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Okinawa13
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Message par Okinawa13 »

Les cas de surchauffes sur JK sont très bien connus et documentés sur les forums US, ils sont souvent dues (outre le colmatage entre les radiateurs de clim, DA et LdR) à un pb de fuite insidieuses difficilement détectables sauf par la consommation de LdR ou d'huile anormale. Ces fuites sont localisée à la base du bol de filtre à huile où se trouve un échangeur LDR/Huile destiné homogénéiser plus rapidement leur T°. l'embase de cet échangeur est en matière plastique, les plans de poses coté moteur et échangeurs sont plats. le transfert des fluide entre les 2 pièces a été conçu économiquement, sans manchons d'accouplement mais par des joints de section carrée et pas torique. bilant dans le temps ou même parfois d'origine, les joint découpent le fond de leurs logements coté échangeur qui est en plastique et là c'est la fuite de LdR au mieux et ou d'huile au pire. dans le second cas je vous laisse imaginer le résultat de cet écoulement sur des partie chaudes du moteur ou de l'échappement et vous aurez facilement l'explication des nombreux cas de combustions spontanées de JK/JKU bien connus.
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Domiwan
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Message par Domiwan »

Okinawa, tu sais si ce problème est sur tous les modèles ou seulement sur la version V6 ?
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Message par Okinawa13 »

Il est relevé sur les deux, car cette pièce est commune, MOPAR en ai déjà à la 4ème version et le pb ne semble pas totalement réglé. le JK étant en fin de vie, il y a peu de chance que cela change.
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guydred
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Message par guydred »

Okinawa. tu parles du boitier alu nervuré entre le turbo et le filtre à huile ? Si c'est ça, j'ai le même boitier sur le L6 de ma BMW 125i tu aurais un éclaté de la pièce mopar. Peut-être y à t'il des similitudes avec la pièce bm laquelle n'a pas mauvaise réputation. Si ça se trouve c'est compatible. 🧐🧐🧐

s-l500.jpg
s-l500.jpg (19.92 Kio) Vu 619 fois
Fichiers joints
1edc05cf5381f82f9f9c9c14b29e87c8_0.jpg
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Message par Okinawa13 »

Non je n'ai pas d'éclaté mais ici ce n'est pas le même pouteur mais le GMP est le même tu constateras aussi que les T°sensor LdR et huile y sont localisés:
https://www.bing.com/videos/search?q=je ... ORM%3DVDRE
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Message par corand »

N E T T O Y A G E !
C'est pas prévu pour chauffer un moteur de 4x4. Si ça chauffe, c'est que le circuit est parasité (radiateurs encrassés, pare-chocs masquant + pare buffles + spots longue portée + (y'en a qui collectionnent :-) ), etc.
Mon JKU CRD ne chauffe pas, sauf longue montée par temps très chaud et en remorquant la caravane. En gros, 'faut faire exprès.
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

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Message par Okinawa13 »

Je suis d'accord avec toutes les pistes, il faut monter crescendo dans l'analyse de panne.
Commence par et c'est non exhaustif:
- Supprimer si tu as une grille de protection derrière ta calandre.
- Séparer tes radiateurs afin de les souffler et nettoyer les ailettes de refroidissement.
- Vérifier les seuils de déclenchement ( l y a 2 vitesses, de tête 104° C et 110°C ) de l'extraction mécanique (tu peux te servir de ton lecteur ODB qui espionne la sonde et vérifier les intensités afin de savoir si c'est un pb d' ordre (sonde), un pb méca du groupe (l'extracteur) ou un pb de chauffe ( calorstat) ou autre j'y reviendrai.
- Si pb avec le groupe moto-ventilateur, le remplacer.
- Si pb de sonde, faire une analyse pour localiser celle qui est défaillante, j'en connais deux, une vers la pompe à LdR et une sur le bloc échangeur LdR / huile.
- pour le calorstat c'est un peu plus lourd, il te faut te munir d'un thermomètre (soit tu prends celui de madame qu'elle utilise pour la cuisson alimentaire, soit tu t'équipe d'un pistolet infrarouge. Pour le tester tu dois le sortir afin de le plonger dans une casserole d'eau, et la porter à ébullition en contrôlant la T° et vérifiant le seuil de travail de l'ouverture mécanique de la vanne sur son siège.( c'est une capsule de cire qui réagie à la T° du LDR ici simulé par de l'eau, et un ressort antagoniste).
Si disfonctionnement, le remplacer, en fonction de ta localisation géographique tu peux augmenter sa sensibilité dans la plage basse de travail (type https://www.quadratec.com/products/51209_2002.htm )
Attention tout de même, cette manip peu cacher un autre disfonctionnement.

