Pont arriére et roulement roue
-
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : ZJ
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue
... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule
)
ZJ 4L éthanol

ZJ 4L éthanol
-
- Trail rated
- Réactions :
- Modèle : TJ
A noter dans tout ça, qu'encore une fois le premier post est
sans nouvelles depuis Septembre 2022.....
sans nouvelles depuis Septembre 2022.....

Bertom (ex jeeper85)
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
-
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : WJ
Petites réflexions mécaniques, même si le sujets est ancien, j’aime bien partager mes observations..
Sur les ponts Dana35, Dana44, Dana44HD (et j’imagine Dana60 ….) du WJ, le roulement de roue porte directement sur l’arbre de roue comme le montre la photo de Tatav..
Le Dana35C possède des C-clips dans le différentiel pour retenir l’arbre de roue … c’est tout.
Ce sont des ponts semi floated, c’est à dire que l’arbre de roue porte d’un côté sur le différentiel mais que la majorité du poids se concentre sur çe malheureux roulement de roue.
A la différence des ponts full-floated où il y a 2 roulements en opposition côté roue. C’est maintenant le cas sur la JL depuis 2024.
Ce type de pont full-floated est généralisé sur les autres marques comme Toyota.
Après observation du principe mécanique … j’ai eu le temps en refaisant 3 fois mes roulements
le problème est au niveau de la conception de la précontrainte….
Il n’y a pas de serrage du roulement. Il est retenu par la bague emmanchée à la presse, et par la plaque de retenue qui tient par 4 vis ….
Du fait, la précontrainte n’est pas réglable… c’est le joint spi entre la plaque de maintient et la bague qui applique la précontrainte…. …. C’est bizarre … un joint spi est conçu pour faire l’étanchéité….
Au moindre jeu, le roulement à rouleaux se détruit …
Il existe des kit full-floated chez les équipementiers à monter sur nos Dana, mais il n’y a plus de logement pour le capteur ABS (il faut se repiquer sur les capteurs avant …) et l’entraxe des jantes change … certains passent en 8X6,5 pouces ..
https://teraflex.com/jk-dana-44-rear-a ... ine.html
Je ne sais pas si le chimiliblick avance
Sur les ponts Dana35, Dana44, Dana44HD (et j’imagine Dana60 ….) du WJ, le roulement de roue porte directement sur l’arbre de roue comme le montre la photo de Tatav..
Le Dana35C possède des C-clips dans le différentiel pour retenir l’arbre de roue … c’est tout.
Ce sont des ponts semi floated, c’est à dire que l’arbre de roue porte d’un côté sur le différentiel mais que la majorité du poids se concentre sur çe malheureux roulement de roue.
A la différence des ponts full-floated où il y a 2 roulements en opposition côté roue. C’est maintenant le cas sur la JL depuis 2024.
Ce type de pont full-floated est généralisé sur les autres marques comme Toyota.
Après observation du principe mécanique … j’ai eu le temps en refaisant 3 fois mes roulements

Il n’y a pas de serrage du roulement. Il est retenu par la bague emmanchée à la presse, et par la plaque de retenue qui tient par 4 vis ….
Du fait, la précontrainte n’est pas réglable… c’est le joint spi entre la plaque de maintient et la bague qui applique la précontrainte…. …. C’est bizarre … un joint spi est conçu pour faire l’étanchéité….
Au moindre jeu, le roulement à rouleaux se détruit …
Il existe des kit full-floated chez les équipementiers à monter sur nos Dana, mais il n’y a plus de logement pour le capteur ABS (il faut se repiquer sur les capteurs avant …) et l’entraxe des jantes change … certains passent en 8X6,5 pouces ..
https://teraflex.com/jk-dana-44-rear-a ... ine.html
Je ne sais pas si le chimiliblick avance

