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TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L CRD

Posté : 03 févr. 2016 23:37
par RRange
Petit tuto sur le remplacement du galet tendeur et les 2 galets de la courroie d'accessoire sur une JK 2,8L CRD de 2012,

j'ai cherché des infos sur l'opération mais rien trouvé, même si rien de compliqué, ça peut aider,
je ne suis pas spécialiste Jeep, donc dans ce tuto, ce n'est peut être pas la bonne méthode ou bonne procédure...

l'opération prend environ 2h, mais pour moi un peu plus de 3h...

vue d'ensemble (moteur très sale, ça fait que 3 semaines que je l'ai, le nettoyage moteur va arriver)

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en premier,
démontage du filtre à air, débrancher la broche du débimètre, collier, tirer vers le haut pour dé-clipser la partie basse,
démontage du bocal de lave glace, boulon avec clef de 10mm, prévoir un petit bouchon pour la sortie de pompe, idéal bouchon de purge de frein, pour le tuyau qui derrière, il y a un clapet donc besoin de rien, tirer vers le haut, il sort tout seul.
enlever les clips du dessus de radiateur plastique

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démontage du déflecteur d'air (venturi) et visco coupleur,
enlever les 2 visses clef de 8mm,
débrancher la broche du ventilateur électrique

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démontage du visco coupleur avec clef de 36mm et pour moi une clef à pipe débouchée de 12mm
le pas de visse est normal à droite, desserrage normal inverse des aiguilles d'une montre, je le précise bien car j'ai cherché l'info très longtemps et sans jamais en avoir la certitude.
Pour moi ça a été l'enfer d'enlever le visco, j'ai vu sur le net utiliser une douille de 13mm mais elle ne rentre même pas dans les lumières, vu aussi clef de 10 à pipe mais j'ai pas trouvé comment la mettre,
essayé aussi avec un bloc poulie universel (que j'utilise très souvent, une merveille mais pas adapter à cette poulie)
donc j'ai fini par trouver une clef de 12mm à pipe débouchée coincée en haut à gauche, photo à suivre.
mon visco était collé de chez collé, clef de 36mm spécial visco en acier tordu, obligé de prendre la clef à fourche facom et rallonge 1 mètre, j'ai cru que j'allais casser le corps ou la poulie, tellement j'ai forcé, sans savoir vraiment si pas à gauche ou à droite.

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le venturi n'est pas drôle à enlever non plus, car il est entier complet en un seul morceaux (ridicule de chez ridicule) il serait en deux partie comme beaucoup de constructeur, on accède à la courroie en 10 min maxi, sur le 2.8L je me voie mal en pleine forêt remplacer la courroie....

enlever les 2 clips en bas, qui maintiennent la durite basse du radiateur

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détail important, glisser la main pour déconnecter la broche directement sur le ventilo électrique

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on accède enfin à la courroie-grall

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démontage de la courroie, détendre le tendeur avec clef de 15mm,

démontage des galets, attention pas inversé à gauche (clef de 16mm)

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les galets avec les ref d'origine et la courroie

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tous beau tous neuf, courroie dans le sens lisible des écritures

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et voilà sens inverse pour le remontage.

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L

Posté : 04 févr. 2016 05:17
par jay1st
:1: :1:

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L

Posté : 04 févr. 2016 07:09
par offender
Bravo et merci :1: :1:

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L

Posté : 04 févr. 2016 07:15
par Bruno
Beau boulot, beau tuto! :1:

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L

Posté : 05 févr. 2016 09:14
par -Pierre-
super :1: :1:

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L

Posté : 09 mai 2016 09:21
par jean ironman
merci pour ce tuto.

je me demandais, moteur au ralenti et au ralenti seulement, j'ai un bruit de courroie (amplifié qd y a la clim), ca veut dire que je dois changer courroie et galet? c ça?

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L

Posté : 09 mai 2016 09:50
par -Pierre-
peut-être roulement du compresseur de clim ! si ça amplifie avec justement. met un coup de wd40 pour voir si ça diminue le bruit.

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L

Posté : 09 mai 2016 10:18
par jean ironman
pas bête, je vais essayer

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L

Posté : 13 août 2018 19:19
par Attila
On ne peut plus voir les photos en grand, quelqu'un aurait les références MOPAR des galets et du tendeur ?

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L

Posté : 14 août 2018 20:55
par Attila
Si ca peut aider d'autres membres, les refs Mopar 68027611AA, 53034095AA, 68027603AA, 68027602AA.
J'ai trouvé le kit complet en UK à bon prix par rapport à ce que le net propose et au moins pas de Crown.

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L

Posté : 17 août 2018 09:58
par Attila
le lien du kit : https://www.ebay.fr/itm/2-X-IDLER-PULLE ... SwyXNaIT3a

Il me reste à trouver les couples de serrage de tout ça maintenant

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L

Posté : 20 août 2018 13:48
par Attila
Je continue mon monologue, c'est fou l'entraide sur ce forum ...
Pour le moment j'ai trouvé les valeurs suivantes:

Les galets : 45Nm
Les tendeurs : 55Nm

Quelqu'un pour confirmer ?

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L

Posté : 20 août 2018 17:27
par Lorenzolamasse
Si çà peut t'aider : http://project-jk.com/jeep-jk-write-ups ... #38lengine

Tu changes tout le kit par prévention ? Pour ma part juste le galet tendeur avec un léger bruit en le faisant tourner dans le vide , courroie Dayco , le tout changer avec la distri à 110000km & 10ans , pas sur que cela soit un point faible du jk Crd.

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L

Posté : 20 août 2018 17:41
par dan77
super et merci :bravo: :bravo:

Re: TUTO Remplacement galet tendeur courroie accessoire 2,8L

Posté : 20 août 2018 17:43
par Attila
Lorenzolamasse a écrit :Si çà peut t'aider : http://project-jk.com/jeep-jk-write-ups ... #38lengine

Tu changes tout le kit par prévention ? Pour ma part juste le galet tendeur avec un léger bruit en le faisant tourner dans le vide , courroie Dayco , le tout changer avec la distri à 110000km & 10ans , pas sur que cela soit un point faible du jk Crd.
J'ai trouvé cette infos et d'autre mais les infos ne sont pas toujours les mêmes, donc je préfère avoir une confirmation si quelqu'un peut aider et ca fera vivre le tuto.
Oui je change tout, la préco est 100K Km pour tendeur et courroie, et 160K Km pour les galets il me semble, mais du coups je fais la totale en prévention, elle couine à bas régime lors des accélerations. Les tensions vont changer et augmenter avec le nouveau tendeur donc je préfère faire la totale et pas à y revenir.