Pression d'hule

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Floriou
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Pression d'hule

Message par Floriou »

Bonjour à tous.

J'ouvre ce sujet sur un potentiel problème présent sur mon TJ

Depuis peut de temps je me suis aperçus que la pression d'huile n'était pas stable.
Je n'avais pas fait attention avant car à chaque fois je voyais la pression à 3 Bar et maintenant la pression varie et descend même au ralentie à chaud entre le 0 et le 1.5 Bar.

En historique je peux vous dire que la vidange a été faite il y a 3 mois et que j'ai fait au tour des 3000Km.
L'huile est de la Yacco 5W40.
J'ai vue dans le manuel d’atelier que la recommandation est 5 ou 10w30 mais certains d'entre vous, utilise de la 10w40 et je ne pense pas que cela pose problème.
Pour rappel le TJ est garantie encore 3 mois.
Je l'ai ramener au garage pour d'autres petites bricoles mais en ce qui concerne la pression d'huile (qui pour moi semble être un problème), le mécano m'a dis, "non pas de soucis la pression varie c'est normal."
Ok soit mais elle ne devrais pas descendre a ce niveau ... enfin c'est ce que je pense et c'est donc l'objet de ce poste.

Le mécano m'indique qu'il a utiliser de l'huile 5w40 et que c'est pour cela que la pression est plus faible au ralentie car l'huile est plus liquide...

Sauf erreur de ma pars, le premier indice indique la viscosité a froid et le second a chaud et que plus l'indice est faible, plus la viscosité diminue.
Pour moi son argumentaire ne tien donc pas la route puisque avec de la 5w40 la pression devrais être plus importante qu'avec de la 5w30 ...

Bref voila le topo, j'ai donc besoin de vos lumières :idea:

Petit illustration :
Image

Merci d'avance pour vos réponses :1:
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jeeper85
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Re: Pression d'hule

Message par jeeper85 »

Perso sur la TJ , avec huile 10w40 la pression descend jamais en dessous des 3 bars moteur chaud et au ralenti
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Re: Pression d'hule

Message par jeeper85 »

Tu devrais quand même vérifier ou changer la sonde pression huile......il y a un post la dessus...la sonde était en cause.
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Re: Pression d'hule

Message par Floriou »

Merci pour ta réponse.

Oui j'avais lue un poste la dessus ou la sonde était fautive.

Ce qui me dérange c'est que le TJ est encore garantie par le garage donc dans l'absolue ce n'est pas à moi ou à vous mes chers amis, de trouver le problème.
Ce qui me gène encore plus c'est que le mécano me dise : non non pas de soucis ....... :colere:
Bref j'ai l'impression que le mec botte en touche et ça me fout les boules :colere2:

Je voudrais être absolument sur qu'il y ai un problème avant de m'agacé pour rien.

Y a t'il une méthode pour vérifier la sonde ? une valeur à mesuré ? :ooo
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Re: Pression d'hule

Message par jeeper85 »

Tu prendrais pas de gros risques à mettant une neuve pour une vingtaine d'euros de chez RBS HANDEL par exemple....
Pour ta garantie voir les conditions car normalement c'est garantie 3 mois...moteur..boîtes. ..ponts et c'est tout....
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Re: Pression d'hule

Message par Floriou »

oui c'est sur c'est pas pour le prix, 37€ sur RBS en espérant que ce ne soit pas du crown.

je reste dans le flou car je viens de trouver ce petit paragraphe dans le manuel

Image


Alors ma question reste entière, avec votre expérience et vos connaissances, que pensé vous de tout ça ?
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Re: Pression d'hule

Message par jeeper85 »

déjà , si tu ne veux pas de CROWN , et je te comprends , faut voir ailleurs que RBS et autres .....Tu peux consulter Chris chez US GARAGE , il m'a déjà affirmé ne pas avoir du made in China ....tout ce qu'il vend vient des USA , et tout ce que j'ai pu lui prendre était en MOPAR .

Si je prends ma TJ en référence , la pression est toujours entre 3 et 4 bars.......vers 3 au ralenti....vers 4 en pleine sollicitation.
Perso , je changerai déjà la sonde , voir si tout rentre dans l'ordre avant d'aller voir plus loin....mais cela n'engage que moi , d'autres seront peut-être d'un avis différent :reflexion: ....
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Re: Pression d'hule

Message par Bad Arrow »

Salut,
J'ai un peu le même soucis sur mon grand cherokee 2,7 crd, pression d'huile assez basse au ralenti à chaud. Ayant trouvé la même info que toi dans la doc technique sur la pression mini, je ne m'en inquiète pas trop, mais je pense quand même passer sur de la 10w40 lors de la prochaine vidange.
Je viens d'aller chercher de l'info mais je ne trouve rien qui réponde à ma question, mais je pense que les indices à froid (5w) et à chaud (40) ne sont pas réalisés sous les mêmes conditions (autre que température), ou en tout cas qu'ils n'utilisent pas la même échelle.
En effet, cela voudrait dire que la plupart des huiles sont plus fluides à froid (5 étant plus faible que 40 par exemple) ce qui me semble aberrant. Je pense donc qu'une huile 10wX reste plus épaisse que ce soit à froid ou à chaud qu'une huile 5wX, et que le X représente une autre caractéristique de l'huile à chaud (certains sites parlent de cisaillement, mais c'est pas très clair et surtout ça a l'air très technique tout ça!).

