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P0741 TCC STUCK OFF
Posté : 21 juin 2016 22:16
par stef&b
slt
pour ne pas pourrir le poste de remi56 et son probleme de chauffe j'en ouvre un autre.
depuis quelques temps et uniquement sur autoroute , en general dans une grande montée mais pas que,
j'ai la boite qui retrograde un coup pour se remettre sur le rapport superieur et ensuite mon compte tour fait le yo-yo avec parfois une petite chauffe moteur qui ne dure pas mais pas toujours.
ce matin j'ai mis le boitier obd2 + torque pour suivre la temperature ldr ( me remonte pas la temperature huile ) pour suivre le bignou.
donc apres qq kms, temperature moteur se stabilise a 87° pour une fois sur autoroute etre dans la fourchette 90-100°
sur ce trajet aucun probleme, je me dis c'est bon le nettoyage en profondeur des radiateur a corrigé le pb , mais c'etait trop simple !
ce soir en revenant du taf, montée autoroute nickel, passe les peages, acceleration nickel et d'un coup sur une tres legere pente de nouveau le compte-tour
prend 2-300 de plus a vitesse equivalente.
je regarde sur torque et verdict : P0741 torque converter TCC performannce STUCK OFF
je m'arrete 15 min , repart , nickel
meuh non c'est pas une histoire de ouf
l'un de vous aurez une idée ?
stef
Re: P0741 TCC STUCK OFF
Posté : 21 juin 2016 22:26
par jay1st
Il semblerait que l'embrayage de ton convertisseur de couple ne "colle" plus
Car arrivé à un régime stabilisé il y a un embrayage qui se colle afin de solidariser les elements de la turbine interne. Ca permet un meilleur transfert du couple et limite l'echauffement de l'huile.
Ca peut correspondre à tes sauts de régime, ce qui semble logique.
Je te conseillerais en premier lieu de controler ton huile , son niveau , voire à faire une vidange.
Tu peux aussi jeter un oeuil sur la connectique de la BVA, qui sait ?
Mais ton PCM (power train control module) à soit "vu" que le TCC (torque converter clutch) glisse ou alors il y "vu" une anomalie au niveau de la commande des solenoides qui gerent la BVA.
Re: P0741 TCC STUCK OFF
Posté : 21 juin 2016 23:40
par stef&b
J'ai deja fait faire la vidange de boite et idem par contre je n'ai pas verifié les 2 sondes( me semble que c'est ça) qui sont sur la boite.
je vais poser la question au mecano voir si lui la fait.
et le fait qu'apres un arret de 15-20 minute tout refonctionne, cela viendrai du fait que l'embrayage refroidisse alors?
merci
stef
Re: P0741 TCC STUCK OFF
Posté : 22 juin 2016 00:28
par jay1st
Lors de la vidange, ils on du endommager la "conductor plate", il semble bien que ce soit un element faible de la WA580 NAG1.
http://www.ebay.fr/itm/Chrysler-Dodge-V ... 2128549142
Il y a des service kits pour cette BVA où la conductor plate est inlcuse avec le filtre et le joint de carter, c'est qu'il doit y avoir une raison à cela

Re: P0741 TCC STUCK OFF
Posté : 22 juin 2016 07:21
par GROSS
Elle avait 150000-200000 km ta boite pour faire la vidange ???? Et dire qu'en Afrique ces boites auto fonctionnent 400000 km sans vidange...
Sinon c'est impressionnant le nombre de personnes sur ce forum qui ont des problèmes de boite automatique après une vidange !!!
En plus de Jay1st le code 0741 est associé à :
- Low transmission fluid level
- Dirty transmission fluid
- Faulty torque converter clutch solenoid valve
- Torque converter clutch solenoid valve harness or connectors
- Torque converter clutch solenoid valve circuit is open or shorted
- Transmission internal mechanical problem
Donc beaucoup d'éléments qui ont pu être endommagé ou pendant la vidange !!!
