Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage

Avatar du membre
vince41
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4328
Enregistré le : 12 avr. 2014 09:02
Modèle : TJ
Localisation : Sologne

Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage

Message par vince41 »

Merci pour ce tuto, simple, clair, et à la porté de tout Jeeper normalement constitué (def: qui n'a pas 2 mains gauches) :siffleur:
Je fais partie de ceux là … et j'appliquerais avant l'hiver ;)

Par contre j'ai une petite fuite, oups, mon radiateur a une petite fuite, et j'ai peur que le nettoyage ne fasse qu'empirer celle-ci !!??
Qu'en pensez vous ?? Il vaut peut être mieux prévoir le remplacement en même temps ??
Merci
Modifié en dernier par vince41 le 19 sept. 2014 12:17, modifié 1 fois.
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15

Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.

Image
yann35
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 71
Enregistré le : 29 oct. 2009 13:33
Modèle : Compass

Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage

Message par yann35 »

Super tuto !! Merci Martini c'est génial !!

:bravo:
Véhicules actuels : Jeep Wrangler Sport 2.5L TJ (2000) "stock" anglaise avec conduite à droite, Audi Q5 Avus 3.0L TDI (2009)
Jeeps précédentes : GC Orvis V8 5.2L (1997), GC Overland V8 4.7L (2004)
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage

Message par zoz »

martini a écrit :1° débloquer la vis de vidange sur le bloc sans l'enlever
2°tu mets la manette de chauffage habitacle A FOND !
3° tu fais tourner ton moteur 1/4 d'heure avec un produit de nettoyage radiateur acheté en boutique auto ( Bardhal ça fonctionne bien ) : tu seras étonné de la "m..." qui va en sortir !!
4°puis sans te bruler tu vidanges ton radiateur par son robinet et ton bloc
5° par le trou du radiateur ( le fameux bouchon qu'il sur lequel il faut appuyer ) tu y rentres le tuyau d'arrosage, tu ouvres ton robinet à moitié et tu fais couler jusqu'à ce que l'eau sorte par le bouchon de ton bloc...toute propre :bday:
6° tu revisses le bouchon sur ton bloc moteur, tu le serres et tu remplis le circuit et ton vase d'expansion avec du liquide de refroidissement neuf.
7°sans mettre le bouchon sur ton radiateur tu démarre ta jeep 5 mn : ça va glouglouter en haut du radiateur...
8° normalement tu n'as pas besoin de purger, juste en pressant sur la grosse durite en bas du radiateur tu finalises histoire de voir si il n'y a pas d'air qui sort...
9° re bouchon "quilfautappuyerdessuspourlouvriretlefermer" :mrgreen:
10° tu peux remettre la manette de chauffage d' habitacle comme tu veux..
11° coup de chiffon général ;)
12° dans les jours qui viennent tu contrôles le niveau moteur froid dans ton bocal et dans ton radiateur en enlevant le fameux bouchon "quilfautappuyerdessuspourlouvriretlefermer" :mrgreen:

That's all folk amigo :1:
:bravo: :bravo: :bravo:

Plus précis y'a pas !!! :1:

Ahhh si... je rajouterai juste :
13° Tu sors l'apéro pour fêter la réussite de l'opération !!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
vince41
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4328
Enregistré le : 12 avr. 2014 09:02
Modèle : TJ
Localisation : Sologne

Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage

Message par vince41 »

Merci pour ce tuto, simple, clair, et à la porté de tout Jeeper normalement constitué (def: qui n'a pas 2 mains gauches) :siffleur:
Je fais partie de ceux là … et j'appliquerais avant l'hiver ;)

Par contre j'ai une petite fuite, oups, mon radiateur a une petite fuite, et j'ai peur que le nettoyage ne fasse qu'empirer celle-ci !!??
Qu'en pensez vous ?? Il vaut peut être mieux prévoir le remplacement en même temps ??
Merci
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15

Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.

