[TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU
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Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU
Alors sur les récents ca a changé car plus de bouchon de vidange
le mien est de 2014
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Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.)
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Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU
C'est dommage !
Il font tout pour éviter de bricoler sur nos auto ou dépenser plus pour le changement d'une pièce !
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Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU
Bien ton toto
SAUF :
Ton choix d'huile : Très bien
MAIS
Tu ajoutes de l'additif dans une huile qui est déjà prévue et additivée pour des glissements limités (ce qui n'est pas le cas) et qui dépasse toutes les spécifications du constructeur. Bref très bien mais :
Or tu ajoutes 120 ml sur 1.5 l d'un additif totalement inutile......c'est énorme
Les additifs c'est comme le sel en cuisine : un peu pourquoi pas mais quand ton plat est déjà salé (comme la 75W140) tu bousilles ton plat si tu ajoutes encore du sel....ton pont n'avait pas besoin de cela ....et je crains que cela ne soit pas très bon
SAUF :
Ton choix d'huile : Très bien
MAIS
Tu ajoutes de l'additif dans une huile qui est déjà prévue et additivée pour des glissements limités (ce qui n'est pas le cas) et qui dépasse toutes les spécifications du constructeur. Bref très bien mais :
Or tu ajoutes 120 ml sur 1.5 l d'un additif totalement inutile......c'est énorme
Les additifs c'est comme le sel en cuisine : un peu pourquoi pas mais quand ton plat est déjà salé (comme la 75W140) tu bousilles ton plat si tu ajoutes encore du sel....ton pont n'avait pas besoin de cela ....et je crains que cela ne soit pas très bon
- Pierre33
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Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU
Merci Gross
Comme je l'ai dit la coque que j'ai mis frotte un peu avec la barre panhard.
J'ai donc commandé une ARB.
Je vais devoir changer à nouveau...
Cette fois ci je ne mettrai que cette Huile mais sans additif.
En revanche je vais faire mon pont arrière et cette fois ci je mettrai 2.1l de cette huile + 120ml de l additif.
Je ne pense reellement pas que cela pose de probleme. Avec Cet additif cela reduit les frottements. Ca lubrifie un max. Ce n'est jamais mauvais.
Si d autres ont un avis contraire le debat est ouvert... je referai mon pont dans 3 semaines et celui arriere Dana44 dimanche prochain.
Comme je l'ai dit la coque que j'ai mis frotte un peu avec la barre panhard.
J'ai donc commandé une ARB.
Je vais devoir changer à nouveau...
Cette fois ci je ne mettrai que cette Huile mais sans additif.
En revanche je vais faire mon pont arrière et cette fois ci je mettrai 2.1l de cette huile + 120ml de l additif.
Je ne pense reellement pas que cela pose de probleme. Avec Cet additif cela reduit les frottements. Ca lubrifie un max. Ce n'est jamais mauvais.
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Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU
j'attends le tuto pour l'arrière moi
Toujours pas de nouvelle de ma commande au US pour mes coquilles
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Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU
Je ne vois pas l'intérêt de rajouter le lubrifiant même dans ton pont arrière avec un différentiel ouvert, de plus cela va modifier les specs de l'huile et risque de casser le film de lubrification de l'huile et là attention les dégats.
- cliffanger
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Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU
Pierre33 a écrit :Bonjour les Jeepers
Aujourd'hui je vous propose un petit Tutoriel pour apprendre très simplement à changer l'huile de votre différentiel avant.
Ma JEEP : WRANGLER JKU SAHARA. 200CRD. AUTO. 08/11/2011, Modèle 2012
Le Différentiel concerné : DANA30
Ceci est très facile à faire et comme tout bon Jeeper, peut être fait par vos soins.
A FAIRE TOUS LES 48000 KM.
Commençons...
Il vous faut :
=> Un carter de Pont DANA 30 (si vous en profitez pour le changer : Ici un carter renforcé)
=> Un joint LUBELOCKER, réutilisable, qui évite d'utiliser le joint qui vulcanise. https://www.lubelocker.com/ Dans mon cas j'ai acheté le joint sur http://www.bjsoffroad.com/
=> 1.6L D'huile 75W140 à la norme API GL 5 - CHRYSLER-MS8985. ICI Titan Sintopoid LS (Limited Slip)
De l'additif LS (Limited Slip Differential) pour glissement limité (120Ml) - Obligatoire si pont à glissement limité, ce qui n'est pas le cas ici, mais dans le doute je rajoute (Même si l'huile est censée en avoir déjà), il est de toutes façon recommandé d'en mettre dans le doute, cela ne fait pas de mal d'en mettre trop.
=> Du nettoyant freins en bombe
=> Du WD40
=> Une clé carrée en 14
=> Une clé de 13
=> Un tournevis plat
=> Un marteau
=> Une pompe (soit à pétrole, soit seringue)
=> Un récipient pour l'huile usagée
=> Des draps pour nettoyer
FOCUS sur le joint LUBELOCKER
Je l'ai importé des USA directement.