1 er question à ton mécano : avait t'il la valise Mercedes pour la vidange (si réponse négative cherche pas plus loin tes ennuis....et va chez un pro de la boite automatique pour refaire la vidange avec le bon niveau !!!)
La 580 est super sensible à la qualité du fluide (as t'il mis le bon ????) et 0.1 % d'humidité entraîne des dysfonctionnements !
Bref si tes problèmes sont arrivés environ 5000-10000 km après la vidange, remercie ton mécano pour son travail d'amateur et va de suite chez un vrai pro de la boite automatique
Bref à 90 % ce n'est pas l'électronique mais c'est une saleté introduite pendant la vidange ou un niveau incorrect.
Re: P0741 TCC STUCK OFF
Posté : 22 juin 2016 10:01
par stef&b
slt
pour jay1st , ca je ne sais pas , vais lui poser la question .
pour GROSS, c'est pas parce que X bva font 400000 kms sans pb que toutes vont le faire. j'install des ordis tous les jours et certains vont tenir 10 ans et d'autres bcq moins , va comprendre c'est comme ça
Pour info , si on a fait une vidange a 65000 c'est apres un message hot oil sur autoroute et un comportement bizarre sur autoroute en septembre 2015 et faite chez PARTS JEEP , il y a pire comme endroit pour bichonner ça jeep non? gross
stef
Re: P0741 TCC STUCK OFF
Posté : 22 juin 2016 10:11
par jay1st
vas plutot lui demander la quantité d'huile qu'il a mis dans la boite ainsi que le type exact !
Et achetes toi une jauge, il y a un gros sujet sur le forum deja a propos d'une jauge pour BVA
Re: P0741 TCC STUCK OFF
Posté : 22 juin 2016 13:10
par GROSS
stef&b a écrit :
pour GROSS, c'est pas parce que X bva font 400000 kms sans pb que toutes vont le faire. j'install des ordis tous les jours et certains vont tenir 10 ans et d'autres bcq moins , va comprendre c'est comme ça
stef
Oui je suis d'accord avec toi !
De toute façon on évoque les km mais ce sont plutôt les heures de fonctionnement et l'environnement dans laquelle fonctionne la boite qui est dimensionnant.
Et quelque soit la qualité de PARTS JEEP ils ne sont pas à l'abri d'erreurs (errare humanum est) d'autant plus que les vidanges sur W5A580 sont très très rares (elle est apparue en 2011 uniquement sur JK) donc le processus n'a pas été respecté forcément.
Et comme le dit Jay1st vérifie le niveau et demande leur le type d'huile......avant de rechercher d’autres causes !!!
Re: P0741 TCC STUCK OFF
Posté : 08 sept. 2016 11:10
par stef&b
jay1st a écrit :Lors de la vidange, ils on du endommager la "conductor plate", il semble bien que ce soit un element faible de la WA580 NAG1.
http://www.ebay.fr/itm/Chrysler-Dodge-V ... 2128549142
Il y a des service kits pour cette BVA où la conductor plate est inlcuse avec le filtre et le joint de carter, c'est qu'il doit y avoir une raison à cela

slt
bon suite de mon P0741 qui apparait toujours de temps en temps , je vais changer la conductor plate ainsi que la solenoide du convertisseur de couple.
l'un de vous aurais t il la reference de celle -ci et son emplacement sur la plaque ?
merci
stef
Re: P0741 TCC STUCK OFF
Posté : 17 sept. 2019 09:05
par bernicotti
stef&b a écrit : ↑08 sept. 2016 11:10
jay1st a écrit :Lors de la vidange, ils on du endommager la "conductor plate", il semble bien que ce soit un element faible de la WA580 NAG1.
http://www.ebay.fr/itm/Chrysler-Dodge-V ... 2128549142
Il y a des service kits pour cette BVA où la conductor plate est inlcuse avec le filtre et le joint de carter, c'est qu'il doit y avoir une raison à cela

slt
bon suite de mon P0741 qui apparait toujours de temps en temps , je vais changer la conductor plate ainsi que la solenoide du convertisseur de couple.
l'un de vous aurais t il la reference de celle -ci et son emplacement sur la plaque ?
merci
stef
Salut, tu en es ou de ton soucis ?