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien là
Le vent nous portera …
-
- Chrome accessories
- Réactions :
De mémoire mes demi arbres n'était pas dans cet état, sinon je ne les aurais pas monté, mais si je dois démonter je vérifierai.
Oui c est bien un Dana 35c.
Effectivement j'avais mal régler les machoir de frein a main il y avait un petit frottage mais malgres tout j'ai toujours le bruit après rectification, j'ai changé les disques aussi mais le bruit est toujours là.
Il est bien marqué et augmente avec la vitesse.
J'ai un léger jeux entre l'arbre de roue et le roulement de roue coté roue. Est ce normal ?
Du coup étant donné que ce n'est pas mes frein puisque je viens de tout révisé, maintenant je sais que c est forcément un roulement.
Je ne sais pas comment l'identifier. Avez vous une procédure, une technique a partager ?
Maintenant, même si c est dangereux et que ça me plaît pas, je vais donc lever l'arrière, bien caler, mon frère au volant démarrer et faire tourner pendant que je suis dessous a écouté. Peut être là technique du tournevis m'aidera.. je sais pas.
Merci pour votre aide à tous
Modifié en dernier par adri_83 le 09 avr. 2025 19:13, modifié 1 fois.
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Bon déjà je m'aperçois que j'ai un jeux énorme entre le pignon et la couronne du différentiel (jeux de denture). Je l'avais pourtant bien réglé avec le mano et les rondelles de précontrainte...
Je comprends pas.
Faut-il obligatoirement l'outil spécial qui permet d'écarter le carter de pont pour pouvoir rentrer le différentiel avec les rondelles de calage ?
En faisant tourner je vois que la roue arrière droite monte et descend, excentré,j'entends bien le bruit côté roue, j'ai fait tourner sans roue et sans disque c est bien le demi arbre de roue qui est voilé et le bruit vient du roulement de diff.
Vous me conseillez quoi ?
2 demi arbre de roue neuf + les 2 roulement coté droit (celui du DIF et de la roue) + revoir le jeu de denture ?
Je n'ai fait que 100km depuis la rénovation du pont
Je comprends pas.
Faut-il obligatoirement l'outil spécial qui permet d'écarter le carter de pont pour pouvoir rentrer le différentiel avec les rondelles de calage ?
En faisant tourner je vois que la roue arrière droite monte et descend, excentré,j'entends bien le bruit côté roue, j'ai fait tourner sans roue et sans disque c est bien le demi arbre de roue qui est voilé et le bruit vient du roulement de diff.
Vous me conseillez quoi ?
2 demi arbre de roue neuf + les 2 roulement coté droit (celui du DIF et de la roue) + revoir le jeu de denture ?
Je n'ai fait que 100km depuis la rénovation du pont
-
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : WJ
Salut,
Je sortirais déjà les arbres de roues pour vérifier le roulement de roue … à mon avis, il ne te reste que quelques rouleaux et de la limaille
Je sortirais déjà les arbres de roues pour vérifier le roulement de roue … à mon avis, il ne te reste que quelques rouleaux et de la limaille

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Je n'ai pas peur de la route
Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins
Et tout ira bien là
Le vent nous portera …
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Voilà une bonne occasion de terminer le sujet, et nos partages pourront etre utile a tous ceux qui a l'avenir auront besoin de reponses
Modifié en dernier par adri_83 le 09 avr. 2025 19:22, modifié 1 fois.
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Demain je vais démonter, encore , et encore, et encore...

Quelques rouleaux et de la limaille en si peu de kilomètres tu crois ??

Je ferrai des photos. J'ai le demi arbre de mon ancien pont qui pisser l'huile de partout, je l'ai démonté il a l'air bon, le jeux était sur l'autre arbre et dans le différentiel. Peut être que je le monte si les roulements me paraissent bon. Avant de commander 500 ball de pièces je vais tenter.
-
- Diff lockers
- Réactions :
Un arbre voilé ça tue les roulements à rouleaux ( ce ne sont pas des roulements rotules)
Étrange le jeu du différentiel...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue
... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule
)
ZJ 4L éthanol

ZJ 4L éthanol
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Modèle : XJ

XJ 4L de 89'
Lag 2 ph 2
e-sk8 ( les roulettes électriques ! )
Un gars de consensus quoi !
Lag 2 ph 2
e-sk8 ( les roulettes électriques ! )
Un gars de consensus quoi !

