Freins arrière inactifs sur TJ 01 2007
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Freins arrière inactifs sur TJ 01 2007
Bonjour à tous,
je fais partie de ces membres qui se connectent seulement quand ils ont besoin de conseils ou d'aide,
et je me rends compte que ce n'est pas terrible, mais je vais essayer de faire des efforts pour être un peu plus souvent présent sur le forum, ça me semble un peu plus correct.posting.php?f=40&mode=post&sid=93af8630 ... 594b416c54#
Mon mea culpa étant fait, voici mon problème:
Mon TJ a été refusé au contrôle pour déséquilibre sur les freins arrière.
Je change les garnitures, qui étaient effectivement usées, les pistons, qui commençaient à fuir, et je fais réaléser les tambours.
Je desserre le frein à main, j'approche le serrage des machoires et je resserre le frein à main pour qu'il soit en bas de la course du levier.
Je passe la contre-visite, et là on me dit que le frein à main est OK, mais qu'à la pédale je n'ai pas de freins à l'arrière!
Bien sûr on avait purgé avant.
Il semblerait que la pression de lookheed n'arrive pas aux freins arrière.
Je vais chez Fiat, et le gars de l'atelier me dit que ça doit venir du répartiteur.
Sous le capot on trouve, après le maître-cylindre, un répartiteur, et ensuite un bloc ABS.
Je démonte le répartiteur, il était propre. A une des extrémités du répartiteur il y a un bouchon, et à l'intérieur il y a une vis, certainement pour un réglage quelconque. j'appuie sur cette vis et elle s'enfonce d'environ un centimètre dans le répartiteur. Je suppose donc qu'elle doit réagir avec la pression de lookheed.
Les orifices de passage de lookheed vers l'extérieur sont débouchées et propres, tout me semble normal.
Mais il y a aussi un connecteur électrique sur ce répartiteur, qui doit réagir aussi à la pression je suppose, ou qui est peut-être commandé par le boîtier électronique. Je le sors, le teste, et il fonctionne.
Je me demande si ce connecteur actionne une soupape quelconque dans le répartiteur et que ça resterait en position fermée par exemple.
D'où la supposition que ça pourrait peut-être se débloquer avec la valise...?
Ou bien le répartiteur est réellement HS...
On a purgé à la sortie du répartiteur après remontage, et ça pisse bien.
Mais on ne sait pas si on a la pression voulue.
Toujours pas de freins à la pédale à l'arrière.
Je desserre donc le tuyau de sortie de lookheed sur le bloc ABS, celui qui alimente le circuit des freins arrières.
Ca passe et ça pisse apparemment normalement.
Mais on ne sait toujours pas si on a la pression voulue.
Je pense que non, sinon ça freinerait.
Conclusion: le lookheed circule de bout en bout, mais ça ne freine toujours pas!
Est-ce que quelqu'un connait ce problème et aurait des pistes?
Précision: en démontant le premier tuyau de lookheed à l'arrière gauche pour changer le piston, j'ai laissé couler un peu trop de produit par inadvertance, et je me demande si une bulle d'air ne serait pas remontée dans le bloc ABS.
Est-il possible qu'il se mette en sécurité et qu'un passage vers les freins arrières soit bloqué?
Et est-ce que ça pourrait se débloquer à la valise au lieu de changer la pièce?
Chez Fiat Nancy le gars m'a dit que passer la valise ne servirait à rien car le système ne délivrait aucune précision sur le circuit hydraulique de freinage.
Comme il y a des connecteurs électriques sur le répartiteur et aussi sur le bloc ABS, ça me semble louche.
Qu'en pensez-vous?
Avis aux Jeepmanieurs sympas qui prendraient le temps de me répondre.....
Et merci à tous.
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Mon mea culpa étant fait, voici mon problème:
Mon TJ a été refusé au contrôle pour déséquilibre sur les freins arrière.
Je change les garnitures, qui étaient effectivement usées, les pistons, qui commençaient à fuir, et je fais réaléser les tambours.
Je desserre le frein à main, j'approche le serrage des machoires et je resserre le frein à main pour qu'il soit en bas de la course du levier.
