Page 1 sur 3

Fonction 4x4

Posté : 16 janv. 2019 00:06
par Philbiker
Juste pour info, j'ai lu sur le forum ainsi que sur le manuel d'utilisation qu'il ne fallait pas utiliser le 4x4 sur route normale et sur surface dure sous peine de tout casser, mais que dans du sable, du gravier, de la boue, de la neige profonde etc... Alors quand je vois les ricains dans des videos du moab franchir et grimper sur des surfaces rocheuses qui elles , sont des surfaces dures, le font-ils en 4x4 ou en 4x2 ? Je ne fais pas de TT mais je me pose vraiment la question.

Re: Fonction 4x4

Posté : 16 janv. 2019 04:42
par onedays
alors ils sont bien en 4x4 , mais si tu regarde bien ils ne braque pas les roues ou a vitesse tres basse et tres peux

c'est le fait de braquer beaucoup sur le dur qui esquinte tout

Re: Fonction 4x4

Posté : 16 janv. 2019 06:29
par offender
Philbiker a écrit :Juste pour info, j'ai lu sur le forum ainsi que sur le manuel d'utilisation qu'il ne fallait pas utiliser le 4x4 sur route normale et sur surface dure sous peine de tout casser, mais que dans du sable, du gravier, de la boue, de la neige profonde etc... Alors quand je vois les ricains dans des videos du moab franchir et grimper sur des surfaces rocheuses qui elles , sont des surfaces dures, le font-ils en 4x4 ou en 4x2 ? Je ne fais pas de TT mais je me pose vraiment la question.
En franchissement à basse vitesse tu roule en courtes. Et en 4 roues pour avoir toute la motricité possible

Re: Fonction 4x4

Posté : 16 janv. 2019 08:34
par GROSS
En 4H et 4L comme le dit onedays c'est le fait de braquer qui met des contraintes car l'essieu avant est solidaire de l'arrière.

Donc toute différence de rotation entre les 2 essieux qui ne peut être pris par la différence de rotation des roues est prise en contrainte par la chaine de transmission

Ne pas oublier que le moment d'inertie d'une roue est (simplifions) Masse * Rayon * Rayon.

Bref une surmonte de 37 comparée à 31 équivaut à 45 % de contraintes en plus à masse identique. Si la masse est supérieure de 20 % la roue de 37 entraîne 60 % de contraintes en plus.

En cas d'arrêt brutal d'un train alors que l'autre tourne la formule dw/dt s'applique et la physique de base veut que dw/dt tend vers l'infini donc capable de te casser un pont de char Leclerc

Bref pour résumer plus ta roue est grande et lourde plus tu fragile tes axes de transmissions

L'arrêt brutal ou la reprise brutale d'adhérence est extrêmement destructrice.

Re: Fonction 4x4

Posté : 16 janv. 2019 12:07
par fabiensoulac
De plus , souvent , les préparations ont changé leurs ponts ou renforcés

Re: Fonction 4x4

Posté : 16 janv. 2019 12:27
par Philbiker
Ok , merci pour vos retours, parce qu'il est vrai que je comprenais pas trop la contradiction

Re: Fonction 4x4

Posté : 16 janv. 2019 12:30
par Philbiker
Il n'empêche que pourquoi faire quelque chose de si fragile pour un véhicule un peu destiné à des situations extrêmes ?

Re: Fonction 4x4

Posté : 16 janv. 2019 13:08
par onedays
fragile ? la casse sa vient souvent de la personne au volant ! bon certes des fois il y a des points fragile , mais vu se que leur met dans la truffe c'est normal !!

et j'en connais certains (' pas ici ) tu leur donne un char ils t'en font su sable en 3 jours !!

Re: Fonction 4x4

Posté : 16 janv. 2019 13:20
par offender
Philbiker a écrit :Il n'empêche que pourquoi faire quelque chose de si fragile pour un véhicule un peu destiné à des situations extrêmes ?
Ce n est pas fragile bien au contraire, un wranger est conçu pour faire du TT, si tu utilise les éléments de TT pour faire les boulevards c est pas trop sa destination

Re: Fonction 4x4

Posté : 16 janv. 2019 13:34
par GROSS
Philbiker a écrit :Il n'empêche que pourquoi faire quelque chose de si fragile pour un véhicule un peu destiné à des situations extrêmes ?
Mais le Wrangler n"est pas fragile en configuration stock......le souci ce sont les CONducteurs ou les préparations non abouties....

