Avis sur coupure allumage pendant utilisation?

Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8737
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Avis sur coupure allumage pendant utilisation?

Message par jeeper85 »

maverick26 a écrit : 01 avr. 2023 12:54 Super, merci des pistes et conseils à tous. :1:

Je vais regarder ça !
STP penses a nous faire le retour pour que cela serve aux autres
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
maverick26
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 11 juil. 2011 22:11
Modèle : Compass

Avis sur coupure allumage pendant utilisation?

Message par maverick26 »

Hello..

Donc en récapitulatif pour mes coupures franches d’allumage suite à l’installation du coupe circuit sur la batterie:

- j’ai retiré le coupe circuit
- réinitialisation PCM
- J’ai interverti le relais ASD avec celui de la Clim

Sans tenter d’aller rouler, j’ai laissé tourner la Jeep au ralenti et elle s’est arrêtée d’elle même au bout de quelques minutes. Au bout de 3 mns la première fois, et 9 mns la fois d’après.

Côté schéma électrique, sauriez vous quels sont les capteurs qui déclenchent la coupure du relais Asd?

Faudrait que j’arrive à mettre une LED en parallèle sur la sortie du relais pour voir si c’est bien lui qui provoque la coupure..


Merci
maverick26
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 11 juil. 2011 22:11
Modèle : Compass

Avis sur coupure allumage pendant utilisation?

Message par maverick26 »

J’ai trouvé mieux qu’une diode Led, j’ai laissé les doigts sur les relais, je sens bien le déclenchement du relais ASD..

Reste à savoir ce qui le pilote!
maverick26
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 11 juil. 2011 22:11
Modèle : Compass

Avis sur coupure allumage pendant utilisation?

Message par maverick26 »

Bonjour Henri,

Ta piste semble la bonne!
Henri a écrit : 01 avr. 2023 11:56 Bonjour Maverick,
Tu peux suspecter et contrôler le relais ASD (Auto Shut Down) dans la boîte à fusibles du compartiment moteur. Ce relais coupe l'allumage et la pompe à essence au bout de quelques secondes après calage.
Pour le contrôler, il te suffit de l'intervertir avec le relais du klaxon qui est à côté ou de la clim (si existant) et de réessayer. Mais si c'est la commande de ce relais qui déconne, l'intervertir ne changera rien. Donc tu peux aussi, shunter avec un fil et 2 cosses fast-on mâles les 2 fils qui sont normalement reliés par ce relais.
maverick26
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 11 juil. 2011 22:11
Modèle : Compass

Avis sur coupure allumage pendant utilisation?

Message par maverick26 »

A priori c’est donc le PCM qui commande le relais ASD d’après les schémas que j’ai pu trouver.

Et la liste des causes de déclenchement semble assez longue:

1996+ Jeeps, a scan tool must be connected to the OBD2 port to diagnose any ASD issues, below is a list of codes that will shut it down. (OBD2)
Key trick is (On/off/On/off/On/ ) see CEL (MIL) flash 2 digit codes now… “no start? crank for 5 seconds., release key and see codes? might work too.?”
Jeep changes codes like gals change lips stick colors.
All decimal codes, FSM uses hex. (base 16)
Warning, the CEL may not glow for many errors running. even code 54 will not glow the CEL. (scan tools rule here)
At the end it will flash two fives, which means end of codes
DTC’s: the 2 digit are OBD1, the Pxxxx codes are OBD2. P means powertrain, engine or transmission codes. (errors)

11 CKP crank sensor dead. 1996/7 (P1391) (P1398) misfire at limit! CKP is an EPA requirement for 1996 rules. (misfire,etc)
24 TPS stuck high, cuts fuel. (P0123) “throttle position sensor’
42 ASD fails up to 1998 or can mean the Fuel pump relay output is DEAD. See FSM for details.
43 Dead spark (primary side) DTC errors (P0351)
54 (1993 my oldest book) means “no cam shaft sync signals”, CMP. (1996/7) CMP = Cam position sensor. (or CMP is misfiring)
(9D-hex? factory DRB? scan tool) ( or OBD DTC P1391) CMP/CKP loss. (1998+ code)
I’m sure there are other codes, that can drop ASD, but jeep does NOT list them all. Thus my page.
37 Park / neutral switch PRNDL failure? (I’m guessing here) and beyond here. code 14/24/? The jeep books do a poor job of stating all ASD logic. IMO!
Avatar du membre
Phane
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3216
Enregistré le : 28 mars 2019 07:27
Modèle : TJ
Localisation : VAR

Avis sur coupure allumage pendant utilisation?

Message par Phane »

Elle redémarre à chaud ?
Plus la photo est vieille, et plus on a l'air jeune - ستيفان
—————————————————————————————
Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec le pharmacien qu'avec les patrons de bistro.
Avatar du membre
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 556
Enregistré le : 10 déc. 2006 15:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Lyon
Contact :

Avis sur coupure allumage pendant utilisation?