Bref, s'il y a un jeeper calé sur le sujet qui pourrait vulgariser tout ça pour nous éclairer, ça serait top ;-) !
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Re: Pression d'hule

Message par Yorick »

J'ai eu le même souci que toi pour la pression d'huile d'un tj 4.0 . Pression normale à froid et au bout de 15 min elle baissait. J'ai pris les pressions d'huile avec un manomètre branché à la place de la sonde qui se trouve au dessus du filtre à huile, et surprise la sonde disait vrai... au final c'était les coussinets et le vilebrequin qui était usés avec seulement 130000 km. Il y avait trop de jeux entre les deux et la pression d'huile se barrait par les coussinets. Le remède a été de faire rectifier le vilebrequin et de mettre les coussinets en côtes réparation. Exige que la pression d'huile soit relevé avec un manomètre mécanique afin d'être sûr qu'il s'agisse de la sonde qui deconne ou qu'il y ai réellement un souci de pression. Sinon tu as raison pour la viscosité d'huile, une 5w40 tiendra mieux la pression a chaud qu'une 5w30
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Floriou
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Re: Pression d'hule

Message par Floriou »

Salut Yorick,

Merci de ton intervention.
Effectivement a ce niveau la cela devient plus critique.
De mon coté le garage botte en touche et me dis toujours que c'est l'huile. :colere2:
Pour ma pars, cela reste un soucis moteur et il devrais donc être couvert par la gerantie.

Bref je ne sais pas trop quoi faire... :ooo

Connesez vous un spécialiste Jeep au tour de clermont ferrand ?
Il y a bien la concession mais avec un engin de 20ans j'ai peurs qu'il me fasse les gros yeux en me voyant arrivé :dol:

D'autres avis ou réaction svp ?
Pas d'autres pro du TJ ? Tous absent ?o
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Re: Pression d'hule

Message par Yorick »

Salut Floriou , le mieux à faire est que tu commandes un manomètre sur eBay , ça coûte environ 30 euros, il te faut également une douille longue de 27 pour démonter la sonde de pression d'huile au dessus du filtre à huile. Tu peux prendre une douille pour injecteur vendu 10 euros chez Cora. Prend les pression d'huile toi même ça prend 10 minutes et tu sera fixé. Pour moi ton soi disant garage te balade pour ne pas payé.... je travail chez Peugeot depuis 16 ans et je connais bien les bobards qu'on raconte au clients pour les endormir... sinon tu peux toujours aller dans un petit garage genre AD mais il faut que leur mano est un embout en pas US pour se visser à la place de la sonde.
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Re: Pression d'hule

Message par -Pierre- »

Bonjour, j'ai un peu le même soucis également, bonne pression à froid mais à chaud ça descend un peu, puis moteur au ralenti à chaud, ça tombe presque à zéro. Mais pourquoi l'huile s'échapperai par les coussinets ? Pour aller ou ? Je ne comprends pas comment c'est possible.
Faites des photos lors de montages de kit, accessoires, etc, pour notre section tuto, Fonction recherche, Section téléchargements, Insérer une image/vidéo/fichier/etc,
Listes de pièces Jeep,
Pourriez vous supprimer vos annonces pour ceux qui ont vendu leur véhicule/accessoires.
Vous pouvez indiquer votre véhicule avec quelques détails dans votre signature.
N'hésitez pas à rapporter un sujet mal placé, orthographe, spam, etc.
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Re: Pression d'hule

Message par Yorick »

Pour faire simple, ta pompe à huile envoie l'huile sous pression dans tout le moteur via des canaux interne. L'huile arrivé sous pression au vilebrequin via ces conduits , le vilebrequin possède également des canaux interne et envoi l'huile au coussinets de bielles afin de les lubrifier. Le jeu toléré est idéalement de 0,040 mm entre les coussinets et le vilebrequin. Il y a donc très peu de jeu et l'huile est emprisonnée entre les deux parties mais si tes coussinets sont usés, le jeu est plus important et ton huile à la place de sortir entre le vilebrequin et les coussinets. Cela crée une fuite interne et ton pression d'huile chute. Ton huile retombe donc dans le carter.
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Re: Pression d'hule

Message par Tintin59 »

Je me permets de déterrer le post, j'ai moi aussi le même problème.
Je voulais savoir si vous aviez solutionner le votre.
Me concernant, j'ai remplacé la sonde de pression d'huile et pas de changement.

Question bête, est-ce que ça ne pourrait pas être la pompe à huile qui serait fautive ?

Je n'ai pas encore vérifier la crépine ni démonté mon carter.
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Floriou
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Re: Pression d'hule

Message par Floriou »

Salut.

Pour ma part, rien de mieux.

Le capteur de pression est vérifié et OK.
Carter démonté et crépine vérifié OK.
Vidange avec de la 10W40.
Toujours le même résultat.

J'en parle de temps à autre au tour de moi mais personne ne semble choquer.
De plus dans la RTA il est stipuler que la pression peut varier d'un minimum de 13 Psi à 600 rpm à un maximum 37/75 Psi à 1600 rpm ou plus.
Donc entre mini 0.9 Bar et maxi entre 2.55 et 5.17 Bar.

Effectivement c'est lié à la pompe mais si celle-ci te donne du 3 Bar ou plus en charge alors je ne pense pas que ce soit elle le problème

Pour moi ça en est rester la. :dol:
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