-
- Chrome accessories
- Réactions :
Alors effectivement le demi arbre arrière droit qui tournait excentré n'était pas très jolie
-
- Chrome accessories
- Réactions :
En revanche l'état des roulements franchement bien !!
Des 2 coté propre, pas de jeux, pas de marques, pas de limaille
Des 2 coté propre, pas de jeux, pas de marques, pas de limaille
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Je pense avoir une idée du véritable problème...
Quand j'ai refait les roulements, j'ai aussi changé les disques d'embrayage du diff a glissement limité.
Lorsque j'ai reçu la commande je n'ai pas monté les satellites et planétaire fourni avec le kit, car les anciens me semblaient bon.
Sauf que j'avais galéré a monter le tout, c était mission impossible, et une fois le pont terminé, lorsque j'avais tester le glissement il avait fallu 2 bras de levier de 2 mètre pour arriver a faire tourner les roues en sens opposé... Sur le coup je me suis dit c est neuf et c'est normal.
Sauf que hier soir en lisant le manuel d'atelier, je lis que le couple doit être compris entre environ 50 et 200 nm, et la déjà je comprends que mes bras de levier de 2 mètres il y avait au moins 400 nm..
En fait j'avais pas de différenciel, c'était une sorte de locker permanent.
Quand j'ai ouvert le pont mon jeux de denture était bon, le jeux était dans les satellites et planétaire, et en regardant de plus près les satellites et planétaire que j'avais laissé sont complètement différent que ceux fournis avec le kit ... Ils sont même plus long
Alors comme les roulements du boîtier de différenciel avait toujours l'air neuf, sans jeu particulier, j'ai remonté planétaire et satellite du kit qui vont avec l'empilement de disques d'embrayage et j'ai mis le demi arbres de mon ancien pont qui était propre.
J'ai refermé tout ça, demain quand le joint est sec je met l'huile et test...
Je croise les doigts.
Et là pour le coup test du diff et c est beaucoup mieux, une centaine de nm et ça tourne.
Espoir espoir !!
Quand j'ai refait les roulements, j'ai aussi changé les disques d'embrayage du diff a glissement limité.
Lorsque j'ai reçu la commande je n'ai pas monté les satellites et planétaire fourni avec le kit, car les anciens me semblaient bon.

Sauf que j'avais galéré a monter le tout, c était mission impossible, et une fois le pont terminé, lorsque j'avais tester le glissement il avait fallu 2 bras de levier de 2 mètre pour arriver a faire tourner les roues en sens opposé... Sur le coup je me suis dit c est neuf et c'est normal.

Sauf que hier soir en lisant le manuel d'atelier, je lis que le couple doit être compris entre environ 50 et 200 nm, et la déjà je comprends que mes bras de levier de 2 mètres il y avait au moins 400 nm..
En fait j'avais pas de différenciel, c'était une sorte de locker permanent.

Quand j'ai ouvert le pont mon jeux de denture était bon, le jeux était dans les satellites et planétaire, et en regardant de plus près les satellites et planétaire que j'avais laissé sont complètement différent que ceux fournis avec le kit ... Ils sont même plus long

Alors comme les roulements du boîtier de différenciel avait toujours l'air neuf, sans jeu particulier, j'ai remonté planétaire et satellite du kit qui vont avec l'empilement de disques d'embrayage et j'ai mis le demi arbres de mon ancien pont qui était propre.
J'ai refermé tout ça, demain quand le joint est sec je met l'huile et test...
Je croise les doigts.
Et là pour le coup test du diff et c est beaucoup mieux, une centaine de nm et ça tourne.
Espoir espoir !!

- Fichiers joints
Modifié en dernier par adri_83 le 10 avr. 2025 21:20, modifié 1 fois.
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Et aussi comme j'ai un carter renforcé le bouchon est beaucoup plus haut, mais je n'ai pas encore rehaussé, j'avais beaucoup d'huile, yen a dans les tubes jusqu'àu roulement de roue, je me demande si c est gênant ou grave ???
-
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : Compass
Il est mort ton 1/2 arbre
La portée des roulements est bouffée si il s'agit bien de la partie mate entre les 2 brillantes qui elles me semblent encore bonne
Mets un coup de pied à coulisse pour verifier ta côté de diamètre
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours