vidange liquide DA

germain41
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 68
Enregistré le : 26 oct. 2017 16:57
Modèle : Compass

vidange liquide DA

Message par germain41 »

Bonjour à tous,
En lisant des posts, je viens de voir que pour les TJ d'avant 2002 le liquide de DA doit être jaune, cependant le mien est rouge alors que ma jeep est du 09/2000?
Je souhaite vidanger ma DA mais maintenant je ne sais plus quoi mettre dedans sachant que les deux liquides ne sont pas missibles ...
Pourriez vous m'éclairer svp ?
Merci de votre aide.
Avatar du membre
AmericanJeeper
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 13
Enregistré le : 19 mars 2013 17:22
Modèle : Compass

Re: vidange liquide DA

Message par AmericanJeeper »

Bonjour germain41, le liquide jaune, bien qu'il faille se méfier des couleurs, est du liquide de direction assistée (DA). Le liquide rouge est de l'huile de boîte de vitesse synthétique utilisée comme liquide de DA dans bien des cas. J'en profite pour rappeler que nos Jeep, sauf mention contraire du constructeur, ont besoin d'ATF+4 pour leur boîte de vitesses automatique et non pas de la Dexron ou Mercon qui sont également rouges mais qui n'ont pas les mêmes propriétés.
En ce qui concerne la DA, il y a eu un changement de Saginaw à Mercedes-Benz en 2002-2003 et un changement de fluide :
- TJ 1997-2002 => norme MS5931 donc Mopar Power Steering Fluid / Ravenol PSF-Y / Valvoline Power Steering Fluid/ etc
- TJ à partir de 2003 => norme MS9602 donc Mopar ATF+4 / Ravenol ATF+4 / Motul ATF VI / etc
A mon humble avis, tu devrais faire une bonne vidange du circuit et un "rinçage" avec du liquide de DA pour éliminer l'ancien fluide et repartir sur une bonne base.

En espérant avoir éclairé ta lanterne,
À plus ! :salut:
Jeep TJ Rubicon 2004
8) Legends are made, not born 8)
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18661
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: vidange liquide DA

Message par martini »

Voilà une réponse comme je les aime :bravo2:
Vidange et mets de la Ravenol PSF-Y, on est nombreux a la prendre chez Ato24 en Allemagne pour une question de prix.....
Précision supplémentaire, les boitiers AGR1 ou AGR2 fonctionnent eux aussi avec de la Ravenol PSF-Y ou équivalent ....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
germain41
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 68
Enregistré le : 26 oct. 2017 16:57
Modèle : Compass

Re: vidange liquide DA

Message par germain41 »

Bonjour,
Merci énormément pour vos réponses et surtout Americanjeeper tous ces details, bravo.
Je vais donc vidanger complètement le circuit comme vous me le conseillez et mettre le bon liquide.
Encore merci
germain41
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 68
Enregistré le : 26 oct. 2017 16:57
Modèle : Compass

Re: vidange liquide DA

Message par germain41 »

Bonjour,

Il faut compter combien de litre pour vidanger le circuite svp ?
Merci de votre aide.
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18661
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: vidange liquide DA

Message par martini »

Moins de 2 litres
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
germain41
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 68
Enregistré le : 26 oct. 2017 16:57
Modèle : Compass

Re: vidange liquide DA

Message par germain41 »

Merci Martini, je commande chez Ato24
Avatar du membre
peuil
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 89
Enregistré le : 13 oct. 2017 14:33
Modèle : Compass

Re: vidange liquide DA

Message par peuil »

Bonjour,

Ah mince, moi non plus je n'ai pas le bon liquide alors dans ma direction assistée!!! J'ai de l'ATF4 et c'est une TJ de 1999. FAut que je vidange impérativement?
A mon avis cela fait des années qu'elle est comme ça.....
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18661
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: vidange liquide DA

Message par martini »

Pour le reste des fluides vous avez tout ici pour TJ, YJ, JK ....désolé Teknis ;-) ....... viewtopic.php?f=4&t=75510&hilit=CAPACIT ... ES#p939837
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
max19
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 285
Enregistré le : 09 déc. 2017 17:13
Modèle : Compass

Re: vidange liquide DA

Message par max19 »

Merci Martini pour le lien PDF des huiles.
Avatar du membre
Antho
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 479
Enregistré le : 13 juin 2020 10:08
Modèle : Compass

vidange liquide DA

Message par Antho »

