Jk qui tire légèrement à droite

Répondre
CUBITUS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

Message par CUBITUS »

Question pour les pro de la caisse à outils
Depuis peu, mon jk a tendance à tirer légèrement à droite
Aucune vibration dans le volant même à 130/h
Pression des pneus => ok
Pas de souvenir d'avoir monté vivement un dos d'âne
Le CT de l'an passé n'a décelé aucune anomalie , suspensions, rotules , chocs en dessous
Cela pourrait venir de quoi ? un plomb qui s'est barré ? géométrie pas top ? :reflexion:
merci de vos réponses
Mic57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Mic57 »

tu remarques ça sur ton parcours habituel ?
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
Mic57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Mic57 »

Parce que certaines routes sont plus bombées que d'autres pour évacuer l'eau, donc si c'est une route comme ça c'est normal je dirais....J'en ai une comme ça pour aller au taf et ça tire à droite aussi. A gauche ça m'aurait plus inquiété....
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
CUBITUS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par CUBITUS »

je vais faire petite route et voies rapide demain mais ce que je suis certain, cela ne le faisait pas jusqu'à juste un mois ; Un collègue de boulot m'a dit d'inter changer les 2 roues avant pour voir si cela le fait toujours
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par Henri »

Histoire d'innocenter les silent-blocs des tirants AR : Quand tu passes en frein moteur, est-ce que ça tire à gauche ?

Une petite géométrie ne fera pas de mal. Tu peux commencer par tendre des sangles autour des 4 roues, c'est très parlant.
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
steph85
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : Pas de Jeep

Message par steph85 »

CUBITUS a écrit : 22 mars 2022 16:35 Question pour les pro de la caisse à outils
Pression des pneus => ok
Le CT de l'an passé n'a décelé aucune anomalie , suspensions, rotules , chocs en dessous
Cela pourrait venir de quoi ? un plomb qui s'est barré ? géométrie pas top ? :reflexion:
merci de vos réponses
C est pas grand chose , c est simplement qu il commence à t indiquer ou voter pour les futurs élections!!! :paspossible: :mdr2:
Mon Topic Noir c’est noir ! viewtopic.php?f=16&t=77215
Rassemblement Jeep le 7 juin 2020 : viewtopic.php?f=1&t=79637

jeep YJ 1996 2.5 es/gpl vendu
jeep Jk unlimited 2.8 crd vendu
:ooo :1: :peur002:
CUBITUS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par CUBITUS »

Henri a écrit : 22 mars 2022 19:49 Histoire d'innocenter les silent-blocs des tirants AR : Quand tu passes en frein moteur, est-ce que ça tire à gauche ?

Une petite géométrie ne fera pas de mal. Tu peux commencer par tendre des sangles autour des 4 roues, c'est très parlant.
Pas de soucis en freinage
Par contre : tendre des sangles , ça veut dire quoi ?. :reflexion:
CUBITUS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par CUBITUS »

steph85 a écrit : 22 mars 2022 19:56
CUBITUS a écrit : 22 mars 2022 16:35 Question pour les pro de la caisse à outils
Pression des pneus => ok
merci de vos réponses
C est pas grand chose , c est simplement qu il commence à t indiquer ou voter pour les futurs élections!!! :paspossible: :mdr2:
Je vais voter à pied :mdr: :mdr:
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par Henri »

CUBITUS a écrit : 22 mars 2022 21:44 Pas de soucis en freinage
Attention, je ne parlais pas de freinage mais de frein moteur. Si des silent-blocs de tirants de pont AR son fatigués, ton pont pivote dans un sens en motricité et dans l'autre en frein moteur.

Pour vérifier la géométrie facilement avec des sangles (je fais mes géométries avec cette méthode depuis tant d'années) :

- tu fais le tour du véhicule avec une sangle à cliquet (ou 2 mises bout à bout).
- positionner les tendeurs de sangles à l'avant et à l'arrière mais pas sur les latérales
- tu positionnes ta sangle de manière à ce qu'elle reste à mi-hauteur de chaque roue, en passant donc devant chaque moyeu
- tu serres la sangle de manière à ce qu'elle soit bien tendue
- tu positionnes ton volant pour que les roues ARD et AVD soient parfaitement alignées (la sangle doit toucher les 2 flancs de chaque pneu)
- si ton volant n'est pas droit dans cette position, tu peux ajuster ta barre de direction (entre le boîtier de direction et la fusée AVD)
- quand les roues ARD et AVD sont parfaitement alignées, tu vérifies que les roues ARG et AVG sont parfaitement alignées également
- si ce n'est pas le cas, tu peux ajuster la barre de renvoi (entre les 2 fusées AVD et AVG)

Normalement, comme ceci, ton volant est bien droit au repos et tu peux le lâcher en ligne droite sans dériver.
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
CUBITUS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par CUBITUS »

Henri a écrit : 23 mars 2022 14:28
CUBITUS a écrit : 22 mars 2022 21:44 Pas de soucis en freinage
Attention, je ne parlais pas de freinage mais de frein moteur. Si des silent-blocs de tirants de pont AR son fatigués, ton pont pivote dans un sens en motricité et dans l'autre en frein moteur.