Je passe la contre-visite, et là on me dit que le frein à main est OK, mais qu'à la pédale je n'ai pas de freins à l'arrière!
Bien sûr on avait purgé avant.
Il semblerait que la pression de lookheed n'arrive pas aux freins arrière.
Je vais chez Fiat, et le gars de l'atelier me dit que ça doit venir du répartiteur.
Sous le capot on trouve, après le maître-cylindre, un répartiteur, et ensuite un bloc ABS.
Je démonte le répartiteur, il était propre. A une des extrémités du répartiteur il y a un bouchon, et à l'intérieur il y a une vis, certainement pour un réglage quelconque. j'appuie sur cette vis et elle s'enfonce d'environ un centimètre dans le répartiteur. Je suppose donc qu'elle doit réagir avec la pression de lookheed.
Les orifices de passage de lookheed vers l'extérieur sont débouchées et propres, tout me semble normal.
Mais il y a aussi un connecteur électrique sur ce répartiteur, qui doit réagir aussi à la pression je suppose, ou qui est peut-être commandé par le boîtier électronique. Je le sors, le teste, et il fonctionne.
Je me demande si ce connecteur actionne une soupape quelconque dans le répartiteur et que ça resterait en position fermée par exemple.
D'où la supposition que ça pourrait peut-être se débloquer avec la valise...?
Ou bien le répartiteur est réellement HS...
On a purgé à la sortie du répartiteur après remontage, et ça pisse bien.
Mais on ne sait pas si on a la pression voulue.
Toujours pas de freins à la pédale à l'arrière.
Je desserre donc le tuyau de sortie de lookheed sur le bloc ABS, celui qui alimente le circuit des freins arrières.
Ca passe et ça pisse apparemment normalement.
Mais on ne sait toujours pas si on a la pression voulue.
Je pense que non, sinon ça freinerait.
Conclusion: le lookheed circule de bout en bout, mais ça ne freine toujours pas!
Est-ce que quelqu'un connait ce problème et aurait des pistes?
Précision: en démontant le premier tuyau de lookheed à l'arrière gauche pour changer le piston, j'ai laissé couler un peu trop de produit par inadvertance, et je me demande si une bulle d'air ne serait pas remontée dans le bloc ABS.
Est-il possible qu'il se mette en sécurité et qu'un passage vers les freins arrières soit bloqué?
Et est-ce que ça pourrait se débloquer à la valise au lieu de changer la pièce?
Chez Fiat Nancy le gars m'a dit que passer la valise ne servirait à rien car le système ne délivrait aucune précision sur le circuit hydraulique de freinage.
Comme il y a des connecteurs électriques sur le répartiteur et aussi sur le bloc ABS, ça me semble louche.
Qu'en pensez-vous?
Avis aux Jeepmanieurs sympas qui prendraient le temps de me répondre.....
Et merci à tous.
- didou04
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quand tu as purgé tes frein arrière ça coulé normalement?
tu as ouvert tes tambours pour voir si tes pistons réagissaient quand tu freinnes?
je serais étonné que ça vienne de ton ABS car tu peux le déconnecter et avoir encore le freinage.
tu as ouvert tes tambours pour voir si tes pistons réagissaient quand tu freinnes?
je serais étonné que ça vienne de ton ABS car tu peux le déconnecter et avoir encore le freinage.
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Salut Didou04,
oui ça coulait quand on a purgé.
Mais je n'ai pas ouvert pour voir si les pistons réagissent. Effectivement c'est une bonne idée, je vais vérifier et je remets la réponse...
Merci.
oui ça coulait quand on a purgé.
Mais je n'ai pas ouvert pour voir si les pistons réagissent. Effectivement c'est une bonne idée, je vais vérifier et je remets la réponse...
Merci.
- martini
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Je pense plus a ta valve proportionnelle bloquée....vous avez enlevé combien sue les tambours ?
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic"
CJ5 v8 360 en cours http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
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Idem : vanne proportionnelle
CJ 7 V8 360 / TJ 4,0 SAHRA 2004 / YJ4,2 Holley+gpl / CJ5 304 1972 / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI / TJ 4,0 Sport / JKU 2011/ ZJ 5,2 /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker / WJ 4,0 / YJ 4,2 boite auto
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Ben, je bricole plutôt bien, mais je ne suis quand même pas un grand spécialiste.. c'est quoi la valve proportionnelle??