Avant de t'attaquer au thermostat, il sera intéressant de:
- Te munir d'une quantité de LdR suffisante, et d'H²O déminéralisée, le mien est du MOPAR à diluer pour 50% et d'un un tuyau d'arrosage raccordé au réseau, un (e) assistant (e) sera un plus confortable.
- Vérifier visuellement qu'il n'y à aucune traces de projection de LdR séchées autour du bouchon de radiateur de LDR.
- Si oui:
- Changer le bouchon taré (pas chère et safe.
- Moteur froid, tu ouvre ton bouchon de radiateur de LDR, tu contrôles le niveau, il doit arriver au raz du trou d'évent qui revoie au vase d'expansion, en dessous tu perd du liquide.
- Démarrer le GMP, le laisser chauffer, tu vas constater une élévation significative du niveau de LdR dans le goulot de radiateur de LdR, pas de panique, il y est à l'air libre, laisse le déborder en rinçant le sol avec ton tuyau d'arrosage à grande eau.
- Faire varier les Tr/mn (avec mesure pas + de 2000tr/mn et doucement sur le déplacement de la pédale) afin de varier le débit de la pompe à LdR. Le niveau va monter (déborder) et descendre en fonction du débit pression de la pompe. Ne t'inquiètes pas, si tu vois le niveau aucun risque de désamorçage du circuit, tu peux à bas régime compléter le niveau afin de ramener en visuel.
- Tu dois observer qu'aucune bulles de gaz ne s'échappe du LdR.
Si absence de bulles, coupe le GMP, refait le complément de LdR dans le radiateur, referme le bouchon tarré, verifie et complète ton niveau dans le vase d'expansion, va rouler un peu, rentre laisse refroidir, T° résiduelle du GMP = à l'OAT .
- Vérifie le niveau de LdR dans le vase, si bas faire une mise à niveau. (rien d'annormal, le circuit fermé à pompé le LdR manquant par le petit trou d'évent, avec son refroidissement.

Si présence de bulles, 2 pb possibles:
- L'échangeur LdR / huile du bloc filtre
- Joint de culasse cylindre circuit de refroidissement. :peur: :peur: :peur: Pour le détecter facilement, tu pourra utiliser cet outillage: le liquide réagi à la présence de CO (monoxyde de carbone) dans le LdR ( potentiellement les bulles).
Si pas de CO détecté dans les bulles, échangeur.

Voici c'est un peu long mais j'ai essayé d'être concis. ;)
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Message par Okinawa13 »

Je suis d'accord avec toutes les pistes, il faut monter crescendo dans l'analyse de panne.

Commence par et c'est non exhaustif:

- Supprimer si tu as une grille de protection derrière ta calandre.
- Séparer tes radiateurs afin de les souffler et nettoyer les ailettes de refroidissement (attention c'est fragile ces bête là).
- Vérifier les seuils de déclenchement ( l y a 2 vitesses, de tête 104° C et 110°C ) de l'extraction mécanique (tu peux te servir de ton lecteur ODB qui espionne la sonde et vérifier les intensités afin de savoir si c'est un pb d' ordre (sonde), un pb méca du groupe (l'extracteur) ou un pb de chauffe ( calorstat) ou autre j'y reviendrai.
- Si pb avec le groupe moto-ventilateur, le remplacer.
- Si pb de sonde, faire une analyse pour localiser celle qui est défaillante, j'en connais deux, une vers la pompe à LdR et une sur le bloc échangeur LdR / huile.
- pour le calorstat c'est un peu plus lourd, il te faut te munir d'un thermomètre (soit tu prends celui de madame qu'elle utilise pour la cuisson alimentaire, soit tu t'équipe d'un pistolet infrarouge. Pour le tester tu dois le sortir afin de le plonger dans une casserole d'eau, et la porter à ébullition en contrôlant la T° et vérifiant le seuil de travail de l'ouverture mécanique de la vanne sur son siège.( c'est une capsule de cire qui réagie à la T° du LDR ici simulé par de l'eau, et un ressort antagoniste).
Si disfonctionnement, le remplacer, en fonction de ta localisation géographique tu peux augmenter sa sensibilité dans la plage basse de travail (type https://www.quadratec.com/products/51209_2002.htm )
Attention tout de même, cette manip peu cacher un autre disfonctionnement.

