collecteur d'admission d'air JK CRD 200
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collecteur d'admission d'air JK CRD 200
Alors, je ne me fierais pas au infos de ce site. J’ai vu de nombreuses fois sur ce site et d’autres des aberrations de ce genre avec des pièces situées comme compatibles 2007-2018 qui de toute évidence n’étaient pas identiques avant et après 2010.
La référence mopar 68142871AC est bien spécifique aux 2011-2018.
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Fred_4WD
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Si tu veux je peux mettre le dossier pour le 2012 sur mon drive. Tu as un 2008 mais bon ça pourrait quand même être intéressant.
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Salut,
Tu parles bien du collecteur d'admission ? Comme il est en plastique je me demande ce qui s'était dessoudé
Et de quelle "carte" s'agit-il ?
Merci
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collecteur d'admission d'air JK CRD 200
La carte dont parle Bill est probablement la carte électronique qui contrôle l’actuateur et est située tout en dessous du collecteur là où j’ai mis une flèche rouge au début de ce post.
C’est bien cette carte qui crame quand elle baigne dans l’huile.
Quand aux soudures, une pièce en plastique compliquée et creuse comme le collecteur d’admission ne peut pas être moulée en une seule pièce. Elle est généralement composée d’au moins deux demi coquilles qui peuvent être assemblées ensemble par soudage haute fréquence du plastique.
C’est bien cette carte qui crame quand elle baigne dans l’huile.
Quand aux soudures, une pièce en plastique compliquée et creuse comme le collecteur d’admission ne peut pas être moulée en une seule pièce. Elle est généralement composée d’au moins deux demi coquilles qui peuvent être assemblées ensemble par soudage haute fréquence du plastique.
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Merci Fred_4WD pour ta réponse ... toujours un plaisir de te lire
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Oui, merci c'est sympa. Je vais surement trouver des similitudes.
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J'ai essayer de synthétiser l'ensemble circuit d'air pour que ce soit simple à comprendre.
Le SWIRL est bien entendu au niveau du collecteur d'admission.
L'encrassement général du moteur est du en partie au séparateur d'huile monté d'origine (CCV / qui redirige une partie des gaz du carter moteur vers l'admission d'air, avant le turbo), et surtout à cause de la vanne EGR (qui elle ne filtre rien et ne fait que faire recirculer).
Le démontage du capteur MAP permet de se faire une petite idée du niveau d'encrassement (huile et carbone) qu'il y a dans le circuit.
Sauf erreur, et par ordre d'encrassement progressif : EGR / SWIRL (collecteur d'admission) / Turbo / Intercooler
Le séparateur d'huile monté d'origine sur le CRD (CCV : Closed Crankcase Ventilation) fonctionne comme son nom l'indique en circuit fermé, tout en drainant l'huile récupérée vers le moteur (ce qui est bien pour la lubrification). En dehors du fait qu'il est vraiment difficilement accessible pour un nettoyage (démonter la moitié du moteur ...), le problème c'est qu'il n'est pas efficace à 100 % pour récupérer les vapeurs d'huile présentes dans les gaz d'échappement ... et ça incite donc à installer un séparateur d'huile complémentaire.
Il me semble que si on veut ajouter un séparateur d'huile complémentaire en sortie du CCV, un système sophistiqué comme le ProVent 200 (il a un clapet de pression) n'est théoriquement pas nécessaire : n'importe quel "catch can" étanche (pour maintenir la pression) devrait suffire.
L'idéal bien sûr serait de ne pas avoir de vanne EGR ou d'avoir monté un séparateur d'huile en sortie de vanne EGR... ce serait top pour le collecteur d'admission
Le SWIRL est bien entendu au niveau du collecteur d'admission.
L'encrassement général du moteur est du en partie au séparateur d'huile monté d'origine (CCV / qui redirige une partie des gaz du carter moteur vers l'admission d'air, avant le turbo), et surtout à cause de la vanne EGR (qui elle ne filtre rien et ne fait que faire recirculer).