Acheté sur le site BJ OFFROAD
FOCUS Huile :
J'ai trouvé de l'huile TITAN qui est parfaitement aux normes JEEP!
En plus elle est Limited Slip.
Donc dans mon cas il y aura double dose de Limited Slip (Dans l'huile et en + 120ml)
Le Carter, Que j'ai acheté et dont j'ai expliqué l'upgrade dans un autre tuto :
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 13#p883513
Une clé dynamométrique :
Très utile pour respecter les données constructeur mais aussi pour dévisser les boulons qui sont franchement très serrés.
ETAPE 1 : Dévissez les boulon du carter.
Une fois tout déboulonné : Laissez celui du haut pour maintenir le carter. Pensez à bien desserrer ce boulon.
ETAPE 2 : VIDANGER
A l'aide d'un tournevis et d'un marteau, introduisez le tournevis plat sur le côté et enfoncez le, forcez légèrement pour décoller le carter qui est maintenu par le joint vulcanisé :
Faites levier, L'huile sort (Pensez à avoir bien mis le bac!)
Si vous ne changez pas le carter, voilà celui d’origine :
Nettoyez bien le joint resté collé, grattez et utilisez de l'acétone si besoin. Cela doit être nickel!
Faites de même sur le pont :
ETAPE 3 : NETTOYEZ les cônes
A l'aide d'un nettoyant pour freins, aspergez bien l'intérieur de votre différentiel et nettoyez bien le engrenages. Séchez le tout et attendez que les solvants se soient évaporés : 10 minutes.
Je regarde aussi l'état de l'huile :
Il y avait bien besoin de la changer :
Il faut vérifier qu'il n'y ait aucune pièce métallique, un peu de limaille fine est tout à fait normal. Il ne faut pas trouver une dent d'un couple conique par exemple... Ce serait un réel soucis!!
Et voilà, c'est comme neuf!
Je vérifie que le joint LUBELOCKER correspond bien... Au cas où : Mais tout va bien!
ETAPE 4 : FERMEZ LE DIFFERENTIEL
Après avoir positionné le joint et le carter, positionnez les boulons.
Serrez à la clé dynamométrique en respectant un ordre de serrage et serrez en 2 temps.
Un premier tour à 20 NM et un second à 40NM (Car les boulons du carter sont à 30Lb max, soit 40NM) attention à la différence du couple de serrage entre les FEET/LIVRES et nes NM (Europe). Ne vous trompez pas...
Sens de serrage (A respecter imérativement)
Il faut bien admettre que cette satanée barre Panhard est un calvaire. C'est très difficile d'atteindre les boulons du haut pour serrez (comme pour desserrez..)
Serrage terminé ! ENFIN.
ETAPE 5 : REMPLIR LE DIFFERENTIEL
A l'aide d'une pompe à pétrole injectez l'huile.
Au milieu du processus : Mettez l'additif de pont (anti craquement).
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas obligatoire, sauf pour les ponts a glissement limité. A savoir que ce n'est pas grave d'en mettre si ce n'est pas nécessaire. Cela n'est que mieux, ou au pire sans effet.
DANS LE DOUTE JE PRÉCONISE D'EN METTRE 1 de 120Ml ou même 2 si le pont "craque"
Remplissez jusqu'au niveau du bouchon de remplissage.
Dès que cela déborde c'est bon.
Ici, c'est 1.5L d'huile + 120Ml de LS, soit 1.6L, ce qui est la contenance normale.
Et voilà : C'est terminé :
Rendez vous dans 48.000KM!
A bientôt amis Jeeper.
Pierre G. S.
Bonjour, Je remarque grace à tous tes tutos que tu es plutot bon et tres soigné en mecanique et entretien sur Jeep Wrangler.Dommage que l'on ai pas des mécanos comme toi en succursale.
J'ai tellement pas confiance en eux que je me démerde pour tout faire moi meme.
Peux tu stp me donner les renseignements suivants: je dois faire toutes les vidandes de mes transmissions
J'ai un JK 2.8 CRD SPORT DE 2007. Peux tu stp me dire ce que je dois mettre exactement comme type d'huile (grades et quantités) dans les élements suivants:
PONT AVANT:
PONT ARRIERE:
BOITE DE VITESSE:
BOITE DE TRANSFERT:
En te remerciant d'avance Thierry
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Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU
Et un paquet qui arrive des US
Elle est toute belle la coquille
J'espère que je ne vais pas avoir le même PB que toi
Me reste à attendre le DANA 44 et le mois d'octobre pour faire le gros entretien des 4 ans
Elle est toute belle la coquille
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- Pierre33
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Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU
Bonjour Cliffhanger
Merci pour ton message.
Oui j'essaie d'être soigné dans mon travail
Pour repondre a ta question je pense que pour un CRD de 2007 ;
Vidange
Capacité lubrifiant 6,6 litres Huile moteur 5W-30 Premium Synthetic C3 DPF
Boîte de vitesse, manuelle NSG370 6/1
Capacité lubrifiant1,5 litres Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL
Si c'est une boite auto alors c'est de l ATF+4
Boite transfert Mopar ATF +4 comme sur la mienne.
