surchauffe inexpliquée

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zaza
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surchauffe inexpliquée

Message par zaza »

Bonjour a tous
Je viens déterrer ce post pour vous raconter une mésaventure rencontrée ce matin..
Depuis le changement du contacteur neiman plus de pbl de voyant...tout est nikel encore merci à vous. Vidange de boîte avant de partir.
En vacances dans les Pyrénées, je me fais plaisir dans quelques chemins...ce matin en pleine ascension d'un col sur un bon bitume et alors que j'arrivais à destination voilà que je trouve la jeep un peu mollassonne à la pédale comme une perte de puissance ( pour info je roulais clim allumé à 50/60 avec le pedale box allumé) mes yeux se portent alors sur le tableau de bord et je repère dessuite ma jauge température a mi distance entre le milieu et la zone rouge...cependant pas de voyant au TDB.
Je balise direct, je m'arrête sur la bas-côté et mets le chauffage à fond, la boite auto sur N et fais monter le compte tour à 2000tour minute pour faire tourner la pompe à eau.
Instantanément la jauge redescend à la normale en 5 seconde, je repars stationner un peu plus loint ( j'étais quasi arrive)
Je roulais depuis environ 6/7 bornes sous un bon 30degres et depuis 1 km je trouvais que la boite montait et descendait les rapports trop souvent.

Au retour tout nikel en même temps il ne restait que de la descente...
D'où cela vient?je roule trop "mou" et du coup pas assez d'air dans le moteur?
Visco coupleur (comment le tester)?
Thermostat (comment le démonter ou est il)
Autres?

Jai apelle le garage qui ma fait la vidange et ma petite prépa
Et d'après lui les jeep se mettent en dégradé pour preserver certains élément tel que la boîte auto...
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Message par Kyou2a »

Salut ami jeeper, j ai eu je pense le même soucis que toi hier,
Je m’explique:
je vient de partir de corse en direction des grands parent au pays bas, en passant par Lausanne et Strasbourg, (Pour la petite info mon jku est entièrement d’origine, embrayage neuf (boîte manu), kit distri neuf également, ainsi que toute les huiles et je ne suis pas charger comme une mule.) donc me voilà sur l’autoroute à 110/120 grand Max avec 35/36 dégrée en roulant, clim a fond dans l’habitacle et sur un faux plat ou une monté il chauffe, l’aiguille monte au 3/4 sans dépasser plus que ça. Je précise qu’il ne le fait pas tout le temps il peut me le faire sur une toute petite monte et ne pas le faire sur une longue, et quand cela arrive j ai l impression qu’il a moins de pêche, une légère perte de puissance et la clim refroidi beaucoup moins et des que ça redescend ou que j arrive sur le plat hop en 10/20 seconde l’aiguille revient juste juste sous la moitié et la clim refonctionne bien. Aujourd’hui j’ai fait Lausanne-Strasbourg avec un 30/34 dégrée extérieur et pas une seul fois il a dépasser la moitié au compteur. Je comprend plus rien, je pencherai pour le visco coupleur qu’en pensez vous
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Message par NicoJPW »

Les réponses sont sur le poste juste au dessus...
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Message par bill »

Autre chose, Si tu est monté en drive ce n'est peut être pas le mieux, passer en séquentiel peut être pour adapter un rapport ou la boite ne fait pas que de varier.
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Message par Stephane71 »

Bonsoir,pour ma part ce serais le visco,j'ai changé le miens car mon jku chauffait en roulant et en côte avec perte de puissance si trop chaud, mais ne chauffait pas dans les bouchons, car dans les bouchons c'est le ventilo électrique qui fait le taf.
Ton visco plus la voiture chauffe plus il doit tourner pour refroidir, car il y a une huile au silicone qui s'épaissit à la chaleur et entraîne ton visco plus fort.
Lorsque cette huile est usée ton visco n'a plus de force et ton moteur chauffe...
Mon visco avait 6 ans et 90000kms....
Depuis nickel même pour tracter.
Le plus dure pour le changer est de démontrer le venturi ,le gros truc en plastique noir autour du radiateur..
Bon courage
Steph.
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Message par pascounet71 »

