Vidange boite de transfert et boite de vitesse sur TJ 4.0 L

ALEX
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : CJ 7

Vidange boite de transfert et boite de vitesse sur TJ 4.0 L

Message par ALEX »

Bonjour à tous,

Je vais très prochainement vidanger ma boite de vitesse et ma boite de transfert sur ma jeep TJ 4.0L de 2001.

Après pas mal de recherche sur le forum j'ai réunis la plupart des informations nécéssaires mais ils me restes encore qq incertitudes.
J'en profite donc pour vous poser mes questions mais aussi créer un poste regroupant toutes les informations nécésaires à la vidange de ces deux organes.Post qui pourra être inséré dans la FAQ enfin d'aider tous les nouveaux jeepers.

Tout d’abord mes deux questions :

1) Pour la vidange de la boite de transfert, faut-il démonter la plaque de protection car lorsque je vais ouvrir le bouchon de vidange l’huile risque de se répandre sur cette plaque ? comment faire ? voire photos ci jointes :

Image

Image

2) Pour la vidange de la boite de vitesse, j’ai bien repéré le bouchon de vidange(facile) mais pour celui de remplissage je suis un peu perplexe :reflexion: , est ce bien celui repéré sur les photos suivantes ?

Image

Image

Les type d’huiles préconisé :

-Pour la boite de transfert( ici une NP231) : il faut de huile ATF (Automatic Transmission Fluid) donc pour boites auto et directions assistées, de couleur rouge comme la DEXTRON II et III par ex. Contenance 1.2 litres

Image

Un lien concernant les différentes boites de transfert :

http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... =13&t=2932

-Pour la Boite de vitesse( ici manuel 5 rapport) : Il faut de huile pour boite de vitesse et pont en viscosité 75W90. Contenance 3.15 litres.

Pour faire la vidange :

Dans les 2 cas c’est très simple on ouvre le bouchon de vidange, on laisse l’huile s’écouler, on referme, on ouvre le bouchon de remplissage et on rempli a l’aide d’une seringue le niveau est bon lorsque l’huile déborde. On referme le tour est joué. L’idéal étant de faire rouler la voiture une bonne demi heure avant pour que l’huile chauffe et que tout les petits copeaux de métal partent en même temps.

Voilà, merci pour vos réponses et si vous souhaitez faire des précisions/ corrections n'hésitez pas je modifirais la première page en conséquence.
:1:
Modifié en dernier par ALEX le 18 oct. 2008 17:43, modifié 2 fois.
Jeep Wrangler TJ sahara 4.0 L Vert Métal + Kit 2" teraflex amortos Koni et pneu GT AT2 31x10.5x15 sur jantes MT classic II.
Grand Cherokee ZJ V8 5.2 réhausse 3" pneus 31 10.5 15 BF KM2 échappement très libre... :Sonnorité du V8

ImageImage
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Modèle : TJ

Re: Vidange boite de transfert et boite de vitesse sur TJ 4.0 L

Message par martini »

T'as tout juste :lol: on peut mettre aussi de la Dexron III sans soucis dans la boite de transfert. Pour les copeaux de métal le bouchon inférieur de la boite à vitesse est aimanté. :1:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
ALEX
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par ALEX »

Oui effectivement il y a aussi la dextron III je vais corriger le post :1:

Aurais tu une idée pour le bouchon de remplissage de la boite?
Jeep Wrangler TJ sahara 4.0 L Vert Métal + Kit 2" teraflex amortos Koni et pneu GT AT2 31x10.5x15 sur jantes MT classic II.
Grand Cherokee ZJ V8 5.2 réhausse 3" pneus 31 10.5 15 BF KM2 échappement très libre... :Sonnorité du V8

ImageImage
ALEX
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par ALEX »

Un petit UP.

:salut: Y'a pas des jeepeurs sympa qui pourraient répondre à mes deux questions please :1:

Ca urge je doit vidanger mes boites demain.

Merci d'avance :1:

ImageImage
Jérémie
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : CJ 6

Message par Jérémie »

Peux pas t'aider plus, par contre fait gaf à la plaque de "protection" car si comme sur YJ c'est aussi sont support... :peur: :?

;)
Image
YJ Sahara 4.0l

ONLY IN A JEEP!!
ALEX
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par ALEX »

Oui c'est comme sur les YJ c'est elle qui tien la boite donc je ne souhaite pas la démonter.

Tu as déjà vidanger ta BT toi même?

ImageImage
Jérémie
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : CJ 6

Message par Jérémie »

ALEX a écrit :Oui c'est comme sur les YJ c'est elle qui tien la boite donc je ne souhaite pas la démonter.

Tu as déjà vidanger ta BT toi même?
Pas encore... Juste la boite de vitesse... :|
Image
YJ Sahara 4.0l

ONLY IN A JEEP!!
Geoffray
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

Message par Geoffray »

Je l'ai fait sans démonter la plaque. C'est clair qu'on en fout vite partout, faut trouver une astuce avec un gros bocal récupérateur ou un entonnoir et un tuyau.

