collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4194
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par Fred_4WD »

Alors, je ne me fierais pas au infos de ce site. J’ai vu de nombreuses fois sur ce site et d’autres des aberrations de ce genre avec des pièces situées comme compatibles 2007-2018 qui de toute évidence n’étaient pas identiques avant et après 2010.

La référence mopar 68142871AC est bien spécifique aux 2011-2018.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par corand »

Domiwan a écrit : 21 sept. 2021 07:48 Je n'ai pas de manuel d'atelier
Si tu veux je peux mettre le dossier pour le 2012 sur mon drive. Tu as un 2008 mais bon ça pourrait quand même être intéressant.
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par corand »

bill a écrit : 20 sept. 2021 19:19 Changé ce fameux collecteur a 115000 Km, il était dans un état lamentable et pissait l'huile par la carte , il était meme dessoudé a un endroit
Salut,
Tu parles bien du collecteur d'admission ? Comme il est en plastique je me demande ce qui s'était dessoudé :reflexion:
Et de quelle "carte" s'agit-il ?
Merci
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4194
Enregistré le : 17 déc. 2011 21:43
Modèle : JK/JKU
Localisation : Jouars-Pontchartrain (78) - France

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par Fred_4WD »

La carte dont parle Bill est probablement la carte électronique qui contrôle l’actuateur et est située tout en dessous du collecteur là où j’ai mis une flèche rouge au début de ce post.

C’est bien cette carte qui crame quand elle baigne dans l’huile.

Quand aux soudures, une pièce en plastique compliquée et creuse comme le collecteur d’admission ne peut pas être moulée en une seule pièce. Elle est généralement composée d’au moins deux demi coquilles qui peuvent être assemblées ensemble par soudage haute fréquence du plastique.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par corand »

Merci Fred_4WD pour ta réponse :1: ... toujours un plaisir de te lire ;)
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12469
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par Domiwan »

corand a écrit : 21 sept. 2021 22:00 Si tu veux je peux mettre le dossier pour le 2012 sur mon drive.
Oui, merci c'est sympa. Je vais surement trouver des similitudes.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par corand »

J'ai essayer de synthétiser l'ensemble circuit d'air pour que ce soit simple à comprendre.
Le SWIRL est bien entendu au niveau du collecteur d'admission.
circuit-air-corand.jpg
L'encrassement général du moteur est du en partie au séparateur d'huile monté d'origine (CCV / qui redirige une partie des gaz du carter moteur vers l'admission d'air, avant le turbo), et surtout à cause de la vanne EGR (qui elle ne filtre rien et ne fait que faire recirculer).

Le démontage du capteur MAP permet de se faire une petite idée du niveau d'encrassement (huile et carbone) qu'il y a dans le circuit.

Sauf erreur, et par ordre d'encrassement progressif : EGR / SWIRL (collecteur d'admission) / Turbo / Intercooler

Le séparateur d'huile monté d'origine sur le CRD (CCV : Closed Crankcase Ventilation) fonctionne comme son nom l'indique en circuit fermé, tout en drainant l'huile récupérée vers le moteur (ce qui est bien pour la lubrification). En dehors du fait qu'il est vraiment difficilement accessible pour un nettoyage (démonter la moitié du moteur ...), le problème c'est qu'il n'est pas efficace à 100 % pour récupérer les vapeurs d'huile présentes dans les gaz d'échappement ... et ça incite donc à installer un séparateur d'huile complémentaire.

Il me semble que si on veut ajouter un séparateur d'huile complémentaire en sortie du CCV, un système sophistiqué comme le ProVent 200 (il a un clapet de pression) n'est théoriquement pas nécessaire : n'importe quel "catch can" étanche (pour maintenir la pression) devrait suffire.

L'idéal bien sûr serait de ne pas avoir de vanne EGR ou d'avoir monté un séparateur d'huile en sortie de vanne EGR... ce serait top pour le collecteur d'admission ;)
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12469
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par Domiwan »

corand a écrit : 22 sept. 2021 10:16 Le démontage du capteur MAP permet de se faire une petite idée du niveau d'encrassement (huile et carbone) qu'il y a dans le circuit.
C'est un des seuls trucs que j'ai démonté sur le moteur, et il était propre, ça doit être de bon augure pour le reste ? :reflexion:
Merci pour le schéma :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par corand »

Domiwan a écrit : 22 sept. 2021 06:57 Oui, merci c'est sympa.
De rien ;)
Tu trouves le lien dans ma signature ici en-dessous.
Attends un peu avant de télécharger car ç'est en upload actuellement :salut:
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
bill
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4594
Enregistré le : 09 févr. 2014 09:51
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30650 Rochefort Du Gard

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par bill »

Fred_4WD a écrit : 22 sept. 2021 06:14 La carte dont parle Bill est probablement la carte électronique qui contrôle l’actuateur et est située tout en dessous du collecteur là où j’ai mis une flèche rouge au début de ce post.

C’est bien cette carte qui crame quand elle baigne dans l’huile.



