Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Merci pour ce tuto, simple, clair, et à la porté de tout Jeeper normalement constitué (def: qui n'a pas 2 mains gauches)
Je fais partie de ceux là … et j'appliquerais avant l'hiver
Par contre j'ai une petite fuite, oups, mon radiateur a une petite fuite, et j'ai peur que le nettoyage ne fasse qu'empirer celle-ci !!??
Qu'en pensez vous ?? Il vaut peut être mieux prévoir le remplacement en même temps ??
Merci
Je fais partie de ceux là … et j'appliquerais avant l'hiver
Par contre j'ai une petite fuite, oups, mon radiateur a une petite fuite, et j'ai peur que le nettoyage ne fasse qu'empirer celle-ci !!??
Qu'en pensez vous ?? Il vaut peut être mieux prévoir le remplacement en même temps ??
Merci
Modifié en dernier par vince41 le 19 sept. 2014 12:17, modifié 1 fois.
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Super tuto !! Merci Martini c'est génial !!
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
martini a écrit :1° débloquer la vis de vidange sur le bloc sans l'enlever
2°tu mets la manette de chauffage habitacle A FOND !
3° tu fais tourner ton moteur 1/4 d'heure avec un produit de nettoyage radiateur acheté en boutique auto ( Bardhal ça fonctionne bien ) : tu seras étonné de la "m..." qui va en sortir !!
4°puis sans te bruler tu vidanges ton radiateur par son robinet et ton bloc
5° par le trou du radiateur ( le fameux bouchon qu'il sur lequel il faut appuyer ) tu y rentres le tuyau d'arrosage, tu ouvres ton robinet à moitié et tu fais couler jusqu'à ce que l'eau sorte par le bouchon de ton bloc...toute propre
6° tu revisses le bouchon sur ton bloc moteur, tu le serres et tu remplis le circuit et ton vase d'expansion avec du liquide de refroidissement neuf.
7°sans mettre le bouchon sur ton radiateur tu démarre ta jeep 5 mn : ça va glouglouter en haut du radiateur...
8° normalement tu n'as pas besoin de purger, juste en pressant sur la grosse durite en bas du radiateur tu finalises histoire de voir si il n'y a pas d'air qui sort...
9° re bouchon "quilfautappuyerdessuspourlouvriretlefermer"
10° tu peux remettre la manette de chauffage d' habitacle comme tu veux..
11° coup de chiffon général
12° dans les jours qui viennent tu contrôles le niveau moteur froid dans ton bocal et dans ton radiateur en enlevant le fameux bouchon "quilfautappuyerdessuspourlouvriretlefermer"
That's all folk amigo
Plus précis y'a pas !!!
Ahhh si... je rajouterai juste :
13° Tu sors l'apéro pour fêter la réussite de l'opération !!!!
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Merci pour ce tuto, simple, clair, et à la porté de tout Jeeper normalement constitué (def: qui n'a pas 2 mains gauches)
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Par contre j'ai une petite fuite, oups, mon radiateur a une petite fuite, et j'ai peur que le nettoyage ne fasse qu'empirer celle-ci !!??
Qu'en pensez vous ?? Il vaut peut être mieux prévoir le remplacement en même temps ??
Merci
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Par contre j'ai une petite fuite, oups, mon radiateur a une petite fuite, et j'ai peur que le nettoyage ne fasse qu'empirer celle-ci !!??
Qu'en pensez vous ?? Il vaut peut être mieux prévoir le remplacement en même temps ??
Merci
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Bonsoir a tous
Grace a vos super explications, l'operation s'est passée sans probleme. J'ai meme reussi a enlever la vis de purge avec cette douille Facom et j'ai ainsi reussi a nettoyer le bloc moteur avec de l'eau claire.
Vraiment nickel.
Concernant ton probleme vince, je ne pense pas que cela va faire empirer ta fuite. Mais tant qu'a y etre j'en profiterais pour remplacer ton radiateur quand meme. De toutes facons faudra que tu le fasses a un moment ou a un autre.
Merci encore a tous pour vos conseils.
A bientot
Grace a vos super explications, l'operation s'est passée sans probleme. J'ai meme reussi a enlever la vis de purge avec cette douille Facom et j'ai ainsi reussi a nettoyer le bloc moteur avec de l'eau claire.
Vraiment nickel.
Concernant ton probleme vince, je ne pense pas que cela va faire empirer ta fuite. Mais tant qu'a y etre j'en profiterais pour remplacer ton radiateur quand meme. De toutes facons faudra que tu le fasses a un moment ou a un autre.
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Salut Yann,
Oui le changement est prévu ... mais il y a d'autre chose à faire à mon avis plus urgent ... d'ou ma question
L'hiver va arriver ... et je ne sais pas si mon liquide de refroidissement est correct ou pas ... et pas envie que cela gèle
Oui le changement est prévu ... mais il y a d'autre chose à faire à mon avis plus urgent ... d'ou ma question
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Salut vince41,
Pour le savoir tu pèse ton antigel,et puisque tu compte faire un remplacement
mais plus tard,tu rajoute en fonction du liquide que tu perd,et tu n'aura pas de soucis.
