Température qui monte a l'arrêt...
-
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : WH
c'est pas forcément anormal que ça déclenche à 105°c, le circuit étant sous pression et avec du glycol, ça va pas bouillir et si la T°c diminue bien quand le ventilo tourne, ben tout va bien, non?
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!
wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005
... vendu, donc
JLU 4XE 2021 overland, on n'arrête pas le progrès
wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005

JLU 4XE 2021 overland, on n'arrête pas le progrès
-
- on the rocks !
- Réactions :
- Modèle : TJ
Su le 4.0L du TJ le circuit n'est pas sous pression... sur les autre moteurs je ne sais pas

TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Modèle : ZJ
Petit rappel. Le calorstat ne sert qu'à ouvrir le circuit de refroidissement vers le radiateur lorsque le moteur est à température, il ne commande pas le ventilo.
Par contre il existe plusieurs valeurs de thermo-contacts qui eux pilotent le ventilateur. Certains se ferment à 95° pour se rouvrir à 85°, d'autres ont une plage 100 - 90 et même 105 - 95, ceci pour des ventilateurs à 1 seule vitesse. Pour les ventilateurs à 2 vitesses, soit il y a 2 thermo-contacts avec des plages différentes, soit le thermo-contact contient 2 interrupteurs avec par exemple 1 premier qui se ferme à 95°(1ère vitesse), et, si ça ne suffit pas à refroidir, le deuxième se fermant à 100°(2ème vitesse) et se rouvriront quand la température sera redescendue à 90°. Ces valeurs sont gravées sur le(s) thermo-contact(s).
Sur les voitures plus récentes, c'est le calculateur via la sonde de température qui pilote le ventilateur.
Exemples de thermo-contacts avec leurs plages de fonctionnement
Par contre il existe plusieurs valeurs de thermo-contacts qui eux pilotent le ventilateur. Certains se ferment à 95° pour se rouvrir à 85°, d'autres ont une plage 100 - 90 et même 105 - 95, ceci pour des ventilateurs à 1 seule vitesse. Pour les ventilateurs à 2 vitesses, soit il y a 2 thermo-contacts avec des plages différentes, soit le thermo-contact contient 2 interrupteurs avec par exemple 1 premier qui se ferme à 95°(1ère vitesse), et, si ça ne suffit pas à refroidir, le deuxième se fermant à 100°(2ème vitesse) et se rouvriront quand la température sera redescendue à 90°. Ces valeurs sont gravées sur le(s) thermo-contact(s).
Sur les voitures plus récentes, c'est le calculateur via la sonde de température qui pilote le ventilateur.
Exemples de thermo-contacts avec leurs plages de fonctionnement
ZJ V8 5.2l de 1996 - ZJ V8 5.9l de 1998 - Mustang Mach1 V8 7.0l de 1972 - Chrysler 300C V8 5.7l de 2005 (vendue) - Buggy Baboulin
Bonsoir, alors j'ai enlevé le calorstat qui s'ouvre à 95° dans ma casserole d'eau chaude. C'est vrai que ce n'est pas le calorstat qui commande le ventilateur. Jai testé avec un thermomètre laser la monté en température et voici les résultats :
Le calorstat s'ouvre bien à 95°
La température continue de monter pour s'ouvrir précisément à 223° F soit 106°C. Et redescend rapidement vers 95°
Mais la pression du système joue un rôle important avec le déclenchement du ventilo. Je pense que ça ne réagit pas pareil en été qu'en hiver... A voir avec le temps... Les américains n'ont pas la même notion du refroidissement qu'en Europe visiblement
Le calorstat s'ouvre bien à 95°
La température continue de monter pour s'ouvrir précisément à 223° F soit 106°C. Et redescend rapidement vers 95°
Mais la pression du système joue un rôle important avec le déclenchement du ventilo. Je pense que ça ne réagit pas pareil en été qu'en hiver... A voir avec le temps... Les américains n'ont pas la même notion du refroidissement qu'en Europe visiblement

