[TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU

Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18661
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU

Message par martini »

@ On met de la 70w140 dans des ponts qui tractent ou dans un usage très sévère....ma jeep qui n'est pas une feignasse tourne avec de la 80w90 IGOL api GL5 donc une huile 100% de synthèse...et si usage sévère (c'est le cas car elle fait 80% de TT et peu de route ) je vidange tous les 10.000 km....alors tu me diras pourquoi ne pas mettre de la 70w140 : trop épaisse a chaud pour nos types de pont ;)
@ On met de l'additif pour glissement limité quand on a un glissement limité....si c'est pas le cas, à rajouter qqch c'est une dose d'hyper- lubrifiant type P18 ou Mecacyl
@ dans mon transfert je mets de l'atf+6 qui tient mieux la t° que la +4...avec 4% de Mecacyl HY.
@ je mets un aimant sur mon fitre à huile....qui est un filtre d'une capacité de 30% de plus que celui d'origine....
@ je rince le moteur a chaque vidange avec 3 litres d'huile de m@rde pour faire une "bonne" vidange bien propre...
@ je vais monter un récupérateur d'huile au lieu de renvoyer les vapeurs chargées dans l'admission et encrasser tout le binz...ça va se faire : j'ai le matos mais pas le temps :roll:
@ des cures d'additif pour essence quand je fais mon plein pour péter les molécules d'eau de condensation du réservoir...ça se fait aussi pour les tagazous...
Bref...un peu d'attention : ma jeep me le rend si bien ;)
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Morsure
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 140
Enregistré le : 21 oct. 2014 08:36
Modèle : Commander

Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU

Message par Morsure »

Pierre33 a écrit :Bonjour les Jeepers
A bientôt amis Jeeper.
Pierre G. S.
Hello Pierre33,

Il n'y a plus les photos...

Tu crois que tu pourrais nous remettre ca sur ton super tuto?!

https://imgur.com/ peut être sympa pour ca!

Merci d'avance!
Jeep Wrangler JKU Polar 2014 Blue Hydro
Morsure
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 140
Enregistré le : 21 oct. 2014 08:36
Modèle : Commander

Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU

Message par Morsure »

Pierre33 a écrit :Bonjour Cliffhanger

Pour tes ponts si c'est bien un dana 30 devant et 44 derriere alors 1.3L a l'avant et 2.25L a l'arrière.
Je mettrais cette huile a l'avant et l'arrière : Huile boîte vitesses et ponts 75W-140 GL-5 Premium Synthetic Limited Slip Special. En fait la même huile que j'ai utilisé.

Bien à toi
Pierre
Pierre33, tu ne mets pas d'additif dans ton huile de pont et les 2.25l?

Merci :)!
Jeep Wrangler JKU Polar 2014 Blue Hydro
Lorenzolamasse
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 786
Enregistré le : 22 juil. 2016 06:15
Modèle : Commander
Localisation : Ile de la Reunion

Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU

Message par Lorenzolamasse »

Si tu mets la même huile 4L sont largement suffisants pour les 2 ponts, même en retirant le couvercle du pont arriere , il n'y a pas 2l à y verser

Sur mon jk : avant dana 30 : yacco 80w90 synthétique (18€) et arriere dana 44: yacco 75w140 synthétique (44€) les 2 huiles sont prévus pour LS mais aussi valable pour les différentiels standards ( ce qui est le cas pour la grande majorité des jk en circulation sauf version particulière ) . Je ne vois pas l'interet de rajouter d'hyperlubrifiant ou autre additif .
Morsure
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 140
Enregistré le : 21 oct. 2014 08:36
Modèle : Commander

Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU

Message par Morsure »

Hello la team, je suis en train de vidanger mon pont arrière et j'ai trouvé des éléments de fer aimanté au bouchon de vidange...

Vous avez une idée de ce que ça pourrait être?

Des pièces connues comme faible dans le pont?

Merci!Image

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk
Jeep Wrangler JKU Polar 2014 Blue Hydro
Avatar du membre
bill
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4595
Enregistré le : 09 févr. 2014 09:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30650 Rochefort Du Gard

Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU

Message par bill »

Pas bon, pas bon du tout, çà ressemble a la denture des engrenages, il faut que tu demontes ton carter pour voir çà de plus près.
Image

JK Sahara bleu de 2011, ne sera jamais à vendre !!!!
JLUR rouge
Morsure
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 140
Enregistré le : 21 oct. 2014 08:36
Modèle : Commander

Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU

Message par Morsure »

Hello,

Malheureusement je n'avais pas de joint lubelocker (ou autres) pour refermer après ouverture...

Du coup j'ai passé un aimant à l'intérieur du pont pour voir si il n'y avait pas une dent qui trainait et rien à déclarer!

Par contre je pense que la vidange du pont arrière n'avait jamais été faite (achat à 81000km et 3 ans)...

Y'a des gens comme-ca qui utilise une voiture comme du sopalin...

