Fuite liquide de refroidissement (épisode 3)

Répondre
syntax31
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par syntax31 »

Salut,

Troisième message sur le même sujet qui évolue.
Hier matin j'ai constaté une aggravation de la fuite après avoir sorti la voiture du garage: goutte à goutte visible (moteur froid)
Après avoir refait le niveau j'ai fait un soixantaine de kilomètres et en rentrant j'ai mis la voiture sur chandelles et déposé le passage de roue et là: rien, nada, peau de balle.
J'ai laissé refroidir tout ça sans qu'aucune fuite ne soit constatée. J'ai même fait tourner le moteur 3 minutes histoire de reproduire le schéma du matin mais aucune fuite pendant la nuit.
Ce matin je redémarre la voiture et là ça recommence à fuir en goutte à goutte dès le démarrage... et ça ne s'arrête pas moteur coupé! production: +/- 0.5 litre en 15 minutes.
La fuite vient pas du boitier thermostat mais de plus haut et plutôt entre la vanne EGR et le moteur mais vu l'encombrement difficile de faire un diagnostic précis car de dessus ou de dessous impossible de voir l'origine.

Joint de culasse? circuit refroidisseur des gaz avant EGR?

Je pense que je vais l'emmener chez Kulture Jeep (80 km quand même) parce que j'ai bien vu que le concessionnaire Jeep local (en fait plutôt Fiat donc habitué aux Renegade et Compass) n'était pas chaud pour s'y coller.

Si vous avez des idées ou du vécu je suis preneur.
Modifié en dernier par syntax31 le 29 avr. 2025 13:26, modifié 1 fois.
Ciao, A+

Didier
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Parmi les gens qui n'ont rien à dire les plus intéressant sont ceux qui se taisent.
Dgrs82
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : 4xe

Message par Dgrs82 »

J ai eu le cas sur un iveco.fuite de liquide de refroidissement à froid et pas une goutte à chaud.
C étais la pompe à eau hs.pas de fuite a chaud à cause de la dilatation….
Mirek
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Mirek »

:salut: Je pense que c'est une bonne idée de l'emmener chez Kulture Jeep .
Essayes de nous tenir au courant de l'evolution de la fuite .
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : XJ

Message par zoz »

Comme déjà dit, jettes effectivement un oeil sur le dessous de ta pompe à eau : si elle fuit, tu devrais le voir de suite, en général le LDR "tache" très rapidement le corps de la pompe... :1:
syntax31
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par syntax31 »

Salut,
Merci de ces réponses. La fuite se situe plutôt sur l'arrière du moteur et, sauf erreur de ma part la pompe à eau est devant (en tous cas elle l'était sur mon KJ équipée du même moteur).
Le démarreur est "rose" tout comme le carter d'huile moteur...
Je vous tiens informés de la suite.
Ciao, A+

Didier
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Parmi les gens qui n'ont rien à dire les plus intéressant sont ceux qui se taisent.
Dgrs82
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : 4xe

Message par Dgrs82 »

Essaie de mettre ton circuit d eau sous pression à froid,tu localiseras peut être plus facilement ta fuite.un bouchon d expansion modifié avec une valve et un coup de pompe à vélo pour mettre le circuit de refroidissement sous pression….
syntax31
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par syntax31 »

Salut à tous,

Le diagnostic est tombé: le collecteur d'admission est fendu. Visiblement le problème est connu puisque c'est la troisième qui passe chez Kulteur Jeep cette année avec ce problème.
Quelqu'un l'a déjà fait sur le forum?

L'autre problème c'est que cette pièce coute la bagatelle de 2969€ TTC et qu'en y ajoutant le boitier thermosatique à 782€ (moins de 200€ chez la plupart des fournisseurs de pièces auto), les durites, les consommables et la vingtaine d'heures de MO on arrive à la coquette somme de 5499€ TTC! Ca pique mais il n'y a pas le choix et je me dis que je n'aurai de toute façon pas pu le faire moi-même.
Je trouve plutôt rassurant que Kulture Jeep ne monte que des pièces constructeur (j'ai fait pareil pendant 15 ans chez Caterpillar) mais là je trouve que Stellantis pousse un peu le bouchon...
Ciao, A+

Didier
Répondre