C'est le ventilo qui se déclenche à 106°... Enfin vous m'aurez compris. Enfin j'espère 
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Il se déclenche un peu tard..... vérifie le thermo-contact qui commande le ventilateur; il est normalement sur une des boites latérales du radiateur et, je pense, n'a pas les bonnes valeurs de déclenchement: plage 105 - 95 au lieu de 95 - 85. Chauffer comme ça en hiver, qu'est-ce que ça sera cet été ?
ZJ V8 5.2l de 1996 - ZJ V8 5.9l de 1998 - Mustang Mach1 V8 7.0l de 1972 - Chrysler 300C V8 5.7l de 2005 (vendue) - Buggy Baboulin
Ok. Je vais chercher le thermocontact alors. On est bien d'accord que la sonde de température (qui a été remplacée) est sur le moteur, et le thermocontact sur le radiateur (qui n'a rien a voir avec la résistance placée sur le dessus du radiateur ((celle qui ressemble a un briquet zippo)) ?
Je cherche demain.
Je cherche demain.
J'ai regardé aujourd'hui sur le radiateur. Pas de thermocontact. Je joints une photo du devant moteur. J'ai fait une découverte... Troublante. Il y une fiche non connectée qui se balade près du filtre à huile sans avoir trouvé la prise ou elle se connecte.
Sur la 1ere photo en bas à droite. C'est la sonde de ldr. La connectique suis le parcours indiqué pour aller derrière le filtre a huile. Jusque là tout va bien.
Sur la 1ere photo en bas à droite. C'est la sonde de ldr. La connectique suis le parcours indiqué pour aller derrière le filtre a huile. Jusque là tout va bien.
Deuxième photo, la c'est étrange. La connectique débranchée n'a pas de prise...
La connectique au fond en vert a ete bricolée.
Voir le detail sur la troisième photo...
Qu'en pensez-vous ?
La connectique au fond en vert a ete bricolée.
Voir le detail sur la troisième photo...
Qu'en pensez-vous ?
Troisième photo avec le détail des fils... Plutôt abîmés.
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Je n'ai pas de TJ, je ne peux pas t'aider en regardant les photos... désolé
Ok merci quand même. Aujourd'hui je me suis plongé dans la lecture du manuel technique de mon tj 2,4. Il y est indiqué que le ventilateur doit démarrer entre 74 et 85°c pour la première vitesse. Donc le miens ne fonctionne pas. Comme tout a été changé. Il ne reste plus que la possibilité du ventilateur de radiateur... Mort.
Petit problème... Ça n'existe plus !!
Et le manel dit également de ne pas bidouiller le ventilo et de le remplacer direct.
Quelqu'un aurait un ventilateur électrique dans son garage ??? Besoin d'aide avant les printemps
Petit problème... Ça n'existe plus !!
Et le manel dit également de ne pas bidouiller le ventilo et de le remplacer direct.
Quelqu'un aurait un ventilateur électrique dans son garage ??? Besoin d'aide avant les printemps

-
- Chrome accessories
- Réactions :
En ce qui me concerne, j'avais eu le même souci sur mon ZJ.... j'ai relevé les références sur le moteur du ventilateur et j'ai trouvé qu'il se montait sur les Ford Crown Victoria de la fin des années 90. J'en ai commandé 1 chez Rockauto, j'y ai monté dessus l'hélice et j'ai acheté chez les chinois un adaptateur car la connectique n'était pas la même. Ça fait 3 ou 4 ans que ça fonctionne ainsi.
Merci Jack Daniel's. Cet après midi j'ai laissé tourner le moulin jusqu'à ce que le ventilo demarre (toujours à 105°). Quand il a démarré, jai retiré le relais de la première vitesse et il s'est immédiatement arrêté. Je l'ai rebranché et il a repris son cours. C'est donc la première vitesse qui déclenche à 105°c. J'ai vu que tu m'a énuméré plus haut trois types de thermocontacts. Jeeperstore n'a pas cela en stock. Sais-tu où je peux trouver un thermocontact 95/86° ?
Par avance merci.
Par avance merci.
Rebonjour., alors j'ai vu que bon nombre d'entre vous aviez abandonné
. Mais pas moi. Donc, au cas où cela arriverai à quelqu'un d'autre, voilà comment fonctionne une 2,4l.
Il n'y a pas de thermocontact sur cette version. Comme c'est un ventilateur électrique, il se déclenche par les valeurs de température données par la sonde de température fixée sur le devant du moteur. C'est l'ECU (l'ordinateur de bord) qui a les valeurs de déclenchement enregistrées dans sa mémoire. Donc, si l'on veut que le ventilo se déclenche à une autre température, il faut reprogrammer l'ECU avec des nouvelles valeurs. Mais ça, j'ignore si c'est faisable.
Donc c'est apparemment normal que la première vitesse du ventilateur se déclenche à 223°f (106°c) comme le disait skyfish.
Tout ça pour ça ! On verra bien cet été

Il n'y a pas de thermocontact sur cette version. Comme c'est un ventilateur électrique, il se déclenche par les valeurs de température données par la sonde de température fixée sur le devant du moteur. C'est l'ECU (l'ordinateur de bord) qui a les valeurs de déclenchement enregistrées dans sa mémoire. Donc, si l'on veut que le ventilo se déclenche à une autre température, il faut reprogrammer l'ECU avec des nouvelles valeurs. Mais ça, j'ignore si c'est faisable.
Donc c'est apparemment normal que la première vitesse du ventilateur se déclenche à 223°f (106°c) comme le disait skyfish.
Tout ça pour ça ! On verra bien cet été