Et sur les tambours je ne sais pas de combien ils ont été réalésés, j'étais content de les récupérer nickels, et du coup je n'ai pas pensé à demander combien ils ont enlevé!
Je vais téléphoner demain, voir si le gars se souvient.
Mais j'ai quand même approché le serrage manuellement avant de remonter les tambours, et ça frottait plutôt bien contre les garnitures.
Bien sûr je comprends que si on enlève trop de matière les garnitures n'appuient pas bien à plat sur toute la longueur, mais je téléphone demain, on verra bien.
Je vais aussi regarder si les pistons réagissent, comme disait Didou04,comme ça je saurai si il y a de la pression à l'entrée des pistons.
Je vous tiens au courant..
Mais Martini et Lopod 4,2, dites-moi ce qu'est la vanne proportionnelle.. Merci d'avance
Et sur les tambours je ne sais pas de combien ils ont été réalésés, j'étais content de les récupérer nickels, et du coup je n'ai pas pensé à demander combien ils ont enlevé!
Je vais téléphoner demain, voir si le gars se souvient.
Mais j'ai quand même approché le serrage manuellement avant de remonter les tambours, et ça frottait plutôt bien contre les garnitures.
Bien sûr je comprends que si on enlève trop de matière les garnitures n'appuient pas bien à plat sur toute la longueur, mais je téléphone demain, on verra bien.
Je vais aussi regarder si les pistons réagissent, comme disait Didou04,comme ça je saurai si il y a de la pression à l'entrée des pistons.
Je vous tiens au courant..
Mais Martini et Lopod 4,2, dites-moi ce qu'est la vanne proportionnelle.. Merci d'avance
- NIKKO
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tout est expliqué sur le net , il suffit de faire un effort!
Achetez de la qualité , achetez qu'une fois . Achetez le prix , achetez deux fois !
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Je viens de trouver ça sur Wikipédia en cherchant ce qu'est une valve proportionnelle:
"Les vannes proportionnelles étaient fréquemment utilisés en automobile avant la généralisation des ABS en tant que répartiteur de freinage. Elles étaient utilisées pour réduire la pression du liquide de frein sur les freins arrière afin d'éviter un blocage des roues arrière lors du freinage. On utilise désormais des répartiteurs électroniques de freinage, conjointement avec l'ABS".
C'est peut-être pas pareil sur tous les TJ, mais sur le mien j'ai un répartiteur de freinage suivi d'un bloc ABS.
Mon TJ est de 2006, même peut-être fin 2006, 1ère immat en Janvier 2007, donc les derniers modèles de TJ.
Mais si il y a une vanne proportionnelle, elle serait où?
"Les vannes proportionnelles étaient fréquemment utilisés en automobile avant la généralisation des ABS en tant que répartiteur de freinage. Elles étaient utilisées pour réduire la pression du liquide de frein sur les freins arrière afin d'éviter un blocage des roues arrière lors du freinage. On utilise désormais des répartiteurs électroniques de freinage, conjointement avec l'ABS".
C'est peut-être pas pareil sur tous les TJ, mais sur le mien j'ai un répartiteur de freinage suivi d'un bloc ABS.
Mon TJ est de 2006, même peut-être fin 2006, 1ère immat en Janvier 2007, donc les derniers modèles de TJ.
Mais si il y a une vanne proportionnelle, elle serait où?
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Mais je vois sur internet que certains disent que le bloc ABS (sur n'importe quelle voiture qui en possède un) peut se mettre en sécurité en cas de remontée d'air et bloquer la pression de lookhed vers les roues.
Et qu'il faudrait le débloquer à la valise avant de pouvoir purger.
Est-ce réaliste?
D'autre part, certain préconisent une purge en pression pour être plus efficace.
Que penser de tout ça?
Et qu'il faudrait le débloquer à la valise avant de pouvoir purger.
Est-ce réaliste?
D'autre part, certain préconisent une purge en pression pour être plus efficace.
Que penser de tout ça?
