Un sujet peu banal aujourd'hui car peu voire aucun d'entre vous n'a du en entendre parler
alors le pulse sensor c'est quoi ? essentiellement un ordi un oscillo et un capteur piezo
Il faut bien comprendre que le piezo est un capteur différentiel et non absolu il donne un valeur positive si la pression monte, négative si elle descend et 0 si elle est fixe.
Alors quel intérêt ?
premièrement sa mise en œuvre est ultra rapide : le piezo dans le pot et c'est bon
deuxièmement il va permettre de faire un diag électronique sur un moteur qui n'a pas d'électronique
Perso vu sa simplicité je m'en sert aussi sur des moteurs a calculateur car il permet de voir plein de défauts que ne voit pas ou interprète mal le calculateur
Un exemple concret : 4 cyl diesel Iveco marine qui "tourne pas bien"
on met le pulse dans l'échappement et on obtient :

comme on le voit un dessin se répète : un petite "bosse" et trois grandes
On a donc un soucis d'injecteur (tarage, fuite)
Il suffit alors de desserrer l'alim en pression d'un injecteur pour déterminer celui incriminé
Un énorme gain de temps de dépannage
Il sert aussi a déterminer le cylindre hs lors d'un joint de culasse, une segmentation passée a travers voire, (je suis en train de réfléchir a un système) l'angle d'ouverture des soupapes
pas mal pour un gadget a 10€ non ?