Attention, regardes que la jauge ! pour ne pas se trouver en panne sèche . Mais tu doit le savoir
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Effectivement, la donnée d'autonomie et de conso est faussée avec les kit car elle sont donnée par le calculo en amont quand l'enrichissement se faitde aval suite aux information du sensor. C'est due à l'architecture du FCU. Lui te donne l'info numérique corrigée selon ses lois de calcul quand la jauge de carburant elle est une info analogique transmise par un galvanomètre donc brute.
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Oui Mirek, merci pour l'info. Je savais bien que les mesures étaient... faussées.
Jusqu'à maintenant et sans boîtier, en employant 70 litres, d'E85 et 10 litres d'E10, le calcul était assez proche de la réalité et je faisais environ 450-480km avec un plein.
Je vais faire un voyage prochainement et je verrai combien de KM je fais en "VRAI" avec un plein d'E85. Puis je regarderai ce que me donne le calculateur. Comme ça, je ferai la différence entre ce que je vois sur la jauge et ce que me donne l'ordinateur.
Mais je pense que je ferai au maximum 430-450km avec un plein d'E85. On verra.
Jusqu'à maintenant et sans boîtier, en employant 70 litres, d'E85 et 10 litres d'E10, le calcul était assez proche de la réalité et je faisais environ 450-480km avec un plein.
Je vais faire un voyage prochainement et je verrai combien de KM je fais en "VRAI" avec un plein d'E85. Puis je regarderai ce que me donne le calculateur. Comme ça, je ferai la différence entre ce que je vois sur la jauge et ce que me donne l'ordinateur.
Mais je pense que je ferai au maximum 430-450km avec un plein d'E85. On verra.
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Pour moi c'est entre 450 et 530 km.
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Bon, moi je vais suivre vos conso mais en pur et dur E85
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Bon, un petit update des consommations.
Tout d'abord, l'appli EflexFuel, me donne après 3 pleins un pourcentage de 68 à 70% d'éthanol seulement, alors que je ne mets QUE du E85. Je croyais que ce dosage était celui de l'hiver...??? Et, bien qu'il n'ait pas fait très beau au Pays Basque depuis 2 semaines, je crois que nous sommes toujours en été, non??? Ou bien ils liquident les stocks de mélange invendus de l'hiver dernier, va savoir...??? J'ai mis une photo des données de l'application, à 130km/h.
Bref, après une petite virée de 900km, en utilisant 100% de E85, avec 1/3 à 110km/h et 2/3 à 130km/h, j'ai consommé environ 16l/100km. Je fais donc environ 455km avec un plein sur autoroute.
Et lorsque l'aiguille de la jauge est sur la dernière barre, avant la zone rouge, il reste 5 litres dans le réservoir. Je n'ai pas osé tenter plus loin cette expérience.
En conclusion, fonctionnement impeccable et toujours aucun voyant au tableau de bord.
Tout d'abord, l'appli EflexFuel, me donne après 3 pleins un pourcentage de 68 à 70% d'éthanol seulement, alors que je ne mets QUE du E85. Je croyais que ce dosage était celui de l'hiver...??? Et, bien qu'il n'ait pas fait très beau au Pays Basque depuis 2 semaines, je crois que nous sommes toujours en été, non??? Ou bien ils liquident les stocks de mélange invendus de l'hiver dernier, va savoir...??? J'ai mis une photo des données de l'application, à 130km/h.
Bref, après une petite virée de 900km, en utilisant 100% de E85, avec 1/3 à 110km/h et 2/3 à 130km/h, j'ai consommé environ 16l/100km. Je fais donc environ 455km avec un plein sur autoroute.
Et lorsque l'aiguille de la jauge est sur la dernière barre, avant la zone rouge, il reste 5 litres dans le réservoir. Je n'ai pas osé tenter plus loin cette expérience.
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Merci, on va suivre tes prochaines trajets aussi
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J'ai oublié de préciser que l'affichage de l'autonomie indiquant les km restants est assez proche de la réalité : il affichait 80 km vers la fin et j'en ai finalement parcouru 77 pour arriver à une pompe offrant du E85. Et, en même temps la consommation moyenne affichée était de 13l/km... loin des 16l/km réels.
Et, à nouveau, au moment du plein il me donnait 588km d'autonomie... (j'ai bien compris ce que Okinawa 13 a expliqué!).
Bref, je ne comprends pas comment est calculée la distance d'autonomie restante par rapport à la consommation moyenne ???? A moins que l'ordinateur réactualise l'autonomie en fonction du "vidage" du réservoir, ce qui fait qu'il serait en fait assez proche de la réalité (vers la fin du réservoir) du nombre de km encore possibles...??
