Choix du Liquide de Refroidissement

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Quel LDR acheter?

LDR Jaune de chez Jeep Stock
0
Aucun vote
G13 Motul
1
6%
Liquide MOPAR 10 ans
3
19%
Liquide MOPAR 5 ans
8
50%
G30
0
Aucun vote
G33
0
Aucun vote
G40
0
Aucun vote
G48
1
6%
HOLTS - Réf : HAFR0201A
2
13%
HOAT vu sur Amazon ou Ebay
1
6%
 
Nombre total de votes : 16

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Pierre33
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Choix du Liquide de Refroidissement

Message par Pierre33 »

Bonjour,

C'est donc le 45ème sujet d'ouvert concernant les LDR.
J'ai une Jeep Wrangler JK 2011 200CRD.

Dans le manuel, c'est du HOAT MS-9769G. donc jusque là cela a l'air facile. sauf que :

1 : Voici ce que l'on propose chez un spécialiste JEEP :
http://www.jeep-stock.com/622-liquide-d ... -jeep.html
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2 : Du G13 chez Carrefour, cela a l'air pas mal...
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3 : Du liquide MOPAR 10 ans (OAT !!!)
http://www.moparrepairconnection.ca/che ... 8148838AA/
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4 : Du liquide MOPAR 5 ans (OAT ou HOAT? je sais pas)
http://www.moparrepairconnection.ca/che ... VU01524AB/
ou sur :
https://www.ato24.de/en/mopar-antifreez ... 9769g.html
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5 : Du G30
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6 : Du G33
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7 : Du G40
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8 : Du G48
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9 : Du HOLTS HOLTS - Réf : HAFR0201A (Recommandé pour Jeep !??)
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10 : HOAT vu sur Amazon ou Ebay

Existe aussi sur Ebay
http://www.befr.ebay.be/itm/Unipart-HOA ... 1438.l2649
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Autre? Message sur le Forum.
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Pierre33
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Re: Choix du Liquide de Refroidissement

Message par Pierre33 »

Après moulte recherche et de nombreux éléments contradictoires (Même le concessionnaire Jeep de vichy proche de chez moi ne sait pas ce que veut dire HOAT, c'est dire le niveau, sans jeu de mot)
J'ai appelé JEEP USA. En direct.
Ils m'ont fit suivre la référence exacte et unique à utilise sur une JEEP SAHARA 200CRD UNLIMITED de 2011 :

Le SEUL LIQUIDE qui est OK est un liquide ETHYLENE GLYCOL - MOPAR 5 ans (PAS LE 10 ANS qui est OAT lui...)
Référence constructeur : MS9769G
Couleur rouge.
A ne pas mélanger avec un autre liquide de refroidissement. 50% de dilution minimum et 70% maxi selon le risque de gel.
Pas plus de 70%

OEM Number 68048953AB
Specifications ASTM D-3306, ASTM D-4340
Testé et approuvé : Chrysler MS-9769

SACHANT Qu'il faut 12L pour une vidange complète

Liquide MOPAR 5 ans
En version CONCENTRÉE : (A mélanger avec une eau déminéralisée de qualité, 50/50) 38.95€ les 3.75L
https://www.ato24.de/en/mopar-antifreez ... 9769g.html

Liquide MOPAR 5 ans
En version PRET A L'EMPLOI : 26,49€ les 3.75L
https://www.ato24.de/en/mopar-antifreez ... 9769g.html

Je vais donc acheter la version concentrée.

Bien à vous les Jeepsters ;-)
Pierre G.S.
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ths06
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Re: Choix du Liquide de Refroidissement

Message par ths06 »

Bonjour à tous,
Pareil après plusieurs recherche pour le 2,8L crd.
Il faut simplement un liquide de refroidissement compatible
Chrysler MS7170
Vous tapez ca dans google et vous aurez toutes les marques homologués pour :
Liquide Oat hybride.
Il y a peytronas paraflu 11 et le lescot hybride

J ai croise l info avec mercruiser, car la petite anecdote, VM a revendu son 2,8l au constructeur mercury / mercruiser . Donc certains bateau sont equipé de notre 2,8L [emoji38][emoji38]

Aussi pour ceux qui veulent faire la vidange totale du liquide, avez vous trouver la vis de vidange du bloc ? Normalement sur le bloc moteur de chaque coté devrait y avoir une vis de vidange pour vider le bloc moteur. Ca evite de se faire chier a tout demonter ...

Sinon je conseil d acheter pas mal d eau dystillé et de vidanger au mieux, de remplir d eau distillé de faire tourner le moteur pour que le circuit s ouvre et de refaire une vidange comme ca dans le circuit il restera de l eau disilé mais plus de vieux liquide ...