Image
yann35
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 71
Enregistré le : 29 oct. 2009 13:33
Modèle : Compass

Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage

Message par yann35 »

Bonsoir a tous
Grace a vos super explications, l'operation s'est passée sans probleme. J'ai meme reussi a enlever la vis de purge avec cette douille Facom et j'ai ainsi reussi a nettoyer le bloc moteur avec de l'eau claire.
Vraiment nickel.

Concernant ton probleme vince, je ne pense pas que cela va faire empirer ta fuite. Mais tant qu'a y etre j'en profiterais pour remplacer ton radiateur quand meme. De toutes facons faudra que tu le fasses a un moment ou a un autre.

Merci encore a tous pour vos conseils.

A bientot
Véhicules actuels : Jeep Wrangler Sport 2.5L TJ (2000) "stock" anglaise avec conduite à droite, Audi Q5 Avus 3.0L TDI (2009)
Jeeps précédentes : GC Orvis V8 5.2L (1997), GC Overland V8 4.7L (2004)
Avatar du membre
vince41
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4328
Enregistré le : 12 avr. 2014 09:02
Modèle : TJ
Localisation : Sologne

Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage

Message par vince41 »

Salut Yann,

Oui le changement est prévu ... mais il y a d'autre chose à faire à mon avis plus urgent ... d'ou ma question :septique:
L'hiver va arriver ... et je ne sais pas si mon liquide de refroidissement est correct ou pas ... et pas envie que cela gèle :ooo
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15

Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.

Image
Avatar du membre
Fred 84
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1796
Enregistré le : 10 juil. 2012 15:17
Modèle : Pas de Jeep

Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage

Message par Fred 84 »

Salut vince41,

Pour le savoir tu pèse ton antigel,et puisque tu compte faire un remplacement
mais plus tard,tu rajoute en fonction du liquide que tu perd,et tu n'aura pas de soucis.
J'ai moi même un radiateur qui fuit (neuf pourtant) et je rajoute du liquide de temps en temps.
Du coup mon circuit est nickel puisque je rajoute du propre a chaque fois.

Fred
ImageImageImageImage


GMC Sierra 2003,5.3L,285CV
Pontiac Trans Am 1980
corvette 25eme Anniversary 1978
Avatar du membre
vince41
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4328
Enregistré le : 12 avr. 2014 09:02
Modèle : TJ
Localisation : Sologne

Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage

Message par vince41 »

Salut,

C'est bien ce que je fais actuellement (ça me fait penser que j'ai vu que j'étais au mini ... faut que j'aille en remettre) :septique:

Mais ce qui me fais ch*er c'est que ça coule sur le "beau" carrelage de mon garage ... bon j'ai aussi une fuite d'huile ... donc carton sous la Jeep en permanence ;)
Wrangler TJ Sahara 4Litres 177Cv 4x4 BVM 1998
OME 2,0" + Body Lift 1" + Motor Mount 1" / CC 4.56 & GL Ar Detroit TrueTrac / 1/2 arbres arrières renforcés Ten Factory (27 Spline)
BFGoodrich Mud Terrain T/A KM3 en 33x10.5R15

Renegade Deserthawk 2.0l Multijet 170Ch 4x4 BVA9 2017
Mojave Sand, Sellerie mixte, Toit panoramique, Command View, Pack City, Park Assist.

Image
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage

Message par zoz »

yann35 a écrit :Bonsoir a tous
Grace a vos super explications, l'operation s'est passée sans probleme. J'ai meme reussi a enlever la vis de purge avec cette douille Facom et j'ai ainsi reussi a nettoyer le bloc moteur avec de l'eau claire.
Vraiment nickel.

Concernant ton probleme vince, je ne pense pas que cela va faire empirer ta fuite. Mais tant qu'a y etre j'en profiterais pour remplacer ton radiateur quand meme. De toutes facons faudra que tu le fasses a un moment ou a un autre.

Merci encore a tous pour vos conseils.