Et, à nouveau, au moment du plein il me donnait 588km d'autonomie... (j'ai bien compris ce que Okinawa 13 a expliqué!).
Bref, je ne comprends pas comment est calculée la distance d'autonomie restante par rapport à la consommation moyenne ???? A moins que l'ordinateur réactualise l'autonomie en fonction du "vidage" du réservoir, ce qui fait qu'il serait en fait assez proche de la réalité (vers la fin du réservoir) du nombre de km encore possibles...??
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Je reviens avec ma conso: 74°/° e85, 50 km autoroute à 120km/h, 102 km nationale (pied léger) = 16l/100 c'est qui confirme Blackice.
( 2.5" AEV, 265/70x17 un peu usés ). Le compteur km corrigé ( AEV Procal )
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Ça y est, après un plein fait en région parisienne je suis enfin monté à 75% d'éthanol sur l'application! Ceci dit on est toujours assez éloigné des 85%. Je pensais que mon capteur d'éthanol était défectueux. Mais je crois que ce sont plutôt les fournisseurs d'E85 qui imposent ce taux... en ce moment en tous cas et autant dans le sud que vers Paris! Raisons fiscales, financières...???
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Bonjour à tous,
Jusqu'à présent, j'alimentais mon JK en E85 sans boîtier, en tolérant un fonctionnement un peu dégradé tant que le moteur était froid.
Par ailleurs, ma Mustang (4,6L V8) supportait mal l'E85 et le kit Eflexfuel semblant être la meilleur offre du moment, j'en ai installé un (tellement accessible que cela a pris moins de 2 heures). J'ai découvert un moteur qui tournait carrément mieux à l'E85 qu'au SP (réglage "Dynamique") et une interface très conviviale.
Bref, tellement content que j'en ai acheté un pour le JK.
En complément de ce qui est déjà posté plus haut, je vous propose quelques photos de l'installation. Il faut avoir une journée devant soi si l'on ne veut pas être stressé.
Pour la finalisation des connecteurs, il faut insérer le fil rouge du côté du verrouillage du connecteur. Par contre l'ordre des connecteurs sur les cylindres n'a aucune importance. Il est juste impératif de connecter les 4 connecteurs principaux et les deux auxiliaires (et non 3+3 ou 2 +4) car le connecteur (Jaune, Jaune/noir, Rouge) apporte le +12V au boîtier.
Pour démonter la boite à air, il y a 7 vis sur le dessus et 3 brides :
- côté passager avec les tubes de clim (2 vis à retirer, 2 écrous à retirer et elle se soulève suffisamment)
- côté conducteur (j'ai retiré les écrous du dessus et juste desserré les écrous dessous, difficiles d'accès)
- sur le boîtier papillon
J'ai choisi de mettre le boîtier entre la batterie et l'aile
Le capteur de température extérieur pour les démarrages à froid se glissant aisément dans la carrosserie.
Pour le capteur de carburant, j'ai choisi de récupérer la connexion sur la rampe gauche d'injecteurs.
Ensuite, avec les accessoires fournis dans le kit, j'ai préparé ce petit montage à insérer en série avec l'alimentation de la rampe.
Au montage, la boucle de la tubulure évite qu'elle puisse venir flirter avec la courroie accessoires.
Jusqu'à présent, j'alimentais mon JK en E85 sans boîtier, en tolérant un fonctionnement un peu dégradé tant que le moteur était froid.
Par ailleurs, ma Mustang (4,6L V8) supportait mal l'E85 et le kit Eflexfuel semblant être la meilleur offre du moment, j'en ai installé un (tellement accessible que cela a pris moins de 2 heures). J'ai découvert un moteur qui tournait carrément mieux à l'E85 qu'au SP (réglage "Dynamique") et une interface très conviviale.
Bref, tellement content que j'en ai acheté un pour le JK.
En complément de ce qui est déjà posté plus haut, je vous propose quelques photos de l'installation. Il faut avoir une journée devant soi si l'on ne veut pas être stressé.
Pour la finalisation des connecteurs, il faut insérer le fil rouge du côté du verrouillage du connecteur. Par contre l'ordre des connecteurs sur les cylindres n'a aucune importance. Il est juste impératif de connecter les 4 connecteurs principaux et les deux auxiliaires (et non 3+3 ou 2 +4) car le connecteur (Jaune, Jaune/noir, Rouge) apporte le +12V au boîtier.
