Salut à tous le monde , j’ai besoin de vos lumières car mon JKU ne démarre plus, j’ai effectué une vidange moteur et boîte de transfert hier soir suite à un voyage de 2500km au Portugal ( toutes les vidanges avait était faite avant de partir ) sur le trajet allée et retour le jk a je pense chauffer car j’ai le message hot oil qui c’est affiché la jauge quand à elle a légèrement dépassé le milieu, donc comme il avait chauffé j’ai refait une vidange hier soir il démarrait normalement et se matin je met le contact je tourne les deux premiers cran jusque-là pas de souci mais quand je tourne pour lancer le moteur tout s’éteint et rien ne se produit , j’ai dans un premier temps penser que ma batterie (optima yellow) était vide , donc je la charge et essaye : toujours rien j’essaye de câbler avec la voiture de ma femme et toujours rien et comme je suis têtu mais très fufute j’essaye de la démarrer en la tractant en passant du N au D sans bien évidemment aucun résultat , j’ai fait une lecture des codes défauts et il me met un code panne B2101 ( ignition fun/start circuit failure ; ignition fun/start input circuit low)
Si quelqu’un peu m’aider je prend toutes infos , d’avance merci
JKU qui démarre plus
Posté : 29 oct. 2020 05:59
par Fred_4WD
Salut corail40,
Le message hot oil concerne l’huile de boîte de auto et non l’huile moteur si je ne m’abuse.
Le instructions du manuel sont de s’arrêter immédiatement et ne pas répartir sans avoir laissé tout refroidir.
Quand tu parles de toutes les vidanges, tu inclus la BVA?
Es-tu certain us le niveau était OK à chaud sur l position parking ?
D’autre part et pour ton info, il est inutile et même formellement déconseillé d’essayer de démarrer un moteur accouplé à une boîte automatique à convertisseur en le poussant ou le tirant. En effet, la boîte n’est pas correctement lubrifiée quand le moteur ne tourne pas et tirer la voiture moteur éteint peut l’endommager même en neutre.
D’autre part, le convertisseur de couple n’étant pas alimenté en huile sous pression ne transmet pas le mouvement des roues au moteur même si tu passes en drive.
Malgré tout, tout ceci n’explique pas le défaut d’allumage ( plutôt Run/start que Fun/ start d’ailleurs )
D’après ce que j’ai lu sur un forum US, le code B2101 apparaît lorsque le module d'alimentation totalement intégré (TIPM) détecte que la tension provenant du contacteur d'allumage dans les positions de démarrage et de marche est trop faible.
L'alimentation sort du TIPM via le fusible M27 par le connecteur 6 broches 21 sur un fil bleu clair avec une bande rouge (LB/RD). De là, il entre dans la broche 5 du contacteur d'allumage (toujours LB / RD). Il sort du contacteur d'allumage sur la broche 3 sur un fil rose avec bande blanche (PK/WT) et va au TIPM via le connecteur 7 broches 30 (PK / WT). Si tu as 12 volts sur la broche 30 c7 avec le contacteur d'allumage en marche, il se peut qu’il y ait un défaut dans le TIPM. Il est conseillé de vérifier cela avec une lampe de test 12V, vraisemblablement pour charger le circuit d’avantage qu’avec un multimètre.
Si la lumière ne s'allume pas sur la broche 30 ou est faible, ton problème réside dans le câblage ou les connexions mentionnés précédemment.
JKU qui démarre plus
Posté : 29 oct. 2020 07:02
par Domiwan
Je pense que c'est bien ce qu'il faut faire Fred, moi je pensai à un disfonctionnement du contacteur d'allumage.
Donc le contacteur de neiman qui serait HS et ne renvoi pas le jus au calculateur.
Je pense que ta procédure de recherche va permettre à Corail de trouver le blèm.
JKU qui démarre plus
Posté : 29 oct. 2020 08:49
par Corail40
Salut les gas merci de vos réponses, donc concernant la boîte auto je voulais faire la vidange et j’avais tout acheté pour la faire mais en lisant de nouveau tout les avis je me suis ravisé, je me suis arrêté presque à chaque fois que je pouvais pour faire refroidir et je suis rentré entre 70 et 110 km/h du Portugal 11h pour faire frontière à frontière
Les modules qu’il faut que je vérifie c’est bien tout se qui est à droite ou à gauche du volant ? Désolé mais l’électronique et moi c’est pas foudroyant
Et c’est bien run /start et pas fun /start , foutu correcteur !
JKU qui démarre plus
Posté : 29 oct. 2020 17:27
par Fred_4WD
le module TIPM se trouve sous la boite à fusible:
JKU qui démarre plus
Posté : 30 oct. 2020 07:44
par Domiwan
et pour le contacteur de Neiman, si c'est ça la problème, il est à gauche de la colonne de direction :
JKU qui démarre plus
Posté : 30 oct. 2020 09:12
par Corail40
Ok super merci , oh top !! Je regarde se que ça donne
JKU qui démarre plus
Posté : 30 oct. 2020 10:24
par Corail40
Bon je viens de regarder pas mal de vidéo et à chaque fois ils ont un câble particulier pour tester , moi je n’est qu’un multimètre ou la lampe test de 12v ; pour faire le test que tu me décris Fred faut-il que je démonte le TIPM ? ou je peux testé de part la boîte à fusible , je suis désolé je tente de comprendre mais l’électronique c’est un peu du chinois pour moi
JKU qui démarre plus
Posté : 30 oct. 2020 10:54
par Fred_4WD
Il faut regarder dans les schémas électriques qui sont quelque part sur le forum (mais où?) a quoi correspondent les connecteurs C7, C30 etc... et où ils sont localisés.
Je ne pense pas qu'il faille démonter le TIPM pour le faire car il faut que tout reste branché.
JKU qui démarre plus
Posté : 30 oct. 2020 12:13
par Lorenzolamasse
et les fils sur le demarreur ?
JKU qui démarre plus
Posté : 30 oct. 2020 13:19
par erb
Et avant de tout démonter: la tension a la batterie ? Connexion sur batterie et demareur....
JKU qui démarre plus
Posté : 30 oct. 2020 16:18
par onedays
sa ne serais pas un soucis avec le clockspring ?
JKU qui démarre plus
Posté : 30 oct. 2020 16:34
par Fred_4WD
Je ne pense pas que les commandes au volant influent sur ce problème.
JKU qui démarre plus
Posté : 30 oct. 2020 18:59
par Corail40
Il a était changé il a 3000km bref le mois dernier ! Ça ne viens pas de la batterie non plus car un c’est une optima qui n’a jamais baisser en charge et j’ai essayé avec booster , avec les câble et toujours rien , se que je trouve très étonnant c’est que le soir même j’ai démarré plusieurs fois car je faisait ma vidange moteur et boîte de transfert et je l’es déplacer pour faire 2km et je l’es garer jusqu’au matin et la plus rien !