre...

( Pour pleins de véhicules, dont l'iconique 2cv ( châssis City , châssis Wheels , par exemple))

Mais depuis le brexit, l'import est compliqué :(
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
paj'heros 30
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3028
Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30 LAUDUN

Fabrication de chassis neuf

Message par paj'heros 30 »

Belle initiative et beau projet je pense qu'il peut y avoir de la demande au fil de l eau car c est quand même la maladie de nos Jeep :1:
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17

WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
Avatar du membre
speed 2
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 559
Enregistré le : 21 juil. 2016 12:12
Modèle : Commander
Localisation : CERVIONI (2B)

Fabrication de chassis neuf

Message par speed 2 »

Le numéro de série est frappé sur le chassis avec les logos constructeurs, n'y aurait -il pas un besoin d'homologation?
Wrangler JK Unlimited Black Edition
2.8 CRD 200cv BVA
Ben Le Jez
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 19 mai 2024 15:32
Modèle : YJ

Fabrication de chassis neuf

Message par Ben Le Jez »

speed 2 a écrit : 22 mai 2024 10:30 Le numéro de série est frappé sur le chassis avec les logos constructeurs, n'y aurait -il pas un besoin d'homologation?
C’est le point sur lequel je doute un peu…mon YJ que j’ai ramené du Canada n’est pas frappé, j’avais vu quelque parts que les YJ n’étaient pas toujours frappé à l’époque, au CT il m’a juste dit de le frapper moi même donc il suffit de frapper le châssis neuf de la même façon je pense ?
Jeep Wrangler YJ Renegade 1991 (en cours de restauration)
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 882
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Fabrication de chassis neuf

Message par Tatavemtr »

la frappe à froid n'est pas un point critique sur les CT des véhicules anciens,

Elle est en défaut mineur " frappe à froid non conforme" si elle est refrappée .

Tu peux avoir plusieurs frappes à froid (changement de châssis , un classique sur certaines voitures (sur les 4L par exemple) )
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
Hornet
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 671
Enregistré le : 10 janv. 2024 19:57
Modèle : XJ
Localisation : Sud.....Picardie

Fabrication de chassis neuf

Message par Hornet »

Ben Le Jez a écrit : 21 mai 2024 22:20 je peux pas croire que personne n'y ai pensé avant !
En France, on est souvent les derniers à avoir ce genre d'idée.... :roll:
Quoique le mec qui a eu la bonne idée de récupérer l'outillage destiné à la fabrication de la Deuche, (que Citroën balançait à la ferraille) il y a quelques années, à eu le nez fin...
En ce moment je bricole une 4L et j'ai préféré refaire le châssis d'origine en remplaçant les éléments pourris mais il y a une boite (Melun Retro Passion pour ne pas la citer) qui commercialise un châssis neuf en refabrication et ils ont le monopole
Bon ce n'est pas eux qui le fabrique mais une boîte belge (la société Warny) qui fait en plus pas mal d'éléments emboutis de carrosserie d'anciennes Renault
Perso, j'ai préféré refaire mon châssis et trouver des éléments de carrosserie en occase (les ailes avants par exemple) car j'ai souvent entendu dire que les pièces de refabrication (et les châssis n'y échappent pas), sont mal ajustés par rapport à l'origine alors qu'ils sont approuvés par la norme allemande Tuv (preuve de sérieux...)?
Pour la frappe à froid du numéro de série, ils sont autorisé à la refaire (après consultation et fourniture d'une copie de carte grise) et de plus, Renault à donné son accord pour cette refabrication de chassis
Si par hasard tu te lance dans cette refabrication, ne faudrait-il pas l'accord de Jeep?
La procédure pourrait être longue et fastidieuse?
Cherokee XJ 2,5L Td 1998 actuellement en convalescence....
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 882
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Fabrication de chassis neuf

Message par Tatavemtr »

Hornet a écrit : 22 mai 2024 21:55 Perso, j'ai préféré refaire mon châssis et trouver des éléments de carrosserie en occase (les ailes avants par exemple) car j'ai souvent entendu dire que les pièces de refabrication (et les châssis n'y échappent pas), sont mal ajustés par rapport à l'origine
Je peux te répondre assez facilement pour les pièces de 4L, je baigne dedans depuis 2010 :mdr2:

Les châssis de refabrication ne sont franchement pas si mal (il faut juste faire 2-3 cordons de mig , si tu veux te lancer dans le Raid ou le tout terrain, mais pas plus que sur un châssis d'origine), le truc chiant, c'est les inserts en M8 contre M7 à l'origine du coup, c'est parfois un peu juste pour passer les vis...

Pour les ailes, il y a plusieurs fabrications, certaines posent soucis ( celles prise par Melun sont très mal ajustées, la fabrication de véhicules anciens est bien mieux ) . Il reste des outillages de fabrication à Madagascar, en Colombie et Argentine qui ne servent qu'à des productions locales, les productions importées en France proviennent surtout des pays de l'Est .

Les ailes , je prends en neuf, pour l'instant jamais eu de soucis , les occasions sont souvent déformées, et la corrosion va très vite à s'y installer (surtout suivant la provenance et les années, mieux vaut une production Slovène qu'une production Espagnole , mais ça, c'est la surprise )
Hornet a écrit : 22 mai 2024 21:55 Pour la frappe à froid du numéro de série, ils sont autorisé à la refaire (après consultation et fourniture d'une copie de carte grise) et de plus, Renault à donné son accord pour cette refabrication de chassis
Renault a vendu son accord :mdr2: pour une refabrication à l'identique avec possibilité de l'homologuer. La production d'un modèle semblable, mais non identique reste possible ( comme sur les 2CV) qui peut s'appeler "Adaptable à " sans que Renault (ou Melun) n'ai de recours , ce n'est pas une copie conforme ! Par contre, un modèle "Adaptable " n'est pas homologué (en fait, une réparation de châssis hors d'une carrosserie avec facture n'est pas homologuée non plus et en cas d'accident, c'est exactement le même soucis qu'un châssis non homologué : non couverture par l'assurance )

Notre ami ne va pas refaire les châssis à l'identique, puisqu'il passe en profilé métrique...
Donc châssis non homologué " adaptable" : Jeep ne peut pas faire de recours
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Répondre