forte odeur de brulé ! ! !

Répondre
Franzouille
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : Pas de Jeep

forte odeur de brulé ! ! !

Message par Franzouille »

Bonjour à toutes et tous

De retour d'un Raid 4x4 en provence, il m'est arrivé une drôle d'histoire avec mon JK de 2011.
Je lui ai fait une réhausse 2,5 ' avec changement de pneus en 33 / 12,5 /17. Hors le premier jours de Raid, je me suis rendu compte qu'il n'avait pas de pêche en 4H, surtout en première où il callait souvent contrairement aux autres JK présents avec moi. J'étais souvent obligé de passer en 4L aux endroits où les autres passaient en 4H.
Puis en fin de journée une forte odeur brulé avec fumé s'échappait de dessous le véhicule. Nous sommes donc arrivés au bivouac, un mécanicien qui était avec moi a regardé dans la trappe de visite de la boite de vitesse et n'a trouvé aucun élément faisant croire que la boite était abimée.
J'ai donc appelé Jeep le lendemain, et le responsable technique m"a répondu que s'était de ma faute, que je ne savais pas me servir du véhicule ! ! ! ! tout ceci en plaisantant. Et oui me dit il, quand on fait du TT, en 4H il faut désactiver m'annuellement l'ESC et ce serait à cause de lui que je n'avait pas de pêche et que c'est aussi à cause de lui que la voiture fume et sent le brulé. Il me dit que ceci est écrit dans le manuel Jeep. Il m'a dit de le désactiver et que tout rentrerai dans l'ordre. J'en ai parlé aux autres propriétaires de JK ( 4 en tout ) et aucun n'étaient au courant de ceci.
C'est vrais que le comportement du véhicule à bien changé suite à son désactivation manuelle, mais ma première longue reste mole je trouve, et il y a toujours une odeur de brulé qui revient de temps en temps.
Voilà donc ma petite histoire, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déja rencontré ce souci, si vous étiez au courant qu'il fallait désactiver l'ESC en 4H ? et si vous pensez que cette erreur peut avoir causé de grave souci sur l'embrayage, et pourquoi de temps en temps quand l'odeur revient.
Merci à vous tous de vos réponses, en espérat que mon aventure servirera à beaucoup.
Pour info, je n'ai pas trouvé le paragraphe ou ils disent de désactiver l'ESC dans le formidable manuel vendu avec la Jeep.
Jeeperment

Franz
sucheu59
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Re: forte odeur de brulé ! ! !

Message par sucheu59 »

Slt Franz, les autres JK étaient aussi en 33"?
RECHERCHE CJ7
Franzouille
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

sucheu59 a écrit :Slt Franz, les autres JK étaient aussi en 33"?
oui, un en 33, un autre en 35 et le dernier en monte d'origine, et aucun d'entre eux n'a eu le souci alors qu'ils avaient déja fait un semaine de Raid sans désactiver l'ESC ! ! !
ultimate38
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : Commander

Message par ultimate38 »

Pas un oubli de mise à jour du calculateur d'ESP ? (changement des dimensions des pneus ?)
A pied .. et en Triumph Thundrbird 1600 (vendue)
JK Unlimited Noire 2.8 CRD BM6 (vendue)
D22 Nissan Pick-Up (vendu)
OVERSPEED
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par OVERSPEED »

ultimate38 a écrit :Pas un oubli de mise à jour du calculateur d'ESP ? (changement des dimensions des pneus ?)
Si le voyant lié à l'ESP de ton tableau de bord clignote fréquemment cela veut dire que celui-ci applique soit une consigne de réduction de puissance au moteur ou plus fréquemment commande un freinage ciblé d'une ou plusieurs roues. Ceci peut donc induire (uniquement dans les cas extrêmes) une surchauffe d'un ou plusieurs freins. Perso je n'y crois pas....

Donc clignotement fréquent du voyant=pas très normal et peut-être ta monte pneumatique induit un fonctionnement erratique de l'ESP (par contre il n'y aura pas de soft alternatif donc il faudra revoir tes pneumatiques...). Ne traîne pas trop car un ESP à une durée de vie (entre 25 et 200 h de fonctionnement bon il y a e la marge tout de même...) et après il se met en sécurité (et passage par la caisse pour un délestage de plusieurs milliers d'euros...)

Si le voyant ESP n'a pas la maladie de Parkinson cherche une autre cause : As-tu pensé au FAP qui lorsqu'il se régénère induit cette odeur de brûlé et là c'est normal.
greg-1
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par greg-1 »

J ai eu un probleme d esp en mettant des pneus plus gros. Il a fallu regler la taille en concession et depuis nikel.

Pour la perte de puissace en 4l si je dis pas de betise. Sur mon modele 2007 l esp se desactive automatiquement lors du passage en 4l.

