Rapport de pont sur TJ

Avatar du membre
michel33
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1043
Enregistré le : 04 mai 2004 16:32
Localisation : Sud Gironde 33

Rapport de pont sur TJ

Message par michel33 »

Bonjour à tous,

Après avoir revendu ma TJ 2.5 j'envisage de racheter une 4.0. J'avais essayé ce moteur avec une BVM et j'ai été très déçu par la longueur incroyable des rapports et par les trous existants à chaque passage de vitesses, les 2 problèmes venant à mon sens d'un rapport de pont de 3.07 qui étouffe ce vénérable moteur.

Ne voulant pas ouvrir les ponts pour changer les couples coniques, je vais sans doute prendre une BVA (3 rapports) qui tire plus court et dont le convertisseur de couple devrait gommer les trous lors des passages, vos avis et expériences sont les bienvenus car je ne l'ai pas encore conduite pour essayer.

Autre question et après je ne vous embête plus, quel est le rapport de couple conique du nouveau 2.4L et Jeep a t-il enfin changé le 3.07 du 4.0L BVM pour le 3.73 qu'ils montent avec la nouvelle BVA à 4 rapports ?

Merci à tous.
Fredoo
Réactions :

Message par Fredoo »

Salut, Perso je ne trouve pas que la version B.A tire + court (pour en avoir eu une je sais de quoi je parle !!!),
je dirai meme que c'est pire car vu que tu as que 3 rapport tu n'a pas le choix ! car pour peu que tu sois sur un régime intermédiaire si tu ré-accélere à fond la boite ne rétrograde pas forcément et de ce fait tu oublie ton envie de doubler !!!
Avatar du membre
michel33
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1043
Enregistré le : 04 mai 2004 16:32
Localisation : Sud Gironde 33

Message par michel33 »

Merci de ton témoignage, Fredoo, je pense que les causes produisent les mêmes effets, c'est ce fichu 3.07 qui creuse des trous entre les différents rapports, j'imagine ce que cela doit être avec des 32 ou des 33 " :( :(

Pourquoi Jeep est-il allé monter un couple conique aussi long ??

Sans certitude, j'ai l'impression que le nouveau 2.4L est monté avec du 4.11, quelqu'un peut confirmer ? ( Même le concessionnaire n'a pas su me répondre...)

Merci
Fredoo
Réactions :

Message par Fredoo »

Mouarf !!!
Le concessionnaire ? il ne sait que vendre des voitures neuves, en dehors de ça il ne faut pas trop leur poser de questions techniques !!!
JMR
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 957
Enregistré le : 20 sept. 2003 22:44
Localisation : 45

Message par JMR »

salut
le TJ que tu a essaye avec une boite mecanique etait peut etre chausser avec des grands pneus et des rapport de pont d'origine ,quand au trou entre les rapports de boite c'est l'etagement de la boite en elle meme qui fait les trous ,la demultiplication finale n'a rien a voir la dedans
moi perso je n'ai pas vu de trou entre les rapports
JK Sahara 2011 70 eme Anniv
TJ SAHARA 1998 vendu
CJ7 DIESEL 1983 vendu
Willys MB 1944 vendu
Avatar du membre
michel33
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1043
Enregistré le : 04 mai 2004 16:32
Localisation : Sud Gironde 33

Message par michel33 »

Salut,

La voiture que j'ai essayée était montée en 225/70x16 càd pneu d'origine. J'entends par "trou entre les rapports" le fait que sauf à vraiment tirer sur les intermédiaires, le moteur tourne toujours entre 1200 et 2500 rpm càd très loin des plages de régimes où tu as réellement du couple. (150 km/h compteur en 5° à 2500 rpm !!)

Au final, tu n'exploites pas le potentiel du moteur toujours en sous régime donc faible rendement => conso délirante :(

Reste la musique, incomparable du 6 en ligne :)

Le fait d'avoir un rapport de pont plus court permettrait à mon sens d'améliorer les relances, par exemple si tu es à 1500 rpm (sous régime)sur un rapport donné avec un 3.07, tu es à 2000 rpm à la même vitesse avec un 4.11 et ça change tout surtout si tu es en 4° ou en 5°...Mets toi en 5° à 1500 rpm et accélère, tu vas comprendre que tu aurais intérêt à rétrograder... :1: ou à avoir une BVA qui va le faire pour toi.
JMR
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 957
Enregistré le : 20 sept. 2003 22:44
Localisation : 45

Message par JMR »

salut
c'est sur que avec un pont plus court ,tu aura de meilleure reprise par contre si tu prend beaucoup de tours ta conso va devenir delirante et bien plus que en sous regime, c'est evident! je n'ais rien contre la boite auto ,mais moi j'aime bien passer les vitesses et au regime ou je veut !!!
et les conso de la boite auto sont superieure a la boite meca
JK Sahara 2011 70 eme Anniv
TJ SAHARA 1998 vendu
CJ7 DIESEL 1983 vendu
Willys MB 1944 vendu
Avatar du membre
Vinc
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 27
Enregistré le : 15 juil. 2004 09:15
Modèle : CJ 7
Localisation : BELGIQUE

Changement de rapport

Message par Vinc »

Salut , j ai une TJ 4l de 1999 boite manuel avec pneu 35 , je viens de changer mes rapport de pont .Je suis passé du 3.07 au 4.10 , les resultats sont surprenant la 5eme marche a nouveau , et tu n imagine meme pas les accelerations . Je pense que le moteur sera plus agreable a exploiter
azimut
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8043
Enregistré le : 19 juin 2004 06:51
Localisation : ILE DE LA REUNION
Contact :

