Jk, histoire de plaquettes de frein

erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1435
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : JK/JKU
Localisation : Arcachon (33)

Jk, histoire de plaquettes de frein

Message par erb »

Jk de 2013, 58 000km, plaquettes de frein d origine.
Après entendre un bruit métallique au freinage, demontage des plaquettes.
AR: usées jusqu'au métal
Avant pas trop usées.
Je précise que les étriers coulissent bien.
Pourquoi un tel état d'usure entre av et ar?
Fichiers joints
Ar
Ar
image0000001 (4).jpg (51.84 Kio) Vu 787 fois
Avant
Avant
image0000011 (4).jpg (38.81 Kio) Vu 787 fois
Mjrmemot
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 49
Enregistré le : 03 avr. 2021 17:48
Modèle : Commander

Jk, histoire de plaquettes de frein

Message par Mjrmemot »

Bonjour,
J’ai 150 000 km d’origine et les disques et plaquettes Avant sont comme neufs.
Les arrieres ont été changées à 120 000 km et les disques sont assez marqués .
Bonne journée
Avatar du membre
offender
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 3289
Enregistré le : 06 juil. 2012 08:21
Modèle : JK/JKU
Localisation : Salon de Provence

Jk, histoire de plaquettes de frein

Message par offender »

Le JKU freine de l'arrière ( et ce n'est pas une blague)
XJ 2,5 dans les années 1990
ZJ, 4l dans les années 2000
JK Rubicon de madame (bestop, Rugged Ridge, BF k02)
JKU Rubicon pour moi( rehausse 4' OME, bestop, Rugged Ridge, T Max, BF KO2,procal, ..)
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1435
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : JK/JKU
Localisation : Arcachon (33)

Jk, histoire de plaquettes de frein

Message par erb »

Bonjour,
Je croyais que le freinage était plus important sur l"avant que sur l'arriere quel que soit le véhicule.... je vais sortir les pistons pour voir l état des étriers. Mais toujours en attente des pièces.
Avatar du membre
Okinawa13
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2848
Enregistré le : 03 avr. 2007 16:22
Modèle : JK/JKU
Localisation : Au Pays Des Cigales Et De La Lavande

Jk, histoire de plaquettes de frein

Message par Okinawa13 »

Ca c'est quand le véhicule est bien conçu (équilibré).
Dans le cas des véhicules modernes et le JK ne fait pas exception, pour des raisons de couts de développement et de plateformes mutualisées, on design un chassis passe partout et on lisse les défauts grace à l'électronique.
Dans le cas du JK / JKU, le correcteur d'assiette et l'ESP fonctionnent en permanence afin de rendre le véhicule safe pour le commun des conducteurs, la technique de conduite n'est plus un apanage de la formation. On démocratise un max.
Les stats sont implacables, le maillon faible est le facteur humain en conduite terrestre comme en aéronautique, quand la machine elle, ne se trompera jamais. ;)
Désolé mais c'est implacable, on automatise tout ce qui peu et doit l'être afin d'alléger la charge de travail et augmenter la sécurité, donc on bouffe des plaquettes arrières :) .
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1435
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : JK/JKU
Localisation : Arcachon (33)

Jk, histoire de plaquettes de frein

Message par erb »

Voici le piston cassé ARG et le droit. Ce qui est encore plus surprenant c est que le piston ne porte pas en totalité de sa section sur la plaquette, il y en a bien 20% dans le vide, ce qui ne peut qu'avoir comme consequence à le mettre de travers en fin de course. C'est un montage qui paraît pas très pensé.
Quant à l ABS, ça ne m'étonne qu'à moitié car en 4X2 H sur piste roulante il peut se enclencher et user les plaquettes. Comment l éviter au mieux?
Fichiers joints
IMG_20230803_170920.jpg
IMG_20230803_170920.jpg (56.61 Kio) Vu 696 fois
silver black
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 704
Enregistré le : 01 déc. 2011 07:52
Modèle : Commander

Jk, histoire de plaquettes de frein

Message par silver black »

jamais changé et 135500 kms
plaquettes avant il me reste encore 1 quart
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1435
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : JK/JKU
Localisation : Arcachon (33)

Jk, histoire de plaquettes de frein

Message par erb »

C'est peut être parce que tu n'as pas de pédale de frein? :reflexion:
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1435
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : JK/JKU
Localisation : Arcachon (33)

Jk, histoire de plaquettes de frein

Message par erb »

Je reviens sur ce constat du piston qui ne porte pas en totalité de sa surface sur la plaquette: sur la photo, la limite de la zone qui est dans le vide.
Ça paraît de nature à mettre le piston de travers et ça ne transmet pas l effort de poussée dans l axe de ce dernier. Il n y a aucun réglage ni possibilité de mauvais montage. Normal?
Fichiers joints
La zone sans appui
La zone sans appui
IMG_20230803_170920.jpg (58.94 Kio) Vu 626 fois
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1435
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : JK/JKU
Localisation : Arcachon (33)

Jk, histoire de plaquettes de frein

Message par erb »

Personne n 'a d'avis éclairé sur ce montage?
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 13844
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Jk, histoire de plaquettes de frein

Message par Domiwan »

Oui, c'est même comme ça à l'avant aussi, une petite partie du piston ne porte pas sur la plaquette.
Il ne faut pas attendre le dernier moment pour les changer, sinon le piston arrive en bout de course et risque de partir de travers.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

Image
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1435
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : JK/JKU
Localisation : Arcachon (33)

Jk, histoire de plaquettes de frein

Message par erb »

Je suis d'accord, mais ce montage n'est pas mécaniquement satisfaisant. Un piston doit porter sur son axe et pas déporté. C'est surprenant de valider cet état pour un organe de sécurité. Avec des pistons en composite et même pas en acier. La prochaine étape ils seront en papier mâché...
Avatar du membre
cazou 47
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 106
Enregistré le : 14 oct. 2018 11:26
Modèle : JL/JLU
Localisation : 47-Lagarrigue

Jk, histoire de plaquettes de frein

Message par cazou 47 »

Bjr , même soucis sur JK 2.8 crd court de 2017 à 90000 kms ,plaquettes AR "HS" et ma abimé un disque côté intérieur , j'ai tout remplacé à l' AR et devant à ma grande surprise ,elles sont usées je dirai à 60 ,65 % ,de toutes les voitures que j'ai eu ,c'est la première fois que je vois ça ...!
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1435
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : JK/JKU
Localisation : Arcachon (33)

Jk, histoire de plaquettes de frein

Message par erb »

Plus que stupéfiant comme montage et équilibrage du freinage !
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12427
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Jk, histoire de plaquettes de frein

Message par 35wrangler35 »

Quand j'avais changé les 4 disques et plaquettes je m'étais également étonné de l'état des plaquettes arrières
ICI
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur le JKU :mdr2:
Image
Répondre