Par contre en 4h je dois le desactiver. Cela me parait normal car en cas de perte d adherence il doit corriger...

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
greg-1
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par greg-1 »

LELONG a écrit :J'étais souvent obligé de passer en 4L aux endroits où les autres passaient en 4H.

Pour info, je n'ai pas trouvé le paragraphe ou ils disent de désactiver l'ESC dans le formidable manuel vendu avec la Jeep.
Jeeperment

Franz
Voila ca illustre ce que je dis. En 4h pas d esp ca marche et en 4l esp donc tu cales.

Dans mon manuel 2007 ca y est . C est la que j ai eu la reponse

OVERSPEED
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par OVERSPEED »

greg-1 a écrit :[quote="LELONG"
Voila ca illustre ce que je dis. En 4h pas d esp ca marche et en 4l esp donc tu cales.
C'est exactement l'inverse, :pasdac2: , l'ESP est automatiquement désactivé en 4L et ne se désactive que manuellement en 4H

En fait, c'est une fausse désactivation car la fonction blocage électronique de différentiel est toujours présente même après un appui prolongé sur le bouton ESP et rien (à moins de débrancher électriquement le module ESP vou de lui mettre un coup de marteau :2gunfire: ne peut désactiver cette fonction qui agit sur les freins de la roue qui patine pour envoyer le couple sur celle qui adhère)

A partir des modèles 2008 les lois de l'ESP sont les suivantes :
OVERSPEED
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par OVERSPEED »

Image
Franzouille
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Je n'ai pas en effet reprogrammé le véhicule depuis le changement de pneumatiques. J'avais laissé un post à ce sujet, à savoir si je devais reprogrammer le véhicule mais pas eu de réponses concrètes à ce moment là.
En fait l'ESP ce désactive automatiquement en 4L mais pas en 4H où ça nécessite une action manuelle.
En 4L, je ne rencontrais pas le souci, tout fonctionnait à merveille mais en 4H non. Ce qui est bizarre c'est que même l'ESP activé en 4H, le voyant le s'allumait pas, donc je pense que ce dernier n'était pas solicité. Mais par contre une fumé et une forte odeur se décageait de la boite d'embrayage sous la voiture et cette dernière avait un comportement bizarre, manque de pêche, calage régulier en première et dificulté à monté une cote abrute en vitesse longue ( passage en courte obligatoire )
Concernant le manuel Jeep, seul l'indication que l'esc se désactive automatiquement en 4L figure sur le bouquin, mais jamais il est noté qu'il faut impérativement désactiver l'ESP en 4H sous peine de l'endommager.
Si vous avez d'autres infos, je suis preneur car je reste très sceptique

Franz
greg-1
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par greg-1 »

LELONG a écrit :Je n'ai pas en effet reprogrammé le véhicule depuis le changement de pneumatiques. J'avais laissé un post à ce sujet, à savoir si je devais reprogrammer le véhicule mais pas eu de réponses concrètes à ce moment là.
En fait l'ESP ce désactive automatiquement en 4L mais pas en 4H où ça nécessite une action manuelle.
En 4L, je ne rencontrais pas le souci, tout fonctionnait à merveille mais en 4H non. Ce qui est bizarre c'est que même l'ESP activé en 4H, le voyant le s'allumait pas, donc je pense que ce dernier n'était pas solicité. Mais par contre une fumé et une forte odeur se décageait de la boite d'embrayage sous la voiture et cette dernière avait un comportement bizarre, manque de pêche, calage régulier en première et dificulté à monté une cote abrute en vitesse longue ( passage en courte obligatoire )
Concernant le manuel Jeep, seul l'indication que l'esc se désactive automatiquement en 4L figure sur le bouquin, mais jamais il est noté qu'il faut impérativement désactiver l'ESP en 4H sous peine de l'endommager.

Franz
Boite manuel ou auto? Si boite manu tu as peut etre trop solicité l embrayage.

Pour la cote abrute. Faut voir la pente mais le manque de peche ne vient pas du passage 2h en 4h (ce passage n est que mecanique). Dc si la pente.est vraiment raide tu as fait patiner les roues et l esp a pas aimé...et comme le passage en 4l supprime l esp ca fonctionne.

La forte odeur de la boite c est peut etre dû a une mauvaise utilisation de la jeep (sans vouloir t offenser)

Je regarderai dans mon manuel mais je suis quasi persuadé que c est ecrit qu il faut desactiver l esp suivant les conditions d utilisation

OVERSPEED
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par OVERSPEED »

LELONG a écrit :'il faut impérativement désactiver l'ESP en 4H sous peine de l'endommager.
Franz
Non seulement il ne faut pas le désactiver mais le laisser sur ON sauf en cas de 4*4 pur et dur.

