Bonjour à tous,
je vous fait part de mon expérience malheureuse de tentative de purge de la commande d'embrayage sur mon Wrangler JK Rubicon de 2012.
Ma commande d'embrayage marchait parfaitement bien mais comme elle n'avait jamais été purgée, j'ai décidé de le faire...
Et puis le mois précédent, j'avais purgé les freins de la Jeep "à la pédale avec un ami" sans problème.
Comme la vis de purge du récepteur d'embrayage est à première vue peu accessible, j'ai aussi démonté le récepteur d'embrayage comme décrit dans le message précédent. Lorsque j'ai eu complètement dévissé les 2 vis fixant le récepteur à la boite de vitesses, le piston du récepteur s'est rapidement déployé au maximum, s'est mis tout seul de travers et une fuite de liquide hydraulique est apparue à son niveau
J'ai donc remonté en urgence le récepteur en faisant attention à ce que la tige du piston appuie correctement sur la fourchette d'embrayage. Ce piston est manifestement poussé par un ressort qui est assez costaud, j'ai du pas mal forcer avec mes petits doigts pour re-enfoncer le piston dans le récepteur....
Pour rendre l'accès à la vis de purge du récepteur plus aisée, j'ai :
- soulevé la caisse de la voiture côté conducteur de 10-15cm (avec un cric en appui sur le châssis, les roues restant au sol), ce qui permet à l'arbre de transmission avant de descendre un peu et dégager l'accès à la vis.
- déboité le câble de commande de la boite transfert au niveau de sa fixation sur la boite transfert et le repousser vers le haut.
Dans mon cas, j'ai du ouvrir la vis de purge d'un tiers de tour pour qu'elle commence à emmètre du liquide. Avec une clé plate de 12, il n'est possible de faire tourner la vis que d'un quart de tour (après, la clé butte contre la boite de vitesse), ce qui est insuffisant pour que la vis s'ouvre. J'ai donc du bricoler une petite clé pour pouvoir tourner suffisamment cette vis....
Ensuite, j'ai tenté de purger la commande d'embrayage de deux façons différentes, comme suit:
- première méthode, je branche une extrémité d'un tuyau transparent sur la vis de purge, l'autre extrémité va dans une petite bouteille pour récupérer le liquide purgé. Un ami appui à fond sur la pédale d'embrayage et déploie donc le piston du récepteur. Alors que la pédale est maintenue complètement enfoncée, j'ouvre le vis de purge. Le piston du récepteur se re-enfonce dans le récepteur et un peu de liquide coule par le tuyau. Je ferme alors la vis de purge et mon ami relâche la pédale d'embrayage. On répète la maneouvre jusqu'à ce que du liquide neuf coule par le tuyau de la vis de purge.
- deuxième méthode comme la précédente, sauf que j'ouvre la vis de purge juste avant que mon ami se mette à appuyer sur la pédale d'embrayage. En appuyant sur la pédale, le piston du récepteur se déploie et d'avantage de liquide coule par le tuyau. Je referme la vis au moment où la pédale atteint le plancher. La suite de la manip est identique à celle de la première méthode.
J'ai fait passer au moins 1/2 litre de liquide sans succès avec les deux méthodes: je ne réussi à embrayer qu'en pompant sur la pédale et j'embraye en soulevant à peine la pédale... Il n'y a aucune fuite de liquide au niveau du récepteur ou de l'émetteur et le niveau dans le bocal de liquide (commun au circuit d'embrayage et de frein) a toujours été maintenu élevé.
Bref, je ne sais pas du tout pourquoi ce circuit en apparence très simple ne se purge pas et je vais déposer la voiture chez un garagiste...
Au passage, j'ai déjà purgé le circuit d'embrayage de mon ancien Patrol plusieurs fois sans le moindre problème. La seule différence apparente entre le circuit de mon Patrol et celui de la Jeep est que le piston du récepteur du Patrol n'a pas de ressort qui pousse le piston jusqu'à se déboiter en partie lorsqu'on dépose le récepteur...