Re: Changement de rapport

Message par azimut »

Vinc a écrit :Salut , j ai une TJ 4l de 1999 boite manuel avec pneu 35 , je viens de changer mes rapport de pont .Je suis passé du 3.07 au 4.10 , les resultats sont surprenant la 5eme marche a nouveau , et tu n imagine meme pas les accelerations . Je pense que le moteur sera plus agreable a exploiter
question d'un nouveau JEEPER veuillez m'en excuser....
Quel est le rapport d'origine de la WRANGLER YJ de 1993 ?
si on veut pouvoir rouler avec des 33" ou 35" quel rapport de pont adopter?
et combien coûte cette opération svp ? (quelles pièces sont changées?)

merci :)
Thierry P. - La Réunion
Wrangler 4L * ARB av/ar * Kit SKYJACKER +4" * CC 4.56 * Air comprimé embarqué
Image
sur YouTube et Facebook, en UN SEUL MOT: azimuttoutterrain
Avatar du membre
belgianjeeper
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 842
Enregistré le : 10 oct. 2002 16:45
Modèle : CJ 8
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par belgianjeeper »

Le rapport de pont sur l'YJ 2.5l est 4.10.
C'est suffisant pour du 33 si on n'a pas trop de longs trajets autoroutiers à faire, la 5eme n'est utilisable qu'a plat et pas avec le vent de face.
Wrangler 89 4.0l Bva Csc 6" 35x12.5x15 look CJ Bleue
Grand Cherokee V8 5.2 Ltd 95 procomp 3" 31x10.5x15 Vert
Jeepster Commando 80 2.7l Beige
http://www.belgianjeeper.be
Avatar du membre
RAMON
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 30
Enregistré le : 03 sept. 2003 20:06
Localisation : ANDORRE

Message par RAMON »

Salut,
moi j'ai mis des 4,10 car avec le rapport d'origine 3,07 et les pneus 285/75R16 je ne pouvais pas exploiter la 5ème, maintenant tu roules bien en 5ème. De plus le trou entre la 2nd et la 3ème était énorme, même avec des 4,10 le trou persiste. A refaire je mettrais des 4,56 voire des 4,88...
A+ :?
Avatar du membre
jack le renard
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 597
Enregistré le : 29 juil. 2003 10:32
Localisation : liège

Message par jack le renard »

RAMON a écrit :Salut,
moi j'ai mis des 4,10 car avec le rapport d'origine 3,07 et les pneus 285/75R16 je ne pouvais pas exploiter la 5ème, maintenant tu roules bien en 5ème. De plus le trou entre la 2nd et la 3ème était énorme, même avec des 4,10 le trou persiste. A refaire je mettrais des 4,56 voire des 4,88...
A+ :?
tu peux changer tes rapports de ponts tant que tu veux, le trou entre la 2ème et la 3ème ne changera pas.
c'est l'étagement de ta boîte qui est comme ça et à moins de te faire usiner des pinions de boîte, tu ne sauras rien faire.
jeep cj5 4.2 amc
33/12.5/15
body-lift 2"
collecteurs clifford
suspension 2,5"
restaurée et baptisée........que du bonheur

jeep cj6 3.8 d'origine
Avatar du membre
michel33
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1043
Enregistré le : 04 mai 2004 16:32
Localisation : Sud Gironde 33

Message par michel33 »

Je ne suis pas tout à fait d'accord, le fait d'avoir un pont + court s'il ne change rien bien sûr aux rapports de boîte estompe ces trous entre les rapports; d'ailleurs quand tu es en courtes, tu ne les sens plus :D .

Le témoignage de Vinc le prouve, le rapport de 3.07 du TJ 4.0 est une aberration, il faut au moins du 4.11 si tu veux exploiterr la 5° et du 4.56 ou du 4.88 si tu montes du 33 ou du 35.
Fredoo
Réactions :

Message par Fredoo »

Le fait de tirer + court en ayant un rapport de démultiplication final différent n'a rien avoir avec l'étagement de la boite, il peut il y avoir de grosses différences entre les rapports, souvent + flagrants entre la 4e et la 5e mais meme en ayant du 4.88 ou plus, ca ne changera rien de ces différences entre les rapports. La seule solution serait d'avoir des rapports de boite + rapprochés, comme en moto cross par ex.
Avatar du membre
michel33
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1043
Enregistré le : 04 mai 2004 16:32
Localisation : Sud Gironde 33

Message par michel33 »

Reprenons tout: l'étagement de la boîte est classique, 4° en prise et 5° surmutipliée de 21% (0.79:1) tu trouves ça dans toutes les marques, le problème ne vient pas de la, il vient de la démultiplication finale en 5° beaucoup trop longue.

La vitesse de pointe est atteinte en 4°, classique pour économiser le jus, mais quand tu passes la 5°, la vitesse s'effondre de 25 km/h :cry: et au compte-tours tu n'atteins même pas le régime de couple maxi càd 3500 tr/mn, résultat 5° quasi inutilisable si il y'adu vent ou un faux plat, je te parle même pas si tu montes des grands pneus ou si tu tractes !!!

En fait, un pont de 3.07 c'est fait pour les voitures qui sont capables de rouler à 250 km/h, à moins de bien travailler sur le moteur, ça me semble impossible avec une TJ :)

La solution: monter un pont + court, les relances sont meilleures, la 5° utilisable...et ça gomme les trous entre les rapports. :?
Répondre