JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Mirek
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1363
Enregistré le : 03 mars 2005 20:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : Bourgogne

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Mirek »

Travail de pro :bravo: Merci Henri pour le partage :1:
Avatar du membre
Blackice
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 149
Enregistré le : 27 nov. 2017 18:42
Modèle : Commander

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Blackice »

Oui, j'avais fait un remise à zéro du calculateur après l'installation.

En tous cas Henri, même si je comprends parfaitement tes explications qui me semblent excellentes, je constate que les indications données par l'ordi de bord, même si elles sont toujours un peu fausses, ont "évolué", avec les pleins, vers des chiffres plus proches de la réalité que les délires que j'avais au début.
D'où mon "sentiment" que l'ordinateur apprenait... On verra si cela se confirme dans le temps ou si cela reste toujours "aléatoire"! :ooo :mdr:
Avatar du membre
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 552
Enregistré le : 10 déc. 2006 15:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Lyon
Contact :

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Henri »

patolivier a écrit : 25 juin 2021 16:50 Voilà une photo si ça peut aider.
Je ne me souviens pas avoir eu de souci sur l'alimentation d'essence.
Le plus difficile ça était de comprendre comment déconnecter l'alimentation électrique des injecteurs.
20210625_164317.jpg
Salut Patolivier,

J'avais monté mon capteur sur les mêmes tubulures que toi comme indiqué sur ta photo (j'avais même fait un second tuto photo plus détaillé) et mon capteur de carburant m'indiquait toujours E85 à 0%.

A la mise en service de mon boîtier, j'avais du SP dans le réservoir et je ne m'étais pas inquiété. Ensuite, cela marchait à l'éthanol mais comme avant sans boîtier. Ce n'est qu'avec les premiers froids que je me suis rendu compte que le boîtier ne marchait pas et, en me connectant à l'appli, qu'il indiquait 0% d'éthanol alors que le réservoir en était plein.

Comme j'ai un autre kit monté sur ma Mustang qui lui me donne entière satisfaction, j'ai essayé l'autre capteur carburant : même défaut. J'ai interverti les boîtiers : même défaut.

En creusant d'avantage, je constate que les tubulures que tu avais indiquées et que j'avais utilisées ne sont jamais alimentées en carburant mais en air pour la dépollution. Le capteur de carburant ne peut donc pas fonctionner sur ces tubulures.

J'ai donc déplacé mon capteur de carburant sur une tubulure de la rampe d'injection et tout marche nickel. Il m'indique désormais 80% d'éthanol.

J'ai modifié mon tuto pour ne pas guider quelqu'un d'autre sur une fausse piste. Mais je suppose que ton capteur de carburant ne marche pas, que ton appli doit toujours indiquer 0% d''éthanol et, donc, que ton boîtier ne joue pas son rôle.
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
Avatar du membre
patolivier
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 719
Enregistré le : 13 déc. 2014 22:08
Modèle : CJ 6
Localisation : 62320 Bois Bernard

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par patolivier »

Je confirme depuis que le froid est revenu, j'avais quelques problèmes de démarrage sans comprendre la raison.
J'y regarde demain.
En vérifiant, j'ai bien 0 % d'éthanol.
Du boulot pour demain.
Merci pour ce retour.
Renegade BU vendue.
CJ7 en cours de restauration.
JKUR 3.6 en cours d'amélioration.
Le Patrol est maintenant vendu.
Avatar du membre
Okinawa13
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2844
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
Modèle : JK/JKU
Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Okinawa13 »

Beau tuto Henri! :bravo:
Pour reprendre sur mes propos, le circuit du JK pentastar ne dispose pas de débitmètre physique (la petite turbine entrainée par le flux de fluide et qui entraine un petit alternateur), il fonctionne selon un model numérique basé sur les carburant qui lui ont étés rentrés (pas l'E85), il prends en compte la quatité de carburant, les km parcourus et la richesse. Si tu sort de ses lois de calcules, il va choisir la table la plus proche. Ce qui explique que l'auto adaptation fonctionne et que la mesure s'affine au fure et à mesure que le réservoir se vide.
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
Avatar du membre
patolivier
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 719
Enregistré le : 13 déc. 2014 22:08
Modèle : CJ 6
Localisation : 62320 Bois Bernard

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par patolivier »

Modification effectuée.
Effectivement je retrouve 66% d'éthanol.
Encore merci Henri.
Renegade BU vendue.
CJ7 en cours de restauration.
JKUR 3.6 en cours d'amélioration.
Le Patrol est maintenant vendu.
Avatar du membre
Henri
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 552
Enregistré le : 10 déc. 2006 15:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Lyon
Contact :

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Henri »

Voilà qui peut expliquer une dégradation des démarrages à froid sur les véhicules qui roulent à l'éthanol : L'incorporation de SP95 dans l'E85 en hiver est devenue facultative depuis janvier 2021.

