BVA 722.6 NAG1 W5A580 JK-JKU 2.8 CRD 200cv > 2011 [ Post officiel ]
Posté : 25 oct. 2022 02:21
pour faire un post dédié à la réfection et initier le sujet autour de notre BVA qui en équipe plus d'une


les anciens disques en plutôt bon état pour 180.000 km

les vieux joints toriques et non torique (en D) les cils avant boite après boite et selecteur de vitesse etc certains torriques et en "D" commençais a être un peu juste, je m'en suis rendu compte en remettant les neufs et en remarquant que finalement les neufs dépassaient un peu plus.


le vieux corps de valve, c'est avec lui que j'avais des problèmes à la base, j'avais remplacé le solenoide de convertisseur de couple mais ce n'était pas concluant, j'ai préférer le changer entièrement, je referais l'ancien à tête reposée il a besoin d'un nettoyage et d'une nouvelle plaque conductrice.







sur chandelles avec un cri bouteille 3T
6h pour déposer
1h pour ouvrir et nettoyer
4h pour la refaire
7h pour la reposer et mettre en service
et surtout au moins 10h sur le net et avec les fournisseurs pour commander et acheminer etc
et plus de 20h à lire des bouquins et regarder des tutos
le corps de valve a été remplacé par un reconditionné et préparé par Sonnax en provenance des USA
la plaque de connection vient d'allemagne
les filtres de france
le kit master complet overhault rebuilt kit heavy duty viens de chez Transtar USA (disques, contre disques, joints toriques et cils etc.)
j'ai envoyé mon convertisseur de couple en Australie pour reconditionnement et préparation aller retour 2 semaines avec le fret.
j'ai rajouté une plaque de protection en acier inoxidable entre la pompe et la cloche comme préconisé et ajouté une vis de vidange sur le oil pan.
8,1 litre de liqui moly 1200
outillage home made
tout seul
P.S. pour jk CRD 2.8 200 CV 2010>2017 BVA 722.6 W5A580 NAG1 prendre le kit HD avec les disques de frictions du module K2 avec un entraxe des dents de 5,45 " (pouces) car il y a plusieurs montages possibles pour cette boite mais en ce qui nous concerne c'est le même kit que la Dodge Charger Heavy duty car elle est montée sur une boite de transfert et non en direct comme sur les autres montages existants

regardez la liste des applications de cette BVA, quand je disais que c'était une bête de boite celle-ci
et qu'elle mérite notre attention particulière, ce post pourra en aider plus d'une je l'espère

en complément on peut utiliser une plaque conductrice du corps de valve pour CHrysler (NAG1)

ou se contenter de la plaque conductrice Mercedes mais à ce moment là il faudra une jauge mercedes qui se calibre directement sur le tube d'accès de la jauge, c'est la seule différence et plus facile à trouver. (ou alors on coupe le tube en plastic noir).
chez Mercedes cette plaque est changée à chaque vidange de boite et c'est 90 % des problèmes en cas de pannes ou soucis intermittents sur cette BVA. n'importe qui peu le faire si il ne fait pas n'importe quoi lol

bien vérifier son niveau c'est très important à gauche le montage de jauge mercedes à droite Chrysler:

l'huile doit être comprise entre la norme MB 236.14 à MB 236.10 = ATF+4 soit MB 236.1* absoluement.
Si vous voulez contrôler vos solenoïds avant de vous engager sur une piste inutile et coûteuse les solénoïdes c'est 5% de pannes :

dans les règles de l'art chez les spécialistes ils déposent les solenoides, les démagnétisent avant de pouvoir les "flusher" sinon sans démagnétisation les petites particules restent à l'intérieure et souvent on remplace pour rien avec du neuf un organe théoriquement increvable.
les 5% restants c'est la fautes du conducteur qui utilise mal (tracte trop lourd trop longtemps et tract en surchauffe) ou qui ne fait pas ses vidanges.


les anciens disques en plutôt bon état pour 180.000 km

les vieux joints toriques et non torique (en D) les cils avant boite après boite et selecteur de vitesse etc certains torriques et en "D" commençais a être un peu juste, je m'en suis rendu compte en remettant les neufs et en remarquant que finalement les neufs dépassaient un peu plus.


le vieux corps de valve, c'est avec lui que j'avais des problèmes à la base, j'avais remplacé le solenoide de convertisseur de couple mais ce n'était pas concluant, j'ai préférer le changer entièrement, je referais l'ancien à tête reposée il a besoin d'un nettoyage et d'une nouvelle plaque conductrice.







sur chandelles avec un cri bouteille 3T
6h pour déposer
1h pour ouvrir et nettoyer
4h pour la refaire
7h pour la reposer et mettre en service
et surtout au moins 10h sur le net et avec les fournisseurs pour commander et acheminer etc
et plus de 20h à lire des bouquins et regarder des tutos
le corps de valve a été remplacé par un reconditionné et préparé par Sonnax en provenance des USA
la plaque de connection vient d'allemagne
les filtres de france
le kit master complet overhault rebuilt kit heavy duty viens de chez Transtar USA (disques, contre disques, joints toriques et cils etc.)
j'ai envoyé mon convertisseur de couple en Australie pour reconditionnement et préparation aller retour 2 semaines avec le fret.
j'ai rajouté une plaque de protection en acier inoxidable entre la pompe et la cloche comme préconisé et ajouté une vis de vidange sur le oil pan.
8,1 litre de liqui moly 1200
outillage home made
tout seul
P.S. pour jk CRD 2.8 200 CV 2010>2017 BVA 722.6 W5A580 NAG1 prendre le kit HD avec les disques de frictions du module K2 avec un entraxe des dents de 5,45 " (pouces) car il y a plusieurs montages possibles pour cette boite mais en ce qui nous concerne c'est le même kit que la Dodge Charger Heavy duty car elle est montée sur une boite de transfert et non en direct comme sur les autres montages existants

regardez la liste des applications de cette BVA, quand je disais que c'était une bête de boite celle-ci


en complément on peut utiliser une plaque conductrice du corps de valve pour CHrysler (NAG1)

ou se contenter de la plaque conductrice Mercedes mais à ce moment là il faudra une jauge mercedes qui se calibre directement sur le tube d'accès de la jauge, c'est la seule différence et plus facile à trouver. (ou alors on coupe le tube en plastic noir).
chez Mercedes cette plaque est changée à chaque vidange de boite et c'est 90 % des problèmes en cas de pannes ou soucis intermittents sur cette BVA. n'importe qui peu le faire si il ne fait pas n'importe quoi lol

bien vérifier son niveau c'est très important à gauche le montage de jauge mercedes à droite Chrysler:

l'huile doit être comprise entre la norme MB 236.14 à MB 236.10 = ATF+4 soit MB 236.1* absoluement.
Si vous voulez contrôler vos solenoïds avant de vous engager sur une piste inutile et coûteuse les solénoïdes c'est 5% de pannes :

dans les règles de l'art chez les spécialistes ils déposent les solenoides, les démagnétisent avant de pouvoir les "flusher" sinon sans démagnétisation les petites particules restent à l'intérieure et souvent on remplace pour rien avec du neuf un organe théoriquement increvable.
les 5% restants c'est la fautes du conducteur qui utilise mal (tracte trop lourd trop longtemps et tract en surchauffe) ou qui ne fait pas ses vidanges.