Message par Henri »

Maverick,
Tu trouveras, ci-dessous, un schéma électrique plus ancien que ton TJ mais il n'a pas du beaucoup changé.
Le relais ASD alimente la bobine d'allumage et les injecteurs. Les relais ASD et Fuel Pump sont commandés par le même signal (fil bleu foncé/jaune qui vient de la broche 51 du PCM) : tu peux vérifier qu'ils retombent en même temps, sinon c'est un problème de faisceau.
Tu peux aussi, comme déjà suggéré, remplacer le relais ASD par un shunt recréant le contact entre les broches 30 et 87 du relais ASD. Si le PCM coupe la pompe à essence, tu caleras toujours, mais si ça ne cale plus, il suffira de reprendre le faisceau en reliant les 2 bleu foncé/jaune des relais ASD et Fuel Pump.
D'expérience, un faisceau n'est pas infaillible. J'en connais 2 qui ont eu des ruptures de contact (dont 1 sur le relais ASD) et 1 dont un fil de commande injecteur frottait sur la masse laissant le dit injecteur ouvert en permanence par intermittence.
Si ce n'est pas un problème de faisceau, il faut comprendre pourquoi le PCM fait tomber ces 2 relais. La lecture des codes défauts est indispensable (méthode à la clé ou au lecteur OBD)
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
Avatar du membre
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 556
Enregistré le : 10 déc. 2006 15:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Lyon
Contact :

Avis sur coupure allumage pendant utilisation?

Message par Henri »

C'est mieux avec le schéma
Image
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
maverick26
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 11 juil. 2011 22:11
Modèle : Compass

Avis sur coupure allumage pendant utilisation?

Message par maverick26 »

Merci beaucoup. Je vais faire ça un soir de semaine.. je vous tiens au jus..
maverick26
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 11 juil. 2011 22:11
Modèle : Compass

Avis sur coupure allumage pendant utilisation?

Message par maverick26 »

Hello World Jeep

Dernières actualités:

J'ai pu voir que les deux relais (Fuel + ASD) tombaient lors de la coupure d'allumage, à une demi seconde près. D'après la logique claire et éclairée de Henri, ce n'est pas un souci de faisceau.

Du coup, je me suis organisé pour récupérer un lecteur ODB II (ELM 327 + application EDB Facile) et je n'ai pas trouvé de défaut persistant dans le calculateur. J'ai donc attendu une nouvelle coupure.. sauf qu'il n'y en a pas eu depuis !! :colere2: Je suis vert.. J'ai fait tourner plus d'une dizaine de fois la voiture sur mon parking, de 2 à 15 mns, avec le lecteur en service, et aucune coupure depuis une semaine. Je la laisse donc de côté pour l'instant l'histoire d'attendre quelques jours et refaire le test.
maverick26
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 11 juil. 2011 22:11
Modèle : Compass

Avis sur coupure allumage pendant utilisation?

Message par maverick26 »

Bonjour les Jeepers..

Toujours pas de réapparition du défaut.. J’augmente les distances tout en roulant constamment avec le lecteur ODB branché. À suivre..
maverick26
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 11 juil. 2011 22:11
Modèle : Compass

Avis sur coupure allumage pendant utilisation?

Message par maverick26 »

Quelques nouvelles de l’engin terrible made in US!

Plusieurs sorties, et toujours rien à signaler! A croire qu’elle avait simplement envie de se prendre un lecteur ODB dans le derrière chaque fois qu’on sort.
maverick26
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 11 juil. 2011 22:11
Modèle : Compass

Avis sur coupure allumage pendant utilisation?

Message par maverick26 »

Hello!

Ca y est le dysfonctionnement a enfin repointé son nez!

Je venais de finir ma vidange + filtre à huile et la Jeep n’a pas voulu démarrer, symptômes identiques à précédemment.. le démarreur tourne mais pas d’allumage, comme après l’apparition du défaut précédemment quand je roulais.

Mais cette fois j’ai pu faire une lecture ODB2 avec le petit module à 20 balles..

Bilan: P0340
Unité de contrôle D1
Statut :confirmé
Camshaft position (CMP) sensor A, bank 1 - circuit malfunction.

La fois précédente le défaut était apparu après que j’ai trituré les câbles autour de la batterie pour poser mon coupe circuit, et là cette fois c’est en passant la main contre le faisceau pour dévisser le filtre à huile..

Je ne suis donc pas certain que ce soit le capteur qui soit en cause mais son connecteur. Je l’ai nettoyé un peu et remis mais la Jeep ne démarre pas.

Savez vous comment est géré la remise à zéro du défaut ? Faut-il faire un débranchement de la batterie?

Merci de vos infos et bon démarrage (allumage) de semaine!
Avatar du membre
jeeper85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8737
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:52
Modèle : TJ
Localisation : Vendée 85120

Avis sur coupure allumage pendant utilisation?

Message par jeeper85 »

Peut être faire un reset du pcm pour tout effacer au niveau calculateur.
Jeeper85
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
maverick26
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 91
Enregistré le : 11 juil. 2011 22:11
Modèle : Compass

Avis sur coupure allumage pendant utilisation?

Message par maverick26 »

Hello!

Un debranchement de la batterie + mise à la masse du connecteur positif voiture n’a pas réglé le défaut.

Je vais donc tester le faisceau..
Répondre