Le démontage du capteur MAP permet de se faire une petite idée du niveau d'encrassement (huile et carbone) qu'il y a dans le circuit.
Sauf erreur, et par ordre d'encrassement progressif : EGR / SWIRL (collecteur d'admission) / Turbo / Intercooler
Le séparateur d'huile monté d'origine sur le CRD (CCV : Closed Crankcase Ventilation) fonctionne comme son nom l'indique en circuit fermé, tout en drainant l'huile récupérée vers le moteur (ce qui est bien pour la lubrification). En dehors du fait qu'il est vraiment difficilement accessible pour un nettoyage (démonter la moitié du moteur ...), le problème c'est qu'il n'est pas efficace à 100 % pour récupérer les vapeurs d'huile présentes dans les gaz d'échappement ... et ça incite donc à installer un séparateur d'huile complémentaire.
Il me semble que si on veut ajouter un séparateur d'huile complémentaire en sortie du CCV, un système sophistiqué comme le ProVent 200 (il a un clapet de pression) n'est théoriquement pas nécessaire : n'importe quel "catch can" étanche (pour maintenir la pression) devrait suffire.
L'idéal bien sûr serait de ne pas avoir de vanne EGR ou d'avoir monté un séparateur d'huile en sortie de vanne EGR... ce serait top pour le collecteur d'admission
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C'est un des seuls trucs que j'ai démonté sur le moteur, et il était propre, ça doit être de bon augure pour le reste ?
Merci pour le schéma
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De rien
Tu trouves le lien dans ma signature ici en-dessous.
Attends un peu avant de télécharger car ç'est en upload actuellement
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C'est tout a fait çà la carte a pris l'huile et le carter c'est ouvert en deux, défaut qui apparement est assez récurent sur le JKFred_4WD a écrit : ↑22 sept. 2021 06:14 La carte dont parle Bill est probablement la carte électronique qui contrôle l’actuateur et est située tout en dessous du collecteur là où j’ai mis une flèche rouge au début de ce post.
C’est bien cette carte qui crame quand elle baigne dans l’huile.
Quand aux soudures, une pièce en plastique compliquée et creuse comme le collecteur d’admission ne peut pas être moulée en une seule pièce. Elle est généralement composée d’au moins deux demi coquilles qui peuvent être assemblées ensemble par soudage haute fréquence du plastique.
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y'en a qui bossent bien !! merci @corand
question le MAP il est pas plutôt en amont en ce qui nous concerne ? c'est pour çà qu'il est propre d'ailleurs
je me demande si changer d'huile vers de la moins fluide ce serait pas un peu mieu pour nos diesel kilométrés ? car si trop fluide elle se vaporise trop etc...
The piece à démonter si vous voulez regarder l'encrassement le plus simplement c'est celle-ci :
et à mon avis le faire régulièrement et la nettoyer est une bonne chose car j'ai l'imression que l'espèce de crasse de meule noir s'aglutine dessus est se sépare de temps en temps quand il y en, a trop pour finir dans le collecteur etc...
au démontage vous verrez également autour de la protubérance dans le flux de l'admission çà s'aglutine bien.
les blocs se forment à cet endroit là et se séparent ensuite quand ils sont trop importants.
question le MAP il est pas plutôt en amont en ce qui nous concerne ? c'est pour çà qu'il est propre d'ailleurs
je me demande si changer d'huile vers de la moins fluide ce serait pas un peu mieu pour nos diesel kilométrés ? car si trop fluide elle se vaporise trop etc...
The piece à démonter si vous voulez regarder l'encrassement le plus simplement c'est celle-ci :
et à mon avis le faire régulièrement et la nettoyer est une bonne chose car j'ai l'imression que l'espèce de crasse de meule noir s'aglutine dessus est se sépare de temps en temps quand il y en, a trop pour finir dans le collecteur etc...
au démontage vous verrez également autour de la protubérance dans le flux de l'admission çà s'aglutine bien.