J'ai moi même un radiateur qui fuit (neuf pourtant) et je rajoute du liquide de temps en temps.
Du coup mon circuit est nickel puisque je rajoute du propre a chaque fois.
Fred
Pour le savoir tu pèse ton antigel,et puisque tu compte faire un remplacement
mais plus tard,tu rajoute en fonction du liquide que tu perd,et tu n'aura pas de soucis.
J'ai moi même un radiateur qui fuit (neuf pourtant) et je rajoute du liquide de temps en temps.
Du coup mon circuit est nickel puisque je rajoute du propre a chaque fois.
Fred
- vince41
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Salut,
C'est bien ce que je fais actuellement (ça me fait penser que j'ai vu que j'étais au mini ... faut que j'aille en remettre)
Mais ce qui me fais ch*er c'est que ça coule sur le "beau" carrelage de mon garage ... bon j'ai aussi une fuite d'huile ... donc carton sous la Jeep en permanence
C'est bien ce que je fais actuellement (ça me fait penser que j'ai vu que j'étais au mini ... faut que j'aille en remettre)
Mais ce qui me fais ch*er c'est que ça coule sur le "beau" carrelage de mon garage ... bon j'ai aussi une fuite d'huile ... donc carton sous la Jeep en permanence
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
yann35 a écrit :Bonsoir a tous
Grace a vos super explications, l'operation s'est passée sans probleme. J'ai meme reussi a enlever la vis de purge avec cette douille Facom et j'ai ainsi reussi a nettoyer le bloc moteur avec de l'eau claire.
Vraiment nickel.
Concernant ton probleme vince, je ne pense pas que cela va faire empirer ta fuite. Mais tant qu'a y etre j'en profiterais pour remplacer ton radiateur quand meme. De toutes facons faudra que tu le fasses a un moment ou a un autre.
Merci encore a tous pour vos conseils.
A bientot
Tu l'a eu comment ???
Avec quel matos ???
Expliques dans le détail STP...
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Bonjour
J'ai expliqué un peu plus haut dans le post. Avec une douille FACOM reference MB.S08 qui se monte sur un cliquet classique. J'ai trouvé la douille chez un professionnel dans mon secteur mais on la trouve aussi chez Oscar* .
En faisant une recherche sur Google on trouve les sites qui la proposent.
La douille m'a couté 6.68 €. En plus elle est magnétique donc la vis reste sur la douille ce qui évite que la vis ne tombe dans le bac de vidange.
J'ai expliqué un peu plus haut dans le post. Avec une douille FACOM reference MB.S08 qui se monte sur un cliquet classique. J'ai trouvé la douille chez un professionnel dans mon secteur mais on la trouve aussi chez Oscar* .
En faisant une recherche sur Google on trouve les sites qui la proposent.
La douille m'a couté 6.68 €. En plus elle est magnétique donc la vis reste sur la douille ce qui évite que la vis ne tombe dans le bac de vidange.
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Merci Yann pour ta réponse
Mais ce que j'aimerai (nous aimerions je pense ) aussi savoir :
Quel type de dégrippant as-tu utilisé ?
Combien de temps as-tu laisser agir ?
As-tu eu besoin de faire levier avec un tube ou de faire chauffer le moteur par exemple ?
Avez-vous autre chose à déclarer qui pourrait faire avancer l'enquête ????
C'est pire que la police ici !!!!!!
Mais ce que j'aimerai (nous aimerions je pense ) aussi savoir :
Quel type de dégrippant as-tu utilisé ?
Combien de temps as-tu laisser agir ?
As-tu eu besoin de faire levier avec un tube ou de faire chauffer le moteur par exemple ?
Avez-vous autre chose à déclarer qui pourrait faire avancer l'enquête ????
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
oula, en effet cela ne rigole pas ici
J'ai mis du WD40 au niveau de la vis de la purge 24h avant. Moteur froid (je n'avais plus de liquide de refroidissement dans le radiateur), j'ai enlevé la vis avec la fameuse douille Facom que j'avais mis sur une clé à cliquet. Et c'est venu tranquillement (elle était bien serrée la tigresse quand meme !).
J'ai pas eu besoin de faire levier avec un tube. J'ai juste mis un prolongateur au bout du cliquet (entre le cliquet et la douille Facom).
J'ai mis du WD40 au niveau de la vis de la purge 24h avant. Moteur froid (je n'avais plus de liquide de refroidissement dans le radiateur), j'ai enlevé la vis avec la fameuse douille Facom que j'avais mis sur une clé à cliquet. Et c'est venu tranquillement (elle était bien serrée la tigresse quand meme !).