Stephane71 a écrit : 24 sept. 2020 22:32 Bonsoir,pour ma part ce serais le visco,j'ai changé le miens car mon jku chauffait en roulant et en côte avec perte de puissance si trop chaud, mais ne chauffait pas dans les bouchons, car dans les bouchons c'est le ventilo électrique qui fait le taf.
Ton visco plus la voiture chauffe plus il doit tourner pour refroidir, car il y a une huile au silicone qui s'épaissit à la chaleur et entraîne ton visco plus fort.
Lorsque cette huile est usée ton visco n'a plus de force et ton moteur chauffe...
Mon visco avait 6 ans et 90000kms....
Depuis nickel même pour tracter.
Le plus dure pour le changer est de démontrer le venturi ,le gros truc en plastique noir autour du radiateur..
Bon courage
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Bonjour Stéphane, il aurait été sympa et agréable que tu passes par la case présentation...depuis quasiment 1 an que tu parcours ce forum , tu as compris comment cela fonctionnait.. il n est pas trop tard tu sais...
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
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Message par zaza »

Bonjour a tous,

Je reviens sur ce foutu pbl de chauffe...depuis la mésaventure de l'été dernier (voir ci-dessus) plus aucun pbl a signaler.
Par contre la jeep monte rapidement en température, je dirais 300 à 400 m après être parti de chez moi, l'aiguille frôle le milieu.pour moi c'est trop rapide..bref j’ai passe l’hiver comme ça, pensant que tout était OK, et que la montée en Température était du à une sonde naze...seulement ce wd en tractant une remorque de 400kg dans une légère cote de 1km, mes yeux se sont portés sur la jauge (Les conditions sont similaires à l'an dernier, temp extérieure 28/29°, rehausse 2.5, pneu 285 en mud terrain), et la!!!aiguille qui déjauge sur la droite, j'ai rapidement allume le chauffage, levé le pied, activer l'overdrive, et serré les fesses pour rentrer chez moi.(une fois le chauffage allume la température est restée au milieu (avec un tendance à pencher sur la droite)
Je n'ai pas encore changé le visco..mais je me dis que si c’était lui la voiture serait montée en température tout l'hiver...hors RAS.
J'ai appelé un garage spécialisé jeep sur Toulouse qui m'a préconise de change le visco, mais qui m'a sous entendu que le problème ne serait pas forcement lié.
Pour si visco mort, la voiture doit chauffer tout le temps..Qu’en pensez vous?
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Message par Ro_Omain »

Lors de la surchauffe, t’es-tu arrêté rapidement pour ouvrir le capot? Normalement à ce moment là le visco devait tourner pleine balle. Si c’est le cas, ce n’est à priori pas un problème de visco... Et il faudra regarder du côté du calorstat, de la pompe à eau et du radiateur.
Le colmatage du radiateur peut être assez facilement vérifié, par contre pour le calorstat et la pompe à eau, c’est démontage et remplacement obligatoire, mais c’est pas la mer à boire non plus!
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Message par Ro_Omain »

Nous ne sommes pas au milieu du désert, donc des problèmes de radiateur, calorstat, pompe, visco peuvent passer inaperçu pendant quelque temps, sauf si un jour on charge le moteur juste assez pour atteindre la limite.
Sur mon 2.7crd, tout fonctionnait bien, sauf le jour où j’ai mis les roues sur l’autoroute, première montée paf, surchauffe.
Radiateur colmaté, et c’était pas d’hier! :paspossible:
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Message par zaza »

non pas ouvert mon capot, simplement levé le pied et allume le chauffage et tout est redevenu presque normal.
Demain direction le garage (le véhicule est sous garantie encore...) on verra ce quil en est.
J'ai démonté le cache supérieur et inférieur du radiateur et nettoyé entre, il avait pas mal de m..., mais ca na pas solutionné le pbl
Comment tu verif si le radiateur est colmaté?
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Message par corand »

Sujet intéressant. Je suis ...
J'ai un JKU crd de 2012 et pas encore eu de pb de surchauffe, malgré tractage de caravane, etc. Mais ça pourrait se produire donc ...
A priori, je te propose de tester le visco : demande à qqun de couper le contact pendant que toi tu regardes le ventilateur du visco. Si il ne s'arrête pas rapidement c'est qu'il est mort.
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255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

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Message par 35wrangler35 »

Faut en profiter en ce moment il fait bon
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
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Message par Mic57 »

Salut, effectivement, sujet interessant....je vais suivre

Pas contre là je pige pas ce que tu veux dire
zaza a écrit : 31 mai 2021 15:15 activer l'overdrive
Autant sur le wj j'avais un bouton à droite sur le levier de vitesse pour activer ou désactiver l'overdrive, sur le JK je vois pas...
Tu fais quoi exactement ?
Mic57
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Message par Lorenzolamasse »

Sur les premiers modèles le bouton est devant le levier.A priori tu as un jk >2011
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Domiwan
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Message par Domiwan »

Oui, c'est ce que j'ai sur ma 2008, un bouton à presser pour couper l'overdrive et rouler en 4ème.
ça évite que la boite fasse du 4-5 4-5 en permanence.
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Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

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