A bientot
:bravo: :bravo: :bravo:
Tu l'a eu comment ???
Avec quel matos ???
Expliques dans le détail STP... ;)
yann35
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 71
Enregistré le : 29 oct. 2009 13:33
Modèle : Compass

Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage

Message par yann35 »

Bonjour

J'ai expliqué un peu plus haut dans le post. Avec une douille FACOM reference MB.S08 qui se monte sur un cliquet classique. J'ai trouvé la douille chez un professionnel dans mon secteur mais on la trouve aussi chez Oscar* .

En faisant une recherche sur Google on trouve les sites qui la proposent.

La douille m'a couté 6.68 €. En plus elle est magnétique donc la vis reste sur la douille ce qui évite que la vis ne tombe dans le bac de vidange.

;)
Véhicules actuels : Jeep Wrangler Sport 2.5L TJ (2000) "stock" anglaise avec conduite à droite, Audi Q5 Avus 3.0L TDI (2009)
Jeeps précédentes : GC Orvis V8 5.2L (1997), GC Overland V8 4.7L (2004)
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage

Message par zoz »

Merci Yann pour ta réponse :1:
Mais ce que j'aimerai (nous aimerions je pense ;) ) aussi savoir :

Quel type de dégrippant as-tu utilisé ?
Combien de temps as-tu laisser agir ?
As-tu eu besoin de faire levier avec un tube ou de faire chauffer le moteur par exemple ?

Avez-vous autre chose à déclarer qui pourrait faire avancer l'enquête ????
C'est pire que la police ici !!!!!! :siffleur: :mdr2: :mdr2:
yann35
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 71
Enregistré le : 29 oct. 2009 13:33
Modèle : Compass

Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage

Message par yann35 »

oula, en effet cela ne rigole pas ici

:moqueur1:

J'ai mis du WD40 au niveau de la vis de la purge 24h avant. Moteur froid (je n'avais plus de liquide de refroidissement dans le radiateur), j'ai enlevé la vis avec la fameuse douille Facom que j'avais mis sur une clé à cliquet. Et c'est venu tranquillement (elle était bien serrée la tigresse quand meme !).

J'ai pas eu besoin de faire levier avec un tube. J'ai juste mis un prolongateur au bout du cliquet (entre le cliquet et la douille Facom).

:1:
Véhicules actuels : Jeep Wrangler Sport 2.5L TJ (2000) "stock" anglaise avec conduite à droite, Audi Q5 Avus 3.0L TDI (2009)
Jeeps précédentes : GC Orvis V8 5.2L (1997), GC Overland V8 4.7L (2004)
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage

Message par zoz »

yann35 a écrit :oula, en effet cela ne rigole pas ici

:moqueur1:

J'ai mis du WD40 au niveau de la vis de la purge 24h avant. Moteur froid (je n'avais plus de liquide de refroidissement dans le radiateur), j'ai enlevé la vis avec la fameuse douille Facom que j'avais mis sur une clé à cliquet. Et c'est venu tranquillement (elle était bien serrée la tigresse quand meme !).

J'ai pas eu besoin de faire levier avec un tube. J'ai juste mis un prolongateur au bout du cliquet (entre le cliquet et la douille Facom).

:1:
Ouahoooo... Tu vas faire des envieux !!! :colere: :mdr: :mdr:
Y en a plus d'un qui s'y sont cassés les dents sur cette vis de malheur........ :siffleur: :mdr2:
damvdr
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 119
Enregistré le : 15 févr. 2008 23:44
Modèle : Compass
Localisation : Nouvelle Calédonie

Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage

Message par damvdr »