J'ai pas eu besoin de faire levier avec un tube. J'ai juste mis un prolongateur au bout du cliquet (entre le cliquet et la douille Facom).
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Re: Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Ouahoooo... Tu vas faire des envieux !!!yann35 a écrit :oula, en effet cela ne rigole pas ici
J'ai mis du WD40 au niveau de la vis de la purge 24h avant. Moteur froid (je n'avais plus de liquide de refroidissement dans le radiateur), j'ai enlevé la vis avec la fameuse douille Facom que j'avais mis sur une clé à cliquet. Et c'est venu tranquillement (elle était bien serrée la tigresse quand meme !).
J'ai pas eu besoin de faire levier avec un tube. J'ai juste mis un prolongateur au bout du cliquet (entre le cliquet et la douille Facom).
Y en a plus d'un qui s'y sont cassés les dents sur cette vis de malheur........
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Vis de purge liquide refroidissement et nettoyage
Bonjour, lorsque tu parles de la durite du bas du radiateur, sur le 4 L c'est bien celle qui est en bas à droite lorsqu'on regarde la jeep depuis l'avant ? c'est la grosse durite qui est dure lorsqu'on appuie dessus ? d'ailleurs pour quelle raison est elle dure ? qu'y a t'il à l'intérieur ? on dirait qu'il y a un ressort ? mercimartini a écrit : ↑18 sept. 2014 12:19 1° débloquer la vis de vidange sur le bloc sans l'enlever
2°tu mets la manette de chauffage habitacle A FOND !
3° tu fais tourner ton moteur 1/4 d'heure avec un produit de nettoyage radiateur acheté en boutique auto ( Bardhal ça fonctionne bien ) : tu seras étonné de la "m..." qui va en sortir !!
4°puis sans te bruler tu vidanges ton radiateur par son robinet et ton bloc
5° par le trou du radiateur ( le fameux bouchon qu'il sur lequel il faut appuyer ) tu y rentres le tuyau d'arrosage, tu ouvres ton robinet à moitié et tu fais couler jusqu'à ce que l'eau sorte par le bouchon de ton bloc...toute propre
6° tu revisses le bouchon sur ton bloc moteur, tu le serres et tu remplis le circuit et ton vase d'expansion avec du liquide de refroidissement neuf.
7°sans mettre le bouchon sur ton radiateur tu démarre ta jeep 5 mn : ça va glouglouter en haut du radiateur...
8° normalement tu n'as pas besoin de purger, juste en pressant sur la grosse durite en bas du radiateur tu finalises histoire de voir si il n'y a pas d'air qui sort...
9° re bouchon "quilfautappuyerdessuspourlouvriretlefermer"
10° tu peux remettre la manette de chauffage d' habitacle comme tu veux..
11° coup de chiffon général
12° dans les jours qui viennent tu contrôles le niveau moteur froid dans ton bocal et dans ton radiateur en enlevant le fameux bouchon "quilfautappuyerdessuspourlouvriretlefermer"
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Wrangler TJ 2004 Sahara BVA 4.0L, rehaussée avec cales de 1.7 pouce, pneus en 31
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Bonjour, lorsque tu parles de la durite du bas du radiateur, sur le 4 L c'est bien celle qui est en bas à droite lorsqu'on regarde la jeep depuis l'avant ? c'est la grosse durite qui est dure lorsqu'on appuie dessus ? d'ailleurs pour quelle raison est elle dure ? qu'y a t'il à l'intérieur ? on dirait qu'il y a un ressort ? mercimartini a écrit : ↑18 sept. 2014 12:19 1° débloquer la vis de vidange sur le bloc sans l'enlever
2°tu mets la manette de chauffage habitacle A FOND !
3° tu fais tourner ton moteur 1/4 d'heure avec un produit de nettoyage radiateur acheté en boutique auto ( Bardhal ça fonctionne bien ) : tu seras étonné de la "m..." qui va en sortir !!
4°puis sans te bruler tu vidanges ton radiateur par son robinet et ton bloc
5° par le trou du radiateur ( le fameux bouchon qu'il sur lequel il faut appuyer ) tu y rentres le tuyau d'arrosage, tu ouvres ton robinet à moitié et tu fais couler jusqu'à ce que l'eau sorte par le bouchon de ton bloc...toute propre
6° tu revisses le bouchon sur ton bloc moteur, tu le serres et tu remplis le circuit et ton vase d'expansion avec du liquide de refroidissement neuf.
7°sans mettre le bouchon sur ton radiateur tu démarre ta jeep 5 mn : ça va glouglouter en haut du radiateur...
8° normalement tu n'as pas besoin de purger, juste en pressant sur la grosse durite en bas du radiateur tu finalises histoire de voir si il n'y a pas d'air qui sort...
9° re bouchon "quilfautappuyerdessuspourlouvriretlefermer"
10° tu peux remettre la manette de chauffage d' habitacle comme tu veux..
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