Expérience E85 Biomotors / avis JLP
Posté : 16 juin 2024 14:03
Bonjour,
Je viens vous faire part de mon expérience sur un passage à l'E85 décevant.
Quand j'ai acheté mon TJ 2,4 en 2018 (3ème main), j'ai pris contact avec l'agent Biomotors de Chabeuil (26) qui a depuis perdu le panneau
Mise en place du boitier à 800 € pas très satisfaisante avec un trou à 2000 trs et un manque de patate quand on tape dedans.
Le boitier n'étant pas encore homologué, après plusieurs A/R et la mise en place d'un boitier finalement homologué, pas vraiment de grosse amélioration avec toujours un démarrage un peu difficile (2 à 3 coups de clé) mais une consommation pas trop délirante (15 à 16 litres en conduite cool).
Puis après 200€ de plus auprès de Biomotors en direct, obtention de la carte grise FE qui n'amène strictement rien pour les ZFE car toujours Crit'Air3, résultat je ne fous plus les pieds dans les ZFE; ça m'apprendra à vouloir être réglo
Pour m'assurer que le boitier faisait malgré tout son boulot, j'ai ensuite installé à demeure une jauge AFR connectée sur là 1ère lambda.
Lecture un peu aléatoire car fluctuant énormément, mais bon... En vitesse stabilisée à nonante un AFR de 13,5, un poil riche quoi.
Changement de pompe à essence et du filtre inclus pour s'assurer que le jus arrive bien, pas beaucoup mieux.
L'hiver, les démarrages sont assez capricieux, réglage du boitier Biomotors à 25% d'enrichissement contre 30% l'été.
Toujours pas un grand bonheur de conduite avec ce trou à 2000 et un manque de jus quand on met la pédale au plancher.
A la dernière vidange, mon garagiste local (multimarque) me vire les bougies Iridium et met en place des LZTR4A de chez NGK. Pas vraiment une amélioration
j'ai remis vite fait des Iridium ITL16TT.
Las, je me dis stop l'E85, je vide mon réservoir et passe au SP95 E10.
Reset du PCM, configuration du boitier Biomotors à 5% (on peut pas moins) et là, démarrage au 1er coup de clé
J'ai le sentiment que les injecteurs n'ont jamais alimenté correctement ce moteur en E85 et je me dis qu'un contrôle chez un spécialiste Jeep ne lui ferait pas de mal ?
Avec la valse des concentrations de marques, c'est maintenant SOVACA (Peugeot Valence = Stellantis) qui a le panneau Jeep.
Je me dis que ces gens là doivent mieux connaitre les 504 Diesel que mon Wrangler alors je me suis mis en quète d'un agent ou d'un spécialiste Jeep et je suis tombé sur un message de maverick26 qui parle de Jeep List Part. Ca tombe bien, c'est pas trop loin de chez moi.
Auriez vous des avis sur ma galère avec l'E85 et un possible manque d'injection et surtout sur Jeep List Part ?
Merci
Je viens vous faire part de mon expérience sur un passage à l'E85 décevant.
Quand j'ai acheté mon TJ 2,4 en 2018 (3ème main), j'ai pris contact avec l'agent Biomotors de Chabeuil (26) qui a depuis perdu le panneau

Le boitier n'étant pas encore homologué, après plusieurs A/R et la mise en place d'un boitier finalement homologué, pas vraiment de grosse amélioration avec toujours un démarrage un peu difficile (2 à 3 coups de clé) mais une consommation pas trop délirante (15 à 16 litres en conduite cool).
Puis après 200€ de plus auprès de Biomotors en direct, obtention de la carte grise FE qui n'amène strictement rien pour les ZFE car toujours Crit'Air3, résultat je ne fous plus les pieds dans les ZFE; ça m'apprendra à vouloir être réglo

Pour m'assurer que le boitier faisait malgré tout son boulot, j'ai ensuite installé à demeure une jauge AFR connectée sur là 1ère lambda.
Lecture un peu aléatoire car fluctuant énormément, mais bon... En vitesse stabilisée à nonante un AFR de 13,5, un poil riche quoi.
Changement de pompe à essence et du filtre inclus pour s'assurer que le jus arrive bien, pas beaucoup mieux.
L'hiver, les démarrages sont assez capricieux, réglage du boitier Biomotors à 25% d'enrichissement contre 30% l'été.
Toujours pas un grand bonheur de conduite avec ce trou à 2000 et un manque de jus quand on met la pédale au plancher.
A la dernière vidange, mon garagiste local (multimarque) me vire les bougies Iridium et met en place des LZTR4A de chez NGK. Pas vraiment une amélioration

Las, je me dis stop l'E85, je vide mon réservoir et passe au SP95 E10.
Reset du PCM, configuration du boitier Biomotors à 5% (on peut pas moins) et là, démarrage au 1er coup de clé

J'ai le sentiment que les injecteurs n'ont jamais alimenté correctement ce moteur en E85 et je me dis qu'un contrôle chez un spécialiste Jeep ne lui ferait pas de mal ?
Avec la valse des concentrations de marques, c'est maintenant SOVACA (Peugeot Valence = Stellantis) qui a le panneau Jeep.
Je me dis que ces gens là doivent mieux connaitre les 504 Diesel que mon Wrangler alors je me suis mis en quète d'un agent ou d'un spécialiste Jeep et je suis tombé sur un message de maverick26 qui parle de Jeep List Part. Ca tombe bien, c'est pas trop loin de chez moi.
Auriez vous des avis sur ma galère avec l'E85 et un possible manque d'injection et surtout sur Jeep List Part ?
Merci