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zoz a écrit : ↑23 juin 2022 09:27
Bizarre cette histoire de joint manquant...
Voulu ou pas, that's the question...
En fait je suis de moins en moins sur qu'il doit y avoir un joint SPY en demi lune sur la partie inferieure . Sauf grosse erreur de ma part , l'étanchéité se fait lors du serrage du carter sur le joint bleu ..comme montré sur la photo ci-dessous , il y a une très légère gorge qui doit correspondre a celle sur la partie moteur .....Je me souviens avoir constaté qq années plus tôt une légère trace d'huile au même endroit et j'avais du resserrer les deux boulons de 13 qui tiennent la bride ( rep 1 sur photo plus haut) après plus rien jusqu'à ces derniers temps ou des gouttes d'huile sont revenues....Et lors du démontage dernier , ces deux boulons ne m'ont pas semblés bien serrés d'où pour moi , apparition a nouveau de la fuite.....Sauf avis ou conseils contraires , je vais remonter en ajoutant du frein de filet sur ces deux boulons . Par contre j'hésite a faire un joint (pate noire) dans la gorge ....qu'en pensez vous ? je n'arrive pas a faire bouger le vilebrequin pour voir si la face sur laquelle le joint appui est fixe ou en rotation ??????? ( rigolez pas , soyez indulgents)
Fichiers joints
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
LTZ a écrit : ↑23 juin 2022 11:50
pate à joint obligatoire, d'autant plus si tu ne change pas les 2 joint 1/2 lune par lesquels viennent la fuite de vilebrequin
le carter est immobile, le vilebrequin, mobile
CQFD
Perso, ne pas changer les deux 1/2 joint c'est faire la moitié du job
oui d'accord avec toi mais dans mon cas il n'y a qu'UN demi joint , rien en partie inferieure a part le joint du carter
Jeeper85
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En espérant que le changement du joint sur le bassin d'huile soit suffisant, mais je trouve dommage de ne pas changer celui du haut, une fois que tt est démonté et même si c'est un peu pénible d'accès
Bon remontage à toi
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31
Je suis une nouvelle fois raccord avec ta remarque mais je ne trouve pas ce joint seul..tanpis..je viens de tout remonter avec pâte joint noir à l'arrière et à l'avant
Wait and see....merci en tout cas à toi et à ceux qui se sont penchés sur ma difficulté dans le but de m'aider.
..
Jeeper85
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jeeper85 a écrit : ↑23 juin 2022 11:24
Je me souviens avoir constaté qq années plus tôt une légère trace d'huile au même endroit et j'avais du resserrer les deux boulons de 13 qui tiennent la bride ( rep 1 sur photo plus haut) après plus rien jusqu'à ces derniers temps ou des gouttes d'huile sont revenues....Et lors du démontage dernier , ces deux boulons ne m'ont pas semblés bien serrés d'où pour moi , apparition a nouveau de la fuite.....
Donc apparemment la fuite serait proportionnelle au serrage des deux boulons...
Avec pas plus d'info, je pense que j'aurais remonté comme toi : frein filet/serrage au couple/pate RTV...
Pour le serrage du carter il y a 3 types de boulons
Du 13...au moins 4 boulons devant et derrière
Du 11..sur les cotes en boulons normaux et boulons comme une petite tige filetée.
Quelle en est la raison ?
J'ai fait mes serrages à 20Nm...j'ai peur que ce soit trop
Jeeper85
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20Nm...non ça me paraît bien
Pour la diversité de modèles de boulons je ne connais pas la raison...ça doit se jouer sur l'élasticité à la torsion ou qqch dans le style
Bernard, il est bien évident que l'ancien joint s'écrase au serrage, puis à force d'écrasement naturel la visserie semble " pas serrée" alors qu'elle l'était au préalable, les remarques cohérentes faites précédemment confirment que " peu être " un simple coup de re-serrage " pouvait certainement suffire pour te nouveau écraser le joint de manière à étancher.
jeeper85 a écrit : ↑23 juin 2022 11:24
Je me souviens avoir constaté qq années plus tôt une légère trace d'huile au même endroit et j'avais du resserrer les deux boulons de 13 qui tiennent la bride ( rep 1 sur photo plus haut) après plus rien jusqu'à ces derniers temps ou des gouttes d'huile sont revenues....Et lors du démontage dernier , ces deux boulons ne m'ont pas semblés bien serrés d'où pour moi , apparition a nouveau de la fuite.....
Donc apparemment la fuite serait proportionnelle au serrage des deux boulons...
Avec pas plus d'info, je pense que j'aurais remonté comme toi : frein filet/serrage au couple/pate RTV...
J'ai fait ça...tout est remonte...demain le plein d'huile...
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Je ne me souviens pas avoir changé 2 joints à l'époque Je pense plutôt à un seul et on m'avait conseillé de renforcer l'étanchéité de la 1/2 l'une à la pâte...
martini a écrit : ↑24 juin 2022 08:07
Je ne me souviens pas avoir changé 2 joints à l'époque Je pense plutôt à un seul et on m'avait conseillé de renforcer l'étanchéité de la 1/2 l'une à la pâte...
Ça voudrait dire que tu as le même montage que sur ma TJ...!!
Ne l'ayant pas trouver dans le commerce je n'ais pas touché au joint superieur en demi lune et j'ai mis un cordon de pâte dans la gorge de la demi lune sur le joint de carter .......mis la bride et serrage des deux boulons de 13 à 20 Nm avec ajout de frein de filet..j'espère que ça va le faire.
Y a t-il une grande importance à remettre les boulons strictement au meme endroit qu'au démontage ?
Pour moi non....mais.....!!!
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