AmericanJeeper a écrit : 30 avr. 2019 16:05 Bonjour germain41, le liquide jaune, bien qu'il faille se méfier des couleurs, est du liquide de direction assistée (DA). Le liquide rouge est de l'huile de boîte de vitesse synthétique utilisée comme liquide de DA dans bien des cas. J'en profite pour rappeler que nos Jeep, sauf mention contraire du constructeur, ont besoin d'ATF+4 pour leur boîte de vitesses automatique et non pas de la Dexron ou Mercon qui sont également rouges mais qui n'ont pas les mêmes propriétés.
En ce qui concerne la DA, il y a eu un changement de Saginaw à Mercedes-Benz en 2002-2003 et un changement de fluide :
- TJ 1997-2002 => norme MS5931 donc Mopar Power Steering Fluid / Ravenol PSF-Y / Valvoline Power Steering Fluid/ etc
- TJ à partir de 2003 => norme MS9602 donc Mopar ATF+4 / Ravenol ATF+4 / Motul ATF VI / etc
A mon humble avis, tu devrais faire une bonne vidange du circuit et un "rinçage" avec du liquide de DA pour éliminer l'ancien fluide et repartir sur une bonne base.

En espérant avoir éclairé ta lanterne,
À plus ! :salut:
Je suis complétement perdu aussi avec cette histoire de liquide de direction assistée.
Le mien est de 1998, et il devrait être Jaune, mais non il est rouge, enfin rouge-marron :mdr: , ça se trouve il est jaune marron :moqueur1: :mdr2:

Donc si je comprends bien, jaune on met du Ravenol PSF-Y et rouge de l'ATF4 ?
Il me semblait avoir lu Greg dans un de tes post que le PSF-Y était pour des pompes renforcée ou modifiée :reflexion:
Donc pour ma part je dois vidanger / rincer et mettre du PSF-Y ? Vous me confirmez ?

Comment vidangez vous le circuit de DA ? En faisant que de l'aspiration ou en aspirant et démontant la durite de retour tout en rincant et remplissant avec le nouveau liquide de DA ?
TJ de 1998, 2,5l, 279.000km
33/12,5/15
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14215
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

vidange liquide DA

Message par pascounet71 »

Perso pour nettoyer j' aspire l huile du réservoir avec un truc a dépression pour huile, je l ai trouvé en GSB..au rayon motoculture.
J as pire, je mets du propre, je braque les roues gauche droite 3 ou 4 fois, j arrêté le moteur, je REaspire , je REbraque les roues, , je recommence cette séance, au moins 3 ou 4 fois pour rincer et picetout
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18661
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

vidange liquide DA

Message par martini »

Oui c'est ça t'as tout bon : tu mets de la jaune :1: pour remplacer le fluide que tu as tu aspires la quantité tu remplaces par du jaune et tu flushe via la sortie bp de ton boitier et tant que ça sort rose t'arrêtes pas et sans quil y ai de l'air qui entre... :siffleur: .puis tu suis la procédure de purge de DA en braquant d'un côté a l'autre et tu fais ton niveau de réservoir....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
Antho
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 479
Enregistré le : 13 juin 2020 10:08
Modèle : Compass

vidange liquide DA

Message par Antho »

Merci pour vos retours :1:

Le plus efficace est je suppose d’évacuer et remplacer ?
La méthode par la durite retour du bocal ne vous inspire pas ?
Greg peux tu me montrer où es / quelle est la sortie BP du boîtier ?
Si je comprends bien ta méthode, j’aspire le bocal, je débranche la sortie BP, je remplis mon bocal, je démarre ( je mets quelqu’un au volant ) et remplis jusqu’à ce que du jaune sorte ?

Vous levez l’avant pour faire l’opération ou pas besoin ?
TJ de 1998, 2,5l, 279.000km
33/12,5/15
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18661
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

vidange liquide DA

Message par martini »

Pas spécialement besoin de lever l'avant ... la durite de retour donc basse pression est celle qui n'est pas sertie au niveau du bocal contrairement à l'autre ;)
Si tu fais la méthode Pascounet en vidant ton bocal avec une seringue tu n'as pas besoin de démonter quoi que ce soit mais tu prévois 1/2 litre de plus. Ton circuit contient si j'ai bonne mémoire moins de 1,5 litres....tu vide ton bocal a la seringue, tu remets de la bonne huile, tu fais des aller/retour de volant, tu René-aspire à la seringue un liquide qui sera moins rouge que le précédent, tu remets de la bonne huile etc...jusqu'a que ce que tu aspires dans ta seringue soit le plus prêt possible de la couleur de la bonne huile....ok ;)
Je me rends compte que chaque fois que jai vidange mon boitier de DA c'est parcequ' il avait une m@rde et quil fallait que le démonte :colere: une fois je l'ai monté/démonté 5 fois dans la journée pour le régler car envoyé trop précontaint pour ne pas dire bloqué par AGR....:colere:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Répondre