Je donne de mes nouvelles.
Petit rappel, je possède un jeep wrangler jk 2l8 CRD année 2007 avec 225000 km
sans FAP et avec l’installation d’un Provent 200 depuis 7 ans et origine France avec une rehausse de 5 cm et des MUD
Le reste est 100% d’origine.
Depuis environ 1ans il a commencé à avoir du mal à démarrer uniquement quand la température était de 10 degré extérieure et il réalise des ratés très rarement.
J’ai mis du produit de temps en temps pour lubrifier les injecteurs et cela a été très légèrement mieux.
(Les bougies de préchauffage sont neuves ainsi que le relais )
Pour info je réalise moi-même l’ensemble des entretiens de mon véhicule ainsi que la vidange moteur tous les 10000 km/h.
Et là, je réalise un contrôle visuel du niveau d’huile moteur et je me rends compte que le niveau d’huile moteur a augmenté d’environ 30cl.
Pour info, il ne m’a jamais croqué d’huile.
Et je sens que l’huile sent légèrement le gasoil.
Toujours aucun voyant moteur allumé.
Je décide donc de changer mes 4 injecteurs.
Pourquoi les 4 directement, simplement ils sont d’origine au véhicule et qu’un moteur fonctionne avec 4 cylindres, comme les amortisseurs par paire.
Je me renseigne un peu avant si cela est possible que je réalise le changement moi-même.
Je réalise rapidement qu’il y a un risque de grippage et après changement ll faut les ré-encoder et qu’il faut un extracteur spécifique.
Donc pour résumer, j’appelle des concessionnaires jeep de Bretagne Loire-atlantique, Vendée et Maine et Loire ainsi que ouest injections et Indian car.
Voici les réponses: on ne prend plus de véhicule de plus de 10ans, pas de valise pour ré-encoder, véhicule beaucoup trop compliqué et beaucoup de soucis, on n’a plus de valise, on ne réalise pas d’aussi grosses réparations, uniquement petit entretien.
Donc je n’ai trouvé personne pour réaliser les travaux.
J’ai trouvé un petit garage (SE garage à Vallet)
Je lui explique mon problème et il m’informe qu’il veut bien me remplacer uniquement les 4 injecteurs,mais pour les ré-encoder il ne pourra pas, car pour lui sa valise de marque Autel ne risque de ne pas fonctionner.
Mais on peut toujours réaliser un essai .
Et puis je pense que s’il ne peut ré-encoder, il fonctionnerait mal mais je pourrais le ramener chez moi et trouver une solution ultérieurement.
Je dépose le véhicule en roulant et il fonctionnait bien sans voyant moteur allumé .
Il me change uniquement les 4 injecteurs et cela se passe très bien , aucun grippage de vis ou d’injecteurs.
Après changement il y avait bien un injecteur qui fuyait
Et un qui réalisait du goutte à goutte et les deux autres, la diffusion était non correcte.
Il a réalisé un contrôle de compression moteur en même temps pour voir si tout va bien suivant ma demande, et résultat … il est comme neuf .
Il branche sa valise pour essayer de ré-encoder et là…impossible.
Malgré tout, il avait accès à tout sauf au ré-encodage.
Il fait appel à deux collègues avec une valise PRO et même résultat. (Chaque valise à valeur de 10 000 euros
quand même !)
J’ai essayé deux modèles de chez Icarsoft et cela ne fonctionne pas aussi.
On était tous déçus car jusqu’à aujourd’hui c’était la seule voiture qu’il leur a empêchée de ré-encoder.
Cela correspond au discours des garages que j’avais appelés auparavant
Et le pire,c’est que la voiture n’a plus jamais voulu démarrer.
Il a tout contrôlé si les pompes fonctionnent si le gasoil arrive bien et toujours aucun voyant moteur allumé.
Tout a été checké.
Et tout semble fonctionner correctement.
Je rappelle, uniquement les injecteurs ont été démontés sur la voiture.
On se résigne tous sur le fait que si les injecteurs ne sont pas ré-encoder, la jeep ne pourra plus jamais démarrer.
Donc on a pensé à réparer les injecteurs d’origine, comme cela aucun encodage à réaliser ou trouver une personne avec la bonne valise diagnostic.
On a dû appeler une dizaine de personnes et …chou blanc.
À réfléchir un peu, j’ai essayé d’appeler des entreprises spécialisées dans la reprogrammation de calculateur et d’optimisation moteur.
Je me suis dit qu’il ont bien un outil spécifique pour modifier les calculateurs donc peut-être que …
J’en ai appelé trois et …chou blanc.
Et le quatrième, (FULL CARS)je lui explique mon calvaire avec mon véhicule, il trouve mon histoire très bizarre et un peu suspicieuse.
Il m’informe qu’il n’a jamais réalisé de ré-encodage et que ce n’est pas un service qu’il propose.
Il se renseigne sur son outil et m’informe que peut-être il peut faire mais qu’il faut essayer sur le véhicule sans aucune confirmation.
Après réflexion, je décide quand même de faire livrer le véhicule chez FUll CARS à st Hilaire de Loulay en Vendée.
Il réceptionne le véhicule et il m’informe qu’il regarde le véhicule pas avant fin octobre.
Il me rappelle une heure après réception du véhicule et il me dis, tu entends un moteur tourné au téléphone ?
Et il m’informe que c’est mon véhicule qui fonctionne très bien
J’étais heureux
Il me confirme ensuite que c’était bien ça, il fallait uniquement ré-encoder les injecteurs pour que la voiture redémarre ensuite.
Je suis super heureux car mon véhicule ne finira pas en pot de fleur et moi j’aurais pas besoin de finir en voiture électrique

Et puis j’ai contribué à énormément aider l’écologie car j’ai décidé de garder encore très longtemps mon véhicule car on peut encore le réparer
Ah … j’oubliais,
J’ai remarqué que plus l’enseigne du garage est petite et plus ils sont extraordinaires !!!!
A nous, les clients de peut-être être plus compréhensifs envers leur devoir de résultat, car les professionnels… Bah… il font de leur mieux
Et vive le diesel
