video de tremblement de la mort

Répondre
Avatar du membre
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8778
Enregistré le : 20 sept. 2012 18:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : 38(grenoble)

JK/JKU video de tremblement de la mort

Message par brennos »

article sur une video de tremblement de la mort / death wobble
https://jalopnik.com/watch-the-terrifyi ... 1851136274
la video en directe
https://youtu.be/kuvx_NvcP3k
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Avatar du membre
brennos
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 8778
Enregistré le : 20 sept. 2012 18:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : 38(grenoble)

video de tremblement de la mort

Message par brennos »

en fait sur un Gladiator réhaussé de 4 pouces/10cm
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 13873
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

video de tremblement de la mort

Message par Domiwan »

C'est toujours impressionnant ! :shock:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

Image
denis02
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 6
Enregistré le : 22 nov. 2023 08:45
Modèle : Commander

video de tremblement de la mort

Message par denis02 »

Bonjour,
J'ai le même soucis de temps en temps.
Tu sais de ou ca provient ?
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2236
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

video de tremblement de la mort

Message par GROSS »

Il est important de rappeler

- Le DW (death Wooble) existe sur le JK, comme sur tous les 4*4, mais est rare sur les JK Stock et sans jeux sur le train avant. Sur le mien après 17 ans et sans ménagement il roule comme une berline sur autoroute mais il est STOCK. Je précise que mon amortisseur de direction est STOCK et ORIGINE

Voici mes écrits il y a longtemps

Et pour faire un peu de math pour nos amateur de grosses roues :

Pour un cylindre l'inertie c'est J=0.5* ∏ *R puissance 4*L
∏ =3.14159
R= le rayon extérieur (ici à la puissance 4)
L la largeur du cylindre

Si ma roue est 10% plus grande au rayon (passage de 31" stock à 33" par exemple), l'inertie est augmentée de (33/31) puissance 4 = 28 %

Pour une roue de 35 l'inertie est augmentée de 63 % sans compter la masse et la largeur supérieure du 35....donc si on dit qu'une roue de 35 fait subir 2 fois plus de contrainte à la chaine cinématique on est pas loin de la vérité je pense...


Pour une roue en 37 on doit être dans des facteurs de 2 à 3 environ suivant la masse donc en dehors de toutes les tolérances prévues

En reprise d’adhérence la transmission encaisse :

Le couple instantané qui est C=J (notre fameuse inertie) *dw/dt (dw/dt c'est la variation de la vitesse angulaire).

Donc une reprise d'adhérence brutale avec un dw/dt très important est destructrice !


En poussant à fond la formule de math avec une reprise d’adhérence instantanée dw/dt va tendre vers l'infini et tu vas casser un pont de chars Leclerc comme du crystal......et les gros pneus reprenne mieux l'adhérence que les petits.....donc non seulement ton énergie à dissiper est plus importante mais elle va se dissiper plus vite.....au risque de tout tordre


EN REPRISE D'ADHERENCE ON RELACHE L'ACCELERATEUR SINON TOUT CASSE ET EN PARTICULIER AVEC LES GROS PNEUS


- Si vous avez rehaussé le JK SANS modification sérieuse du train avant la question n'est pas de savoir SI vous allez avoir le DW mais QUAND


UN JK STOCK PASSE DANS 99,9% des conditions en RAID....VOUS VOULEZ TOUT BOUSILLER POUR RECUPERER LES 0,1 % restant ?
pébé70
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2487
Enregistré le : 23 août 2020 17:28
Modèle : JK/JKU
Localisation : haute-/sâone 70

video de tremblement de la mort

Message par pébé70 »

bon, après ça, j'ai besoin de m'reposer ! j' vai faire la sieste ! :paspossible: :mdr:
Avatar du membre
Bds91
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 263
Enregistré le : 02 oct. 2023 23:41
Modèle : JK/JKU

video de tremblement de la mort

Message par Bds91 »

Belle explication avec formules à l’appui :bravo2:

Effectivement, mon JK stock roule parfaitement bien :mdr2:
Jeep JK 2.8 CRD 200cv
Avatar du membre
cscorpio09
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 587
Enregistré le : 12 déc. 2016 13:25
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : Ariège

video de tremblement de la mort

Message par cscorpio09 »

Bds91 a écrit : 01 févr. 2024 13:59 Belle explication avec formules à l’appui :bravo2:

Effectivement, mon JK stock roule parfaitement bien :mdr2:
Pareil, jamais eut un comportement de ce genre 👍
Jeep Wrangler JK CRD 2008 Sahara ==> Vendu
Jeep Wrangler TJ 4.0L 1997 Sahara ==> Vendu
Jeep Wrangel YJ 2.5L 1994 Sport ==> Vendu
JeepWim
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 50
Enregistré le : 31 août 2023 07:59
Modèle : Commander

video de tremblement de la mort

Message par JeepWim »

Hello
Donc, Quelle taille de jantes et pneus typé neige, 4x4 peut on envisager pour rester en config stock mais lié utile et look ? Mais rester stock?