Pour tes ponts si c'est bien un dana 30 devant et 44 derriere alors 1.3L a l'avant et 2.25L a l'arrière.
Je mettrais cette huile a l'avant et l'arrière : Huile boîte vitesses et ponts 75W-140 GL-5 Premium Synthetic Limited Slip Special. En fait la même huile que j'ai utilisé.
Bien à toi
Pierre
Merci pour ton message.
Oui j'essaie d'être soigné dans mon travail
Pour repondre a ta question je pense que pour un CRD de 2007 ;
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Boite transfert Mopar ATF +4 comme sur la mienne.
Pour tes ponts si c'est bien un dana 30 devant et 44 derriere alors 1.3L a l'avant et 2.25L a l'arrière.
Je mettrais cette huile a l'avant et l'arrière : Huile boîte vitesses et ponts 75W-140 GL-5 Premium Synthetic Limited Slip Special. En fait la même huile que j'ai utilisé.
Bien à toi
Pierre
Modifié en dernier par Pierre33 le 27 mars 2018 22:49, modifié 1 fois.
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Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU
Super les coques.35wrangler35 a écrit :Et un paquet qui arrive des US
Elle est toute belle la coquille
J'espère que je ne vais pas avoir le même PB que toi
Me reste à attendre le DANA 44 et le mois d'octobre pour faire le gros entretien des 4 ans
Elle a l'air moins epaisse et surtout sans les renforts exterieurs qui frottent sur ma panhard...
Cela devrait le faire.
Si c'est pour octobre achete des lubelocker c'est genial et réutilisable! Pas de vulcanisation, pas d'attente... C'est super propre en finition il faut rien gratter et ça deborde pas.
C'est un conseil...
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Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU
Cliffhanger
Merci pour ton message.
Oui j'essaie d'être soigné dans mon travail
Pour repondre a ta question je pense que pour un CRD de 2007 ;
Vidange
Capacité lubrifiant 6,6 litres Huile moteur 5W-30 Premium Synthetic C3 DPF
Boîte de vitesse, manuelle NSG370 6/1
Capacité lubrifiant1,5 litres Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL
Si c'est une boite auto alors c'est de l ATF+4
Attention l’huile de boîte de vitesse mécanique est de reference MS9602 MOPAR à l’origine indiqué sur le livret d’entretien et à été remplacé par de L ATF+4
Merci pour ton message.
Oui j'essaie d'être soigné dans mon travail
Pour repondre a ta question je pense que pour un CRD de 2007 ;
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Capacité lubrifiant 6,6 litres Huile moteur 5W-30 Premium Synthetic C3 DPF
Boîte de vitesse, manuelle NSG370 6/1
Capacité lubrifiant1,5 litres Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL
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Attention l’huile de boîte de vitesse mécanique est de reference MS9602 MOPAR à l’origine indiqué sur le livret d’entretien et à été remplacé par de L ATF+4
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Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU
Je vais à l'occasion mesurer l'épaisseur de la coquille et ainsi on pourra comparerPierre33 a écrit : Si c'est pour octobre achete des lubelocker c'est genial et réutilisable! Pas de vulcanisation, pas d'attente... C'est super propre en finition il faut rien gratter et ça deborde pas.
C'est un conseil...
peux tu me donner, si tu les as encore, les références des joints et peut être un lien pour les commander
Je sais je suis exigent mais je le vaux bien
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Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU
Regarde làcliffanger a écrit : ../..
Bonjour, Je remarque grace à tous tes tutos que tu es plutot bon et tres soigné en mecanique et entretien sur Jeep Wrangler.Dommage que l'on ai pas des mécanos comme toi en succursale.
J'ai tellement pas confiance en eux que je me démerde pour tout faire moi meme.
Peux tu stp me donner les renseignements suivants: je dois faire toutes les vidandes de mes transmissions
J'ai un JK 2.8 CRD SPORT DE 2007. Peux tu stp me dire ce que je dois mettre exactement comme type d'huile (grades et quantités) dans les élements suivants:
PONT AVANT:
PONT ARRIERE:
BOITE DE VITESSE:
BOITE DE TRANSFERT:
En te remerciant d'avance Thierry
viewtopic.php?f=41&t=64392
Modifié en dernier par Philippem le 28 mars 2018 09:03, modifié 1 fois.
TJ SAHARA 4l (vendu)
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Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU
houla le lien est mort
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Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU
En voici un valide:
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 24#p811981
Il y a des posts intéressants car on voit qu'il faut aussi de ATF+4 pur la boite manuel et que seul le JK polar serait équipé de glissement limité.
http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 24#p811981
Il y a des posts intéressants car on voit qu'il faut aussi de ATF+4 pur la boite manuel et que seul le JK polar serait équipé de glissement limité.
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