Quand aux soudures, une pièce en plastique compliquée et creuse comme le collecteur d’admission ne peut pas être moulée en une seule pièce. Elle est généralement composée d’au moins deux demi coquilles qui peuvent être assemblées ensemble par soudage haute fréquence du plastique.
C'est tout a fait çà la carte a pris l'huile et le carter c'est ouvert en deux, défaut qui apparement est assez récurent sur le JK
Image

JK Sahara bleu de 2011, ne sera jamais à vendre !!!!
JLUR rouge
Avatar du membre
perku-t
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 131
Enregistré le : 05 déc. 2019 22:51
Modèle : Commander
Localisation : Nouvelle-Calédonie

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par perku-t »

y'en a qui bossent bien !! merci @corand
question le MAP il est pas plutôt en amont en ce qui nous concerne ? c'est pour çà qu'il est propre d'ailleurs
Image

je me demande si changer d'huile vers de la moins fluide ce serait pas un peu mieu pour nos diesel kilométrés ? car si trop fluide elle se vaporise trop etc...

The piece à démonter si vous voulez regarder l'encrassement le plus simplement c'est celle-ci :
Image

et à mon avis le faire régulièrement et la nettoyer est une bonne chose car j'ai l'imression que l'espèce de crasse de meule noir s'aglutine dessus est se sépare de temps en temps quand il y en, a trop pour finir dans le collecteur etc...
au démontage vous verrez également autour de la protubérance dans le flux de l'admission çà s'aglutine bien.
Image
les blocs se forment à cet endroit là et se séparent ensuite quand ils sont trop importants.
JKU CRD200 BVA 2012 MW3 2" lift, Full LED, Fox TeraFlex ProComp, DTE PedalBox & PowerControl X, OBD JScan, iPhone 11 :blabla:
200.000 Km à août 2023 // Smiles per gallons® certified driver :multi:
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par corand »

Alors voici quelques conseils trouvés parciparlà pour limiter l'encrassement :

- éviter les petits trajets fréquents : le moteur doit chauffer ou sinon il ne 's'autonettoie' pas (encrassement EGR, turbo, calalyseur, FAP, etc.)
- éviter de rouler trop souvent en-dessous de 2000 t/min (donc pas trop cool)
- rouler régulièrement sur autoroute (120 km/h)
- utiliser du diesel premium
- ajouter un additif décalaminant de temps en temps dans le réservoir diesel (faire un plein complet de diesel)
- réaliser un décalaminage hydrogène tous les 100.000 km
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12469
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par Domiwan »

Peu être une question bizarre mais le décalaminage du moteur ne risque t'il pas de boucher le fap ?
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
perku-t
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 131
Enregistré le : 05 déc. 2019 22:51
Modèle : Commander
Localisation : Nouvelle-Calédonie

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par perku-t »

Âmes sensibles s'abstenir de regarder la suite, image hard pour des jeeper :mdr2:

démontage du démarreur pour accéder par en dessous au moteur du swirl en dessous de l'admission :
démarreur 2 écrous clef de 15 et 1 écrou clef de 13 pour le (+), la cosse de l'exitateur (+) un peu étrange à décrocher.

Image
il faut démonter les deux vis rouges pour accéder à la troisième vis bleu sur les 3 qui tiennent le module/moteur swirl
2 écrous clef de 8 et 3 vis torx 25

là je m'aperçois que le bras du moteur qui active les flaps est cassé et pend:
Image

le module est ainsi enlevé et baigne dans l'huile car l'huile est passée par l'axe du moteur dans le module:
Image

après d"montage de la tête du module je constate que le moteur baigne dans l'huile et que le ressort de rappel est coupé en deux :
Image

je prends une décision radicale :
couper le module au niveau de la tête avec une scie à métaux pour ne replacer que la partie qui bouche le réctangle en dessous de l'admission en prenant soins de colmater avec un boulon et du JB Weld. çà c'est la technique du broussard pas le chois lol

Image

Image

voici donc le module en 2 partie désormais et sans fuites pour la suite :

Image

Image

nettoyage vite fait de l'electronique même si j'ai un très gros doute sur le fait que la platine fonctionnait toujours dans son bain d'huile:
Image

remontage en décallé :
Image

j'ai fais 100km depuis RAS, demain je vais débrancher le module pour voir si j'ai un code défaut ou autre et si pas de code défaut je le supprime en attendant de commander un nouveau groupe admission d'air si j'estime en avoir besoin...

voilà :peur002:
Modifié en dernier par perku-t le 27 sept. 2021 22:55, modifié 1 fois.
JKU CRD200 BVA 2012 MW3 2" lift, Full LED, Fox TeraFlex ProComp, DTE PedalBox & PowerControl X, OBD JScan, iPhone 11 :blabla:
200.000 Km à août 2023 // Smiles per gallons® certified driver :multi:
Avatar du membre
corand
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1752
Enregistré le : 09 janv. 2019 21:10
Modèle : Commander
Localisation : G.D. de Luxembourg

collecteur d'admission d'air JK CRD 200

Message par corand »

Ooops :peur:
Je propose qu'on s'arrange pour acheter une palette de collecteurs d'admission :mdr2:
JKU 2.8 CRD Sahara BVA 2012 215.000 km (01/2023)
255/70R18 Toyo Open Country A/T+ / Bilstein B4600

Le topic dédié à mon JKU :
viewtopic.php?t=76735

Manuel d'atelier version numérique JK 2012/2014 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Image
Répondre