JK/JKU - Nettoyage du capteur MAP sur 2.8 CRD

GROSS
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JK/JKU - Nettoyage du capteur MAP sur 2.8 CRD

Message par GROSS »

oldp a écrit : 31 août 2024 15:53 Hello,

J'ai fait de nouveaux tests aujourd'hui suite au remontage de la vanne EGR nettoyée. Tout d'abord le voyant moteur à disparu puis il est revenu. J'ai regardé la pression envoyée par le MAP sensor et des que je roule et que j'accélère j'atteint vite les 2,55 bars et tant que j'accélère la pression reste à 2,55.

Par contre il a de la fumée d'huile brulée qui remonte coté passager lorsque j'accélère et un bruit de soufflerie...

Une idée de ce qu'il se passe ?

Merci !

Olivier
Ta pression de 2.55 bars absolu est correcte car elle correspond à 1.55 bars en pression relative comme la mienne

Ton voyant moteur s'allume qu'à la suite d'une accélération prononcée ?

Par contre pas bon pour ta fumée d'huile ...qui pourrait annoncer la mort de ton turbo à très brève échéance mais bon à 320000 km cela devient normal non ?

Tu trouves des Turbo à moins de 500 euros en échange standard c'est peut-être un achat à envisager non ?
piuk1
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Message par piuk1 »

merci pour le tuyau et la vidéo. je sais ce qu'il me reste à faire
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oldp
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Message par oldp »

Bonjour à tous !

Suite de l'histoire si cela peut aider certains.
Après démontage et nettoyage MAP sensor et vanne EGR, le problème de voyant moteur continuait, tout comme l'odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle et les vibrations...je l'ai donc emmenée chez mon mécano qui à découvert que le collecteur d'échappement était fendu. Devant la difficulté à en trouver un neuf, et le prix (1600€TTC mini) mais pas dispo, nous avons opté pour le faire resouder par un pro du soudage de la fonte. Nous avons profité pour changer le catalyseur par un tube Tecinox pour avoir quelque chose de propre et durable. Après remontage et quelques essais retour a la case départ, le voyant s'allume et la durite du turbo à l'intercooler explose (elle était quasi neuve)...cette fois ci ce n'est plus Underboost mais Overboost on mesure 3 bar en sortie de turbo...du coup on remplace l'actuateur de géométrie variable du turbo qui doit être défectueux ...(d'ou underboost ou overboost tout semble logique). La aussi la recherche de l'actuateur est compliqué, pas détaillé par Jeep (Il faut changer tout le turbo) on en trouve mais il faut celui qui correspond a votre auto et Turbo..heureusement Turbonova connait bien le problème et fourni le bon actuateur bien programmé.

Remontage et la bonheur, tout marche, plus d'odeur de gaz, plus de vibration et plus de voyant moteur...je m'apprête donc à écrire ce post, pensant avoir trouver enfin la solution à ce problème....mais je reprend le JK pour un petit tour en plus et là...sur l'autoroute voie de gauche, le voyant niveau d'huile s'allume d'un coup, suivi immédiatement du voyant moteur rouge, puis coupure moteur...une fois sur la bande d'arrêt d'urgence, le moteur ne redémarre pas et le démarreur ne tourne même pas...retour à l'atelier et verdict : les bielles sont soudées sur le vilo, surchauffe suite à problème de lubrification...pourtant tout semble ok, huile, pompe à huile...
CJ7 1983, 4.0L, AX15, Bloc et Arbres Shwartz AR, 4.56, 33 BF Mud