qui a également un Dana 30 à l'avant
JK renfort de pont : est ce nécessaire?
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Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
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Oui tu as raison, mais regarde mes vidéos sur mon groupe facebook (XXHELLE4X4 TERRAIN DE FRANCHISSEMENT DANS LA VIENNE) Le cherokee noir dénudé c'est le mien et quand je vois ce que je lui fout dans la g....e et il bronche pas ! tandis que le JK, j'y vais comme avec une jeune pucelle et il casse et encore, je ne fais pas de HARD avec, juste sortir mon bois et de la balade ras le bol
Y.J 2.5 Litres 1989 en 33, kit 4 pouces pour Mme. (SNIFF vendue)
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J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
J.K 2.8 C.R.D de 2009 en 33, kit (cales plus 5 cms) pour Mr.(YESS, je l'ai encore)
XJ CHEROKEE 2,1 L td de on s'est pas trop, mais allégé et préparé pour le T.T hard, que du bonheur.
XJ CHEROKEE 2,1 l td de 87, en cours de prépa pour rouler stock.
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Il aime pas le couple du CRD
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c'est sur qu'il l'aime pas du tout et mon portefeuille non plus J'ai mis une journée à prendre la décision de le vendre, c'est vraiment à contre coeur, mais là trop c'est trop
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JK renfort de pont : est ce nécessaire?
A l’inverse je n’ai jamais cassé mon dans 30 et nous sommes assez nombreux à faire des sorties terrains ensembles sans jamais avoir eu de soucis avec le Dana 30.
Par contre, je suis ravi de ma rehausse 2,5´´ soit environ 63 mm et je regrette vraiment de ne pas l’avoir fire plus tôt…
Par contre, je suis ravi de ma rehausse 2,5´´ soit environ 63 mm et je regrette vraiment de ne pas l’avoir fire plus tôt…
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JK renfort de pont : est ce nécessaire?
Sur mon Rubicon de 2007 strictement stock et qui voit pas mal de chemins, boue, etc....je n'ai strictement aucun souci, strictement (je dis bien strictement) aucun jeu dans toute la cinématique et train roulant. Mais il n'a que 150000 km on verra bien pour ses 300000/400000 km
J'avais écris il y a quelques années
Et pour faire un peu de math pour nos amateur de grosses roues :
Pour un cylindre l'inertie c'est J=0.5* ∏ *R puissance 2*L
∏ =3.14159
R= le rayon extérieur (ici à la puissance 2)
L la largeur du cylindre
Si ma roue est plus grande au rayon (passage de 31" stock à 37" par exemple), l'inertie est augmentée de (37/31) puissance 2 = 43 %
Si la masse de la roue est augmentée de 40 % par exemple le moment d'inertie est multiplié par 2 (bref 100 %)
Bref dans ce cas le pont est soumis à 2 fois plus d'effort
Pour les CONducteurs
En reprise d’adhérence la transmission encaisse :
Le couple instantané qui est C=J (notre fameuse inertie) *dw/dt (dw/dt c'est la variation de la vitesse angulaire). Donc une reprise d'adhérence brutale le dt va tendre vers 0 avec un dw/dt donc très important !
En poussant à fond la formule de math avec une reprise d’adhérence instantanée dw/dt va tendre vers l'infini et tu vas casser un pont de chars Leclerc comme du crystal......et les gros pneus reprennent mieux l'adhérence que les petits.....donc non seulement ton énergie à dissiper est plus importante mais elle va se dissiper plus vite.....au risque de tout tordre
Bref pour résumer :
- En configuration STOCK un JK est solide pour 99% des besoins.
- Si tu surmontes tes pneus tu AUGMENTES de façon très significative le moment d'inertie donc RENFORT OBLIGATOIRE
- La reprise d'adhérence (exemple tu sautes une bosses avec l'accélérateur à fond...) est DESTRUCTRICE.
- Une reprise d'adhérence instantanée est à même de casser une chaîne de transmission de poids lourd OU de charc Leclerc
Ce qui tue une transmission :
- Reprise d'adhérence : par exemple tu sautes, tu ne relâches pas l'accélérateur en l'air et la roue rencontre une surface adhérente....
- Tu patines sur de l'herbe grasse, de la boue et instantanément tu rencontres une surface adhérente
Si tu roules vites et tu rencontres un trou sur la chaussée.....tu freines au maximum avant mais quand la roue arrive dans le trou tu RELACHES le frein car sinon le couple de freinage va s'additionner à ce satané trou qui a envie de tout casser
Bref c'est simple pour ne pas casser un pont : en cas de doute tu ne FREINES PAS et tu n'accélères PAS !!!!
