comment remplacer le liquide de refroidissement sur un TJ 4L

Répondre
eric-pascal
Réactions :

comment remplacer le liquide de refroidissement sur un TJ 4L

Message par eric-pascal »

COMMENT REMPLACER ET VIDANGER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT SUR UN TJ 4L DE 2003 BOITE 5.
MERCI
ERIC-PASCAL
noum978
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 406
Enregistré le : 22 juin 2008 03:03

Re: comment remplacer le liquide de refroidissement sur un T

Message par noum978 »

bonjour tu enleves la grosse durite en bas du radiateur tu laisse couler avec un jet d'eau tu remplis ton radiateur et tu rinces tu recommences plusieurs fois tu rinces tu remets ta duritde et tu mets ton liquide de refroidissement et ensuite tu purges avec le chauffage ouvert voila bonne journee
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18675
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: comment remplacer le liquide de refroidissement sur un T

Message par martini »

Tu as un robinet en bas de ton radiateur du côté gauche quand tu es face a ta jeep, tu laisse couler : ça ne vide que le circuit supérieur et ton radiateur pour vidanger le bloc moteur il y a un boulon de vidange sur le côté avant gauche du bloc...faut regarder sur un "éclaté". Il y a environ 10 litres d'eau dans ton circuit par le radiateur tu en sortira 5 ou 6.¨Pour rincer tu mets un tuyau dans ton bouchon supérieur et tu mets PEU de pression ;) L'idéal est de mettre dans ton radiateur une paire de jours avant un "nettoyant radiateur" Bardhal en fait un qui fonctionne très bien : ça décolle / vire les boues accumulées ;)
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
maverick26
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 11 juil. 2011 22:11
Modèle : Compass

Re: comment remplacer le liquide de refroidissement sur un T

Message par maverick26 »

martini a écrit :Tu as un robinet en bas de ton radiateur du côté gauche quand tu es face a ta jeep, tu laisse couler : ça ne vide que le circuit supérieur et ton radiateur pour vidanger le bloc moteur il y a un boulon de vidange sur le côté avant gauche du bloc...faut regarder sur un "éclaté". Il y a environ 10 litres d'eau dans ton circuit par le radiateur tu en sortira 5 ou 6.¨Pour rincer tu mets un tuyau dans ton bouchon supérieur et tu mets PEU de pression ;) L'idéal est de mettre dans ton radiateur une paire de jours avant un "nettoyant radiateur" Bardhal en fait un qui fonctionne très bien : ça décolle / vire les boues accumulées ;)
Salut,

J'avais vu ce robinet plastique en bas du radiateur, mais est ce que c'est le genre de pièce plastique qui va péter (ou se fissurer) dès qu'on va y forcer dessus pour le faire tourner? Vaut mieux pas débrancher directement la durite basse pour plus de sécurité?

J'ai vu quelquepart que les radiateurs Jeep n'étaient pas top en fiabilité dans le temps (après 10/15 ans) et qu'il suffisait parfois de les rincer et nettoyer pour obtenir de belles fuites. Les boues/impuretés ayant précédemment naturellement comblé ces mini fissures..

Sur le mien (TJ de 97 avec 160 000 kms), j'ai vu qu'il y avait de légères traces de LR sur les serpentins par endroit, ainsi qu'aux raccords plastique/alu. Du coup j'hésite à vidanger le circuit (ce qui n'a jamais été fait je crois), et attendre de changer dans quelques temps directement le radiateur + durites + thermostat.

Un avis?
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18675
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: comment remplacer le liquide de refroidissement sur un T

Message par martini »

Le robinet si tu te sers d'une pince avec un bec un peu large il ne peut rien se passer le tout est de ne pas y aller comme un bourrin : je l'ai fait 2 ou 3 fois il n'est pas difficile a ouvrir. Une vidange du liquide de refroidissement tous les 4 ou 5 ans fait du bien a ta jeep :1:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Répondre