Problème boîte auto
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Hello à tous,
J’ai un problème de témoin moteur!
Le témoin moteur s’allume, alors, j’ai nettoyé la vanne Egr, décalaminé le turbo et catalyseur,
Mais quand le garagiste a mis le Pc dessus, (pas un Jeep)il signale problème boite automatique intermittent!
Explication, quand j’ai acheté la voiture, j’ai remarqué que le niveau d’huile de boîte était au minimum,
Du coup, j’ai rajouté de l’huile d’embrayage dot 4 pour mettre a niveau, hum, j’ai pris ce que j’avais sous la main! Avec ce confinement ! Quelques temps après ce témoin c’est allumé ! Y a t’il un rapport?
J’ai un problème de témoin moteur!
Le témoin moteur s’allume, alors, j’ai nettoyé la vanne Egr, décalaminé le turbo et catalyseur,
Mais quand le garagiste a mis le Pc dessus, (pas un Jeep)il signale problème boite automatique intermittent!
Explication, quand j’ai acheté la voiture, j’ai remarqué que le niveau d’huile de boîte était au minimum,
Du coup, j’ai rajouté de l’huile d’embrayage dot 4 pour mettre a niveau, hum, j’ai pris ce que j’avais sous la main! Avec ce confinement ! Quelques temps après ce témoin c’est allumé ! Y a t’il un rapport?
Modifié en dernier par Philémon le 07 mai 2020 22:03, modifié 1 fois.
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Bonsoir
Je pense effectivement qu’il y a un rapport, tu n’as simplement pas mis l’huile adéquate qui est une atf4 Mopar entre autres. Je ne suis pas spécialiste en boites auto mais à mon avis tu as dû faire des dégats.
Je pense effectivement qu’il y a un rapport, tu n’as simplement pas mis l’huile adéquate qui est une atf4 Mopar entre autres. Je ne suis pas spécialiste en boites auto mais à mon avis tu as dû faire des dégats.
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Je pense que oui.
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aie, ça me fait peur! J’ai pas rajouté bcp d huile 0,5 l, je pense faire la vidange avec la bonne huile
J’ai pas roulé 200km avec’ jesper pouvoir récupérer le coup! Merci pour ta réponse !
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! DOT4, c'est du liquide de frein, aussi parfois noté embrayage car certains embrayage de boite manuelle sont hydrauliques comme les freins...
Le problème c'est que c'est un produit ultra corrosif , donc il est quasiment certain que tu as fait du dégât dans ta bva ...
Je sais que ça va représenter une somme, mais vu le prix d'une BVA, moi a ta place, je ne démarrerais même plus la jeep, plateau pour aller au garage (ou fait toi même si tu as les compétences), vidange complète (c'est a dire pas seulement les 5 litres du carter, mais les plus de 10 litres de l'ensemble du circuit boîte, convertisseur, radiateur), aller rouler 15/20km pour bien rincer le circuit, puis nouvelle vidange complète.
Je croise les doigts pour toi, qu'il n'y ai rien de grave.
Le problème c'est que c'est un produit ultra corrosif , donc il est quasiment certain que tu as fait du dégât dans ta bva ...
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Oula, pour ma première automatique, j’ai merdé!!! Merci pour ta réponse très détaillée !
Je crois que j’ai intérêt d’aller au garage! Car j’aurais bien fait la vidange du carter, mais le reste....
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Un truc me turlupine : comment as-tu vu qu'il manquait du liquide pour la BVA ?
Pour tes prochaines interventions et pour info : tu trouveras le lien vers les entretiens à réaliser en bas de ma signature. Tous les liquides sont indiqués.
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Les premières boîtes auto sont équipées d'une jauge. Par contre la lecture de celle-ci se fait â plat , moteur tournant , sur P et après un temps de chauffe conséquent , on parle de 10 à 20 km ou un bon 20 min de roulage . Si ces points ne sont pas respectés et Boite non â température , la lecture du niveau n'est pas optimale ,c'est peut être la raison du niveau bas .....et la Boite n'aime pas le trop plein non plus, enfin , la full vidange n'est pas chose aisée et encore moins à laisser faire au premier garage du coin ...
Dans ton cas , je me dirigerai vers un garage spécialisé en boite auto.
(2'eme grosse bourde à franchement ne pas faire avec le jk, NE PAS rouler en mode 4x4 sur une autre surface que neige ou boue ou terrain accidenté)
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Rien d'autre à ajouter. Ne touche plus à rien et brule un cierge si tu es croyantBad Arrow a écrit : ↑07 mai 2020 22:18 DOT4, c'est du liquide de frein, aussi parfois noté embrayage car certains embrayage de boite manuelle sont hydrauliques comme les freins...
Le problème c'est que c'est un produit ultra corrosif , donc il est quasiment certain que tu as fait du dégât dans ta bva ...
Je sais que ça va représenter une somme, mais vu le prix d'une BVA, moi a ta place, je ne démarrerais même plus la jeep, plateau pour aller au garage (ou fait toi même si tu as les compétences), vidange complète (c'est a dire pas seulement les 5 litres du carter, mais les plus de 10 litres de l'ensemble du circuit boîte, convertisseur, radiateur), aller rouler 15/20km pour bien rincer le circuit, puis nouvelle vidange complète.
Je croise les doigts pour toi, qu'il n'y ai rien de grave.
Ne touche à rien et double flush total obligatoire + filtre de crépine + nettoyant de boite auto
Quand tu vois que la W5A580 (bon toi tu as une RFE545) se dégrade avec 0,5 % d'impureté......
