Death Wobble - precieuses INFOS

Avatar du membre
Vidocq
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1859
Enregistré le : 20 oct. 2012 15:16
Modèle : Commander
Localisation : Dunkerque au Nord

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par Vidocq »

C'est vrai que ça fait peur !
Image Dunkerque en Flandre
Peco
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 105
Enregistré le : 15 févr. 2011 21:59
Modèle : Commander

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par Peco »

Moralité des que l'on s'apercoit du probleme il faut remplacer les boulons en cause avant que le mal s'amplifie. ovalisation et jeu a verifier.
Wrangler JK Unlimited Rubicon CRD 2012 Noire BVA
Réhausse AEV 4,5 dual sport RS + tirants rubicon express
STT cooper 285/70/17
Image
Avatar du membre
Vidocq
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1859
Enregistré le : 20 oct. 2012 15:16
Modèle : Commander
Localisation : Dunkerque au Nord

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par Vidocq »

Pourquoi pas de rappel pour remplacer cette satanée boulonnerie en fer à baudet ?

C'est du chinois ou quoi cette ferraille ?
Image Dunkerque en Flandre
fabiensoulac
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3497
Enregistré le : 06 févr. 2011 19:01
Modèle : Commander

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par fabiensoulac »

il y a deja un post sur le DW et vous allez voir il y a matiere a discuter

:colere2:
Rehausse 3.0 evomfg amort Fox
Jantes aev beadlock
bf goodridge T/A ko2 315/70R17
Protection pont arb av arr
Protection ventrale asfir
Rotules pivot synergie
Marchés pieds terraflex
robe intégrale poison spider
Biellettes barre Stab evomfg
Barre direction synergy mfg
Barre accouplement synergy mfg
Bras de suspension Evo mfg
Avatar du membre
Philmaitre
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 702
Enregistré le : 21 déc. 2003 02:25
Modèle : JK/JKU
Localisation : Thônes (Haute-Savoie), entre lac, montagnes et reblochon !
Contact :

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par Philmaitre »

J'ai déjà eu ce problème sur ma précédente JK. J'étais sur une 4 voies et la direction s'est emballée alors que je roulais à pleine vitesse.
Le volant m'échappait des mains et la Jeep tirait franchement sur la droite.
J'ai failli perdre le contrôle du véhicule et aller au tas. J'ai vraiment flippé le jour là.
Au garage, ils m'ont dit que les rotules étaient bien fatiguées et l'amortisseur aussi. Alors, j'ai tout remplacé.
Sur ma nouvelle JK, j'ai carrément changé les rotules la première semaine. J'en ai mis des renforcées et graissables (cf Quadratec).
J'en ai profité aussi pour changer l'amortisseur de direction par un autre plus... conséquent.
Actuellement, j'ai 28000 km au compteur et n'ai jamais retrouvé le problème.
Et c'est tant mieux ;)
PHIL, JEEPER DEPUIS...

Ex CJ7 2.0 l GPL, Cherokee 2.1 TD & 2.5 TD, Willys 1944, Wrangler YJ 2.5 l GPL, Wrangler JK 177 SPORT, JK 200 SAHARA, JKU 177, JKU 200
JKU V6 3.6L Pentastar + Gazell JK, JLU 2.0T
et... Ford RAPTOR V8 6.2L 450CV
jeepmaia
Réactions :

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par jeepmaia »

Désolé d'arriver avec une question pour YJ,mais j'ai vu une vidéo sur Youtube que nos vieux YJ peuvent avoir les mêmes symptômes :peur:
auriez vous des infos ?
Avatar du membre
Philmaitre
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 702
Enregistré le : 21 déc. 2003 02:25
Modèle : JK/JKU
Localisation : Thônes (Haute-Savoie), entre lac, montagnes et reblochon !
Contact :

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par Philmaitre »

J'ai trouvé ça sur le Net:
Vraiment impressionnant. C'est ce qui a dû m'arriver avec ma JK.
Et maintenant que je vois cette vidéo, ça me rappelle que mon mécano m'a dit ,à l'époque, que le fait de réhausser l'engin et de mettre des jantes à déport, ça ne fait qu'empirer le phénomène: c'est exactement la config que j'avais (et que j'ai toujours d'ailleurs :oops: ).
Sur cette vidéo, c'est très clair aussi: la bête est joliment réhaussée ! Pas étonnant que tout le train avant et le chassis complet tremble violemment.
PHIL, JEEPER DEPUIS...

Ex CJ7 2.0 l GPL, Cherokee 2.1 TD & 2.5 TD, Willys 1944, Wrangler YJ 2.5 l GPL, Wrangler JK 177 SPORT, JK 200 SAHARA, JKU 177, JKU 200
JKU V6 3.6L Pentastar + Gazell JK, JLU 2.0T
et... Ford RAPTOR V8 6.2L 450CV
jeepmaia
Réactions :

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par jeepmaia »

voila pour illustrer mon propos
[youtube][/youtube]
Avatar du membre
Vidocq
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1859
Enregistré le : 20 oct. 2012 15:16
Modèle : Commander
Localisation : Dunkerque au Nord

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par Vidocq »

Comme la boulonnerie semble d'origine de mauvaise qualité, de mauvaises dimensions (existence de kit de remplacement) et de surcroît parfois mal serrée, cela engendre à terme un jeu excessif des fixations qui détruit les rotules et fatigue l'amortisseur de direction.

