collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Avatar du membre
perku-t
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 131
Enregistré le : 05 déc. 2019 22:51
Modèle : Commander
Localisation : Nouvelle-Calédonie

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par perku-t »

Fred_4WD a écrit : 19 sept. 2021 06:06 Même en roulant stock il y a des risques: l’excès d’huile dans le collecteur sur mon 200cv a fini par couler dans l’électronique de commande des trappes du swirl qui est dans le collecteur d’admission et il a fallu changer le collecteur d’admission tout entier car la commande du swirl ne se détaille pas…. La pièce vaut plus de 1800€ Chez Jeep et il y a 8 heures de main d’œuvre…

Image

Image
corand a écrit : 19 sept. 2021 07:06 Oui Fred c'est exact. C'est l'accumulation de carbone qui fini par bloquer le moteur des clapets (actuator) :

Image

Image

:salut:
Dites moi tous les deux @Fred_4WD et @corand cela ne vous dirais pas qu'on ouvre un sujet là dessus svp ? ce weekend je me suis attaqué au collecteur justement à cause de cette coulure noire qui apparait depuis quelques temps mais je me suis arreté après avoir démonté durite admission après échangeur, MAF, Papillon, EGR, coude métal rigide cache ventilo et ventilo... et en premier le vase d'expansion et ses 3 écrous :ohnon:
je me suis stoppé quand j'ai vu qu'il fallait que je m'attaque à l'alternateur et que je n'avais pas de clef assez grosse pour desserer le ventilo/viscocoupleur pour détendre ensuite la courroie d'accessoire (j'aime bien y voir clair).

je suis à 155.000 km et voici l'état des éléments d'admission juste sortie sans nettoyage :

Image
Image
le MAF je trouve super correct, je ne l'ai pas nettoyé avant de le remonter

Image
Image
Image
l'EGR super correct aussi, juste mis ensuite un coup de chiffon sans produit

Image
par contre celui-ci et autour à l'interieur du collecteur super sale et bien gras noir

je n'ose pas imaginer ce qui a du s'accumuler un peu plus bas dans le collecteur d'admission et qui suinte autour du mecanisme d'activation des volets.

pensez vous qu'il soit possible de démonter le boitier mécanique en dessous du collecteur sans tomber le collecteur ?
j'ai l'intension d'essayer quand même ce soir, peut être par dessous en demontant le démarreur, j'ai l'impression que ce sera plus rapide et pratique.

des idées de prévention, des infos ?
d'avance merci
Modifié en dernier par perku-t le 20 sept. 2021 01:57, modifié 1 fois.
JKU CRD200 BVA 2012 MW3 2" lift, Full LED, Fox TeraFlex ProComp, DTE PedalBox & PowerControl X, OBD JScan, iPhone 11 :blabla:
200.000 Km à août 2023 // Smiles per gallons® certified driver :multi:
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par corand »

Hello,

C'est une bonne idée que tu as perku-t de lancer ce topic :1:

Peut-être que tu ne le sais pas mais il y a d'origine un séparateur d'huile sur le JK CRD dès 2010. Le bien-fondé du placement d'un catchcan de type ProVent 200 se pose donc...
Le séparateur d'origine semble efficace et j'ai- comme toi avec ce que l'on voit sur tes très bonnes photos- remarqué que certains capteurs sonf très propres (MAF, MAP) après quelques milliers de km. Il n'en demeure pas moins qu'en effet certains organes s'encrassent.
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
perku-t
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 131
Enregistré le : 05 déc. 2019 22:51
Modèle : Commander
Localisation : Nouvelle-Calédonie

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par perku-t »

oui le séparateur d'huile c'est celui dans le carré bleu sur la photo ci-après :
Image

j'avais prévu de déclipser le cache pour regarder dedans mais j'ai zappé au remontage, peut être qu'il y a une purge du séprateur à faire ou un nettoyage ?.

dans mon cas c'est typiquement le carbone mélangé à l'huile qui s'accumule et c'est pas terrible franchement.

en cas de blocage de la tringlerie du "swirl actuator" j'ai vu sur d'autre CRD 3.0 litres qu'une résistant de 4,7khoms faisait l'affaire entre 2 broche du connecteur, je me documente encore pour voir si c'est jouable sur notre 2.8.
mais là il va falloir sérieusement que je m'attaque à ce boitier sous l'admission d'air, d'après ce que je vois sur la première photo de Fred_4WD il y a trois fixations, maintenant reste à capter comment le bras du moteur se découple pour procéder au nettoyage / inspection ?

Image

Pour l'instant j'ai mis à charger la camera endoscopique pour aller voir autour ce soir et bien identifier l'origine de ces coulures qui recommence après mon degraissage du moteur.

