surchauffe inexpliquée

GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2152
Enregistré le : 02 janv. 2012 07:59
Modèle : Commander

surchauffe inexpliquée

Message par GROSS »

zaza a écrit : 29 août 2022 10:14 Température moteur tout le temps au alentours des 100/105°
Décision prise je remets les pneus d'origines en 255 75r17, et là grosse surprise les températures sont bien pus basses: 90/95 au plus haut!
Rien que du normal le visco coupleur est soumis a des contraintes plus grandes avec les grandes roues
En vélo tu montes mieux en petite vitesse que grande....

Pour ta température moteur qui varie énormément pas la peine de chercher midi à quatorze heure c'est ton clapet thermostatique je pense à 99 % assez classique comme petit souci
zaza
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 292
Enregistré le : 18 mars 2013 11:28
Modèle : JT

surchauffe inexpliquée

Message par zaza »

GROSS a écrit : 31 août 2022 22:01
zaza a écrit : 29 août 2022 10:14 Température moteur tout le temps au alentours des 100/105°
Décision prise je remets les pneus d'origines en 255 75r17, et là grosse surprise les températures sont bien pus basses: 90/95 au plus haut!
Rien que du normal le visco coupleur est soumis a des contraintes plus grandes avec les grandes roues
En vélo tu montes mieux en petite vitesse que grande....

Pour ta température moteur qui varie énormément pas la peine de chercher midi à quatorze heure c'est ton clapet thermostatique je pense à 99 % assez classique comme petit souci
Oui mais si pbl de calorstat la temp devrait reste basse même en grosse montée et grand contrainte!
Moi dans mon cas quand je fais 'forcer le moteur' la temp grimpe en flèche pour ensuite chuter a la moindre descente...de plus le chauffage fonctionne parfaitement....! :septique: :septique:
2,5l YJ de 89 vendue
Jk rubicon crd BM vendue
JKU Rubicon crd 2008 boitoto rehausse teraflex 2.5p jantes pneu 285 pc avant treuil galerie de toit avec tente...VENDUE
Bientot en V8!!
Avatar du membre
P.J.
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 616
Enregistré le : 22 juin 2006 12:00
Modèle : WH
Localisation : Yssingeaux (43)
Contact :

surchauffe inexpliquée

Message par P.J. »

Et bien justement, c'est le symptôme d'un calorstat qui reste bloqué ouvert (heureusement car si fermé, bonjour les dégâts! ?o ).
Par contre, ce n'est pas le visco qui est soumis à de plus fortes contraintes avec des gros pneus, mais tout simplement le moteur (...et la boite!)

J'interviens ici car un ami m'a laissé le JKU (2008) de son père pour un problème de chauffe, ou plus précisément un problème de chauffe quand il tracte. La voiture est équipée de pneu mud en 35 avec une petite rehausse.
Quand il est arrivé avec la voiture "chaude" (aiguille au milieu), je lui ai de-suite dit que ca pouvait être un problème de visco. Il m'a dit que la Jeep sortait du garage et que cette pièce venait d'etre changée... J'ai quand meme essayé de faire tourné l'hélice à la main et elle me paraissait tres "libre"...
Par acquis de conscience, j'ai vérifié le ventilateur électrique, son fusible, ses relais (y compris celui derrière le phare AVG): tout est OK. Il y avait un peu de m... entre le radiateur moteur et celui de la clim, j'ai nettoyé tout ca.
Mais une fois le moteur froid, j'ai refais tourné l'hélice du visco à la main pour me rendre compte que la résistance était quasi la meme qu'à chaud... pas mal pour une pièce qui vient d'étre changée (pas chez Jeep, mais un petit garage local)... :peur002:
XJ 4.0L 33" +6" : Détruit, RIP
Compass 2012 2.2 CRD +4cm
Cherokee SJ en attente...
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11698
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

surchauffe inexpliquée

Message par 35wrangler35 »

P.J. a écrit : 16 sept. 2022 08:34 Mais une fois le moteur froid, j'ai refais tourné l'hélice du visco à la main pour me rendre compte que la résistance était quasi la meme qu'à chaud... pas mal pour une pièce qui vient d'étre changée (pas chez Jeep, mais un petit garage local)..
La ca craint effectivement :dol:
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
zaza
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 292
Enregistré le : 18 mars 2013 11:28
Modèle : JT

surchauffe inexpliquée

Message par zaza »

Bonjour a tous,
Ce wd changement de capteur ABS (voyant allume), et extinction de ceux-ci avec jscan j'ai vérifié si la voiture presente des code erreurs..
Plusieurs type B.... mais qui ne sont pas hyper important, puis en bas de la file, le fameux P 0218!
P 0218.jpg
Je pense que ce code est présent depuis fin aout et mon RT en Espagne.
Pour rappel lors d'une montée (bien chargé pour bivouac), la convertisseur se verrouiller plutôt que prévu et les températures sur j scan sont montées ponctuellement à 240°F.
Par contre aucun message sur le Tableau de bord, pas de HOT OIL ou autre voyant.
J'arrivais sur mon point de camping, la voiture avait refroidit la nuit! Le lendemain tout était redevenue à la normale!

