Death Wobble - precieuses INFOS

Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par Takeoff »

guillaume81 a écrit :Mais si ce problème et tellement connu et récurent sur les JK et dans tous les pays sur tous les modeles, une chose m'echappe, imaginons un accident mortel, avec un avocat meme de bas etage il sera evident de prouver la responsabilité du constructeur et de mettre en faute la mecanique et le phenomene bien réel non ?......... :reflexion:
Ils attendent quoi chez Jeep pour s'alarmer du problème ????
Modifier une procédure ou une pièce en défaut a deux conséquences :
- Une campagne de rappel de tous les véhicules concernés
- L'engagement de la responsabilité du constructeur puisque lui même reconnait le défaut.
Le coût direct et éventuellement pénal lié à ces conséquences dépasse franchement le gain potentiel en image de marque et en frais d'avocats..
:mrgreen:
A moins que... http://www.autoblog.com/2012/03/20/jeep ... -congress/
;)
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
gseb
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2011 14:17
Modèle : Commander

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par gseb »

Bonjour à tous,

Je suis tenté par un kit de boulons en prévention de ce problème.

Est-ce que vous avez des liens vers des sites qui en proposent?

Merci d'avance,

Gseb
JKU Sahara Black V6 de 2007
gseb
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 22
Enregistré le : 29 déc. 2011 14:17
Modèle : Commander

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par gseb »

Rebonjour,

J'ai trouvé ce kit de boulons.

http://www.4krawl-products.com/fr/visse ... ep-jk.html

Est-ce que cela permettrait de limiter le risque de DW (ou rien à voir...)?

Merci!
Gseb
JKU Sahara Black V6 de 2007
Avatar du membre
jeepcotentin
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 464
Enregistré le : 23 juin 2012 10:51
Modèle : Compass

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par jeepcotentin »

Bonsoir,

En fouillant sur le net, j'ai trouvé cela....

http://www.quebec4x4.com/forum/showthre ... 948&page=6

et je tiens à attirer l'attention sur la vidéo indiquée dans ce post.....



J'ai l'impresssion que ce post Québecquois est un bon complément d'information sur ce probléme....étant un néophite en mécanique, je trouve que la petite vidéo situe bien la boulonnerie mise en cause.
Avatar du membre
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4558
Enregistré le : 13 mars 2006 10:39
Modèle : JT
Localisation : Chte Maritime 17 (Oléron)

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par wrangler 17io »

wrangler 17io a écrit : En bref, changez le kit complet de boulons, et optez pour un amorto fox avec son kit de fixation. Moi c'est fait et zéro souci depuis (enfin pour le moment - JKU 2007 95000km)
Je me réponds à moi même... et à vous aussi :mrgreen: ... pour vous préciser que cela s'est reproduit ce we: même config, route accidentée + 90km/h environ. La voiture a bien guidonné, j'ai viré mon pied de l'accélérateur, je n'ai pas freiné avant d'atteindre les 50 - 60km/h.

Donc il me reste les rotules de pivot en solution de la dernière chance voir ce post:
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 5&start=15
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par Takeoff »

:salut:

Tu as quoi comme rehausse ?

Le DW est principalement causé par les jeux au niveau du train avant, en particulier la track-bar et déclenché par un angle de chasse trop faible.

Cet angle diminue quand on rehausse - la double solution est de supprimer les jeux et d'augmenter la chasse.

Tu as verifié le serrage de tes boulons ?

Si tu change les rotules tu as des modèles excentrés qui te donnent jusqu'à +2° de chasse :idea:

http://www.jegs.com/p/Specialty-Product ... 0/10002/-1
http://www.moog-suspension-parts.com/pr ... MOOG-K7403
etc..

Certains les considèrent fragiles mais pas beaucoup de commentaires concrets.

Autre idée, des bras inferieurs un peu plus longs.

Le tout bien sûr avec les limites d'angles de l'arbre de transmission AV.. :reflexion:
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Avatar du membre
Pat Grabouille
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 71
Enregistré le : 09 janv. 2011 18:50
Modèle : Commander

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par Pat Grabouille »

Bonjour

j'ai eu DW en version stock comme en réhausse 2" OME.

J'ai opté pour une Track Bar réglable , la Monster de chez TERAFLEX : elle est très rigide

Amortisseur de direction OME 48 avec le kit FK50 pour le positionner au dessus de Tie Rod

Pour l'instant, après 3 mois, 4500km, :mdr2:

pourtant en démontant, j'ai vu qu'une ovalisation se créait.... :colere2: aujourd'hui pas de pb, grace aussi à un bon serrage régulier

Par contre les boulon en 14.2 ne passent pas dans la barre panhard ( ça y est, je me souvient du nom en français :bravo: ), il faut rester avec ceux d'origine en 14.

A plus et bon courage

:salut:
Pat Grabouille
OIIIIIO JK Unlimited 2.8 crd 2008 +5cm OME
Patrol wyg 260 1990
Avatar du membre
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4558
Enregistré le : 13 mars 2006 10:39
Modèle : JT
Localisation : Chte Maritime 17 (Oléron)

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par wrangler 17io »

Merci takeoff, mais je ne comprends pas bien ton message: en clair tu conseilles de rehausser? J'ai pourtant lu qu'une rehausse accentuerait le risque de DW.. :reflexion:

Pour le moment véhicule stock avec les roues 17' du modèle sahara

2nde question: tu conseillerais des rotules excentrées? Donc le modèle synergy ou polyperformance chez quadratec n'est pas le bon choix?
J'aurai tendance à te faire 100% confiance, tes différents posts sur ce forum sont souvent d'une information ou aide précieuse. Et je suis prêt à claquer qques euros suppl pour ne plus être embêté avec cette chiure de tremblement (pardon, mais ça soulage :confus: ). Sinon, je vends en précisant bien à l'acheteur: "vous pouvez rouler tranquille, elle sort juste de révision!" :oops:

En plus c'est vrai, révision des 100 000 faite avec demande de revissage des boulons compris
;) :dol:
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par Takeoff »

Non non je pensais que tu avais déjà une rehausse..
Plus c'est haut plus l'angle chasse diminue causant parfois l'apparition de DW.
Dans ton cas si tu es d'origine, c'est certainement qu'il doit y avoir un jeu anormal.
Tu devrais controller le bon serrage de ta barre panhard et de tes tirants inférieurs,
et vérifier l'absence de jeu au niveau des rotules pivots et de la barre de direction.
;)
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Avatar du membre
Takeoff
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 6351
Enregistré le : 21 oct. 2004 19:06
Modèle : Commander
Localisation : 33

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par Takeoff »

Mais bon si c'est un prétexte pour changer de modèle là je ne peux pas t'aider !
:mrgreen:
ex 89 YJ 2.5
ex '96 ZJ 4.0
ex '98 TJ 4.0
ex '99 WJ 4.7
'09 JKU 3.8
'05 KJ 3.7
Avatar du membre
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4558
Enregistré le : 13 mars 2006 10:39
Modèle : JT
Localisation : Chte Maritime 17 (Oléron)

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par wrangler 17io »

OK

..Et donc, pour les rotules "ball joint", quelle est l'argumentaire en fonction de tes 2 propositions, ou celle d'autres jeepers (synergy & polyperformance chez quadratec)?

Merci de ton retour. Cordialt, :1:
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
DeboetPierre
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1043
Enregistré le : 06 janv. 2012 12:27
Modèle : Commander

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par DeboetPierre »

Regarde ici même sans comprendre l anglais c est assez simple à comprendre

www.youtube.com/watch?v=9uQwlmlhiF4

À voir aussi la vidéo part 2.

J ai fait ces tests et me rotule de pivots du bas avait un gros jeu.
J ai l impression aussi d avoir un léger jeux dans les rotules de barres de direction et d accouplement.

Ce week end avec un pote on a changer les rotules de pivot pour des synergie.
Grosse grosse galère pour faire le job mais le résultat est assez satisfaisant. Je sans beaucoup beaucoup moins de tremblement qu avant.

Prochain étape la barre de direction et le kit anti ovalisation ! Pour le kit faut une clef dynamo ?
Avatar du membre
Vidocq
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1859
Enregistré le : 20 oct. 2012 15:16
Modèle : Commander
Localisation : Dunkerque au Nord

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par Vidocq »

Si tu veux respecter les couples de serrage, il te faut obligatoirement une clé dynamométrique.
Image Dunkerque en Flandre
miju
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 124
Enregistré le : 12 févr. 2007 22:21
Modèle : CJ 6
Localisation : Vaucluse

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par miju »

Salut à tous,

Je m'invite sur ce post car je pense que ma JK 2007, 50 000 km, est victime de death wobble.

En effet, à partir de 80 km/h avec les roues légèrement tournées vers la gauches en prenant un "nid de poule", ma jk tremble terriblement, style guidonnage en moto.

Après m'être renseigné sur la recherche du forum, j'ai trouvé plusieurs remèdes.

La question que je me pose est: "dois-je faire réaliser toutes les réparations?"

Voici les trois remèdes trouvés:

1) Changer tous les boulons du train avant
2) Changer l'amortisseur de direction
3) changer les rotules de pivot

Merci de m'indiquer les étapes à suivre et si il n'y a pas d'autres réparations à effectuer.

Merci de vos réponses

Miju
Ex YJ 4L BA de 94
JK 2.8 CRD Sahara j'adoooooore
fabiensoulac
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3497
Enregistré le : 06 févr. 2011 19:01
Modèle : Commander

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par fabiensoulac »

miju a écrit :Salut à tous,

Je m'invite sur ce post car je pense que ma JK 2007, 50 000 km, est victime de death wobble.

En effet, à partir de 80 km/h avec les roues légèrement tournées vers la gauches en prenant un "nid de poule", ma jk tremble terriblement, style guidonnage en moto.

Après m'être renseigné sur la recherche du forum, j'ai trouvé plusieurs remèdes.

La question que je me pose est: "dois-je faire réaliser toutes les réparations?"

Voici les trois remèdes trouvés:

1) Changer tous les boulons du train avant
2) Changer l'amortisseur de direction
3) changer les rotules de pivot

Merci de m'indiquer les étapes à suivre et si il n'y a pas d'autres réparations à effectuer.

Merci de vos réponses

Miju

bonjour

dsl pour toi ... mon avis est le suivant , en premier changer l'amortisseur de direction(fox fut mon choix apres avoir essayer un teraflex).....cela te permettra de gommer le pb ! apres tu pourras examiner le soucis car il peut venir de pas mal de truc et certain cherche encore depuis plusieurs année.. il faut verifier si tu n'as pas un boulon qui c est devisé un peu....une rotule morte.... donc un jeu dans ton train avant ... ta jante qui a pris le nid de poule peut etre deformer et donc entraine le DW ( trou un jeepiste pour te preter c roues et fais un test)...
Rehausse 3.0 evomfg amort Fox
Jantes aev beadlock
bf goodridge T/A ko2 315/70R17
Protection pont arb av arr
Protection ventrale asfir
Rotules pivot synergie
Marchés pieds terraflex
robe intégrale poison spider
Biellettes barre Stab evomfg
Barre direction synergy mfg
Barre accouplement synergy mfg
Bras de suspension Evo mfg
Répondre