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Oui tu peux toujours appeler rien que pour savoir combien il t'a usiné, mais quand un gars reprend un tambour, il va toujours enlever le mini et si ta piste était bien marquée, avec 5 dixièmes au rayon ça doit suffire pour la mettre propre...Dennis a écrit : ↑23 août 2020 18:02 Ben, je bricole plutôt bien, mais je ne suis quand même pas un grand spécialiste.. c'est quoi la valve proportionnelle??
Et sur les tambours je ne sais pas de combien ils ont été réalésés, j'étais content de les récupérer nickels, et du coup je n'ai pas pensé à demander combien ils ont enlevé!
Je vais téléphoner demain, voir si le gars se souvient.
Mais j'ai quand même approché le serrage manuellement avant de remonter les tambours, et ça frottait plutôt bien contre les garnitures.
Bien sûr je comprends que si on enlève trop de matière les garnitures n'appuient pas bien à plat sur toute la longueur, mais je téléphone demain, on verra bien.
Je vais aussi regarder si les pistons réagissent, comme disait Didou04,comme ça je saurai si il y a de la pression à l'entrée des pistons.
Je vous tiens au courant..
Mais Martini et Lopod 4,2, dites-moi ce qu'est la vanne proportionnelle.. Merci d'avance
Et ce n'est pas ces 5 dixièmes en moins qui font que ça ne freine pas aujourd'hui : ton cylindre de roue (2 pistons) a largement les capacités d'encaisser cet écart...
- NIKKO
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Et tu nous dit que tu n'as pas de frein à l'arriere ; Je comprend plus rien .
Achetez de la qualité , achetez qu'une fois . Achetez le prix , achetez deux fois !
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Bonjour à tous,
j'ai été trop débordé par le boulot depuis début septembre pour me replonger dans ce problème de freins.
(Je fais des photos scolaires et c'est la course pour les faire avant que les écoles ferment pour covid..!)
Pour ce problème de freins arrières qui ne fonctionnent plus, j'ai téléchargé le manuel d'atelier du TJ, sur lequel la procédure de purge est clairement indiquée:
il faut purger avec pression, puis débloquer le boîtier abs avec la valise DRB3, puis re-purger pour chasser les petites bulles d'air qui pourraient encore rester dans le circuit.
Je pense que je vais essayer cette méthode, j'ai trouvé le DRB3 chez Jeepstock à 85 euros, mais il faut que je téléphone pour être sûr que cette version fasse bien le bloc abs, et pour connaitre les autres fonctions disponibles pour ce prix.
Qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas eu le temps de téléphoner pour l'instant.
Maintenant, quelqu'un m'a conseillé de shunter le répartiteur pour voir si c'est lui qui est en cause, c'est peut être pas une mauvaise idée..
j'ai été trop débordé par le boulot depuis début septembre pour me replonger dans ce problème de freins.
(Je fais des photos scolaires et c'est la course pour les faire avant que les écoles ferment pour covid..!)
Pour ce problème de freins arrières qui ne fonctionnent plus, j'ai téléchargé le manuel d'atelier du TJ, sur lequel la procédure de purge est clairement indiquée:
il faut purger avec pression, puis débloquer le boîtier abs avec la valise DRB3, puis re-purger pour chasser les petites bulles d'air qui pourraient encore rester dans le circuit.
Je pense que je vais essayer cette méthode, j'ai trouvé le DRB3 chez Jeepstock à 85 euros, mais il faut que je téléphone pour être sûr que cette version fasse bien le bloc abs, et pour connaitre les autres fonctions disponibles pour ce prix.
Qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas eu le temps de téléphoner pour l'instant.
Maintenant, quelqu'un m'a conseillé de shunter le répartiteur pour voir si c'est lui qui est en cause, c'est peut être pas une mauvaise idée..
- martini
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Pourquoi le shunter...tu vires de la boite a fusible tous les relays qui s'y rapportent...
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
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CJ5 v8 360 en cours http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
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Ah ok, merci Martini, je vais essayer ça dès que je trouve 5mn
- martini
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Javais posté la dessus mais je ne sais plus où....tu vire la paire de relay et fusibles dans la boite a fusibles qui est sur l'aile dans le moteur tu verras bien si ça freine ou pas : perso jai tout viré, je n'ai plus d'abs....
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