Avant de t'attaquer au thermostat, il sera intéressant de:
- Te munir d'une quantité de LdR suffisante, et d'H²O déminéralisée, le mien est du MOPAR à diluer pour 50% et d'un un tuyau d'arrosage raccordé au réseau, un (e) assistant (e) sera un plus confortable.
- Vérifier visuellement qu'il n'y à aucune traces de projection de LdR séchées autour du bouchon de radiateur de LDR.
- Si oui:
- Changer le bouchon taré (pas chère et safe.
- Moteur froid, tu ouvre ton bouchon de radiateur de LDR, tu contrôles le niveau, il doit arriver au raz du trou d'évent qui revoie au vase d'expansion, en dessous tu perd du liquide.
- Démarrer le GMP, le laisser chauffer, tu vas constater une élévation significative du niveau de LdR dans le goulot de radiateur de LdR, pas de panique, il y est à l'air libre, laisse le déborder en rinçant le sol avec ton tuyau d'arrosage à grande eau.
- Faire varier les Tr/mn (avec mesure pas + de 2000tr/mn et doucement sur le déplacement de la pédale) afin de varier le débit de la pompe à LdR. Le niveau va monter (déborder) et descendre en fonction du débit pression de la pompe. Ne t'inquiètes pas, si tu vois le niveau aucun risque de désamorçage du circuit, tu peux à bas régime compléter le niveau afin de ramener en visuel.
- Tu dois observer qu'aucune bulles de gaz ne s'échappe du LdR.
Si absence de bulles, coupe le GMP, refait le complément de LdR dans le radiateur, referme le bouchon tarré, verifie et complète ton niveau dans le vase d'expansion, va rouler un peu, rentre laisse refroidir, T° résiduelle du GMP = à l'OAT .
- Vérifie le niveau de LdR dans le vase, si bas faire une mise à niveau. (rien d'annormal, le circuit fermé à pompé le LdR manquant par le petit trou d'évent, avec son refroidissement.

Si présence de bulles, 2 pb possibles:
- L'échangeur LdR / huile du bloc filtre
- Joint de culasse cylindre circuit de refroidissement. :peur: :peur: :peur: Pour le détecter facilement, tu pourras utiliser cet outillage:


le liquide réagi à la présence de CO (monoxyde de carbone) dans le LdR ( potentiellement les bulles).
Si pas de CO détecté dans les bulles, échangeur.
-A ce niveau là d'intervention, profite en pour rincer et sécher ton radiateur, ton circuit de refroidissement interne au GMP avant de refaire le plein de LdR.
Voici c'est un peu long mais j'ai essayé d'être concis. ;)
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Message par Okinawa13 »

Au delà de ce niveau, j'escale au garagiste.
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Message par moi_clint »

Merci pour la video, j'etais arrivé au démontage comme à 9:50, mais pas su sortir le tunnel !!
J'ai du louper un truc
Wrangler YJ 2.5 - 1992 - vendu
Cherokee KJ 3.7 - 2002 - vendu
Wrangler TJ 2.5 - 1997 - vendu
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Message par zaza »

Salut a tous,
Petit déterrage pour un retex sur le sujet de chauffe.

Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper l'hiver dernier d’où l’arrêt de témoignage sur ce post...

Modif sur la jeep entre temps.
Montage d'une tente de toit, aménagement intérieur avec seconde batterie, frigo, réserve d'eau de 40l...bref du poids et encore du poids.
Une fois tout monte, la voiture est tassée.donc mise en place de cale.

Ces modifs terminées je m'attaque a ce fichu visco, (enfin le garage hein!!!)
Depuis plus de surchauffe observée, même moteur en pleine charge cet été sous 35.
Bon lors d'une montée j'ai quand même eu le LDR qui s'est mis a bouillir...l'aiguille au tableau de bord est restée bien au milieu...curieux

Enfin bref le visco d’origine était bien fatigué

PS (j'ai remis un MOPAR, rien de plus....)
2,5l YJ de 89 vendue
Jk rubicon crd BM vendue
JKU Rubicon crd 2008 boitoto rehausse teraflex 2.5p jantes pneu 285 pc avant treuil galerie de toit avec tente...VENDUE
Bientot en V8!!
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Message par 35wrangler35 »

zaza a écrit : 21 sept. 2021 08:42 PS (j'ai remis un MOPAR, rien de plus....)
Ca me conforte dans mon idée que le mien doit aussi avoir un début de faiblesse je le changerais lors de la distri et au cas ou j'aurais le ventilateur électrique en appui avec la possibilité de le déclencher en manuel
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[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
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Message par NONO07 »

Bonjour ça vient du thermostat. En effet il y a deux ventilateurs le premier est entrain en continue par le moteur, d'ailleurs il y a une courroie d'entraînement. Le second est fixé plus à l'avant contre le réservoir d'eau lave glace et celui là se met en fonction quand le moteur commence à chauffer au-delà de sa limite d'acceptation. Il est donc relié à un thermostat qui est dans une durite du gros circuit de refroidissement dont je ne sais repère car je n'ai pas la revue technique. Mais sur mon Dodge nitro crd c'est comme ça et nous avons Dodge nitro et d'jeep rangler beaucoup de points communs. Le châssi, le moteur, la pompe HP et basse pression, le turbo et même les ventilateur et élément intérieur de l'habitacle.
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