Fred_4WD a écrit : ↑19 sept. 2021 06:06 Même en roulant stock il y a des risques: l’excès d’huile dans le collecteur sur mon 200cv a fini par couler dans l’électronique de commande des trappes du swirl qui est dans le collecteur d’admission et il a fallu changer le collecteur d’admission tout entier car la commande du swirl ne se détaille pas…. La pièce vaut plus de 1800€ Chez Jeep et il y a 8 heures de main d’œuvre…
![]()
Dites moi tous les deux @Fred_4WD et @corand cela ne vous dirais pas qu'on ouvre un sujet là dessus svp ? ce weekend je me suis attaqué au collecteur justement à cause de cette coulure noire qui apparait depuis quelques temps mais je me suis arreté après avoir démonté durite admission après échangeur, MAF, Papillon, EGR, coude métal rigide cache ventilo et ventilo... et en premier le vase d'expansion et ses 3 écrous

je me suis stoppé quand j'ai vu qu'il fallait que je m'attaque à l'alternateur et que je n'avais pas de clef assez grosse pour desserer le ventilo/viscocoupleur pour détendre ensuite la courroie d'accessoire (j'aime bien y voir clair).
je suis à 155.000 km et voici l'état des éléments d'admission juste sortie sans nettoyage :

le MAF je trouve super correct, je ne l'ai pas nettoyé avant de le remonter

l'EGR super correct aussi, juste mis ensuite un coup de chiffon sans produit

par contre celui-ci et autour à l'interieur du collecteur super sale et bien gras noir
je n'ose pas imaginer ce qui a du s'accumuler un peu plus bas dans le collecteur d'admission et qui suinte autour du mecanisme d'activation des volets.
pensez vous qu'il soit possible de démonter le boitier mécanique en dessous du collecteur sans tomber le collecteur ?
j'ai l'intension d'essayer quand même ce soir, peut être par dessous en demontant le démarreur, j'ai l'impression que ce sera plus rapide et pratique.
des idées de prévention, des infos ?
d'avance merci