J'avais écris il y a quelques années
Et pour faire un peu de math pour nos amateur de grosses roues :
Pour un cylindre l'inertie c'est J=0.5* ∏ *R puissance 2*L
∏ =3.14159
R= le rayon extérieur (ici à la puissance 2)
L la largeur du cylindre
Si ma roue est plus grande au rayon (passage de 31" stock à 37" par exemple), l'inertie est augmentée de (37/31) puissance 2 = 43 %
Si la masse de la roue est augmentée de 40 % par exemple le moment d'inertie est multiplié par 2 (bref 100 %)
Bref dans ce cas le pont est soumis à 2 fois plus d'effort
Pour les CONducteurs
En reprise d’adhérence la transmission encaisse :
Le couple instantané qui est C=J (notre fameuse inertie) *dw/dt (dw/dt c'est la variation de la vitesse angulaire). Donc une reprise d'adhérence brutale le dt va tendre vers 0 avec un dw/dt donc très important !
En poussant à fond la formule de math avec une reprise d’adhérence instantanée dw/dt va tendre vers l'infini et tu vas casser un pont de chars Leclerc comme du crystal......et les gros pneus reprennent mieux l'adhérence que les petits.....donc non seulement ton énergie à dissiper est plus importante mais elle va se dissiper plus vite.....au risque de tout tordre
Bref pour résumer :
- En configuration STOCK un JK est solide pour 99% des besoins.
- Si tu surmontes tes pneus tu AUGMENTES de façon très significative le moment d'inertie donc RENFORT OBLIGATOIRE
- La reprise d'adhérence (exemple tu sautes une bosses avec l'accélérateur à fond...) est DESTRUCTRICE.
- Une reprise d'adhérence instantanée est à même de casser une chaîne de transmission de poids lourd OU de charc Leclerc
Ce qui tue une transmission :
- Reprise d'adhérence : par exemple tu sautes, tu ne relâches pas l'accélérateur en l'air et la roue rencontre une surface adhérente....
- Tu patines sur de l'herbe grasse, de la boue et instantanément tu rencontres une surface adhérente
Si tu roules vites et tu rencontres un trou sur la chaussée.....tu freines au maximum avant mais quand la roue arrive dans le trou tu RELACHES le frein car sinon le couple de freinage va s'additionner à ce satané trou qui a envie de tout casser
Bref c'est simple pour ne pas casser un pont : en cas de doute tu ne FREINES PAS et tu n'accélères PAS !!!!
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Merci pour les infos, mais la réalité est tout autre, juste un exemple : première casse, véhicule 80 000 KMS strictement d'origine pneus d'origine (ils étaient bon à changer) que de la route, jamais de TT (je faisais 30 à 35 000 kms par an avec). Je me pose en 2 roues motrice dans du sable, je me met en 4, je démarre normalement et casse du demi arbre avant gauche. Tous les copains de mon club qui ont des JK ont tous cassés dans les mêmes conditions ! J'ai un pote qui en a eu marre il a changé pour un dana 44, il est en 35 et là ça bouge pas et d'ailleurs il me semble que les derniers JK qui se vendaient à la fin étaient en 44 à l'avant ?GROSS a écrit : ↑23 juin 2022 18:56 Sur mon Rubicon de 2007 strictement stock et qui voit pas mal de chemins, boue, etc....je n'ai strictement aucun souci, strictement (je dis bien strictement) aucun jeu dans toute la cinématique et train roulant. Mais il n'a que 150000 km on verra bien pour ses 300000/400000 km
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Pour un cylindre l'inertie c'est J=0.5* ∏ *R puissance 2*L
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R= le rayon extérieur (ici à la puissance 2)
L la largeur du cylindre
Si ma roue est plus grande au rayon (passage de 31" stock à 37" par exemple), l'inertie est augmentée de (37/31) puissance 2 = 43 %
Si la masse de la roue est augmentée de 40 % par exemple le moment d'inertie est multiplié par 2 (bref 100 %)
Bref dans ce cas le pont est soumis à 2 fois plus d'effort
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En reprise d’adhérence la transmission encaisse :
Le couple instantané qui est C=J (notre fameuse inertie) *dw/dt (dw/dt c'est la variation de la vitesse angulaire). Donc une reprise d'adhérence brutale le dt va tendre vers 0 avec un dw/dt donc très important !
En poussant à fond la formule de math avec une reprise d’adhérence instantanée dw/dt va tendre vers l'infini et tu vas casser un pont de chars Leclerc comme du crystal......et les gros pneus reprennent mieux l'adhérence que les petits.....donc non seulement ton énergie à dissiper est plus importante mais elle va se dissiper plus vite.....au risque de tout tordre
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- Tu patines sur de l'herbe grasse, de la boue et instantanément tu rencontres une surface adhérente
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Attention le truss requiert au moins 7cm de rehausse + bump stops rallongés autrement bobo au bloc moteur a la 1ere grosse compression de suspension !Carlito a écrit : ↑10 juin 2022 11:22 Bonjour,
nous avons un JKU, donc pont dana 30 à l'avant, notre utilisation sera sur route, et hors route, balade et terrain également.
nous pensons faire un renfort de pont soudé par le dessous, qu'en pensez-vous?
sachant que je suis plutôt pas trop bourrin, mais c'est possible que je soit un peu moins dans la douceur ^^
on hésite dans l'ordre des choses à faire, rehausse + 50/150 et où renfort de pont dana 30
qu'en pensez-vous?
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