Pour vérifier la géométrie facilement avec des sangles (je fais mes géométries avec cette méthode depuis tant d'années) :

- tu fais le tour du véhicule avec une sangle à cliquet (ou 2 mises bout à bout).
- positionner les tendeurs de sangles à l'avant et à l'arrière mais pas sur les latérales
- tu positionnes ta sangle de manière à ce qu'elle reste à mi-hauteur de chaque roue, en passant donc devant chaque moyeu
- tu serres la sangle de manière à ce qu'elle soit bien tendue
- tu positionnes ton volant pour que les roues ARD et AVD soient parfaitement alignées (la sangle doit toucher les 2 flancs de chaque pneu)
- si ton volant n'est pas droit dans cette position, tu peux ajuster ta barre de direction (entre le boîtier de direction et la fusée AVD)
- quand les roues ARD et AVD sont parfaitement alignées, tu vérifies que les roues ARG et AVG sont parfaitement alignées également
- si ce n'est pas le cas, tu peux ajuster la barre de renvoi (entre les 2 fusées AVD et AVG)

Normalement, comme ceci, ton volant est bien droit au repos et tu peux le lâcher en ligne droite sans dériver.
Excellent commentaire :bravo:
Roulé cet aprem sur route à 80/h . je pense que cela vient de l'inclinaison de l'enrobé ; sur la voie de conduite normale en ligne droite, le jk part doucement sur la droite mais pas brutalement . Autre essai en ligne droite quand y'avait personne, en roulant à cheval sur les 2 voies , le jk reste stable ; et si je roule à gauche comme chez les roosbeefs , le jk part doucement sur la gauche
Mais je vais essayer cette histoire de sangles et je te dirai en mp ma trouvaille :)
NicoJPW
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par NicoJPW »

Bonne méthode Henri.
Tu devrais faire un tuto ou une vidéo pour le forum :1:
"Vieux Bandit"
Wrangler JKU 2,8 l Polar 2014
"Little Bandit"
Willys MB 1944
Image
Sam
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Sam »

Oula ... La bonne vieille méthode de la géométrie à la sangle, à la règle etc ...
Sérieux, mettez 50€ dans un contrôle de géométrie chez un pro qui a un banc 3D (offert chez certains à l'occasion d'achat de pneus)... Vous aurez bien des informations que vous n'aurez pas avec ces méthodes ancestrales ...

Ce type de "réglage" doit rester un pur dépannage. Vérifiez vos pneus (état), pressions, et ensuite contrôle de géo avec un rapport digne de ce nom.
cscorpio09
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : Pas de Jeep

Message par cscorpio09 »

Tu as tout à fait raison mais 50€ ce prix là était à l'époque des sangles :mdr2:
La géométrie d'un 4x4 n'est pas la même que pour une plate donc plus chère.
Jeep Wrangler JK CRD 2008 Sahara ==> Vendu
Jeep Wrangler TJ 4.0L 1997 Sahara ==> Vendu
Jeep Wrangel YJ 2.5L 1994 Sport ==> Vendu
Sam
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Sam »

Non non, je t'assure qu'un contrôle de géo c'est bien 50€, et qu'il faut rajouter 22€ pour le réglage lorsqu'il n'y a que le para AV a régler ;)
C'est mon métier. Mais je ne suis pas la pour faire la promotion d'une enseigne ou d'une autre.
Il me semblait important d'indiquer qu'un rapport de géo bien lu par quelqu'un de compétent permet d'en savoir beaucoup sur un véhicule.
En tous cas plus qu'une sangle :p
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par GROSS »

Sinon l'état d'usure des pneus peut ainsi indiquer un train AV un peu déréglé. Si ton véhicule tire à droite l'extérieur de la bande de roulement du pneu droit doit être un peu plus usée.
Propos à modérer par le nombre de rond-point (tous à droite) que tu prends et qui usent à peu plus les pneus à droite en France (à gauche en UK :mdr2: )
Répondre