Au niveau des préparations :

Fait gaffe pour ta surmonte pneumatique sans renfort...toute ta chaîne de transmission est soumise à des contraintes non prévues...

J'avais écrit il y a quelques temps :

Et pour faire un peu de math pour nos amateur de grosses roues :

Pour un cylindre l'inertie c'est J=0.5* ∏ *R puissance 2*L
∏ =3.14159
R= le rayon extérieur (ici à la puissance 2)
L la largeur du cylindre

Si ma roue est 10% plus grande au rayon (passage de 31" stock à 37" par exemple), l'inertie est augmentée de (37/31) puissance 2 = 43 %

Si la masse de la roue est augmentée de 40 % par exemple le moment d'inertie est multiplié par 2 (bref 100 %)

Pour les CONducteurs

En reprise d’adhérence la transmission encaisse :

Le couple instantané qui est C=J (notre fameuse inertie) *dw/dt (dw/dt c'est la variation de la vitesse angulaire). Donc une reprise d'adhérence brutale le dt va tendre vers 0 avec un dw/dt donc très important !

En poussant à fond la formule de math avec une reprise d’adhérence instantanée dw/dt va tendre vers l'infini et tu vas casser un pont de charsLeclerc comme du crystal......et les gros pneus reprenne mieux l'adhérence que les petits.....donc non seulement ton énergie à dissiper est plus importante mais elle va se dissiper plus vite.....au risque de tout tordre

Bref pour résumer :

- En configuration STOCK un JK est solide
- Si tu surmontes tes pneus tu AUGMENTES de façon très significative le moment d'inertie donc RENFORT OBLIGATOIRE
- La reprise d'adhérence (exemple tu sautes une bosses avec l'accélérateur à fond...) est DESTRUCTRICE. Une reprise d'adhérence instantanée est à même de casser une chaîne de transmission de poids lourd.

Donc tu auras des conducteurs qui feront 20 ans de 4*4 modéré sans souci et d'autres qui casseront n'importe quel 4*4 en 3 jours.

Re: Fonction 4x4

Posté : 16 janv. 2019 14:31
par martini
Philbiker a écrit :....... franchir et grimper sur des surfaces rocheuses qui elles , sont des surfaces dures, le font-ils en 4x4 ou en 4x2 ? Je ne fais pas de TT mais je me pose vraiment la question.
Ça se fait en 4x4, le plus souvent possible en "ligne droite", rarement braqué en butée et si c'est le cas sur un filet de gaz juste pour faire mordre les roues avant...et souvent, ça ne se voit pas dans les vidéos : les arbres de roues ne sont plus ceux d'origine et sont surdimentionnés, les croisillons de roues n'ont rien de comparable avec nos Spicer etc etc....sinon ils font comme nous : ils cassent ;)
Rien qu'avec nos 35" et nos prépas, si rien n'est renforcé : ça casse : j'ai un ami qui a pété ses croisillons de roues en "envoyant" dans une montée, bloc avant enclanché, roues quasi braqué ( TJ 4.0L, roues en 35" dana30 en 30 splines....)

Re: Fonction 4x4

Posté : 16 janv. 2019 14:51
par Gui_wh
L'explication de Gross est un peu simplifié et sans tenir compte d'éléments comme les rigidités/élasticités des pièces et les facteurs d'amortissements qui permettent justement à tout système mécanique de fonctionner.
Mais bon l'idée est là.

Pour la culture, voici une bonne explication des différentiels et de leur utilisations si tu comprends pourquoi on en utilise, tu comprendras aussi pourquoi il y a des problèmes quand tu verrouilles tous tes ponts.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... incipe.php

Re: Fonction 4x4

Posté : 16 janv. 2019 18:55
par Philbiker
Merde , je viens de comprendre que je faisais parti des CONducteurs :colere: :paspossible: Bon je ne fais pas de TT , je ne l'ai que pour faire le kéké sur la route

Re: Fonction 4x4

Posté : 16 janv. 2019 18:57
par Philbiker
Mais vous m'avez permis de comprendre, merci à tous :bravo2:

Re: Fonction 4x4

Posté : 16 janv. 2019 19:01
par offender
Philbiker a écrit :Mais vous m'avez permis de comprendre, merci à tous :bravo2:
:1: :1: :1: :1: :1: