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casse soudure conduite sortie filtre à particule (JKU)
Posté : 30 août 2019 22:31
par chabert
Bonjour,
Le problème est dans le titre, 50 000 Km et voilà un nouveau problème!
Quelqu'un pourrait me dire comment on peut réparer ?
- tout remplacer le FAP + la conduite transversale d'un mètre environ ( bonjour la facture!)
- peut-on refaire la soudure, oui mais qui peut faire ça ?
je pense que le concessionnaire JEEP/MERCEDES proposera de tout remplacer
Je sais que certains pensent qu'on peut supprimer le filtre, je suis pas partant pour cette solution
Merci, pour votre aide
Chabert
Re: casse soudure conduite sortie filtre à particule (JKU)
Posté : 30 août 2019 23:14
par Attila
Si tu as des photos pour voir les dégats, ca aidera à dire si réparable ou non.
Re: casse soudure conduite sortie filtre à particule (JKU)
Posté : 31 août 2019 05:54
par Fred_4WD
Le filtre lui-même avec son tube coûte entre 1150€ et près de 1500€ suivant l’année modèle (2007-2010 ou 2011-2018) [voir plus de 2000€ sur certains sites...]
https://www.pieces-wrangler.com/fr/cata ... 337ab.html
https://www.pieces-wrangler.com/fr/cata ... 572ad.html
Comment t’en es-tu aperçu ?
Tu peux indiquer par une flèche où s’est produite la cassure ?
Ce n’est pas légal mais pour moins de 400€ tu peux acheter un tube de remplacement (suppression) du filtre à particules... mais attention une reprogrammation des modules électroniques est nécessaire car les sonde de température et surtout de pression ne vont plus donner les valeurs attendues par le calculateur.
https://www.echappement-ragazzon.com/fr ... ion-f.html
Re: casse soudure conduite sortie filtre à particule (JKU)
Posté : 31 août 2019 10:49
par teknis
Dans n'importe quelle région il y a des ateliers de soudures. Fait une recherche internet pour ton coin, et après avoir démonté le tube tu leur apporte.

Re: casse soudure conduite sortie filtre à particule (JKU)
Posté : 31 août 2019 15:09
par chabert
Bonjour,
Merci pour vos nombreuses réponses
Je me suis aperçu de ce PB avec un "bruit de casserole" surtout a froid . je suis pas très à l'aise pour poster des photos, la cassure est
juste à la sortie du filtre à la jonction filtre et départ tubulure , il n'y a pas d'arrachement de métal, c'est juste l'apport de métal de la soudure
qui est fendu de manière rectiligne sur la circonférence de la jonction. le tube est emboîté dans le filtre ce qui permet un peu de maintenir
les deux parties.
A mon avis la soudure ( brasure ?) est la meilleure solution, je vais quand même poser la question chez le concessionnaire mais je me fais pas trop d'illusion sur la solution qu'il vont proposer?
Je creuse la question pour une réparation de la soudure sur Marseille et environs
Je vous informe sur la solution que j'espère trouver
Merci encore
Chabert
Re: casse soudure conduite sortie filtre à particule (JKU)
Posté : 31 août 2019 15:52
par Fred_4WD
J’ai depuis des années un bruit de casserole à froid que Jeep n’a jamais su l’expliquer.
C’est pour cela que j’aimerais avoir le plus d’infos possible.
Merci
Re: casse soudure conduite sortie filtre à particule (JKU)
Posté : 31 août 2019 19:45
par chabert
Re: casse soudure conduite sortie filtre à particule (JKU)
Posté : 31 août 2019 19:59
par chabert
Sur une 1/2 circonférence la cassure est bien nette ( photo du bas) sur l'autre moitié c'est pas le cas, on l'impression que la soudure a été en partie ratée (première photo)
Sur la 3 ième photo on voit le conduit de la sonde entrée filtre, y-a-t-il des précautions à prendre pour le démontage de ces sondes ?
Merci
Re: casse soudure conduite sortie filtre à particule (JKU)
Posté : 31 août 2019 20:07
par teknis
Pas terrible la soudure sur la 1ère photo...
Mets bien du dégrippant avant de démonter la sonde, et ne perds pas de temps à aller voir un concessionnaire, tu connais déjà la réponse...
Par contre sur les alentours de Marseille tu ne va pas avoir de mal à trouver un soudeur,il y en a 10 au mètre carré !!

Re: casse soudure conduite sortie filtre à particule (JKU)
Posté : 31 août 2019 20:08
par Fred_4WD
Super les photos merci beaucoup
Je vais regarder si c’est pareils sous le mien et demander à mon garagiste s’il peut ressouder cela quand je lui apporte le 11 septembre.
Re: casse soudure conduite sortie filtre à particule (JKU)
Posté : 06 sept. 2019 20:43
par chabert
Effectivement il n'y a aucun problème pour refaire une soudure pour une remise en état rapide et économique. A mon avis il néanmoins un risque de contrainte au niveau de la bride avec le pot catalytique si il y a un défaut de position entre les deux pièces à assembler une fois la soudure réalisée, peut-être que ma crainte est infondée mais vu le prix du catalyseur ( 2200 € ) je préfère pas tenter cette opération.
J'ai donc choisi de remplacer le FAP par un neuf
Re: casse soudure conduite sortie filtre à particule (JKU)
Posté : 06 sept. 2019 20:50
par bill
chabert a écrit : ↑06 sept. 2019 20:43
Effectivement il n'y a aucun problème pour refaire une soudure pour une remise en état rapide et économique. A mon avis il néanmoins un risque de contrainte au niveau de la bride avec le pot catalytique si il y a un défaut de position entre les deux pièces à assembler une fois la soudure réalisée, peut-être que ma crainte est infondée mais vu le prix du catalyseur ( 2200 € ) je préfère pas tenter cette opération.
J'ai donc choisi de remplacer le FAP par un neuf
Garde le vieux, tu trouveras toujours un acheteur qui lui le fera souder

Re: casse soudure conduite sortie filtre à particule (JKU)
Posté : 06 sept. 2019 20:57
par teknis
Si la soudure a cassé c'est qu'il y avait une trop grosse contrainte dessus.
Peut-être à la conception du fap...

Re: casse soudure conduite sortie filtre à particule (JKU)
Posté : 06 sept. 2019 21:04
par teknis
En grossissant tes photos, on s'aperçois que c'est la qualité de la soudure qui est en cause, c'est indéniable .
Garde ton fap et fait le préparer et re-souder par un pro, ça vaut le coup

Re: casse soudure conduite sortie filtre à particule (JKU)
Posté : 07 sept. 2019 08:56
par Fred_4WD
chabert a écrit : ↑06 sept. 2019 20:43
Effectivement il n'y a aucun problème pour refaire une soudure pour une remise en état rapide et économique. A mon avis il néanmoins un risque de contrainte au niveau de la bride avec le pot catalytique si il y a un défaut de position entre les deux pièces à assembler une fois la soudure réalisée, peut-être que ma crainte est infondée mais vu le prix du catalyseur ( 2200 € ) je préfère pas tenter cette opération.
J'ai donc choisi de remplacer le FAP par un neuf
Pour finir sur le mien c’est plus classiquement la patte de fixation du catalyseur qui est cassée.
Je vais la faire ressouder mardi par mon garagiste qui l’a déjà fait sur plusieurs Wrangler sans problèmes.
Par contre je ne partage pas nécessairement ta crainte concernant la soudure sur sur ton FAP:
La soudure cassée se trouve du côté de la patte de fixation et non de celui de la bride de connection avec le catalyseur.
Cette patte est reliée au châssis via un Silentbloc en caoutchouc, dont un défaut d’alignement de la soudure n’entrainerait quasiment que des contrainte dans le Silentbloc en caoutchouc et non dans la bride située du côté opposé et beaucoup plus rigide.
Je pense d’ailleurs que la rupture de la soudure est plus une rupture par fatigue due aux vibration que par excès de contrainte à proprement parler: cette soudure est située entre l’ensemble catalyseur + FAP qui est fixé rigidement au moteur, donc bouge beaucoup sur cette mécanique agricole, et la patte de fixation au châssis qui lui est presque fixe relativement aux mouvements du moteur. Il y a donc de la flexion alternée un peu comme celle qui permet de casser si facilement un trombone...