Merci
V
Jeep
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 19518
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

video de tremblement de la mort

Message par martini »

@GROSS.....Merci et très belle explication :1: :1: je te confirme : une reprise d'adhérence qui peut être dévastatrice surtout avec "de gros pneus dégonflés + beadlock" et les arbres même renforcés cassent en un centième de seconde...comme tu disais : comme du cristal!
C'est pour ça qu'une préparation TT ne se limite pas à une simple réhausse de suspension et des grosses roues : il faut que toute la chaine cinétique suive : par exemple la boite de transfert en prend plein la gueule aussi : sur la Teralow j'ai une chaine Alloy renforcée et un train épicycloïdal (le planétaire) à 6 roulements vs 3 d'origine on peut voir la différence sur la photo ;) etc etc....
np231.jpg
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2236
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

video de tremblement de la mort

Message par GROSS »

Oui c'est la reprise d'adhérence qui casse tout.

Car si ton pneu patine en l'air ou sur de la boue et s'arrête de tourner toute l'énergie de la roue (énergie décuplée sur une surmonte) doit être dissipée dans les trains roulants......et si elle s'arrête de tourner en 1/10 de secondes il y a 10 fois plus d'énergie que en 1 seconde

C'est des maths mais dans la vie de tous les jours : Quand le JK a les roues en l'air on relache accélérateur et quand on change d'adhérence aussi sinon TOUT CASSE plus ou moins vite selon la préparation

Et comme le dit très justement martini

Si vous voulez des grosses roues vous DEVEZ TOUT CHANGER sinon cela va casser un jour ou l'autre ou s'user très vite. C'est pas de la fabulation c'est des mathématiques de base

Sur ce bon Ricard ou bonne Pression :)
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 13873
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

video de tremblement de la mort

Message par Domiwan »

GROSS a écrit : 02 févr. 2024 18:51 Sur ce bon Ricard ou bonne Pression
à consommer avec modération bien entendu ! :siffleur:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

Image
Avatar du membre
REMRIG
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 34
Enregistré le : 09 déc. 2018 18:35
Modèle : JK/JKU

video de tremblement de la mort

Message par REMRIG »

GROSS a écrit : 01 févr. 2024 11:27 Il est important de rappeler

- Le DW (death Wooble) existe sur le JK, comme sur tous les 4*4, mais est rare sur les JK Stock et sans jeux sur le train avant. Sur le mien après 17 ans et sans ménagement il roule comme une berline sur autoroute mais il est STOCK. Je précise que mon amortisseur de direction est STOCK et ORIGINE

Voici mes écrits il y a longtemps

Et pour faire un peu de math pour nos amateur de grosses roues :

Pour un cylindre l'inertie c'est J=0.5* ∏ *R puissance 4*L
∏ =3.14159
R= le rayon extérieur (ici à la puissance 4)
L la largeur du cylindre

Si ma roue est 10% plus grande au rayon (passage de 31" stock à 33" par exemple), l'inertie est augmentée de (33/31) puissance 4 = 28 %

Pour une roue de 35 l'inertie est augmentée de 63 % sans compter la masse et la largeur supérieure du 35....donc si on dit qu'une roue de 35 fait subir 2 fois plus de contrainte à la chaine cinématique on est pas loin de la vérité je pense...


Pour une roue en 37 on doit être dans des facteurs de 2 à 3 environ suivant la masse donc en dehors de toutes les tolérances prévues

En reprise d’adhérence la transmission encaisse :

Le couple instantané qui est C=J (notre fameuse inertie) *dw/dt (dw/dt c'est la variation de la vitesse angulaire).

Donc une reprise d'adhérence brutale avec un dw/dt très important est destructrice !


En poussant à fond la formule de math avec une reprise d’adhérence instantanée dw/dt va tendre vers l'infini et tu vas casser un pont de chars Leclerc comme du crystal......et les gros pneus reprenne mieux l'adhérence que les petits.....donc non seulement ton énergie à dissiper est plus importante mais elle va se dissiper plus vite.....au risque de tout tordre


EN REPRISE D'ADHERENCE ON RELACHE L'ACCELERATEUR SINON TOUT CASSE ET EN PARTICULIER AVEC LES GROS PNEUS


- Si vous avez rehaussé le JK SANS modification sérieuse du train avant la question n'est pas de savoir SI vous allez avoir le DW mais QUAND


UN JK STOCK PASSE DANS 99,9% des conditions en RAID....VOUS VOULEZ TOUT BOUSILLER POUR RECUPERER LES 0,1 % restant ?
Mon JKU est stock, je pensais faire quelques motifs (Réhausse,jantes/pneus) mais en lisant tes explications je pense qu'il va rester stock, surtout pour gagner si peu en efficacité.
En ligne
Avatar du membre
Mau
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2625
Enregistré le : 24 mars 2016 14:27
Modèle : WJ
Localisation : 03

video de tremblement de la mort

Message par Mau »

La vidéo est presque rassurante, je trouve.
Quand t'es au volant, c'est beaucoup plus impressionnant.
Je le sais pour l'avoir vécu.
J'ai cru (plusieurs fois) que le WJ partait en morceaux.
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Quand je ne sais pas, j'apprends. Quand je sais, je vérifie.
Ça évite de dire des conneries.
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2236
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

video de tremblement de la mort

Message par GROSS »

Une réponse d'un ingenieur de JEEP sur les effets néfastes d'une rehausse sans tout modifier

Chatgpt pour la traduction

https://www.allpar.com/threads/jeep-wra ... 1085223922
Répondre