Pour démonter la boite à air, il y a 7 vis sur le dessus et 3 brides :
- côté passager avec les tubes de clim (2 vis à retirer, 2 écrous à retirer et elle se soulève suffisamment)
- côté conducteur (j'ai retiré les écrous du dessus et juste desserré les écrous dessous, difficiles d'accès)
- sur le boîtier papillon
J'ai choisi de mettre le boîtier entre la batterie et l'aile
Le capteur de température extérieur pour les démarrages à froid se glissant aisément dans la carrosserie.
Pour le capteur de carburant, j'ai choisi de récupérer la connexion sur la rampe gauche d'injecteurs.
Ensuite, avec les accessoires fournis dans le kit, j'ai préparé ce petit montage à insérer en série avec l'alimentation de la rampe.
Au montage, la boucle de la tubulure évite qu'elle puisse venir flirter avec la courroie accessoires.
Modifié en dernier par Henri le 22 oct. 2021 18:36, modifié 1 fois.
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Merci Henri pour le tuto imagé!!!!
Petit update après l'installation du boîtier.
Finalement, après un plein fait aujourd'hui, l'ordinateur me montre pour la première fois une estimation quasi normale d'autonomie. De 588km d'autonomie affichés au début, il me propose désormais un 518km qui me semble beaucoup plus proche de la réalité!
Et surtout, l'affichage de la consommation moyenne est remontée aux alentours de 15,5l/100 au lieu de +/-13l/100km auparavant.
J'ai le sentiment que le calculateur apprend à gérer la consommation et l'autonomie réelles.
Sinon, mon appli me donne toujours 75% d'éthanol. Curieux, car je pensais vraiment que durant l'été ce carburant serait à 85%. Ça n'est pas le cas.
La suite au prochain numéro.
Petit update après l'installation du boîtier.
Finalement, après un plein fait aujourd'hui, l'ordinateur me montre pour la première fois une estimation quasi normale d'autonomie. De 588km d'autonomie affichés au début, il me propose désormais un 518km qui me semble beaucoup plus proche de la réalité!
Et surtout, l'affichage de la consommation moyenne est remontée aux alentours de 15,5l/100 au lieu de +/-13l/100km auparavant.
J'ai le sentiment que le calculateur apprend à gérer la consommation et l'autonomie réelles.
Sinon, mon appli me donne toujours 75% d'éthanol. Curieux, car je pensais vraiment que durant l'été ce carburant serait à 85%. Ça n'est pas le cas.
La suite au prochain numéro.
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Merci pour le tuto !
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As-tu fais un reset du calculateur aprés instalation?Blackice a écrit : ↑20 sept. 2021 01:51 Merci Henri pour le tuto imagé!!!!
Petit update après l'installation du boîtier.
Finalement, après un plein fait aujourd'hui, l'ordinateur me montre pour la première fois une estimation quasi normale d'autonomie. De 588km d'autonomie affichés au début, il me propose désormais un 518km qui me semble beaucoup plus proche de la réalité!
Et surtout, l'affichage de la consommation moyenne est remontée aux alentours de 15,5l/100 au lieu de +/-13l/100km auparavant.
J'ai le sentiment que le calculateur apprend à gérer la consommation et l'autonomie réelles.
Sinon, mon appli me donne toujours 75% d'éthanol. Curieux, car je pensais vraiment que durant l'été ce carburant serait à 85%. Ça n'est pas le cas.
La suite au prochain numéro.
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Avec un boîtier inséré entre le calculateur et l'injecteur, le calcul de la consommation et donc de l'autonomie est, malheureusement, forcément faux.Blackice a écrit : ↑20 sept. 2021 01:51 Finalement, après un plein fait aujourd'hui, l'ordinateur me montre pour la première fois une estimation quasi normale d'autonomie. De 588km d'autonomie affichés au début, il me propose désormais un 518km qui me semble beaucoup plus proche de la réalité!
Et surtout, l'affichage de la consommation moyenne est remontée aux alentours de 15,5l/100 au lieu de +/-13l/100km auparavant.
J'ai le sentiment que le calculateur apprend à gérer la consommation et l'autonomie réelles.
Pour faire simple, le calculateur envoie une impulsion de 10, le boîtier rajoute 20% et l'injecteur s'ouvrira pendant 12. Comme la consommation est calculée à partir du temps d'injection calculé (10 ici), la consommation réelle sera supérieure de 20% et l'autonomie réelle sera inférieure de 20%. Si ça bouge au début, c'est probablement grâce à la fonction d'auto-apprentissage qui ajuste progressivement la courbe d'injection selon les valeurs de la sonde Lambda.
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