Question pour un champion : Visco Coupleur

GROSS
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Question pour un champion : Visco Coupleur

Message par GROSS »

Je fais appel aux spécialistes du visco-coupleur de refroidissement pour m'éclairer sur les points ci-dessous :

1 ère question :

Les faits : Changement de courroie de distribution + Pompe à eau sur mon 2.8 CRD puis 15 km après mon Visco-Coupleur tombe en panne (fonctionnement continu donc fort bruit de ventilateur à tous les régimes)

Coïncidence ou le garage a t-il pu endommager le visco coupleur lors du changement de la pompe à eau / courroie qui sauf erreur de ma part sont démontées lors de cette opération ?

2 ème question :

Chez le même garage remplacement du visco-coupleur (prix 120 euros) et le fonctionnement est différent de mon ancien. En effet démarrage à froid le visco coupleur fait un gros bruit de ventilateur pendant 20 à 30 secondes puis tout redevient normal et devient inaudible
Sur mon ancien visco-coupleur il était inaudible au démarrage.

Avez vous ce bruit de visco un court instant au démarrage ? Pourquoi sur celui là et pas sur mon ancien ?

Mille mercis pour vos explications :)
yannosaeba
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Re: Question pour un champion : Visco Coupleur

Message par yannosaeba »

Sur mon ancien Sahara et sur le Rubibi actuel c'est pareil : au démarrage a froid , il reste couplé pendant 15 à 20 seconde , d'où un gros bruit de turbine puis plus rien après !
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Webdaf
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Re: Question pour un champion : Visco Coupleur

Message par Webdaf »

yannosaeba a écrit :Sur mon ancien Sahara et sur le Rubibi actuel c'est pareil : au démarrage a froid , il reste couplé pendant 15 à 20 seconde , d'où un gros bruit de turbine puis plus rien après !
+1 Pareil

et plus il fait froid plus le phénomène est long.
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Re: Question pour un champion : Visco Coupleur

Message par Lorenzolamasse »

Sur Sahara de 2007 Idem au démarrage puis se remet en route après 10km de montée avec la Clim à block.
GROSS
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Re: Question pour un champion : Visco Coupleur

Message par GROSS »

Mille mercis

Donc à priori entre le Visco Coupleur monté en 2008 qui ne s'entendait pas au démarrage et celui monté en 2017 il y a des différences de conception.

Mais alors pourquoi celui ci se met en route 15 à 20 secondes moteur froid (alors qu'on cherche à monter le moteur en température) c'est totalement idiot ?

Donc le visco coupleur est embrayé au démarrage et se déconnecte peu de temps après ?

Qu'est ce qui commande sa déconnexion après 20 secondes...Electronique ou mécanique ?

Pourquoi une telle conception et ne pas laisser le visco débrayé au démarrage ?
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Re: Question pour un champion : Visco Coupleur

Message par jay1st »

Tout est dans le nom; VisoCoupleur

C'est la viscosité de l'huile contenue dedans qui change avec la temperature et fait office "d'embrayage"
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nitro94
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Re: Question pour un champion : Visco Coupleur

Message par nitro94 »

GROSS a écrit :Je fais appel aux spécialistes du visco-coupleur de refroidissement pour m'éclairer sur les points ci-dessous :

1 ère question :

Les faits : Changement de courroie de distribution + Pompe à eau sur mon 2.8 CRD puis 15 km après mon Visco-Coupleur tombe en panne (fonctionnement continu donc fort bruit de ventilateur à tous les régimes)

Coïncidence ou le garage a t-il pu endommager le visco coupleur lors du changement de la pompe à eau / courroie qui sauf erreur de ma part sont démontées lors de cette opération ?

2 ème question :

Chez le même garage remplacement du visco-coupleur (prix 120 euros) et le fonctionnement est différent de mon ancien. En effet démarrage à froid le visco coupleur fait un gros bruit de ventilateur pendant 20 à 30 secondes puis tout redevient normal et devient inaudible
Sur mon ancien visco-coupleur il était inaudible au démarrage.

Avez vous ce bruit de visco un court instant au démarrage ? Pourquoi sur celui là et pas sur mon ancien ?

Mille mercis pour vos explications :)
Pour ta réponse 1
Ton garage quand il ta fait la courroie distribution. Il a démonte ton Visco

Il suffi qu'il a posé ton Visco Au sols à plat et un petit choque cela sa fume ton Visco
Quand ont démonte un visco
Ont le pause vertical dans le même sans pour évité pour évité huile silicone
Qui ce trouve dans ton Visco sèche !
Et surtout pas de choque !

Parole de Mecano


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Re: Question pour un champion : Visco Coupleur

Message par roadwolf »

Exact, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait stocké verticalement le visco-coupleur démonté, donc la même position que sur lé véhicule.

Sur les boites de certains visco neufs, il y a un sens se stockage (à l'horizontale cette fois) probablement pour éviter les fuites.

Image[/url]

Pour le comportement de ton visco à froid, celui-ci semble normal selon les explication fourni ici :

http://www.morris4x4center.com/knowledg ... gnosis.htm
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GROSS
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Re: Question pour un champion : Visco Coupleur

Message par GROSS »

Super pour les explications.

On peut donc pencher sur une mauvaise intervention du garage lors du changement de courroie.

Pas grave car je pensais le remplacer à titre préventif cette année. Par contre ils n'ont pas l'air au courant des spécificités d'un visco et que peut-être le nouveau va lâcher bientôt :mdr2: time will tell....
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Re: Question pour un champion : Visco Coupleur

Message par Canopus »

Infos intéressantes. Moi je viens de faire mes courroies et ai posé le visco démonté à plat, puis remonté une heure plus tard. J'ai donc eu de la change que tout reparte normalement. Merci.
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Re: Question pour un champion : Visco Coupleur

Message par pumbaa74 »

Hello! Je déterre un peu mais je pense que vous venez de m'éclairer sur ce bruit que j'entends tous les matins avec mon bon mazout!
Est-ce que pour vous aussi ces 20 secondes s'accompagnent d'une sensation de puissance moins importante?
Qu'y aurait-il à faire?
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Re: Question pour un champion : Visco Coupleur

Message par Bad Arrow »

Si la perte de puissance est légère, oui c'est normal, car du coup c'est le moteur qui entraîne le ventilo et ça mange un peu de puissance (un peu comme le compresseur de clim).
Pas grand chose à faire et comme de toute façon c'est à froid, il est déconseillé de demander la pleine puissance au moteur (moteur turbo, on y va gentillement à froid et on attend un peu un dois arrivé à destination avant de couper le contact ;-)).
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Re: Question pour un champion : Visco Coupleur

Message par pumbaa74 »

yep merci !
Le soucis c'est que dès que je sors de chez moi j'ai une côte à grimper donc faut bien envoyer un peu de gaz et le bruit de ventilo strident n'est pas hyper rassurant !
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Re: Question pour un champion : Visco Coupleur

Message par Bad Arrow »

Bruit strident ??!!
Alors ce n'est pas ton viscocoupleur mais ta courroie d'accessoires qui patine sur l'alternateur.
Le viscocoupleur qui entraîne le ventilo, ça donne juste un bruit de souffle assez important mais rien de strident !
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Re: Question pour un champion : Visco Coupleur

Message par Bad Arrow »

Pas facile à trouver une vidéo avec le son.
Le bruit produit par le ventilateur lorsque le viscocoupleur l'entraîne est proche de ça :
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