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TJ sondes lambda

Message par Bertom »

Hello les jeepers

Depuis quelques temps , bien que ma TJ marche impec , il y a une tres mauvaise odeur lors des demarrages . Je penche vers les sondes lambda bien qu'elles n'aient que 29 000 kms .( changées a 111 000 kms en 2019)

avez vous un autre avis ?
merci
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Message par Bertom »

J'ajoute aussi qu'elle a tendance à bien petarader en décélération... :reflexion:
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Message par zoz »

Bertom a écrit : 03 juin 2025 16:56 J'ajoute aussi qu'elle a tendance à bien petarader en décélération... :reflexion:
Pétarade à la décélération : ça peut être un mélange trop pauvre...

Donc possible que les sondes lambda déconnent : trop riche (odeur), trop pauvre (pétarade)... :reflexion:
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Bertom
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Message par Bertom »

:1: merci zoz
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Message par Bertom »

Bon sondes et crépine de pompe commandées chez Rockauto..
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Message par martini »

zoz a écrit : 03 juin 2025 18:34
Bertom a écrit : 03 juin 2025 16:56 J'ajoute aussi qu'elle a tendance à bien petarader en décélération... :reflexion:
Pétarade à la décélération : ça peut être un mélange trop pauvre...

Donc possible que les sondes lambda déconnent : trop riche (odeur), trop pauvre (pétarade)... :reflexion:
Ce qu'il y a de chi@nt avec le signal affiché au tdb, généralement le symbole moteur, quand on passe l'obd il en ressort O²sensor bank 1 melange trop riche : c'est à dire la sonde en amont du catalyseur donne son analyse : ce qui ne veut pas dire qu'elle est défaillante : un mélange trop riche ce peut être un injecteur, le capteur map....ou le régulateur de pression qui défaille :salut:
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Message par Bertom »

OK Greg...de toute façon je procéderai par étape...en commençant par les sondes...si pas mieux ,injecteurs et capteurs dispo sur étagère...et si besoin je changerai les crepines de la pompe ..avec le régulateur de pression mais vraiment en dernier car redemonter le réservoir ça me saoul....
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Message par zoz »

Sur les TJ il n'y a pas la lecture des codes défauts avec la clé de contact ?
Si c'est le cas tu as dû déjà essayer, ça donne quoi ? :reflexion:
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Message par martini »

zoz a écrit : 05 juin 2025 07:09 Sur les TJ il n'y a pas la lecture des codes défauts avec la clé de contact ?
Si c'est le cas tu as dû déjà essayer, ça donne quoi ? :reflexion:
J'ai tjrs fait à l'obd...tu penses que ça serait mieux?
En fait l'obd me sortait le code P0172 "systeme trop riche sonde rang 1 (amont)" : dans ce cas ce peut être la sonde la cause mais aussi et surtout ce qui provoque cet excès car dans mon cas elles sont neuves, c'est le régulateur de pression qui était fatigué ;)
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Message par zoz »

martini a écrit : 05 juin 2025 07:20
zoz a écrit : 05 juin 2025 07:09 Sur les TJ il n'y a pas la lecture des codes défauts avec la clé de contact ?
Si c'est le cas tu as dû déjà essayer, ça donne quoi ? :reflexion:
J'ai tjrs fait à l'obd...tu penses que ça serait mieux?
Alors là, aucune idée... :mdr2:

En fait l'obd me sortait le code P0172 "systeme trop riche sonde rang 1 (amont)" : dans ce cas ce peut être la sonde la cause mais aussi et surtout ce qui provoque cet excès car dans mon cas elles sont neuves, c'est le régulateur de pression qui était fatigué ;)
Tu te rappelles des symptômes que tu avais ?
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Message par martini »