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Alors voici quelques conseils trouvés parciparlà pour limiter l'encrassement :
- éviter les petits trajets fréquents : le moteur doit chauffer ou sinon il ne 's'autonettoie' pas (encrassement EGR, turbo, calalyseur, FAP, etc.)
- éviter de rouler trop souvent en-dessous de 2000 t/min (donc pas trop cool)
- rouler régulièrement sur autoroute (120 km/h)
- utiliser du diesel premium
- ajouter un additif décalaminant de temps en temps dans le réservoir diesel (faire un plein complet de diesel)
- réaliser un décalaminage hydrogène tous les 100.000 km
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Peu être une question bizarre mais le décalaminage du moteur ne risque t'il pas de boucher le fap ?
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Âmes sensibles s'abstenir de regarder la suite, image hard pour des jeeper
démontage du démarreur pour accéder par en dessous au moteur du swirl en dessous de l'admission :
démarreur 2 écrous clef de 15 et 1 écrou clef de 13 pour le (+), la cosse de l'exitateur (+) un peu étrange à décrocher.
il faut démonter les deux vis rouges pour accéder à la troisième vis bleu sur les 3 qui tiennent le module/moteur swirl
2 écrous clef de 8 et 3 vis torx 25
là je m'aperçois que le bras du moteur qui active les flaps est cassé et pend:
le module est ainsi enlevé et baigne dans l'huile car l'huile est passée par l'axe du moteur dans le module:
après d"montage de la tête du module je constate que le moteur baigne dans l'huile et que le ressort de rappel est coupé en deux :
je prends une décision radicale :
couper le module au niveau de la tête avec une scie à métaux pour ne replacer que la partie qui bouche le réctangle en dessous de l'admission en prenant soins de colmater avec un boulon et du JB Weld. çà c'est la technique du broussard pas le chois lol
voici donc le module en 2 partie désormais et sans fuites pour la suite :
nettoyage vite fait de l'electronique même si j'ai un très gros doute sur le fait que la platine fonctionnait toujours dans son bain d'huile:
remontage en décallé :
j'ai fais 100km depuis RAS, demain je vais débrancher le module pour voir si j'ai un code défaut ou autre et si pas de code défaut je le supprime en attendant de commander un nouveau groupe admission d'air si j'estime en avoir besoin...
voilà
démontage du démarreur pour accéder par en dessous au moteur du swirl en dessous de l'admission :
démarreur 2 écrous clef de 15 et 1 écrou clef de 13 pour le (+), la cosse de l'exitateur (+) un peu étrange à décrocher.
il faut démonter les deux vis rouges pour accéder à la troisième vis bleu sur les 3 qui tiennent le module/moteur swirl
2 écrous clef de 8 et 3 vis torx 25
là je m'aperçois que le bras du moteur qui active les flaps est cassé et pend:
le module est ainsi enlevé et baigne dans l'huile car l'huile est passée par l'axe du moteur dans le module:
après d"montage de la tête du module je constate que le moteur baigne dans l'huile et que le ressort de rappel est coupé en deux :
je prends une décision radicale :
couper le module au niveau de la tête avec une scie à métaux pour ne replacer que la partie qui bouche le réctangle en dessous de l'admission en prenant soins de colmater avec un boulon et du JB Weld. çà c'est la technique du broussard pas le chois lol
voici donc le module en 2 partie désormais et sans fuites pour la suite :
nettoyage vite fait de l'electronique même si j'ai un très gros doute sur le fait que la platine fonctionnait toujours dans son bain d'huile:
remontage en décallé :
j'ai fais 100km depuis RAS, demain je vais débrancher le module pour voir si j'ai un code défaut ou autre et si pas de code défaut je le supprime en attendant de commander un nouveau groupe admission d'air si j'estime en avoir besoin...
voilà
Modifié en dernier par perku-t le 27 sept. 2021 22:55, modifié 1 fois.
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Ooops
Je propose qu'on s'arrange pour acheter une palette de collecteurs d'admission
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