martini a écrit : 18 sept. 2014 12:19 1° débloquer la vis de vidange sur le bloc sans l'enlever
2°tu mets la manette de chauffage habitacle A FOND !
3° tu fais tourner ton moteur 1/4 d'heure avec un produit de nettoyage radiateur acheté en boutique auto ( Bardhal ça fonctionne bien ) : tu seras étonné de la "m..." qui va en sortir !!
4°puis sans te bruler tu vidanges ton radiateur par son robinet et ton bloc
5° par le trou du radiateur ( le fameux bouchon qu'il sur lequel il faut appuyer ) tu y rentres le tuyau d'arrosage, tu ouvres ton robinet à moitié et tu fais couler jusqu'à ce que l'eau sorte par le bouchon de ton bloc...toute propre :bday:
6° tu revisses le bouchon sur ton bloc moteur, tu le serres et tu remplis le circuit et ton vase d'expansion avec du liquide de refroidissement neuf.
7°sans mettre le bouchon sur ton radiateur tu démarre ta jeep 5 mn : ça va glouglouter en haut du radiateur...
8° normalement tu n'as pas besoin de purger, juste en pressant sur la grosse durite en bas du radiateur tu finalises histoire de voir si il n'y a pas d'air qui sort...
9° re bouchon "quilfautappuyerdessuspourlouvriretlefermer" :mrgreen:
10° tu peux remettre la manette de chauffage d' habitacle comme tu veux..
11° coup de chiffon général ;)
12° dans les jours qui viennent tu contrôles le niveau moteur froid dans ton bocal et dans ton radiateur en enlevant le fameux bouchon "quilfautappuyerdessuspourlouvriretlefermer" :mrgreen:

That's all folk amigo :1:
Bonjour, lorsque tu parles de la durite du bas du radiateur, sur le 4 L c'est bien celle qui est en bas à droite lorsqu'on regarde la jeep depuis l'avant ? c'est la grosse durite qui est dure lorsqu'on appuie dessus ? d'ailleurs pour quelle raison est elle dure ? qu'y a t'il à l'intérieur ? on dirait qu'il y a un ressort ? merci
Wrangler TJ 2004 Sahara BVA 4.0L, rehaussée avec cales de 1.7 pouce, pneus en 31
damvdr
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 119
Enregistré le : 15 févr. 2008 23:44
Modèle : Compass
Localisation : Nouvelle Calédonie

Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage

Message par damvdr »

martini a écrit : 18 sept. 2014 12:19 1° débloquer la vis de vidange sur le bloc sans l'enlever
2°tu mets la manette de chauffage habitacle A FOND !
3° tu fais tourner ton moteur 1/4 d'heure avec un produit de nettoyage radiateur acheté en boutique auto ( Bardhal ça fonctionne bien ) : tu seras étonné de la "m..." qui va en sortir !!
4°puis sans te bruler tu vidanges ton radiateur par son robinet et ton bloc
5° par le trou du radiateur ( le fameux bouchon qu'il sur lequel il faut appuyer ) tu y rentres le tuyau d'arrosage, tu ouvres ton robinet à moitié et tu fais couler jusqu'à ce que l'eau sorte par le bouchon de ton bloc...toute propre :bday:
6° tu revisses le bouchon sur ton bloc moteur, tu le serres et tu remplis le circuit et ton vase d'expansion avec du liquide de refroidissement neuf.
7°sans mettre le bouchon sur ton radiateur tu démarre ta jeep 5 mn : ça va glouglouter en haut du radiateur...
8° normalement tu n'as pas besoin de purger, juste en pressant sur la grosse durite en bas du radiateur tu finalises histoire de voir si il n'y a pas d'air qui sort...
9° re bouchon "quilfautappuyerdessuspourlouvriretlefermer" :mrgreen:
10° tu peux remettre la manette de chauffage d' habitacle comme tu veux..
11° coup de chiffon général ;)
12° dans les jours qui viennent tu contrôles le niveau moteur froid dans ton bocal et dans ton radiateur en enlevant le fameux bouchon "quilfautappuyerdessuspourlouvriretlefermer" :mrgreen:

That's all folk amigo :1:
Bonjour, lorsque tu parles de la durite du bas du radiateur, sur le 4 L c'est bien celle qui est en bas à droite lorsqu'on regarde la jeep depuis l'avant ? c'est la grosse durite qui est dure lorsqu'on appuie dessus ? d'ailleurs pour quelle raison est elle dure ? qu'y a t'il à l'intérieur ? on dirait qu'il y a un ressort ? merci
Wrangler TJ 2004 Sahara BVA 4.0L, rehaussée avec cales de 1.7 pouce, pneus en 31
Répondre