video de tremblement de la mort
- brennos
- Trail rated
- Réactions :
- Modèle : JK/JKU
article sur une video de tremblement de la mort / death wobble
https://jalopnik.com/watch-the-terrifyi ... 1851136274
la video en directe
https://youtu.be/kuvx_NvcP3k
https://jalopnik.com/watch-the-terrifyi ... 1851136274
la video en directe
https://youtu.be/kuvx_NvcP3k
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
- brennos
- Trail rated
- Réactions :
en fait sur un Gladiator réhaussé de 4 pouces/10cm
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
- Domiwan
- Jeep spirit
- Réactions :
C'est toujours impressionnant ! 

Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

Bonjour,
J'ai le même soucis de temps en temps.
Tu sais de ou ca provient ?
J'ai le même soucis de temps en temps.
Tu sais de ou ca provient ?
-
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : Commander
Il est important de rappeler
- Le DW (death Wooble) existe sur le JK, comme sur tous les 4*4, mais est rare sur les JK Stock et sans jeux sur le train avant. Sur le mien après 17 ans et sans ménagement il roule comme une berline sur autoroute mais il est STOCK. Je précise que mon amortisseur de direction est STOCK et ORIGINE
Voici mes écrits il y a longtemps
Et pour faire un peu de math pour nos amateur de grosses roues :
Pour un cylindre l'inertie c'est J=0.5* ∏ *R puissance 4*L
∏ =3.14159
R= le rayon extérieur (ici à la puissance 4)
L la largeur du cylindre
Si ma roue est 10% plus grande au rayon (passage de 31" stock à 33" par exemple), l'inertie est augmentée de (33/31) puissance 4 = 28 %
Pour une roue de 35 l'inertie est augmentée de 63 % sans compter la masse et la largeur supérieure du 35....donc si on dit qu'une roue de 35 fait subir 2 fois plus de contrainte à la chaine cinématique on est pas loin de la vérité je pense...
Pour une roue en 37 on doit être dans des facteurs de 2 à 3 environ suivant la masse donc en dehors de toutes les tolérances prévues
En reprise d’adhérence la transmission encaisse :
Le couple instantané qui est C=J (notre fameuse inertie) *dw/dt (dw/dt c'est la variation de la vitesse angulaire).
Donc une reprise d'adhérence brutale avec un dw/dt très important est destructrice !
En poussant à fond la formule de math avec une reprise d’adhérence instantanée dw/dt va tendre vers l'infini et tu vas casser un pont de chars Leclerc comme du crystal......et les gros pneus reprenne mieux l'adhérence que les petits.....donc non seulement ton énergie à dissiper est plus importante mais elle va se dissiper plus vite.....au risque de tout tordre
EN REPRISE D'ADHERENCE ON RELACHE L'ACCELERATEUR SINON TOUT CASSE ET EN PARTICULIER AVEC LES GROS PNEUS
- Si vous avez rehaussé le JK SANS modification sérieuse du train avant la question n'est pas de savoir SI vous allez avoir le DW mais QUAND
UN JK STOCK PASSE DANS 99,9% des conditions en RAID....VOUS VOULEZ TOUT BOUSILLER POUR RECUPERER LES 0,1 % restant ?
- Le DW (death Wooble) existe sur le JK, comme sur tous les 4*4, mais est rare sur les JK Stock et sans jeux sur le train avant. Sur le mien après 17 ans et sans ménagement il roule comme une berline sur autoroute mais il est STOCK. Je précise que mon amortisseur de direction est STOCK et ORIGINE
∏ =3.14159
L la largeur du cylindre
Si ma roue est 10% plus grande au rayon (passage de 31" stock à 33" par exemple), l'inertie est augmentée de (33/31) puissance 4 = 28 %
Pour une roue de 35 l'inertie est augmentée de 63 % sans compter la masse et la largeur supérieure du 35....donc si on dit qu'une roue de 35 fait subir 2 fois plus de contrainte à la chaine cinématique on est pas loin de la vérité je pense...
Pour une roue en 37 on doit être dans des facteurs de 2 à 3 environ suivant la masse donc en dehors de toutes les tolérances prévues
Le couple instantané qui est C=J (notre fameuse inertie) *dw/dt (dw/dt c'est la variation de la vitesse angulaire).
Donc une reprise d'adhérence brutale avec un dw/dt très important est destructrice !
En poussant à fond la formule de math avec une reprise d’adhérence instantanée dw/dt va tendre vers l'infini et tu vas casser un pont de chars Leclerc comme du crystal......et les gros pneus reprenne mieux l'adhérence que les petits.....donc non seulement ton énergie à dissiper est plus importante mais elle va se dissiper plus vite.....au risque de tout tordre
EN REPRISE D'ADHERENCE ON RELACHE L'ACCELERATEUR SINON TOUT CASSE ET EN PARTICULIER AVEC LES GROS PNEUS
- Si vous avez rehaussé le JK SANS modification sérieuse du train avant la question n'est pas de savoir SI vous allez avoir le DW mais QUAND
UN JK STOCK PASSE DANS 99,9% des conditions en RAID....VOUS VOULEZ TOUT BOUSILLER POUR RECUPERER LES 0,1 % restant ?
-
- Diff lockers
- Réactions :
bon, après ça, j'ai besoin de m'reposer ! j' vai faire la sieste !

Belle explication avec formules à l’appui
Effectivement, mon JK stock roule parfaitement bien

Effectivement, mon JK stock roule parfaitement bien

Jeep JK 2.8 CRD 200cv
- cscorpio09
- Suspensions lift
- Réactions :
- Modèle : Pas de Jeep
Pareil, jamais eut un comportement de ce genre
Jeep Wrangler JK CRD 2008 Sahara ==> Vendu
Jeep Wrangler TJ 4.0L 1997 Sahara ==> Vendu
Jeep Wrangel YJ 2.5L 1994 Sport ==> Vendu
Jeep Wrangler TJ 4.0L 1997 Sahara ==> Vendu
Jeep Wrangel YJ 2.5L 1994 Sport ==> Vendu
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Hello
Donc, Quelle taille de jantes et pneus typé neige, 4x4 peut on envisager pour rester en config stock mais lié utile et look ? Mais rester stock?
Merci
V
Jeep
Donc, Quelle taille de jantes et pneus typé neige, 4x4 peut on envisager pour rester en config stock mais lié utile et look ? Mais rester stock?
Merci
V
Jeep
- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Modèle : TJ
@GROSS.....Merci et très belle explication
je te confirme : une reprise d'adhérence qui peut être dévastatrice surtout avec "de gros pneus dégonflés + beadlock" et les arbres même renforcés cassent en un centième de seconde...comme tu disais : comme du cristal!
C'est pour ça qu'une préparation TT ne se limite pas à une simple réhausse de suspension et des grosses roues : il faut que toute la chaine cinétique suive : par exemple la boite de transfert en prend plein la gueule aussi : sur la Teralow j'ai une chaine Alloy renforcée et un train épicycloïdal (le planétaire) à 6 roulements vs 3 d'origine on peut voir la différence sur la photo
etc etc....

C'est pour ça qu'une préparation TT ne se limite pas à une simple réhausse de suspension et des grosses roues : il faut que toute la chaine cinétique suive : par exemple la boite de transfert en prend plein la gueule aussi : sur la Teralow j'ai une chaine Alloy renforcée et un train épicycloïdal (le planétaire) à 6 roulements vs 3 d'origine on peut voir la différence sur la photo

TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
-
- Diff lockers
- Réactions :
Oui c'est la reprise d'adhérence qui casse tout.
Car si ton pneu patine en l'air ou sur de la boue et s'arrête de tourner toute l'énergie de la roue (énergie décuplée sur une surmonte) doit être dissipée dans les trains roulants......et si elle s'arrête de tourner en 1/10 de secondes il y a 10 fois plus d'énergie que en 1 seconde
C'est des maths mais dans la vie de tous les jours : Quand le JK a les roues en l'air on relache accélérateur et quand on change d'adhérence aussi sinon TOUT CASSE plus ou moins vite selon la préparation
Et comme le dit très justement martini
Si vous voulez des grosses roues vous DEVEZ TOUT CHANGER sinon cela va casser un jour ou l'autre ou s'user très vite. C'est pas de la fabulation c'est des mathématiques de base
Sur ce bon Ricard ou bonne Pression
Car si ton pneu patine en l'air ou sur de la boue et s'arrête de tourner toute l'énergie de la roue (énergie décuplée sur une surmonte) doit être dissipée dans les trains roulants......et si elle s'arrête de tourner en 1/10 de secondes il y a 10 fois plus d'énergie que en 1 seconde
C'est des maths mais dans la vie de tous les jours : Quand le JK a les roues en l'air on relache accélérateur et quand on change d'adhérence aussi sinon TOUT CASSE plus ou moins vite selon la préparation
Et comme le dit très justement martini
Si vous voulez des grosses roues vous DEVEZ TOUT CHANGER sinon cela va casser un jour ou l'autre ou s'user très vite. C'est pas de la fabulation c'est des mathématiques de base
Sur ce bon Ricard ou bonne Pression

- Domiwan
- Jeep spirit
- Réactions :
à consommer avec modération bien entendu !

Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°

Mon JKU est stock, je pensais faire quelques motifs (Réhausse,jantes/pneus) mais en lisant tes explications je pense qu'il va rester stock, surtout pour gagner si peu en efficacité.GROSS a écrit : ↑01 févr. 2024 11:27 Il est important de rappeler
∏ =3.14159
L la largeur du cylindre
- Mau
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : WJ
La vidéo est presque rassurante, je trouve.
Quand t'es au volant, c'est beaucoup plus impressionnant.
Je le sais pour l'avoir vécu.
J'ai cru (plusieurs fois) que le WJ partait en morceaux.
Quand t'es au volant, c'est beaucoup plus impressionnant.
Je le sais pour l'avoir vécu.
J'ai cru (plusieurs fois) que le WJ partait en morceaux.
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Quand je ne sais pas, j'apprends. Quand je sais, je vérifie.
Ça évite de dire des conneries.
Quand je ne sais pas, j'apprends. Quand je sais, je vérifie.
Ça évite de dire des conneries.
-
- Diff lockers
- Réactions :
Une réponse d'un ingenieur de JEEP sur les effets néfastes d'une rehausse sans tout modifier
Chatgpt pour la traduction
https://www.allpar.com/threads/jeep-wra ... 1085223922
Chatgpt pour la traduction
https://www.allpar.com/threads/jeep-wra ... 1085223922