De mémoire, c'est bien la vis que tu montres pour remplir. Dans le doute, devisses la et regardes si c'est bien rempli du bon liquide. Tu vidanges et ca doit être la même huile, sinon tu t'es trompé :mdr2:

Sinon c'est tout simple, c'est juste chiant de remplir à la seringue mais j'ai pas trouvé mieux...

Bon courage!
ALEX
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par ALEX »

Ok merci pour les infos c'est sympa :1:

C'est surtout le bouchon de remplissage de la BV qui m'inquiétait un peu.

Effectivement pour la boite de transfert c'est mal foutu :?

ImageImage
ALEX
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par ALEX »

Bon et bien voilà j'ai vidangé mes deux boites sans aucun problème, c'est un jeu d'enfant, plus facile même qu'une vidange moteur. :1:
Bon il faut savoir que travaillant chez Renault j'ai accès à un pont ce qui facilite grandement l'opération.

Concernant mes deux questions, pour la BV il s'agissait bien du bouchon de remplissage et pour la BT comme l'as dit geoffray on en fou partout :?

Juste une petite interrogation, lorsque j'ai remplie ma boite de vitesse je n'est utilisé tout au plus que 2L - 2.5L d'huile et non pas les 3.15L annoncé :reflexion:
Pourtant la boite fonctionne parfaitement( bcp plus douce qu'avant).
Quelqu'un à une idée?

ImageImage
fab 21
Stock
Stock
Réactions :

Message par fab 21 »

bonjour
J'ai quelques questions aussi
A combien de KMs faut il faire la vidange boite mécanique, BT, ponts
J'ai 65500 kms et conssession jeep prenne minimum 200 euro pour une chose que l'on peu faire soi mème.
Pour la boite il faut la remplir jusqu'a raz de la visse de vidange haute!
Sinon il y a de l'huile spéciale pour ponts et boite de transfert qui ce vend par exemple à Norauto (total), Peu t on mettre cela! Pourquoi de la Dextron 3 pour BT car pour automatique!
Et enfin Il y a un cache en platique sur les ponts, je suppose que c'est le que l-'on fait le plein, mais est ce que cela s'enlève facilement et se remet facilement sans craindre une fuite!
merci
ALEX
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par ALEX »

A mon avis si tu a 65500km fait le mois je l'ai fait à 74000km et l'huile de BT était bien crade
et l'huile de BV pas top non plus.

Et fait le toi même car c'est vraiment très simple :1:

Comme écris en première page pour la BV et les ponts il te faut de la 75W90 + un additif pour le pont AR
si équipé d'un GL et pour la BT il faut de l'huile de BVA(rouge) type dextron 2 ou 3 c'est comme ça.

Pour remplir les ponts c'est un bouchon situé sur la coquille de pont mais pas en plastique :pasdac2:

ImageImage
fab 21
Stock
Stock
Réactions :

Message par fab 21 »

OUI MERCI
Je me demendai ci sa servait a quelque chose a 65000 kms de faire une vidange mais je ne sais pas ce qu'il y a comme huile
et la boite on ne peut pas dire quelle soit totalement silencieuse, c'est plutot tracteur! et je ne fais pas de tout terrain
moi j'ai un cache en plastique sur la coquille!
Mais je n'ose l'enlevé si je peu pas le remettre.
Conssessionaire me dit qu 'il n'a pas de boulon et ils démontent la coquille pour nettoyage et ci ca se trouve il mette un bouchon plastique neuf ensuite aprés remplissage.
fab 21
Stock
Stock
Réactions :

Message par fab 21 »

sinon ou trouve t on l'additif et marque pour Bv et a quoi ca sert, a part chez jeep évidemment
ALEX
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par ALEX »

Moi je fais toutes les vidanges sur ma jeep car les entretiens effectué par l'ancien proprio était plutôt flou,
donc comme ça je repars sur des bases saines. Si tu as des doutes fait en autant.

Pour les huiles j'ai acheté l'huile de BV en centre auto 75W90 de marque Kernnol( un truc comme ça)
et l'huile de BT+l'additif chez Jeepjacob, ils sont très sympa, bon marché et livre vite :1:

J'en ai même profité pour prendre des bougies,des filtres et des écrous antivol.

L'additif se met uniquement dans le pont AR et uniquement si il est équipé d'un différentiel à Glissement Limité :1:

Pour savoir si ta jeep en possède un tu lève le pont AR et tu fait tourner une roue si il y en a un,
l'autre roue tournera dans le même sens sinon elle tournera dans le sens opposé.

Edit: L'additif sert à protéger ton GL et éviter qu'il s'use trop vite.

ImageImage
Répondre