JK/JKU CRD : liquide de refroidissement OAT ou HOAT ? Quid si on se trompe ?

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NicoJPW
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JK/JKU CRD : liquide de refroidissement OAT ou HOAT ? Quid si on se trompe ?

Message par NicoJPW »

Okinawa13 a écrit : 26 oct. 2021 20:43 N'oublie pas que l'aditif c'est de l'eau déminéralisée dosée à 50% ;)
Yes
Merci l'ami aviateur :1:
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Message par nicolas bellic »

teknis a écrit : 30 août 2021 04:41 Voila ce que l'on trouve sur le net concernant ces 2 LdR .
https://www.voiturebonoccasion.com/ques ... fonctions/
Petite histoire que j'ai vécu personnellement :
Il y a des années pour avoir mis dans une Renault le mauvais LdR, j'ai été obligé de changer carrément la culasse (alu) en plus de son joint qui avait claqué. Lors du démontage la culasse était rongé à plusieurs endroits, et même un trou où tu pouvais y mettre le début du petit doigt !! :shocked!:
Bien sur les dégâts ne se sont pas fait en 1 jours, mais le résultat était là..
Depuis je respecte les préconisations du constructeur... :mrgreen:
Je lis les éléments et suis un peudépité sur les divers LR car il est spécifié pour l'OAT 01 à 10 ans ou 150000 km de durée alors que tout le monde ici visiblement change tous les 2 ou 3 ans voire moins ..
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Message par teknis »

Chacun fait comme il veut....
Si une personne décide de faire sa vidange tous les 1000km on ne peut pas le blâmer, même si nous savons pertinemment que cela ne sert à rien.. ;)
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Message par nicolas bellic »

Ok ... je comprends ... 😎
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Message par erb »

bon moi j'ai rien compris:

on dit comme l'article cité plus haut que OAT c'est violet mais je vois que OAT peut aussi être rose et en 2013 jeep passe de HOAT à OAT qui peut avoir la couleur du HOAT... :colere2:

et moi c'est un JKU 2013 avec liquide d'origine rose donc pas de chance....

peut on voir l'info avec le code VIN? ? :reflexion:
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Message par Okinawa13 »

Voici en page 2 ce qui se passe en cas de mixage malencontreux...
+https://www.wranglerforum.com/threads/2 ... 458/page-2
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
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Message par NicoJPW »

Attention ⚠ les copains.
Comme je le disais plus haut, j'ai commandé du Paraflu " le même que sur l'autocollant du cache radiateur "
Et le liquide est bien rose pour un JKU de 2014 contrairement à Mopar qui est violet
Ce qui compte réellement c'est l'indice constructeur comme sur mon livret Chryler MS 12106..
Modifié en dernier par NicoJPW le 28 nov. 2021 17:32, modifié 1 fois.
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Message par erb »

Le paraflu est OAT ?, j ai la même étiquette …
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Message par NicoJPW »

e03d18a26e6e0b800e5ecd022f071c31910e (2).pdf
(202.15 Kio) Téléchargé 108 fois
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Message par erb »

NicoJPW a écrit : 27 nov. 2021 22:00 e03d18a26e6e0b800e5ecd022f071c31910e (2).pdf
Voilà qui est clair, pas le titre du fichier, mais le fichier paraflu c est un produit OAT italien « et voilà «  tout est dit.
Fin du doute

Merci et bon dimanche
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Message par corand »

Hummm ... qui vous dit que le livret (guide d'utilisateur) correspond bien avec votre version de JK ... ? Et donc que les préconisations sont adaptées... ? J'ai le cas (le livret contredit Jeep) :paspossible:
Ceci dit, je n'ai pas de solution à proposer si ce n'est approfondir sur base du VIN auprès de Jeep pour se rassurer (ou se faire peur, selon). :mdr2:

Après, une chose reste acquise : il faut du liquide de refroidissement. Tant qu'il y en a c'est déjà bien.
Il nous faudrait ici un chimiste en mécanique automobile pour nous renseigner d'avantage si le fait d'utiliser soit du OAT ou du HOAT en erreur a un impact significatif.

Alors, gruyère ou parmesan ?

:salut:
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Message par NicoJPW »

C'est quoi l'erreur dans ton livret Corand ?
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Message par corand »

NicoJPW a écrit : 28 nov. 2021 21:28 C'est quoi l'erreur dans ton livret Corand ?

J'ai un JK fabriqué le 15/02/2012 donc ce devrait être du HOAT. Pourtant, le livret mentionne OAT comme liquide de refroidissement (... alors que le OAT n'est devenu la norme chez Jeep qu'à partir de 2013 d'après ce que j'ai lu) !
Bref, pas moyen de savoir :paspossible:
Et surtout : la couleur n'est absolument pas un indice.

J'utilise donc du Petronas Paraflu Up qui est OAT (normes MS-12106 ASTM D3306) ... mais c'est peut-être une erreur :dol: ... où alors ça n'a aucune importance :reflexion:
Modifié en dernier par corand le 05 déc. 2021 19:18, modifié 2 fois.
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Message par Domiwan »

Je viens de regarder sur ma notice en anglais récupérée sur le net, c'est du HOAT pour les version 2007, mais comme c'est la version américaine, elle ne parle que du 3.8l, pas du diésel... il y aurait une différence ? :dol:
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Message par NicoJPW »

corand a écrit : 04 déc. 2021 23:54
NicoJPW a écrit : 28 nov. 2021 21:28 C'est quoi l'erreur dans ton livret Corand ?

J'ai un JK fabriqué le 15/02/2012 donc ce devrait être du HOAT. Pourtant, le livret mentionne OAT comme liquide de refroidissement (... alors que le OAT n'est devenu la norme chez Jeep qu'à partir de 2013 d'après ce que j'ai lu) !
Bref, pas moyen de savoir :paspossible:
Et surtout : la couleur n'est absolument pas un indice.

J'utilise donc du Petronas Paraflu Up qui est OAT (normes MS-12106 ASTM D3306) ... mais c'est peut-être une erreur :dol: ... où alors ça n'a aucune importance :reflexion:
Moi je prends également les indices constructeurs de mon livret :1:
Et vu tes 200000km je pense pas que ce soit une erreur :reflexion:
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