Je me demande par ailleurs si le provent 200 en plus n'assecherait pas trop l'admission au point que le carbone se durcisse trop et bloque, au moins quand c'est gras çà bloque rien... juste une supposition
JKU CRD200 BVA 2012 MW3 2" lift, Full LED, Fox TeraFlex ProComp, DTE PedalBox & PowerControl X, OBD JScan, iPhone 11 :blabla:
200.000 Km à août 2023 // Smiles per gallons® certified driver :multi:
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4194
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par Fred_4WD »

L’idée de développer ce sujet est bonne car il semble que cette maladie touche de nombreux 2.8 CRD qui finissent par tomber en panne. :1:

Pour info, JSCAN ne sais pas lire le code défaut exact correspond au problème et donne simplement un code génétique
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
guydred
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1398
Enregistré le : 14 mai 2016 15:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : Nord de Strasbourg

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par guydred »

J'ai démonté les mêmes pièces que toi il y a 15 jours.
Même état à 105000 km.
Par contre une couche importante de carbone gras dans la partie dans laquelle rentre le tube métallique.
J'y suis allé à la spatule et l'aspirateur pour enlever cette ''croute''.
Je voulais chercher l'origine du bruit étrange que j'ai quand je lâche l'accélérateur. Je découvre grâce à ce sujet la présence de ce volet. Cela pourrait expliquer le bruit.

viewtopic.php?t=83819
Jeep, Tout commence là où la route s'arrête.

JK Unlimited 2.8 crd novembre 2011 boite manuelle.
130 000 kms
Avatar du membre
bill
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4594
Enregistré le : 09 févr. 2014 09:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30650 Rochefort Du Gard

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par bill »

Changé ce fameux collecteur a 115000 Km, il était dans un état lamentable et pissait l'huile par la carte , il était meme dessoudé a un endroit , 5 mois pour avoir la piece :siffleur:
Image

JK Sahara bleu de 2011, ne sera jamais à vendre !!!!
JLUR rouge
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4194
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par Fred_4WD »

Chez Jeep?
Sur eBay j’ai reçu le mien de Grèce en 4 jours.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par corand »

Alors pour la partie électrique j'ai trouvé ce schéma dans le manuel d'atelier (JK CRD 2012) :
SWIRL-ELEC-1.jpg
Si je comprends bien, l'actuateur du SWIRL - tout comme la vanne EGR entre autres - est alimenté par le TIPM et commandé par le PCM (plus exactement sa partie ECM) via relais.

Voici un zoom sur la partie SWIRL :
SWIRL-ELEC-1-ZOOM.jpg
On voit mieux ici les câbles concernés.

Autre extrait traduit :
L'actuateur du SWIRL est contrôlé à l'aide d'un circuit à modulation de largeur d'impulsion (PWM) par le module de commande du groupe motopropulseur (PCM). L'actuateur du SWIRL dispose d'un capteur de position interne qui est surveillé par le PCM sur le circuit de signal du SWIRL (N119). L'actuateur du SWIRL est utilisé pour créer des turbulences dans l'air entrant dans la chambre de combustion, ce qui contribue à réduire les émissions.

Donc en gros, ça devrait être parfaitement possible de laisser le SWIRL en position 'plein ouvert' afin de laisser circuler un maximum d'air. Compte tenu de l'encrassement ce serait top. Reste à savoir comment faire :reflexion:

Enfin, et concernant uniquement le SWIRL, j'ai trouvé les codes suivants pour les messages d'erreurs :
P2008-INTAKE MANIFOLD RUNNER (SWIRL) CONTROL CIRCUIT OPEN - BANK 1
P2009-INTAKE MANIFOLD RUNNER (SWIRL) CONTROL CIRCUIT LOW - BANK 1
P2010-INTAKE MANIFOLD RUNNER (SWIRL) CONTROL CIRCUIT HIGH - BANK 1
P2014-INTAKE MANIFOLD RUNNER (SWIRL) POSITION SENSOR CIRCUIT
P2015-INTAKE MANIFOLD RUNNER POSITION SENSOR PERFORMANCE - BANK 1
P2016-INTAKE MANIFOLD RUNNER (SWIRL) POSITION SENSOR CIRCUIT LOW - BANK 1
P2017-INTAKE MANIFOLD RUNNER (SWIRL) POSITION SENSOR CIRCUIT HIGH - BANK1

:salut:
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4194
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par Fred_4WD »

Alors tu as raison, il est possible de bloquer les volets en position ouverte et de reprogrammer le calculateur pour qu’il ignore leur fonctionnement et cela ne semble pas poser de problème de performances ni de consommation.

la reprog moteur coûtant un peu plus de 1000€ avec malgré tout un risque de combustion incomplète a certains régîmes qui pourrait encrasser davantage le moteur, le FAP ou le catalyseur, j’ai préféré payer un peu plus cher et remettre tout en état.