Bon courage a tous !
Moi je m occupe du liquide dans l ete [emoji108][emoji108]


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Re: Choix du Liquide de Refroidissement

Message par MAITREKAPRILO »

marco12
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Re: Choix du Liquide de Refroidissement

Message par marco12 »

un liquide de refroidissement n'est jamais a vie meme sur mes camion il est préconiser 400 000 kms usage normal 300 000 kms usage intensif et tous les 5 ans il perd de ses propriétés anti gel anti cavitation et il se polue
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Re: Choix du Liquide de Refroidissement

Message par 4x4etvtt »

ths06 a écrit :Bonjour à tous,
Pareil après plusieurs recherche pour le 2,8L crd.
Il faut simplement un liquide de refroidissement compatible
Chrysler MS7170
Vous tapez ca dans google et vous aurez toutes les marques homologués pour :
Liquide Oat hybride.
Il y a peytronas paraflu 11 et le lescot hybride

J ai croise l info avec mercruiser, car la petite anecdote, VM a revendu son 2,8l au constructeur mercury / mercruiser . Donc certains bateau sont equipé de notre 2,8L [emoji38][emoji38]

Aussi pour ceux qui veulent faire la vidange totale du liquide, avez vous trouver la vis de vidange du bloc ? Normalement sur le bloc moteur de chaque coté devrait y avoir une vis de vidange pour vider le bloc moteur. Ca evite de se faire chier a tout demonter ...

Sinon je conseil d acheter pas mal d eau dystillé et de vidanger au mieux, de remplir d eau distillé de faire tourner le moteur pour que le circuit s ouvre et de refaire une vidange comme ca dans le circuit il restera de l eau disilé mais plus de vieux liquide ...

Bon courage a tous !
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Salut euh alors oat ou pas comme précise au dessus :septique:
Y'a pas quelque chose qu'on peut acheter dans le centre auto du coin quand il manque 1 verre de ldr.. .
Ex. TJ 4.0 BVA ma 1ere jeep...
JKU 2.8 177 CRD BVA stock (pour le moment)
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ths06
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Re: Choix du Liquide de Refroidissement

Message par ths06 »

Salut,
Oui dans tous les cas possibles si il faut faire un appoint il faut seulement ajouter de l’eau démineralisé


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Bulldog63
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Re: Choix du Liquide de Refroidissement

Message par Bulldog63 »

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Re: Choix du Liquide de Refroidissement

Message par corand »

Salut,

Alors soit le type de liquide de refroidissement à varié selon les années pour le CRD 2.8 .... soit il y a un GROS souçi ! Je m'explique :
Mon JKU est un Sahara CRD 2.8 de 11/2012. Dans le manuel utilisateur il est indiqué que le liquide de refroidissement à utiliser est uniquement le OAT conforme MS-12106 (et rien d'autre).
MAIS j'ai constaté que le liquide de refoidissement que j'ai dans le réservoir dédié de mon JKU est orange : ce serait donc du HOAT conforme MS-9769G :colere:
D'après ce que trouvé sur le net, le OAT conforme MS-12106 est de couleur mauve ...

Sorry de relancer le débat mais j'avoue que c'est à s'y mélanger les pinceaux :septique: cette histore :reflexion:

Merci d'avance pour votre aide svp !
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 243.000 km (05/2025)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

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Re: Choix du Liquide de Refroidissement

Message par GROSS »

Ici le MS-12106 est orange

http://www.oemantifreeze.com/oem-orange/

Mais bon ton 2.8 CRD n'est pas fait, ainsi que son circuit de refroidissement, de matériaux spéciaux donc n'importe quel liquide de qualité fera l'affaire.

Parfois les normes de liquide sont plus des accords commerciaux (pas toujours) que réellement technique :

Le 2.8 CRD il est préconisé une norme MB 229.3 (Mercedes-Benz) car à l'époque Chrysler était avec Mercedes ! Mais ce moteur est fabriqué par VM Motori donc Italien et Mercedes n'a jamais mis un neurone (et c'est pas plus mal au vue de leur niveau de compétence depuis le 21 ème siècle dans les petits moteurs) dans la fabrication du 2.8 CRD. Une Mercedes de 40 ke avec le même moteur qu'une Dacia à 12 ke c'est quotidien. Et Mercedes préconisera une huile MB et Dacia une huile Renault.....sachant que ce sont les mêmes moteurs à 100%.

Et je ne serais pas étonné que le 2.8 CRD préconisait à ces début une huile MB et que les derniers 2.8 CRD une huile AGIP (à confirmer par les proprio)car JEEP appartient à FIAT maintenant.

Bref le 2.8 CRD prendra n'importe quelle huile 5W30 100 % synthèse , les possesseurs du 2.8 FAP veilleront à ce que les teneurs en cendres sulfatées soient inférieures à 0.5 (Huile C4 ou RN 720 renault très bonne)
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Re: Choix du Liquide de Refroidissement

Message par corand »

Salut GROSS,
Merci pour ces informations.
Donc en gros... impossible de savoir quel est le liquide de refroidissement qui est dans le réservoir :?
À moins qu'il y ait des testeurs (languettes genre pH) ?

Je veux éviter les mélanges.
Ou alors je vidange tout ...
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Re: Choix du Liquide de Refroidissement

Message par philippedu973 »

Bonjour a tous et bonne année
Chez moi pas de gel mais beaucoup de pluie donc je met de l'eau de pluie ,ça pose problème ?
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corand
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Re: Choix du Liquide de Refroidissement

Message par corand »

Bon alors ici au lululand chez Jeep ils mettent du « PETRONAS Paraflu up » comme liquide de refroidissement... pour tous les Wrangler !!!
Le gars à l’atelier n’avait jamais entendu parler de OAT et de HOAT :paspossible:
Bon, heureusement pour mon JKU CRD il faut du OAT conforme Chrysler 12106, ce qui heureusement est le cas pour le PETRONAS Paraflu up :siffleur:
Du coup, je leur ai acheté un bidon dudit liquide et je vais faire les entretiens courants moi-même... c’est plus sûr :2gunfire:
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