Depuis RAS ça fonctionne très bien
Sur la photo on voit "historical" marque sous le code, j'ai essayé d'y accéder pour connaitre la date du code mais impossible.
Savez vous comment faire?
Faut il que je vidange la boite? logiquement oui, j'ai tire la jauge pour voir le niveau il est OK et la couleur est rouge...
La dernière vidange date de 2 ans!
2,5l YJ de 89 vendue
Jk rubicon crd BM vendue
JKU Rubicon crd 2008 boitoto rehausse teraflex 2.5p jantes pneu 285 pc avant treuil galerie de toit avec tente...VENDUE
Bientot en V8!!
zaza
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 292
Enregistré le : 18 mars 2013 11:28
Modèle : JT

surchauffe inexpliquée

Message par zaza »

Personne pour me renseigner comment lire l'historique des codes erreurs
😓
2,5l YJ de 89 vendue
Jk rubicon crd BM vendue
JKU Rubicon crd 2008 boitoto rehausse teraflex 2.5p jantes pneu 285 pc avant treuil galerie de toit avec tente...VENDUE
Bientot en V8!!
Avatar du membre
NicoJPW
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2602
Enregistré le : 17 oct. 2019 21:58
Modèle : JK/JKU
Localisation : Haute Normandie

surchauffe inexpliquée

Message par NicoJPW »

Essaye avec ça, cest le mode d'emploi J Scan :dol:
https://jscan-docs.readthedocs.io/en/la ... daptations
"Vieux Bandit"
Wrangler JKU 2,8 l Polar 2014
"Little Bandit"
Willys MB 1944
Image
Avatar du membre
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2900
Enregistré le : 20 nov. 2011 21:44
Modèle : JK/JKU

surchauffe inexpliquée

Message par bernicotti »

Gosy82 a écrit : 31 août 2022 12:05 Si jamais pour info, sur le CRD 200ch boîte NAG1, y a thermostat sur le circuit d'huile de BVA qui s'ouvre à environ 72°C pour faire passer l'huile dans le radiateur.
Detterage de poste en découvrant ce commentaire.

Je n'arrive pas à trouver la référence de ce thermostat dans les documents et éclatés du JK, si quelqu'un arrive à trouver je suis preneur.
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
Avatar du membre
paj'heros 30
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2952
Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30 LAUDUN

surchauffe inexpliquée

Message par paj'heros 30 »

L info est elle valable ??
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17

WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
Avatar du membre
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2900
Enregistré le : 20 nov. 2011 21:44
Modèle : JK/JKU

surchauffe inexpliquée

Message par bernicotti »

paj'heros 30 a écrit : 10 avr. 2024 10:26 L info est elle valable ??
c'est à dire ? Présence d'un thermostat ? Alors oui, il y a bien la présence d'un thermostat
IMG_3221.jpeg
Et voilà le thermostat une fois démonté (c'est pas le mien !)
Capture d’écran 2024-04-10 à 11.21.45.png
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
Avatar du membre
paj'heros 30
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2952
Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30 LAUDUN

surchauffe inexpliquée

Message par paj'heros 30 »

Je vois ça plus comme un banjo pour raccorder les tuyauterie aller/retour entre le radiateur et la boîte avec la sonde de température qui remonte l info au calculateur.

C est par cette sonde que l on a la T° sur JSCAN ou TORQUE
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17

WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
Avatar du membre
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2900
Enregistré le : 20 nov. 2011 21:44
Modèle : JK/JKU

surchauffe inexpliquée

Message par bernicotti »

paj'heros 30 a écrit : 10 avr. 2024 13:43 Je vois ça plus comme un banjo pour raccorder les tuyauterie aller/retour entre le radiateur et la boîte avec la sonde de température qui remonte l info au calculateur.

C est par cette sonde que l on a la T° sur JSCAN ou TORQUE
je ne pense pas car il n'y a aucun fil électrique raccordé. Ce n'est donc que mécanique.
Dans la vidéo ou j'ai extrait la deuxième photo le garage parle bien thermostat de la transmission (in english of course)
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
Avatar du membre
paj'heros 30
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2952
Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30 LAUDUN

surchauffe inexpliquée

Message par paj'heros 30 »

bernicotti a écrit : 10 avr. 2024 14:19
paj'heros 30 a écrit : 10 avr. 2024 13:43 Je vois ça plus comme un banjo pour raccorder les tuyauterie aller/retour entre le radiateur et la boîte avec la sonde de température qui remonte l info au calculateur.

C est par cette sonde que l on a la T° sur JSCAN ou TORQUE
je ne pense pas car il n'y a aucun fil électrique raccordé. Ce n'est donc que mécanique.
Dans la vidéo ou j'ai extrait la deuxième photo le garage parle bien thermostat de la transmission (in english of course)
La sonde de température est bien sur le dessous ??
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17

WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
Avatar du membre
bernicotti
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2900
Enregistré le : 20 nov. 2011 21:44
Modèle : JK/JKU

surchauffe inexpliquée

Message par bernicotti »

paj'heros 30 a écrit : 10 avr. 2024 16:38 La sonde de température est bien sur le dessous ??
La sonde je ne sais pas
pour le Thermostat il est face au sol oui, on le voit sur la 1ère photo dans le rond vert. Il y a un serre clips qui le maintient
JK Sahara V6 3,6l Pentastar Blanc (2017) Stock
JK Sahara CRD 2.8l Noir (2012) AEV 2.5, AEV Pintler avec Cooper ST Maxx en 285/70x17, AEV Bumper
Quelques balades et photos
Maroc 2013, Alpes Italienne, Boucle catalane, DEFI GPS, Maroc 2017
Avatar du membre
NicoJPW
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2602
Enregistré le : 17 oct. 2019 21:58
Modèle : JK/JKU
Localisation : Haute Normandie

surchauffe inexpliquée

Message par NicoJPW »

"Vieux Bandit"
Wrangler JKU 2,8 l Polar 2014
"Little Bandit"
Willys MB 1944
Image
Répondre