Créer des turbulences à l’admission a pour but de favoriser l’évacuation des gaz d’échappement, améliorer le remplissage d’air, et homogénéiser le mélange air/carburant à certains régîmes (probablement à basse et moyenne charge).
En fonction de l’utilisation faite et du style de conduite pratiqué, cela peut être superflu… ou pas!
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par corand »

Je préfère aussi laisser le moteur OEM dans la mesure du possible.

Mais :reflexion: quel carburant utilisez vous ? Car il y a quand même une chose étrange : j'ai 200.000 km+ et contrairement à toi Fred je n'ai à priori pas encore de problème au niveau du collecteur d'admission. Bill a également eu des soucis à ce niveau et avec un kilométrage bien plus faible...

Est-ce que le fait de n'utiliser que du diesel premium à son importance ?

(Je ne fais pas exprès de faire le plein avec ça :pasdac2: mais il n'y a qu'une cuve gasoil à la station Q8 près de chez moi et en fait c'est du HQ :) vendu au prix du normal. J'ai appris ça en discutant avec le chauffeur du camion citerne ...Voilà pour l'anecdote).
Modifié en dernier par corand le 21 sept. 2021 07:36, modifié 1 fois.
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12469
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par Domiwan »

Est ce que ce système de swirl est présent aussi sur la version 177 cv ?
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
perku-t
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 131
Enregistré le : 05 déc. 2019 22:51
Modèle : Commander
Localisation : Nouvelle-Calédonie

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par perku-t »

sur le 3.0CRD ils vendent des détrompeur a installer à la place de la prise en déconnectant le "swirl flap actuator" basiquement une resistance de 4.7kohms entre les 2 bornes exterieures de la prise. cela annule le code defaut et laisse inactif le flap.

çà annule le code P2015 de ce que j'ai pu lire. dans google : crd swirl flap motor bypass mod

sur un forum jeep :
https://www.jeepforum.com/forum/f67/swi ... d-1397852/
https://www.jeepforum.com/forum/f67/crd ... r-1380618/

Image
Image
Image
Image

une piste à explorer, j'ai des resistances de ce calibre à la maison mais je vais d'abord explorer plus :D
j'ai posé la question sur le forum australien pour savoir si c'est transposable à nos 2.8 crd on verra bien, ils sont plutôt callé sur ce forum (sauf quand ils se prennent la tête entre EGR et non EGR modification lol)
JKU CRD200 BVA 2012 MW3 2" lift, Full LED, Fox TeraFlex ProComp, DTE PedalBox & PowerControl X, OBD JScan, iPhone 11 :blabla:
200.000 Km à août 2023 // Smiles per gallons® certified driver :multi:
Avatar du membre
perku-t
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 131
Enregistré le : 05 déc. 2019 22:51
Modèle : Commander
Localisation : Nouvelle-Calédonie

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par perku-t »

corand a écrit : 21 sept. 2021 06:54 Quel carburant utilisez vous ? Car il y a quand même une chose étrange : j'ai 200.000 km+ et contrairement à toi Fred je n'ai à priori pas encore de problème au niveau du collecteur d'admission. Bill a également eu des soucis à ce niveau et avec un kilométrage bien plus faible...

Est-ce que le fait de n'utiliser que du diesel premium à son importance ?

(Je ne fais pas exprès de faire le plein avec ça :pasdac2: mais il n'y a qu'une cuve gasoil à la station Q8 près de chez moi et en fait c'est du HQ :) vendu au prix du normal. J'ai appris ça en discutant avec le chauffeur du camion citerne ...Voilà pour l'anecdote).
je n'utilise depuis le départ (achat à 95.000 km désormais 155.000 km) que le diesel MOBIL Synergy (premium) de la même station dont les cuves sont récentes.
je fais 100 km par jour (2x50km) de la territoriale entre 90 et 110 km/h, jamais de ville. pas d'autoroute ici pour dépasser le 110km/h vitesse limite sur la territoriale cad pour ici on se croise à 110km/h... c'est pas terrible çà...
JKU CRD200 BVA 2012 MW3 2" lift, Full LED, Fox TeraFlex ProComp, DTE PedalBox & PowerControl X, OBD JScan, iPhone 11 :blabla:
200.000 Km à août 2023 // Smiles per gallons® certified driver :multi:
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par corand »

Domiwan a écrit : 21 sept. 2021 07:01 Est ce que ce système de swirl est présent aussi sur la version 177 cv ?
Je ne sais pas... tu devrais regarder dans le manuel d'atelier (je n'ai que ceux du 2012 et 2014).
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12469
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par Domiwan »

Merci :1:

Je n'ai pas de manuel d'atelier, mais le plus simple je pense est que je regarde sous le capot. :mdr2:
Ils en vendent chez jeep....store, et c'est noté wrangler 07-18 donc..... :reflexion:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Répondre