La partie électronique d'un ESP tout comme un ABS a une durée de vie illimité mais un ESP a cause de ses électrovannes autorisant un freinage sans appuie sur la pédale de frein a tout de même une durée de vie (les premiers exemplaires Bosch 25 heures de fonctionnement pour passer ensuite vers les 200 heures de fonctionnement. Je ne connais pas celle du wrangler)

Pour les anglophones un article très complet sur l'ESP du Wrangler

http://www.fourwheeler.com/how-to/elect ... ol-system/

Pour revenir à ta panne :

- ESP : perso je n'y crois pas si pas de clignotement du voyant associé. A moins d'une intervention permanente du différentiel électronique qui freine la roue qui patine et un conducteur bourrin qui est toujours à fond sur un sol glissant.
- Boite/embrayage : Utilisateur :siffleur:
- Filtre à particule

Tu confirmes que le voyant pneu dégonflé (lié à l'ESP) est bien éteint ?
Franzouille
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Pas de souci Greg tu ne m'offences pas, c'est normal que tu poses cette question, je suis en boite manuelle, les pentes étaient en effet assez abrutes mais comme je le soulignais plus haut, les autres JK passaient sans souci en 4H avec régime moteur inférieur ou égal à 2000 mais moi, en 4H, la voiture callait systématiquement, sinon il fallait monter dans les tours pour ne pas caler et là l'embrayage était trop solicité, mais en 4L, tout passait sans souci. Une fois que l'on m'ai dit de couper l'ESP tout était rentré dans l'ordre, passage en 4H sans souci mais une odeur persiste de temps en temps.
Sinon si tu trouves dans le manuel le paragraphe ou ils dient de déconnecter l'ESP en TT et 4H, donnes moi le n° de la page car de mon coté je ne la trouve pas malgrès plusieurs lectures de ce dernier.

Franz
greg-1 a écrit :
LELONG a écrit :Je n'ai pas en effet reprogrammé le véhicule depuis le changement de pneumatiques. J'avais laissé un post à ce sujet, à savoir si je devais reprogrammer le véhicule mais pas eu de réponses concrètes à ce moment là.

Franz
Boite manuel ou auto? Si boite manu tu as peut etre trop solicité l embrayage.

Pour la cote abrute. Faut voir la pente mais le manque de peche ne vient pas du passage 2h en 4h (ce passage n est que mecanique). Dc si la pente.est vraiment raide tu as fait patiner les roues et l esp a pas aimé...et comme le passage en 4l supprime l esp ca fonctionne.

La forte odeur de la boite c est peut etre dû a une mauvaise utilisation de la jeep (sans vouloir t offenser)

Je regarderai dans mon manuel mais je suis quasi persuadé que c est ecrit qu il faut desactiver l esp suivant les conditions d utilisation

Franzouille
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Perso, je e suis pas du style "à fond la caisse, bien au contraire j'étais avec ma femme et mon gamin de 7 ans, donc au contraire, c'était une ballade ou nous dépassions rarement les 30 Km/h, nous sommes souvent en dessous de 20 Km/h " Je vous mettrai à cette occasion quelques vidéos du RAID.
Tu ouvres une piste intéressante au sujet du voyant de pneus sousgonflés, ce dernier est resté allumé car déja j'ai changé ma taille de pneus et on a roulé avec un gonflage à 1,8 Bar au lieu des 2,4 d'origine. Est ce que ce voyant aurait une insidence sur l'ESP ?

Franz
OVERSPEED a écrit :
LELONG a écrit :'il faut impérativement désactiver l'ESP en 4H sous peine de l'endommager.
Franz
Non seulement il ne faut pas le désactiver mais le laisser sur ON sauf en cas de 4*4 pur et dur.

La partie électronique d'un ESP tout comme un ABS a une durée de vie illimité mais un ESP a cause de ses électrovannes autorisant un freinage sans appuie sur la pédale de frein a tout de même une durée de vie (les premiers exemplaires Bosch 25 heures de fonctionnement pour passer ensuite vers les 200 heures de fonctionnement. Je ne connais pas celle du wrangler)

- ESP : perso je n'y crois pas si pas de clignotement du voyant associé. A moins d'une intervention permanente du différentiel électronique qui freine la roue qui patine et un conducteur bourrin qui est toujours à fond sur un sol glissant.
- Filtre à particule

greg-1
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par greg-1 »

OVERSPEED a écrit :
Franz

- Filtre à particule

L article ne dit pas qu il ne faut pas le desactiver. Il dit aussi qu il y a des situations ou les roues patinent et donc le desactiver partiellement.

Pour mon experience..passge dans du sable moue avec l esp la voiture perd la.puissance et stop en 2h ou 4h. Meme passage sans esp 2h ou 4h no soucy

Modifié en dernier par greg-1 le 06 août 2013 14:34, modifié 1 fois.
Répondre