Votre avis sur ce châssis blacksonné

ge0ffrey
Réactions :

Votre avis sur ce châssis blacksonné

Message par ge0ffrey »

Bonjour,

J'ai repéré un Wrangler TJ de 1999 avec un peu plus de 130 000 km au compteur. Les photos laissent paraître un bon état général (habitacle, carrosserie), mais avant de me déplacer pour vérifier tout ça, j'ai demandé des photos du châssis. Le vendeur m'a indiqué avoir fait gratter la corrosion sous le châssis et ensuite blacksonné celui-ci, tout ça par un carrossier.

Voici quelques photos. Vous en pensez-quoi, cache-misère où ça a l'air assez sain pour un véhicule de cet âge ?

Merci à vous !

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12471
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Votre avis sur ce châssis blacksonné

Message par Domiwan »

Je ne suis pas expert en TJ (j'ai déjà assez de rouille à traiter sur le Cherokee ! :mdr2: ) mais ça ne me parais pas mal.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1914
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Votre avis sur ce châssis blacksonné

Message par Ro_Omain »

Salut
Pour être sûr que ce ne soit pas du cache misère il va falloir taper un peu partout sur les longerons pour savoir si c’est pas du papier à cigarette (particulièrement à l’arrière juste avant le pare choc) et la caisse aussi (plancher, point d’ancrage de l’arceau juste derrière les sièges avants)
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Votre avis sur ce châssis blacksonné

Message par Stuyvesant »

Ça a l’air propre, mais il faudrait en savoir un peu plus sur ce qu’il a fait exactement et ce qu’il entend par « gratter ». Qu’y a-t-il sous l’anti- gravillonnant ? A-t-il utilisé du convertisseur de rouille, une peinture, de l’époxy ?…
thierry.geiskopf
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 628
Enregistré le : 30 août 2005 14:13
Localisation : JURA

Votre avis sur ce châssis blacksonné

Message par thierry.geiskopf »

C'est vrai que sur les photos, ça a l'air plutôt pas mal. Maintenant, il faudrait en savoir un peu plus sur ce qu'il entend par "gratter" et le traitement avant le Blackson.
Par contre, ce qui me parait positif, c'est que le carrossier n'a pas chargé en Blackson, la couche parait légère, ce qui peut éviter des phénomènes de craquelure par la suite où l'eau pourrait s'infiltrer et la corrosion faire son travail dessous.
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8682
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Votre avis sur ce châssis blacksonné

Message par jeeper85 »

Sur ta photo 1..en faisant un agrandissement. On peut voir pas mal de traces sur la paroi du châssis ce qui me fait douter sur la bonne préparation préalable. Si le blakxon a été passé comme çà sur la rouille..!!!
Et perso je ne suis pas partisan de ce produit qui avec le temps présentera des micro fissures qui laisseront penetrer l'humidité en dessous d'où corrosion.
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Avatar du membre
LTZ
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4328
Enregistré le : 25 juil. 2006 11:38
Modèle : Compass
Localisation : S et Loire

Votre avis sur ce châssis blacksonné

Message par LTZ »

Du cache misère

L intérieur du châssis est comment ?
Pke faire du beau tt le monde sait faire
Mais faire du bon job c'est pas juste faire du beau

Il est ce TJ ?
Pas moyen d aller le faire visiter par un jeeper proche ?
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Votre avis sur ce châssis blacksonné

Message par martini »

Comme dit plus haut faire du beau et propre ne veut rien dire quand à l'état réel...Rien ne vaut une bonne peinture antirouille sur une surface traitée : le blaxon est un cache misère : quand c'est sain la peinture suffit 👍
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
ge0ffrey
Réactions :

Votre avis sur ce châssis blacksonné

Message par ge0ffrey »

Je n’ai pas encore vu le véhicule, je vous en dirai plus si j’arrive à y aller cette semaine (2h de trajet aller).

J’ai déjà été voir quelques TJ et ceux qui étaient blacksonnés paraissaient quand même plus amochés que celui sur les photos ci-dessus.

Dans tous les cas, je veux procéder à un sablage avec peinture epoxy. Si le prix de l’occasion me le permet, tout de suite après l’achat, sinon dans les 2/3 ans qui suivent.

Mais pour ça il me faut une base suffisamment saine.
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Votre avis sur ce châssis blacksonné

Message par Stuyvesant »

Le prix d’un sablage et d’une peinture époxy n’est pas prohibitif — en tout cas si tu le fais toi-même et que tu as un compresseur qui suive le rythme. As-tu déjà pensé au budget ?
Ensuite, les avis divergent, certains pensent que convertisseur de rouille+phosphatant et peinture suffisent, d’autres que convertisseur puis epoxy directement donne de bons résultats. Pour ma part, j’ai fait les deux pour être sûr.
ge0ffrey
Réactions :

Votre avis sur ce châssis blacksonné

Message par ge0ffrey »

Merci pour les infos. Je ne pense pas pouvoir le faire moi-même, je manquerai de place pour tout démonter et stocker.

J’ai vu sur le site d’Equip’Raid à Mulhouse, qu’il fallait compter 3500€.
Avatar du membre
pascounet71
Modérateur.trice
Réactions :
Messages : 14214
Enregistré le : 22 juin 2009 11:02
Modèle : YJ
Localisation : Bourgogne centre

Votre avis sur ce châssis blacksonné

Message par pascounet71 »

Par expérience malheureuse, je fuis ce genre de véhicules.....
J'ai acheté en 2004, une yj avec un tel traitement.... Pendant 15 ans a chaque intervention sur les dessous... Y'a fallu gratter , dissoudre a l'essence cette daube infâme.... Le pire ce fut la boîte de transfert , lorsque j'ai voulu installer un SYE,.... 8 h de boulot pour la nettoyer..... Il aurait mieux valu gratter/ brosser la rouille, la traiter ( ferose ou autre) apprêt et peinture noire..personnellement j'utilise de l'hammerite noire satinée....
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Votre avis sur ce châssis blacksonné

Message par Stuyvesant »

Effectivement, faire soi-même prend du temps et de la place. Sans compter qu’enlever le blackson, comme le dit Pascounet… des heures à gratter, brosser, dissoudre !
Je ne sais pas si 3500 est cher, ce qui est sûr c’est qu’il y a beaucoup de main d’œuvre. Attention aussi à la corrosion par l’intérieur ! C’était le cas de la mienne (apparemment saine en dessous, blackson et apprêt d’origine, mais elle avait rouillé de l’intérieur à cause d’une mauvaise étanchéité)
Avatar du membre
Chargus
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1377
Enregistré le : 19 févr. 2017 13:45
Modèle : YJ
Localisation : Côte sud des Landes

Votre avis sur ce châssis blacksonné

Message par Chargus »

pascounet71 a écrit : 05 févr. 2023 14:37 ...je fuis ce genre de véhicules.....
Pareil, surtout que là on voit des zones qui n'ont pas été grattées et peintes quand même (photos 1, 3 et 4). Même la tige de l'amortisseur de direction (photo 5) a été peinte... C'est pas du travail soigné, ça fait propre mais c'est pas clair !. Vaut mieux acheter une voiture qui n'a pas subi ce genre de camouflage, aux moins tu sais ce que t'auras à faire.
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Votre avis sur ce châssis blacksonné

Message par Stuyvesant »

On voit aussi quelques coulures. Ça n’a pas l’air d’être très soigné en tout cas.
Répondre