Purge embrayage jk

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Layaute74
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Purge embrayage jk

Message par Layaute74 »

Bonjour a tous.

Ma pedale embrayage gratouille un peu quand je l'enfonce. Je me suis dis qu'une purge pourrait lui faire du bien ?? Je n'ais pas trouvé d'info pour le faire sur un JK. Ou se situe le reservoir du liquide ? Il est commun a celui des freins ? :ooo et y a t il une vis de purge sur le recepteur ? DOT 3 ?

Merci de votre aide, si c'est pas trop la misère et j'ai reponse a mes question je mettrais des photos.

Merci
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Layaute74
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Re: Purge embrayage jk

Message par Layaute74 »

Bon, il n'y a pas eu de réponse, tanpis je me suis lancé dans cette purge quand même !!

C'est très similaire à la purge des freins donc je ne pense pas vous apprendre grand chose mais pour ceux qui doutent voici ma méthode :

A savoir, j'ai également purgé mes freins en même temps !

- Ouvrir le bocal de DOT et retirer le surplus du liquide afin de ne pas devoir tout pomper l'ancien liquide par les vis de purges.....

- Mettre du nouveau DOT (4 car le 3 difficile a trouver)

- Ensuite, pour ma part j'ai démonté le récepteur embrayage de la boite afin d’accéder a la vis de purge. Seulement 2 écrou à enlever.

- Une fois le récepteur démonté, celui si va de déployer totalement. Pour procédé a la purge j'ai préféré comprimé le récepteur et bloqué celui ci avec une sangle (afin qu'il ne ressorte pas en pompant)

- Maintenant appelez un ami qui va pomper sur la pédale d'embrayage !

- Demandez lui d'appliquer une pression sur la pédale et vous, dévissez doucement la vis de purge située sur le récepteur. !!! ATTENTION la vis de purge est en plastique, allez y doucement et ne cassez surtout pas celle ci.

- Une fois dévissée le liquide sort de la vis de purge, refermez celle si avant qu'il arrive en butée de la pédale si possible.

- Répété cette opération X fois afin de chasser l'ancien liquide tout noir dégeux !! Faites attention qu'il ne relâche pas la pédale avant que vous ayez refermé la vis ou utilisez un tuyau avec clapet anti retour.

Pensez a vérifier le niveau dans le bocal.

Enfin, vous pouvez tout remonter en pensant à bien graisser le bout du récepteur d'embrayage qui appuis sur la buté (cela évitera les frottements désagréable dans la pédale).


Pour moi cette méthode a bien fonctionné, la pédale est plus souple et agréable et l'embrayage prend plus vite.

Bonne journée, si vous avez des questions je suis là !
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Ferrals
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Re: Purge embrayage jk

Message par Ferrals »

Bonjour à tous,

je vous fait part de mon expérience malheureuse de tentative de purge de la commande d'embrayage sur mon Wrangler JK Rubicon de 2012.

Ma commande d'embrayage marchait parfaitement bien mais comme elle n'avait jamais été purgée, j'ai décidé de le faire... :ohnon:
Et puis le mois précédent, j'avais purgé les freins de la Jeep "à la pédale avec un ami" sans problème.

Comme la vis de purge du récepteur d'embrayage est à première vue peu accessible, j'ai aussi démonté le récepteur d'embrayage comme décrit dans le message précédent. Lorsque j'ai eu complètement dévissé les 2 vis fixant le récepteur à la boite de vitesses, le piston du récepteur s'est rapidement déployé au maximum, s'est mis tout seul de travers et une fuite de liquide hydraulique est apparue à son niveau :paspossible:
J'ai donc remonté en urgence le récepteur en faisant attention à ce que la tige du piston appuie correctement sur la fourchette d'embrayage. Ce piston est manifestement poussé par un ressort qui est assez costaud, j'ai du pas mal forcer avec mes petits doigts pour re-enfoncer le piston dans le récepteur....

Pour rendre l'accès à la vis de purge du récepteur plus aisée, j'ai :
- soulevé la caisse de la voiture côté conducteur de 10-15cm (avec un cric en appui sur le châssis, les roues restant au sol), ce qui permet à l'arbre de transmission avant de descendre un peu et dégager l'accès à la vis.
- déboité le câble de commande de la boite transfert au niveau de sa fixation sur la boite transfert et le repousser vers le haut.

Dans mon cas, j'ai du ouvrir la vis de purge d'un tiers de tour pour qu'elle commence à emmètre du liquide. Avec une clé plate de 12, il n'est possible de faire tourner la vis que d'un quart de tour (après, la clé butte contre la boite de vitesse), ce qui est insuffisant pour que la vis s'ouvre. J'ai donc du bricoler une petite clé pour pouvoir tourner suffisamment cette vis....

Ensuite, j'ai tenté de purger la commande d'embrayage de deux façons différentes, comme suit:
- première méthode, je branche une extrémité d'un tuyau transparent sur la vis de purge, l'autre extrémité va dans une petite bouteille pour récupérer le liquide purgé. Un ami appui à fond sur la pédale d'embrayage et déploie donc le piston du récepteur. Alors que la pédale est maintenue complètement enfoncée, j'ouvre le vis de purge. Le piston du récepteur se re-enfonce dans le récepteur et un peu de liquide coule par le tuyau. Je ferme alors la vis de purge et mon ami relâche la pédale d'embrayage. On répète la maneouvre jusqu'à ce que du liquide neuf coule par le tuyau de la vis de purge.
- deuxième méthode comme la précédente, sauf que j'ouvre la vis de purge juste avant que mon ami se mette à appuyer sur la pédale d'embrayage. En appuyant sur la pédale, le piston du récepteur se déploie et d'avantage de liquide coule par le tuyau. Je referme la vis au moment où la pédale atteint le plancher. La suite de la manip est identique à celle de la première méthode.

J'ai fait passer au moins 1/2 litre de liquide sans succès avec les deux méthodes: je ne réussi à embrayer qu'en pompant sur la pédale et j'embraye en soulevant à peine la pédale... Il n'y a aucune fuite de liquide au niveau du récepteur ou de l'émetteur et le niveau dans le bocal de liquide (commun au circuit d'embrayage et de frein) a toujours été maintenu élevé.

Bref, je ne sais pas du tout pourquoi ce circuit en apparence très simple ne se purge pas et je vais déposer la voiture chez un garagiste...

Au passage, j'ai déjà purgé le circuit d'embrayage de mon ancien Patrol plusieurs fois sans le moindre problème. La seule différence apparente entre le circuit de mon Patrol et celui de la Jeep est que le piston du récepteur du Patrol n'a pas de ressort qui pousse le piston jusqu'à se déboiter en partie lorsqu'on dépose le récepteur...
Looping33
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Purge embrayage jk

Message par Looping33 »

salut à tous, en fait je galere autant sur un TJ !! je pense avoir trouvé :
une fois que tu as purgé ton circuit, tu devisses legerement les deux ecrous du recepteur sans les enlever et tu rajoutes du DOT 4 avec une seringue sur la vis de purge sans mettre de bulles d'air et en maintenant une pression sur ta seringue et quand ça devient dur et avant que la seringue te pète dans la gueule , tu serres ta vis de purge et là ça fonctionne des le premier pet sans pomper !! heureka je crois !!! quelle merde cette purge d'embrayage !!!
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