On repart sur de bonnes bases et un bon suivi d'entretien c'est pas grave...
Jeep Wrangler JKU Polar 2014 Blue Hydro
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18661
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU

Message par martini »

Morsure a écrit :Hello,
Malheureusement je n'avais pas de joint lubelocker (ou autres) pour refermer après ouverture...
Du coup j'ai passé un aimant à l'intérieur du pont pour voir si il n'y avait pas une dent qui trainait et rien à déclarer!
Par contre je pense que la vidange du pont arrière n'avait jamais été faite (achat à 81000km et 3 ans)...
Y'a des gens comme-ca qui utilise une voiture comme du sopalin...
On repart sur de bonnes bases et un bon suivi d'entretien c'est pas grave...
Conseil de Tjiste : arrête de rouler : c'est comme te l'a dit Bill : morceaux de dents....même si t'as mis un coup d'aimant : tu ne les feras pas revenir :dol: : si certaines sont passées dans tes satellites / planétaires tôt ou tard tu vas te retrouver en soufrance....je ne sais pas si tu as un bloc ou pas mais quand t'as des morceaux comme ça en général tu est bon pour une totale si tu insiste. Quoi qu'il en soit, tu as récupéré les gros morceaux, dis toi bien qu'il peut y en avoir encore en instance de se casser, qu'il peut très bien y en avoir collés/coincés dans l'arrière de ton corps de pont ( tjrs là qu'une épaisseur d'huile vieille et épaise se forme ) et que des limailles ruinent illassablement tes roulements.
Désolé pour mon intervention catastrophe !...mais les ponts : j'y ai pas mal donné...surtout des billets de 1000 € à des incapables ;)
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Morsure
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 140
Enregistré le : 21 oct. 2014 08:36
Modèle : Commander

Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU

Message par Morsure »

Hello,

Oui merci pour vos retours,

Je vais prévoir ca asap,

Mais dans l'urgence (c'est mon daily car),

J'ai du refermer...

Je vais commander tout ce qui va bien, à voir si j'en profite pour mettre un renfort de pont ^^!
Jeep Wrangler JKU Polar 2014 Blue Hydro
Avatar du membre
boubou
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 101
Enregistré le : 30 juin 2017 06:57
Modèle : Commander
Localisation : Bourgogne

Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU

Message par boubou »

Bonjour tous le monde,

Super tuto, comme d'hab.. 8)


J'ai réalisé la vidanges des deux ponts l'année dernière, tout c'est super bien passé.
Hier je me suis aperçu que sur le pont arrière, le bouchon (conique) de remplissage suintait légèrement, alors que je l'avais serré au couple.

Question: ajoutez-vous quelque chose sur le filet du bouchon lors de son remontage? (Mastique,....) :ooo
Jk Sahara crd 200ch noir de 2011 (BF Ko2, amortisseur de direction Falcon, amortisseur Bilstein)
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18661
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU

Message par martini »

Pour ne pas être ennuyé au démontage tu y mets 2 tours teflon : a la manière d'un plombier rien d'autre sinon au démontage silicone, mastic ou pâte étanchéité risquent de te compliquer la chose ;)
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11679
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU

Message par 35wrangler35 »

martini a écrit :Pour ne pas être ennuyé au démontage tu y mets 2 tours teflon : a la manière d'un plombier rien d'autre sinon au démontage silicone, mastic ou pâte étanchéité risquent de te compliquer la chose ;)
Je prends bonne note je m'y colle ce WE changement des coquilles avant et arrière
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
Avatar du membre
boubou
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 101
Enregistré le : 30 juin 2017 06:57
Modèle : Commander
Localisation : Bourgogne

Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU

Message par boubou »

Merci Martini, je regarde cela ce soir :1:
Jk Sahara crd 200ch noir de 2011 (BF Ko2, amortisseur de direction Falcon, amortisseur Bilstein)
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18661
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU

Message par martini »

En plus quand on met du ruban teflon entre un bouchon métallique et un carter alu ça évite un type d'oxydation (électrolytique je crois :reflexion: ) qui colle l'un à l'autre 2 matériaux de nature différente , surtout qu'on à souvent tendance à trop serrer (de peur de le perdre) un bouchon conique :1:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1753
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

Re: [TUTO] - Vidange pont avant DANA30 -Wrangler JKU

Message par corand »

Salut,

Je déterre le sujet car je vais bientôt devoir vidanger mes ponts et je pense changer au moins la coquille avant (dana 30 car JKU Sahara 2012).

Si j’ai bien compris :ohnon: il n’y a ni écrou bas pour la vidange ni contrôle de niveau sur le dana 30 OEM. Exact ou pas :septique: ?

Si c’est le cas je pense donc mettre une coquille du genre Rugged Ridge (ou ses clones que sont Tactik et Alloy USA). Ça m’a l’air pas mal (je fais pas du rock crawling ...) et c’est dans mon budget.

Je pense aussi placer un joint LubeLocker afin de faciliter les démontages ultérieurs...

Vos avis et conseils / rex m’intéressent et je dois passer commande prochainement !

Merci :salut:
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Répondre