Image
JK 3L6 Rubicon Recon +2" flexfuel
ZJ 5,2L vendu
JK 2,7L vendu
WJ 4L7 vendu
YJ 4L vendu
Avatar du membre
spera
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 63
Enregistré le : 01 nov. 2011 10:16
Modèle : Commander
Contact :

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par spera »

Salut les Jeepers (dont mon pote Okinawa)

je rejoins cette discussion, car je me demande si cela ne va pas effectivement devenir intéressant sur mon Arctic de 2015 (JKU). Je viens de relancer un autre vendeur, qui propose trois modèles. Une connexion sur les injecteurs, un autre système sur la sonde Lambda (plus accessible pour un rookie en bricolage), et même une version avec connectique ODB.

Je sens que la version "lambda" n'est pas trop loin de mes compétences, mais où se trouve cette fameuse sonde (photos svp) ? Car le marchand ne veut pas m'envoyer la notice de montage sans achat...

Lien vers ses annonces - https://www.sg-developpement.com/bioethanol_e85/

Et la solution Lambda serait à 109 Euro ? https://www.sg-developpement.com/boutiq ... ec_cosses/ Avec la possibilité de faire modifier la carte grise, en plus...

Merci pour votre attention, et à très vite, j'espère !
A bientôt au Bivouac !

- Spera
Avatar du membre
patolivier
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 719
Enregistré le : 13 déc. 2014 22:08
Modèle : CJ 6
Localisation : 62320 Bois Bernard

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par patolivier »

Je viens d'explorer le site.
Je ne connaissais pas ce branchement sur la sonde Lambda, mais ils précisent bien : - Notice en Français avec photos, vidéo et assistance technique (inclus).
Par contre, je n'ai pas vu d'homologation pour la carte grise.
Renegade BU vendue.
CJ7 en cours de restauration.
JKUR 3.6 en cours d'amélioration.
Le Patrol est maintenant vendu.
Avatar du membre
spera
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 63
Enregistré le : 01 nov. 2011 10:16
Modèle : Commander
Contact :

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par spera »

Le technicien confirme qu'on peut faire modifier la carte grise, dans son mail
A bientôt au Bivouac !

- Spera
Avatar du membre
Jmp34
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2160
Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
Modèle : WJ
Localisation : 34 BASSIN DE THAU

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Jmp34 »

Bonjour,

Je ne connaissais pas non plus… je monte des boîtiers EFlexfuel qui me conviennent bien car en plus de la sonde de température, il y a une sonde de carburant pour connaître en temps réel le % d’alcool…..

Ce qui me gêne sur ce boîtier branché sur la sonde Lambda, c’est que la régulation ne peut se faire qu’une fois la boucle fermée :

- a froid et accélérateur à fond, la sonde Lambda est ignorée……. Donc pas de regul :pasdac2:

Quel enrichissement ton boîtier va envoyer aux injecteurs sans connaître le % d’alcool ??

Par contre, leur boîtier pour neutraliser l’EGR m’intéresse….

PS : je suis sceptique sur le fait que le montage réalisé par un particulier donne droit à la modification de la CG car à ma connaissance il faut une attestation d’un installateur agréé :siffleur:
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Avatar du membre
Okinawa13
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2844
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
Modèle : JK/JKU
Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Okinawa13 »

J'avoue que je suis pour le moins comme la fausse sur ces kits... un alchimiste de la solution E85 frisant le charlatanisme?
Un gars dont personne n'a entendu parler qui cherche le pigeon avec des solutions exotiques!
Passe ton chemin Steph.
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
Avatar du membre
Blackice
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 149
Enregistré le : 27 nov. 2017 18:42
Modèle : Commander

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Blackice »

Il y a quelques jours, j'ai voulu faire un plein d'E85 au Carrefour des Ulis dans le 91 et le prix était de... 0,92cts €/litre!!!!! Plus cher que sur l'autoroute. :ooo J'espère juste qu'ils ne donneront pas d'idées aux autres distributeurs!!!! :paspossible:

Ils sont redescendus à 0,75€/litre! Mais le litre a tout de même pris 6cts d'€, globalement.
Avatar du membre
jk69
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Messages : 5308
Enregistré le : 17 sept. 2018 20:45
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rhone

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par jk69 »

Blackice a écrit : 21 janv. 2022 12:29 Il y a quelques jours, j'ai voulu faire un plein d'E85 au Carrefour des Ulis dans le 91 et le prix était de... 0,92cts €/litre!!!!! Plus cher que sur l'autoroute. :ooo J'espère juste qu'ils ne donneront pas d'idées aux autres distributeurs!!!! :paspossible:

Ils sont redescendus à 0,75€/litre! Mais le litre a tout de même pris 6cts d'€, globalement.
Et oui, tout augmente :colere:
JK69
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12538
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Message par Domiwan »

Et oui, en 1994 le gasoil était à 3 francs, maintenant c'est plus de 10 francs.
Bizarrement, mon salaire n'a pas triplé lui !! :paspossible:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Répondre