Re: P0741 TCC STUCK OFF
Posté : 17 sept. 2019 12:01
par bernicotti
Ben voilà, c'est mon tour. J'avais eu ce code temporairement pendant mon voyage en Asie.
Ce matin je parts pour Toulouse depuis Aix, arrivé à Nimes voyant moteur et boite auto qui se met à patiner. 1er arrêt, j'arrête le moteur, redémarre, repart et idem au bout de 200m. Arrêt plus long un peu plus loin et toujours la même chose. Le code est maintenant permanent.
J'appelle le garage bien connu de Venelle ne sachant pas quoi faire (continuer sur Toulouse ou retour à Aix). Donc demi tour et retour à la maison.
A priori boite à refaire et ça va me couter un bras. Démontage de la boite et envoi de celle ci en Allemagne
Avant de décider quoi que ce soit, j'espère être un peu plus convaincu sur la proposition.
En cherchant sur le net, je n'ai rien trouvé de bien précis sur le sujet.
Re: P0741 TCC STUCK OFF
Posté : 17 sept. 2019 14:12
par bill
bernicotti a écrit : ↑17 sept. 2019 12:01
Ben voilà, c'est mon tour. J'avais eu ce code temporairement pendant mon voyage en Asie.
Ce matin je parts pour Toulouse depuis Aix, arrivé à Nimes voyant moteur et boite auto qui se met à patiner. 1er arrêt, j'arrête le moteur, redémarre, repart et idem au bout de 200m. Arrêt plus long un peu plus loin et toujours la même chose. Le code est maintenant permanent.
J'appelle le garage bien connu de Venelle ne sachant pas quoi faire (continuer sur Toulouse ou retour à Aix). Donc demi tour et retour à la maison.
A priori boite à refaire et ça va me couter un bras. Démontage de la boite et envoi de celle ci en Allemagne
Avant de décider quoi que ce soit, j'espère être un peu plus convaincu sur la proposition.
En cherchant sur le net, je n'ai rien trouvé de bien précis sur le sujet.
Mince alors, elle te l'a refait en rentrant sur Aix ?
Re: P0741 TCC STUCK OFF
Posté : 17 sept. 2019 14:39
par bernicotti
bill a écrit : ↑17 sept. 2019 14:12
bernicotti a écrit : ↑17 sept. 2019 12:01
Ben voilà, c'est mon tour. J'avais eu ce code temporairement pendant mon voyage en Asie.
Ce matin je parts pour Toulouse depuis Aix, arrivé à Nimes voyant moteur et boite auto qui se met à patiner. 1er arrêt, j'arrête le moteur, redémarre, repart et idem au bout de 200m. Arrêt plus long un peu plus loin et toujours la même chose. Le code est maintenant permanent.
J'appelle le garage bien connu de Venelle ne sachant pas quoi faire (continuer sur Toulouse ou retour à Aix). Donc demi tour et retour à la maison.
A priori boite à refaire et ça va me couter un bras. Démontage de la boite et envoi de celle ci en Allemagne
Avant de décider quoi que ce soit, j'espère être un peu plus convaincu sur la proposition.
En cherchant sur le net, je n'ai rien trouvé de bien précis sur le sujet.
Mince alors, elle te l'a refait en rentrant sur Aix ?
C'est en permanence maintenant. Voyant moteur allumé (même en le clearant il revient au bout de 30 secondes) et patinage en permanence de la boite, je sens bien que la vitesse n'est pas la bonne quelque soit le régime moteur.
Re: P0741 TCC STUCK OFF
Posté : 17 sept. 2019 14:57
par bill
en effet çà sent pas bon, tu as combien de KM maintenant ?
Re: P0741 TCC STUCK OFF
Posté : 17 sept. 2019 15:00
par bernicotti
bill a écrit : ↑17 sept. 2019 14:57
en effet çà sent pas bon, tu as combien de KM maintenant ?
170MK