Donc il faut s'attaquer avant tout à la source du problème: cette foutue boulonnerie.

Suis je dans le vrai ?
Image Dunkerque en Flandre
Avatar du membre
moi_clint
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1134
Enregistré le : 26 oct. 2002 19:59
Modèle : Commander
Localisation : Aisne 02

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par moi_clint »

Je le pense aussi ! Sur le mien quand c'est arrivé (stock, 20.000 km), j'ai vérifié les serrages et c'etait pas au couple recommandé ! Je vais maintenant changé le boulon de 14 par un non fileté jusqu'au bout (j'ai cherché le modele de taille américaine mais impossible à trouver en France). Je pense que c'est plus le filetage complet qui est en cause que la différence 0.2mm entre un 9/16" et un 14mm !
Wrangler YJ 2.5 - 1992 - vendu
Cherokee KJ 3.7 - 2002 - vendu
Wrangler TJ 2.5 - 1997 - vendu
Wrangler JK 2.8 CRD - 2011
Avatar du membre
Vidocq
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1859
Enregistré le : 20 oct. 2012 15:16
Modèle : Commander
Localisation : Dunkerque au Nord

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par Vidocq »

J'en suis à 5500 km et je vais vérifier la boulonnerie et les serrages.
Image Dunkerque en Flandre
Avatar du membre
Vidocq
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1859
Enregistré le : 20 oct. 2012 15:16
Modèle : Commander
Localisation : Dunkerque au Nord

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par Vidocq »

Vidocq a écrit :J'en suis à 5500 km et je vais vérifier la boulonnerie et les serrages.
J'ai déposé un des boulons de la "Track Bar" et bien sur mon JK 2012, pas d'épaulement sur la vis M14x70 (voir photo).

Vu mon faible kilométrage, le tube du silent bloc n'est pas marqué et les filets pas abîmés.

Par contre on était loin du serrage de 125 ft.lbs préconisé pour les fixations de la "Track Bar".
Les autres fixations n'étaient pas serrées aux couples prescrits.

Tout est remonté et bien serré en attendant le remplacement hypothétique de cette boulonnerie.
P1060581.JPG
P1060581.JPG (90.34 Kio) Vu 360 fois
Image Dunkerque en Flandre
Avatar du membre
moi_clint
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1134
Enregistré le : 26 oct. 2002 19:59
Modèle : Commander
Localisation : Aisne 02

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par moi_clint »

c'est pareil pour tous les boulons du trains avant: filetés jusqu'au bout, un non sens !!!
Wrangler YJ 2.5 - 1992 - vendu
Cherokee KJ 3.7 - 2002 - vendu
Wrangler TJ 2.5 - 1997 - vendu
Wrangler JK 2.8 CRD - 2011
Avatar du membre
wrangler 17io
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4558
Enregistré le : 13 mars 2006 10:39
Modèle : JT
Localisation : Chte Maritime 17 (Oléron)

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par wrangler 17io »

moi_clint a écrit :c'est pareil pour tous les boulons du trains avant: filetés jusqu'au bout, un non sens !!!
C'est effectivement l'erreur ppale: non pas la qualité des boulons d'origine, mais que ces boulons auraient dû être lisses sur la partie en contact avec la pièce à serrer

En bref, changez le kit complet de boulons, et optez pour un amorto fox avec son kit de fixation. Moi c'est fait et zéro souci depuis (enfin pour le moment - JKU 2007 95000km)
YJ 2.5l de 1990 (ex proprios Mickey & Donald, si si!), vendue
TJ 2.4l de 2004, vendue itou
JK 2.8l unlimited sport de 2007 vendue aussi
JK 3.6l unlimited rubicon de 2018 sold itou
à venir, un V6? V8? Vlo..: les 2!! JT rubicon V6, J10 HONCHO V8 401ci
Avatar du membre
GGuillaume
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5943
Enregistré le : 18 sept. 2006 16:47
Modèle : Commander
Localisation : JeepXXXity

Re: Death Wobble - precieuses INFOS

Message par GGuillaume »

Mais si ce problème et tellement connu et récurent sur les JK et dans tous les pays sur tous les modeles, une chose m'echappe, imaginons un accident mortel, avec un avocat meme de bas etage il sera evident de prouver la responsabilité du constructeur et de mettre en faute la mecanique et le phenomene bien réel non ?......... :reflexion:
Ils attendent quoi chez Jeep pour s'alarmer du problème ????
Titine I : CJ7 2.1L Laredo 1984.....vendu
Titine II : CJ7 2.5L Laredo 1983.....vendu
Titine III : TJ 4.0L Sahara 2000.....vendu
Titine IV : ZJ 2.5TD TSI 1998.....vendu
Titine V : YJ 4.2L 1989.....vendu
Titine VI : JKU Sahara 2012.....vendu
Titine VII : XH Limited 2007....vendu
Titine VIII : KJ 3.7 2002.... Obsédé jeepxuel !!!
Répondre