98 ou 95?

David78
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98 ou 95?

Message par David78 »

Bonjour à tous, je reviens sur le sujet de l’essence .actuellement je roule au 98 car je trouve qu’au niveau qualité c’est mieux pour le moteur( cela n’engage que moi, mais pas au niveau prix :2gunfire: ) si je passe au 95 est ce que ça craint?
Merci pour vos avis :salut:
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LTZ
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Message par LTZ »

Plus tu payes cher, plus tu as l'impression de mettre de la qualité.... ?

Passes donc au E10 direct, mieux encore au E85 . Sincèrement sur un bloc 4.0 qui sort 180 bourrins, on est loin de savoir si le 98 est mieux que le 95 je crois
;)
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Message par Jmp34 »

E85 = RON 103 A 105 !!!

De l’essence de compète :siffleur:

Met de l’E10 ….. ça devrait faire pareil que le SP95 … ou change les injecteurs et passe à l’E85 ….
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Message par Mc Giver »

Sur mon YJ 4.0L, je mettais du 95 au début, et après avoir mis du 98, je remarqué qu'elle tournait mieux, depuis je ne met plus que du 98 de plus l'alcool n'étant pas un lubrifiant, j'éviterais d'en mettre, je préfère payer un peu plus le carburant et éviter des gros frais de réparation par la suite, mon véhicule a 235'000 km et tourne comme une horloge, après tu fais comme tu veux :mrgreen:
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Message par erb »

Y a pas des pb avec les durites les joints avec les carburants avec alcool ?
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Message par LTZ »

100 000 kms avec le TJ, 80 avec l'XJ et jamais de prob avec l'E85, ni le E10, ni le SP95

Ca gloutone tout le 4.0, c'est vorace et pas optimisé pour un sous :mdr2:
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Message par skyfish »

la différence entre95 et 98 est la résistance à l'auto-inflammation, autant dire ça n'existe plus depuis longtemps dans les moteurs actuels
le 98 n'existe qu'en France, ou presque, c'est dire combien ça sert ... à rien!!!
va pour le 95, voire le E10
pour le E85, c'est pas aussi simple, faut vérifier que les calculos d'injection ont suffisamment de marge de manœuvre pour s'adapter
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
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David78
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Message par David78 »

Bonsoir a tous, tout d’abord merci pour vos réponses.pour faire simple j’ai essayé le 95 et je ferais un retour ds qql jours.il y a qql temps j’ai fais un essai ds ma moto et le 98 et meilleur pour celle-ci. D’où ma question. :salut:
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Message par jeanfi007 »

Salut,

Je mets du 95 ou du E10,

Des fois du 98 quand il est moins cher que le 95 :mdr2: (personne n'en achète chez moi)

ça suffit pour la jeep,

Je ne fais pas assez de km pour passer à l'e85 avec les frais que ça sous entend pour pas être emmerdé.

Par contre, je mets du 98 dans ma moto qui sort 160cv au litre,

elle tourne nettement mieux.
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Message par cherokbulgarie »

je mets du 95 pour démarrer car ensuite le gpl prend le relais. Par contre je mets 100 cl d'huile 2 temps dans le reservoir d'essence suite au conseil d'un vieux gpliste.
TJ 4l - roule au GPL - rehausse 5 cm, ressorts et amortisseurs BDS - BL 3cm - biellettes deconnectables - pneus 32 pouces BF-KF3 - pont ratio 4,56
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Message par LTZ »

skyfish a écrit : 02 déc. 2021 13:25 la différence entre95 et 98 est la résistance à l'auto-inflammation, autant dire ça n'existe plus depuis longtemps dans les moteurs actuels
le 98 n'existe qu'en France, ou presque, c'est dire combien ça sert ... à rien!!!
va pour le 95, voire le E10
pour le E85, c'est pas aussi simple, faut vérifier que les calculos d'injection ont suffisamment de marge de manœuvre pour s'adapter
.... + 1

Et si le PCM ne fait pas la maille, tu le sais vite

Au ressenti ou pire, le voyant moteur qui s'allume et là, il faut lui remettre un peu de SP95 pour faire l'ajustement ou passer au boitier

Pour mémoire, certaine JEEP ont des PCM qui s'adaptent d'origine à tout, y compris le E85.
Même le carnet d'entretien est prévu pour
;)
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Message par Domiwan »

Moi je met du gazole :paspossible:


:jesors!
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Message par fifou06 »

du normal ou de l'excellium ? :mdr2:
:peur002:
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Message par Picolo »

95 ou 98, c'est l'indice d'Octane. C'est tout.

L'octane a été considéré longtemps comme un combustible hyper stable, et le chiffre est le pourcentage de facultés de l'octane en comparaison.

En fait, c'est la tolérance à supporter la chaleur et la compression sans cliqueter (casse moteur instantanée).

Ce qu'il faut savoir, c'est que le carburant américain est du 87 en indice d'octane, donc dans un moteur américain, le 95 va toujours très bien.

Le 98 est nécessaire dans des moteurs a haut taux de compression ou avec turbo.

Pour info aussi le E85 (85% d'Ethanol) a un indice d'octane de 104 à 108.
Le 95 E10 est du 95 avec 10% d'Ethanol. Donc indice d'octane de 95+

Par ailleurs, les moteurs de Jeep (et surement tous les moteurs americains a injection électronique) ont un détecteur de cliquetis pour sécuriser le moteur (donc qui va corriger l'avance à l'allumage pour protéger le moteur. Mon XJ de 87 en a déjà un.

L'indice d'octane supporté faible des moteurs americain est lié à leur norme de pollution qui vise à ne pas "stresser" le carburant pour limiter les résidus de NOX et autres saloperies, depuis 1974. C'est pour ça que les moteurs americain ont peux de chevaux par litre de cylindrée.

Les moteurs vendus en Europe depuis 20 ans roulent tous au SP95, parce qu'il n'y pas de 98 en Espagne ou en Italie par exemple.

Ma Lotus Elise de 99 (1.8L 160ch) est faite pour supporter le 95 déjà. Mais je roule au 98 depuis que j'ai monté un turbo, même en ayant réduit le rappport de compression et corrigé l'avance à l'allumage, sinon casse moteur (j'ai déjà fait 3 fois :mdr2: ). Bref, avec nos moteurs de tracteurs, le 95 va TRES TRES BIEN.
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
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Message par David78 »

Bonsoir, pour info je viens de faire mon plein chez total au 98 exelium. Je vous ferais un retour quand je serais à sec( Conso et performance)
@+ :salut:
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