Les syntomes oui : en tournant la clé de contact, au lieu du bruit "sourd" du module immergé dans la réservoir j'ai eu un bruit plus électrique, plus aigu, plus bzzz : mais la jeep tournait très bien ras.
Quelqyes démarrages plus tard j'ai eu une légère odeur d'essence, puis c'était à chaque démarrage : ça sentait bien l'essence quand j'étais à côté de la jeep au ralenti : j'ai de suite pensé au régulateur de pression, j'ai commandé une nouvelle pompe, une Delphi sur oscaro, 20€ moins chère que sur rockauto :paspossible: en plus comme elle avait 1oo.ooo km :2gunfire: , sauf qu'à la sortie suivante, le voyant moteur s'est allumé et le lecteur obd m'a sorti le code P0172 : O²sensor bank1 "mélange trop riche".
Je suis donc parti sur de nouvelles sondes, un nouveau capteur map : un reset et roule ma poule : tout va bien, ça m'évite la corvée de tomber le réservoir, son blindage 6mm, le pc lourd dingue, le porte roue et la roue de secours qui pèse son poids, le tout, tout seul : inhumain quoi :mdr:
Sauf que le voyant moteur est revenu 60km plus loin me gratifiant de quelques nouvelles pétarades à la décélération :siffleur:
J'ai fait un reset à l'ancienne via les fils + et - de la batterie : pareil : le voyant est revenu 40km plus loin...
J'ai pris mon courage à 3 mains, changé le module pompe/régulateur, depuis tout est nickel : dimanche il faut que la jeep soit en forme : journée franchissement à la Capelle Mas Molène organisée par un club local :1:
Moralité 1 : ma première intuition était la bonne (régulateur de pression défaillant).
Moralité 2 : la sonde 0² peut être défaillante, mais elle est là pour analyser...
Moralité 3 : toujours suivre sa première intuition :mdr:
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Message par zoz »

martini a écrit : 05 juin 2025 09:59 Les syntomes oui : en tournant la clé de contact, au lieu du bruit "sourd" du module immergé dans la réservoir j'ai eu un bruit plus électrique, plus aigu, plus bzzz : mais la jeep tournait très bien ras.
Quelqyes démarrages plus tard j'ai eu une légère odeur d'essence, puis c'était à chaque démarrage : ça sentait bien l'essence quand j'étais à côté de la jeep au ralenti : j'ai de suite pensé au régulateur de pression, j'ai commandé une nouvelle pompe, une Delphi sur oscaro, 20€ moins chère que sur rockauto :paspossible: en plus comme elle avait 1oo.ooo km :2gunfire: , sauf qu'à la sortie suivante, le voyant moteur s'est allumé et le lecteur obd m'a sorti le code P0172 : O²sensor bank1 "mélange trop riche".
Je suis donc parti sur de nouvelles sondes, un nouveau capteur map : un reset et roule ma poule : tout va bien, ça m'évite la corvée de tomber le réservoir, son blindage 6mm, le pc lourd dingue, le porte roue et la roue de secours qui pèse son poids, le tout, tout seul : inhumain quoi :mdr:
Sauf que le voyant moteur est revenu 60km plus loin me gratifiant de quelques nouvelles pétarades à la décélération :siffleur:
J'ai fait un reset à l'ancienne via les fils + et - de la batterie : pareil : le voyant est revenu 40km plus loin...
J'ai pris mon courage à 3 mains, changé le module pompe/régulateur, depuis tout est nickel : dimanche il faut que la jeep soit en forme : journée franchissement à la Capelle Mas Molène organisée par un club local :1:
Moralité 1 : ma première intuition était la bonne (régulateur de pression défaillant).
Moralité 2 : la sonde 0² peut être défaillante, mais elle est là pour analyser...
Moralité 3 : toujours suivre sa première intuition :mdr:
Bon, je pense que Bernard en tirera les conclusions tout seul... :mdr2:
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Message par Bertom »

Oui zoz...lu et relu tout ça et c'est très instructif.

J'ai en stock d'avance casiment tous les capteurs ,un régulateur de pression, 6 injecteurs 4 trous ,..
A recevoir 2 sondes et les crepines de pompe à essence.

De quoi faire....sachant que je n'ai aucun voyant
Juste une odeur au démarrage ensuite plus rien
Pas de fumée
Petarades à la déclaration..mais bruit sec..plutôt sourd et pas tout le temps..peut être plus audible à cause du hardtop enlevé...!!

Faut dire aussi que Greg met sa TJ dans des positions que je n'oserai pas faire...ça doit travailler sec. :mdr2:
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Message par martini »

Bahhhh, les position n'ont rien à voir avec l'électronique :beuleu:
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Message par Bertom »

Bon , recu de Rockauto ce matin les deux sondes et crépine commandées...marque DELPHI et tout est made in china :paspossible:
Par contre surprise pour les crépine de pompe à essence elles sont limite taille d'un ticket de métro :reflexion:
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