Pour la jauge tu as deux zones : COLD et HOT
Comme tu ne sais pas trop quelle est ta température HOT regarde le niveau COLD avec le diagramme ci-dessous : la ligne du bas c'est des temperature en Fahrenheit
Pour faire simple le niveau à 21 degré (70 F) est bon quand il atteind la zone supérieure du COLD.
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rien d'autre a rajouter : la remise en état d'une BA environ 3/4 000 €.
XJ 2,5 dans les années 1990
ZJ, 4l dans les années 2000
JK Rubicon de madame (bestop, Rugged Ridge, BF k02)
JKU Rubicon pour moi( rehausse 4' OME, bestop, Rugged Ridge, T Max, BF KO2,procal, ..)
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3750€ dans mon cas mais avec changement du Torque Converter
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JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
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Une première chose pour nous éclairer : mets une photo du bidon que tu as versé dans ta boite
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic"
CJ5 v8 360 en cours http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
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T'en fais pas, tu n'est ni le premier ni le dernier, des boulettes on en a tous fait ! Je te souhaites juste que ça se règle avec une bonne vidange et que ça ne te dégouteras pas de ta jeep.
Comme dit Martini, poste nous une photo du bidon utilisé.
Pour la BVA, comme c'est ta première, sache que si pour l'utilisateur c'est plus simple, d'un point de vue technique c'est un peu plus compliqué qu'une boîte manu (c'est pas pour autant moins fiable, sinon les américains ne roulerait pas en majorité avec). Et surtout, dans une BVA, c'est l'huile qui fait tout. S'il y a bien un fluide sur lequel il ne faut pas mégoter tant sur la qualité que dans le respect des échéances d'entretiens, c'est celui-là, il est bien plus technique que l'huile moteur par exemple. En effet, l'huile de BVA sert:
- de lubrifiant pour les organes internes de la bva
- de liquide de refroidissement en évacuant les calories jusqu'au radiateur de la BVA,
- de liquide hydraulique, car mis sous pression c'est lui qui actionne les tiroirs qui permettent le passage des rapports,
- c'est aussi lui qui permet le déplacement de la voiture en faisant office d'"embrayage" dans le visco-coupleur.
Bref, poste nous une photo et tiens nous au courant !
WJ 2.7 crd Overland noir '04
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Merci pour vos conseils et interventions, je vous tiens au jus pour la suite des événements !
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Comme le dit justement Bad Arrow le fluide est le point clé de la fiabilité de la BVA et justement les problèmes de BVA à convertisseur de couple surviennent après une mauvaise vidange/fluide en général.
Pour la fiabilité une boite BVA (préhistorique mais éprouvée) comme la RFE 545 (boite du JK phase 1) est indestructible si bien utilisée (elle équipe les taxi Black Cad en Inde et London) et dépasse allégrements les 400000 km en conditions urbaines
J'ai même parlé à un chauffeur de taxi équipé d'une RFE 545 à NY qui avait dépassé 700000 km sans souci
Par contre les doubles embrayages acutelles si elles sont plus réactives et consomment moins sont moins fiables que nos boites antiques.
En effet aux problèmes de fiabilité d'une boite manuelle (usure embrayage) les nouvelles boites automatiques ajoutent en soucis potentiels
- Problème de gestions électroniques avec des capteurs de plus en plus nombreux
- Problème électro-hydrauliques lié aux mécanismes de changement des rapports
Les boites automatiques actuelles sont des boites manuelles auxquelles tu ajoutes un système électronique et hydraulique pour changer les rapports. Et qui dit ajout dit peut tomber en panne. Bon sens paysan.
Les 4*4 tropicalisés Japonais (Nissan, toyota) qui sont prévus pour 30 ans en conditions difficiles sont équipés d'une boite manuelle ou à convertisseur de couple. Jamais de boite automatique (à ma connaissance) à double embrayage.
Et les moteurs sont plus des 3 litres pour 100 à 150 CV et non des 2 litres de 280 Cv (suivez mon regard). Mais bon les Japonais sont des motoristes très mauvais et non rien compris
Pour la fiabilité une boite BVA (préhistorique mais éprouvée) comme la RFE 545 (boite du JK phase 1) est indestructible si bien utilisée (elle équipe les taxi Black Cad en Inde et London) et dépasse allégrements les 400000 km en conditions urbaines
J'ai même parlé à un chauffeur de taxi équipé d'une RFE 545 à NY qui avait dépassé 700000 km sans souci
Par contre les doubles embrayages acutelles si elles sont plus réactives et consomment moins sont moins fiables que nos boites antiques.
En effet aux problèmes de fiabilité d'une boite manuelle (usure embrayage) les nouvelles boites automatiques ajoutent en soucis potentiels
- Problème de gestions électroniques avec des capteurs de plus en plus nombreux
- Problème électro-hydrauliques lié aux mécanismes de changement des rapports
Les boites automatiques actuelles sont des boites manuelles auxquelles tu ajoutes un système électronique et hydraulique pour changer les rapports. Et qui dit ajout dit peut tomber en panne. Bon sens paysan.
Les 4*4 tropicalisés Japonais (Nissan, toyota) qui sont prévus pour 30 ans en conditions difficiles sont équipés d'une boite manuelle ou à convertisseur de couple. Jamais de boite automatique (à ma connaissance) à double embrayage.
Et les moteurs sont plus des 3 litres pour 100 à 150 CV et non des 2 litres de 280 Cv (suivez mon regard). Mais bon les Japonais sont des motoristes très mauvais et non rien compris