Première panne - Courroie accessoires

Répondre
syntax31
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 38
Enregistré le : 19 oct. 2015 14:41
Modèle : KJ
Localisation : Occitanie

Première panne - Courroie accessoires

Message par syntax31 »

Salut,
Moins d'un mois après son acquisition mon Wrangler JK CRD BVA me fait des misères: en rentrant à la maison ce matin j'ai perdu brutalement la direction assistée, heureusement sur voie rapide parce qu'en montagne la surprise aurait pu avoir des conséquences plus importantes.
Après quelques exercices de musculation je suis rentré à bon port et en ouvrant le capot j'ai vu que la courroie d'accessoires n'était pas vraiment à sa place, donc plus d'alternateur ni de compresseur de climatisation, heureusement que la pompe à eau n'est pas sur cette courroie:
Image
Cet après-midi je dépose donc la boite à air pour voir ce qu'il se passe et là, première mauvaise surprise: il n'y a plus de galet tendeur entre la pompe de DA et la poulie motrice!
Image
Je pousse un peu plus loin et nouvelle (plus) mauvaise surprise: la vis de serrage du galet tendeur est cassée au ras du bloc, défaut matière? Serrage trop généreux?:
Image
Là ce n'est plus la même intervention. Je ne suis pas trop équipé pour ce genre de réparation mais surtout la voiture est sous garantie 3 mois donc je vais l'amener chez mon garagiste, le vendeur est d'accord avec le diagnostic et la prise en charge de la réparation mais il est surpris car tout ça a été remplacé pour la vente (ça se voit que la courroie est neuve).
J'espère juste que ça pourra se faire assez vite...
Cette casse s'est déjà produite chez un forumiste?
Modifié en dernier par syntax31 le 18 avr. 2024 14:49, modifié 2 fois.
Ciao, A+

Didier
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Parmi les gens qui n'ont rien à dire les plus intéressant sont ceux qui se taisent.
Avatar du membre
guydred
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1462
Enregistré le : 14 mai 2016 15:40
Modèle : JK/JKU
Localisation : Nord de Strasbourg

Première panne - Courroie accessoires

Message par guydred »

Heureusement plus de peur que de mal..
le bout de la vis devrait sortir facilement (en principe)
j'ai encore jamais eu le cas sur aucune voiture.
Modifié en dernier par guydred le 18 avr. 2024 06:16, modifié 1 fois.
Jeep, Tout commence là où la route s'arrête.

JK Unlimited 2.8 crd novembre 2011 boite manuelle.
130 000 kms
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11754
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Première panne - Courroie accessoires

Message par 35wrangler35 »

+1
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
syntax31
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 38
Enregistré le : 19 oct. 2015 14:41
Modèle : KJ
Localisation : Occitanie

Première panne - Courroie accessoires

Message par syntax31 »

Poulie attendue demain, reste à trouver un mécano dispo pour faire le boulot, je ne suis pas équipé pour ça: perceuse pneumatique, extracteur, voire taraud en pouce si besoin...
La suite au prochain épisode.
Ciao, A+

Didier
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Parmi les gens qui n'ont rien à dire les plus intéressant sont ceux qui se taisent.
Avatar du membre
35wrangler35
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 11754
Enregistré le : 26 janv. 2017 08:32
Modèle : JK/JKU
Localisation : Rennes, là où il pleut que sur les C...
Contact :

Première panne - Courroie accessoires

Message par 35wrangler35 »

La vache ça va chauffer :peur:
_____________
[__][_][_ ,[____],
l --- -- -----L-----OlllllllO-
()_)o)_)--------()_)--o-)_)
Mon site internet sur mon JKU soyez patient (en construction)
Mon TOPIC à moi bon il y a un peu de lecture faut s'y préparer un peu (bières, ships, etc.) :mdr2:
Votre plan d'entretien JK / JKU 2.8l CRD, téléchargez le régulièrement MAJ le 04-06-20
Image
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1408
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : 4xe
Localisation : Arcachon (33)

Première panne - Courroie accessoires

Message par erb »

Cette poulie applique une tension automatique car elle est montée sur un ressort, y a rien a démonter pour sortir la courroie,même pour sortir celle de la distri. Donc il n'y a aucune raison de casser cette vis sauf à l avoir remplacé e et avoir trop serré. Si il y a eu une intervention par un mécano, c est à lui de prendre en charge la réparation.
Bon courage pour la dépose de la vis cassée.
syntax31
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 38
Enregistré le : 19 oct. 2015 14:41
Modèle : KJ
Localisation : Occitanie

Première panne - Courroie accessoires

Message par syntax31 »

Merci pour les encouragements… Je vais sous-traiter à un mécano parce que je ne suis pas équipé.
J'ai bien reçu le tendeur mais il n'y a pas la vis avec, quelqu'un saurait me donner les dimensions ?
A vue de nez je dirai M10x70 au pas de 150 en espérant que ça ne soit pas du 1/8ième (9,75 mm)? Pas?
Ciao, A+

Didier
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Parmi les gens qui n'ont rien à dire les plus intéressant sont ceux qui se taisent.
erb
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1408
Enregistré le : 09 mai 2013 11:25
Modèle : 4xe
Localisation : Arcachon (33)

Première panne - Courroie accessoires

Message par erb »

Moteur italien donc métrique pour les filetages....
syntax31
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 38
Enregistré le : 19 oct. 2015 14:41
Modèle : KJ
Localisation : Occitanie

Première panne - Courroie accessoires

Message par syntax31 »

Salut,
Direction assistée réparée. Le vendeur a bien pris en charge les frais. Ca peut arriver d'avoir des problèmes de SAV, l'important c'est d'y faire face et d'être réactif.
On the (off) road again!
Ciao, A+

Didier
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Parmi les gens qui n'ont rien à dire les plus intéressant sont ceux qui se taisent.
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12620
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Première panne - Courroie accessoires

Message par Domiwan »

syntax31 a écrit : 25 avr. 2024 15:35 Direction assistée réparée
impeccable ! :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Répondre